OCTOPUS 201 Comment tirer profit d’Octopus 25 mai 2015 DOCUMENT CONFIDENTIEL COPYRIGHT © OCTOPUS ITSM TOUT DROITS RÉSERVÉS
2 AGENDA
CONNAISSEZ-VOUS BIEN OCTOPUS? Sondage de satisfaction Requêtes planifiées Commandes externes Rôles et permissions personnalisées Relations interrequêtes Liens interactifs Configuration des champs 3
4 SONDAGE DE SATISFACTION
BÉNÉFICES D’UN SONDAGE DE SATISFACTION Vos utilisateurs / clients sont-ils contents? Offrir un outil à vos utilisateurs (ou clients) pour s’exprimer Améliorer la qualité du service Mesurer la performance de l’équipe Prouver votre engagement envers les utilisateur / clients Permet de voir de mois en mois, d'année en année, l'évolution du service 5
COMMENT LE CONFIGURER? Intégrer le sondage dans Octopus Simple Rapide 2 étapes faciles 1.Ajout de la variable du sondage au gabarit de courriel de résolution 6
COMMENT LE CONFIGURER? Intégrer le sondage dans Octopus Simple Rapide 2 étapes faciles 7 2.Activer le sondage (outils > Options)
COMMENT RÉPONDRE AU SONDAGE 8 À partir du courriel de résolution
COMMENT RÉPONDRE AU SONDAGE 9 À partir du courriel de résolution Sur le portail Web
COMMENT RÉPONDRE AU SONDAGE 10 À partir du courriel de résolution Sur le portail Web Indiquer votre niveau de satisfaction et vos commentaires
RÉSULTATS ET STATISTIQUES 11 Liste prédéfinie Niveau de service Niveau de satisfaction Commentaire de satisfaction Date de réponse au sondage
RÉSULTATS ET STATISTIQUES 12 Information dans les KPI
RÉSULTATS ET STATISTIQUES 13 Statistiques sur la satisfaction
14 REQUÊTES PLANIFIÉES
GESTION DES REQUÊTES PLANIFIÉES 15 Création automatique de demandes de services (SR) (ou de changements) Tâches réalisées à intervalles réguliers ou variables Utilisées pour la gestion et la planification des entretiens préventifs ou des maintenances d’équipement Équipement informatique Équipement ressources matérielles Équipement médical Toute autre équipe avec des besoins de requêtes récurrentes
POURQUOI FAIRE DES REQUÊTES PLANIFIÉES? 16 Informatique Mise à jour Windows Faire une vérification physique de la salle des serveurs Vérification des Backups Lecture des compteurs d’imprimante Ressources Matérielles Vérification des systèmes de ventilation Relevé des compteurs de gaz Génie Biomédical Calibration des modules de gaz Nettoyage d’appareils en imagerie Remplacement de batterie En général Mise à jour des jours fériés dans les options d’Octopus Renouvellement des contrats de service
GESTION DES REQUÊTES PLANIFIÉES 17 Planification flexible Quotidien Hebdomadaire Mensuel Intervalle variable Contrôle du détail de la requête à créer Sujet automatique ou spécifique Assignation automatique ou spécifique Site Procédure et pièces jointes Requête reliée au CI ou pas Type de CI Modèle de CI CIs spécifiques Une requête pour chaque CI ou commune pour tous les CIs
ITEMS DE PLANIFICATION 18
ITEMS DE PLANIFICATION 19
ITEMS DE PLANIFICATION 20
INFORMATION DANS LA FICHE DU CI 21
INFORMATION DANS LA FICHE DU CI 22
23 COMMANDES EXTERNES
QU’EST-CE QU’UNE COMMANDE EXTERNE ? 24 Action permettant d'appeler un programme externe sans quitter Octopus Toutes commandes pouvant être exécutées à partir d’une ligne de commande peuvent être intégrées dans les commandes externes Les scénarios d’utilisation sont infinis
CAS D’UTILISATION 25 Utilisateur Désactiver un utilisateur dans Active Directory (AD) Réinitialiser le mot de passe d’un utilisateur dans Windows Déverrouiller un compte utilisation Windows Incident Prendre en charge le CI en cause Configuration (CI) Redémarrer un poste de travail Accès à distance d’un poste de travail Lancer l’invite de commande sur un autre poste de travail Lancer l’interface Web de configuration pour les équipements de type imprimante, réseautique, unité de sauvegarde, etc. Pour un logiciel, ouvrir le dossier des sources contenant les packages d’installation Pour une base de données, ouvrir l’outil de gestion en détectant le type de base de données
