Rapport d’activités 2011 Réseau des Bibliothèques du canton de Baugé

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Rapport d’activités 2011 Réseau des Bibliothèques du canton de Baugé

Ce quatrième rapport d’activités annuel nous permet de constater et d’analyser les évolutions de chaque bibliothèque ainsi que celles du réseau. Le logiciel L’année 2011 a vu l’aboutissement du projet d’informatisation du réseau des bibliothèques avec le choix du logiciel PMB, commun aux trois structures. Cette informatisation va permettre une meilleure gestion du réseau et ainsi donner la possibilité aux lecteurs et futurs lecteurs de consulter le catalogue, les nouveautés, les animations et leur compte en ligne. Ce projet a bénéficié d’une subvention du Conseil Général. Les bénévoles Une équipe de 30 bénévoles au total s’investit pour la promotion du livre, participe activement au bon fonctionnement des trois structures et n’hésite pas à se former dans le but de favoriser l’accès de tous à la lecture publique. Cette motivation est un précieux atout pour notre réseau.

La Bibliothèque Intercommunale La bibliothèque intercommunale est gérée par la Communauté de Communes du Canton de Baugé. Ouverture au public : 14 heures par semaine (695 heures / 149 jours dans l’année) Mardi 16H00-18H30 (2h30) Mercredi 9H30-12H30 14H00-18H00 (7h00) Samedi 10H00-12H00 14H00-16H30 (4h30) L’équipe - La bibliothèque est gérée et animée par deux adjoints territoriaux du patrimoine. Un agent à temps plein et un agent à temps partiel. - Une équipe de 18 bénévoles assure les permanences au public (prêt et retour des documents), fait du rangement et de l’équipement de livres. Certains d’entre eux sont également très investis dans les animations. Les locaux La bibliothèque dispose d’une surface de 330m² et de 22 places assises. Pas de mobilier acheté en 2011 en vue d’un réaménagement global en 2012.

En 2011, 39% des lecteurs sont de nouveaux inscrits. La fréquentation Au total 606 lecteurs sont inscrits à la bibliothèque (272 adultes et 334 enfants), soit 16.87% de la population de Baugé (3592 hab.) et 5.3% de la population du canton (11385 hab.) En 2011, 39% des lecteurs sont de nouveaux inscrits. 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Adultes 195 221 196 233 220 254 272 Enfants 240 257 239 267 289 334 TOTAL 435 478 500 509 543 606 Très forte progression des abonnés ces 7 dernières années (40%) et 12% d’augmentation entre 2010 et 2011. Répartition des 606 emprunteurs par âge et par sexe 0-14 ans 15-64 ans 65 et + Hommes 138 42 10 Femmes 168 213 33 TOTAL 308 255 43

Population municipale % en fonction de la population Répartition des emprunteurs par origine géographique : 87% des abonnés habitent la CCCB Population municipale Nbre d’abonnés % en fonction de la population Baugé 3592 222 6.1% Vieil Baugé 1274 70 5.4% St Martin d’Arcé 763 57 7.4% Bocé 571 32 5.6% Échemiré 590 30 5% Le Guédeniau 330 21 6.3% Cheviré Le Rouge 887 18 2% Cuon 587 17 2.8% Montpollin 194 8.7% Fougeré 565 14 2.4% Vaulandry 292 13 4.4% Pontigné 258 9 3.4% St Quentin les B. 284 3 1% Clefs 943 0.3% Chartrené 55 2 3.6% TOTAL 11 385 528 4.6%

Carte du canton La Flèche Durtal Seiches sur Le Loir Noyant SAINT-QUENTIN- Lès –BEAUREPAIRE VAULANDRY CLEFS FOUGERÉ CHEVIRÉ- LE- ROUGE MONTPOLLIN SAINT-MARTIN- D’ARCE PONTIGNE ECHEMIRE LE VIEIL BAUGE BOCE LE GUEDENIAU CHARTRENE CUON BAUGÉ Durtal Seiches sur Le Loir Noyant Beaufort en Vallée

Répartition des emprunteurs par origine géographique : 13% des abonnés habitent hors CCCB Canton de