CONFIGURATION DES COMMANDES EXTERNES 26
CONFIGURATION DES COMMANDES EXTERNES 27
28 RÔLES ET PERMISSIONS PERSONNALISÉES
RÔLES – VUE D’ENSEMBLE 29 Avant 3.8 Chaque permission devait être cochée pour chaque utilisateur Plus de 85 permissions à valider Intervenants d’un même groupe, mais permissions différentes Configuration longue, pas uniforme et difficile à comparer
RÔLES – VUE D’ENSEMBLE 30 Maintenant Créez vos rôles et attribuez-les
RÔLES – VUE D’ENSEMBLE 31 Type de licences Utilisateur final (portail Web) Traitement en lot Intervenant externe Ouvrier (ressources matérielles) Standard Rôles Créer de nouveaux rôles Utiliser ceux de la librairie Permissions Permissions standards Permissions personnalisées
PERMISSIONS PERSONNALISÉES 32
PERMISSIONS PERSONNALISÉES 33
PERMISSIONS PERSONNALISÉES 34
PERMISSIONS PERSONNALISÉES 35
PERMISSIONS PERSONNALISÉES 36
37 RELATIONS INTERREQUÊTES
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RELATIONS INTERREQUÊTES 39
OBJECTIFS L’efficience d’un bon système d’information se mesure par : la facilité d’accéder à l’information la qualité de cette information Avoir accès à la bonne information au bon moment Un des objectifs; centraliser l’information afin qu’elle soit accessible aux personnes concernées pour des besoins immédiats ou futurs 40
COMMENT ATTEINDRE CES OBJECTIFS Octopus met à votre disposition un mécanisme de mise en relation entre les divers types de requêtes : Vous pouvez définir vos propres types de relations : Est composé de Changement Changement Changement SR Est la cause de Changement Incident Changement Problème Est la source de Événement Incident Incident Incident 41 Incident / SR Problème Changement Événement
MISE EN RELATION 42
MISE EN RELATION 43
MISE EN RELATION 44
EST LE PARENT D’UN MÊME INCIDENT 45
OBJECTIFS Type de relation permettant la gestion des requêtes parent-enfant afin de regrouper sous un incident principal, dit le parent, les diverses occurrences d’un même incident Centraliser les informations relatives à l’incident en cause et par la même occasion, concentrer les efforts sur la résolution de l’incident parent Ce type de relation peut être utilisé avec le concept suivant : Incident Incident Les communications de l’incident parent peuvent, au besoin, être visibles dans les incidents enfants 46
OBJECTIFS (SUITE) Les requêtes respectives des utilisateurs du portail Web présenteront les communications partagées de l’incident parent, le tout sera transparent aux utilisateurs De plus, sur le portail Web, l’état des incidents enfants est synchronisé avec leur incident parent La résolution d’un incident parent a pour effet de résoudre automatiquement les incidents enfants en fournissant à ceux-ci une activité de résolution calquée sur celle du parent Un incident enfant ne peut avoir qu’un seul incident parent Nouvelles colonnes : Est un incident parent et Nombre d’incidents enfants 47
EST LE PARENT D’UN MÊME INCIDENT 48
CAS D’UTILISATION Un problème survient sur le serveur de courriel Résultat : service de courriel inopérant Les incidents au centre de services commencent à entrer L’intervenant au centre de services identifie un incident Parent Il relie ensuite les autres incidents considérés Enfant L’incident Parent est ensuite escaladé L’état de l’incident Parent et les communications destinées aux utilisateurs seront diffusés dans les incidents Enfant sur le portail Web À la résolution de l’incident Parent, une activité de résolution sera ajoutée à chaque incident Enfant avec le contenu de l’activité créée à même l’incident Parent 49
EST PRÉALABLE À 50
OBJECTIFS Type de relation permettant d’établir une notion de dépendance entre les requêtes. Ce type de relation peut être utilisé avec les concepts suivants : ChangementChangement ChangementIncident Changement Problème L’action de mettre en relation une requête avec un ou plusieurs préalables a pour effet de mettre en attente la requête en question, et ce, jusqu’à la complétion de toutes ses requêtes préalables Une requête peut à la fois avoir des préalables et être préalable à d’autres requêtes Deux nouvelles colonnes disponibles : Est un préalable et Préalables 51
EST PRÉALABLE À 52
53 LIENS INTERACTIFS
LIENS INTERACTIFS - REQUÊTES Liens permettant de faire des références vers différents concepts dans Octopus Requête (Incident, SR, Problème et Changement) Syntaxe : #Numéro de la requête Action : Ouvre la fiche de la requête en question Exemple : # L’ajout d’un lien interactif vers une requête aura pour effet de mettre en relation les 2 requêtes en ajoutant automatiquement une relation de type Est relié à Un plug-in permet d’étendre la fonctionnalité des liens interactifs entre vos différentes équipes
LIENS INTERACTIFS - UTILISATEURS Syntaxe Action : Ouvrir la fiche de l’utilisateur si le critère identifie un seul utilisateur, sinon une liste de résultats est affichée Un identifiant peut être représenté par : Prénom Nom Nom complet Savoie] Nom d’utilisateur Windows Toutes autres valeurs textes identifiant un utilisateur (ex.: numéro d’employé, numéro de téléphone, titre, etc.) 55
LIENS INTERACTIFS - CONFIGURATION Syntaxe : #Nom du CI Action : Ouvre la fiche du CI spécifié si le critère identifie un seul CI, sinon une liste de résultat est affichée Exemple : #Adobe #[Adobe Acrobate] 56
LIENS INTERACTIFS - TAG Il est possible d’ajouter un tag dans les concepts suivants : Utilisateur Requête Configuration Fournisseur/Contact Le TAG doit être ajouté dans un champ texte Ce même TAG peut ensuite être utilisé par une ou plusieurs activités Syntaxe : [MonTAG] Action : Ouvrir les listes de résultats des concepts concernés par le TAG 57
LIENS INTERACTIFS - EXEMPLES 58
LIENS INTERACTIFS – PLUG-IN 59
60 CONFIGURATION DES CHAMPS
OBJECTIFS Disponible dans Octopus à partir du menu Outils, une fenêtre de configuration des champs permet de personnaliser l’état des champs requis et en lecture seule La majorité des champs peuvent être personnalisés par un administrateur Octopus Exemples : Rendre obligatoire les champs d’un utilisateur, tels que le courriel, le numéro d’employé, les numéros de téléphone, etc. Bloquer la mise à jour de certaines données afin de vous assurer que celles-ci ne soient pas modifiées 61
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NIVEAU AVANCÉ La personnalisation des champs vous permet d’aller à un niveau encore plus avancé. Le système permet de coder (scripter) des règles conditionnelles. No d’inventaire d’un CI est requis si l’état de celui-ci est « En service » L’état d’un incident est en lecture seule au moment de résoudre celui-ci si l’impact n’est pas spécifié 64 var inService = entity.StatusID == (int)ESI.Octopus.Constants.Enums.ConfigurationItemStatus.InService; return OnlyIf(inService); return entity.IsBeingResolved && (entity.ImpactID.IsNull() || entity.ImpactID == 20 /* 20 = N/D */);
66 QUESTIONS
67 MERCI ! Sandra Lévesque Directrice services-conseils Christian Savoie Développeur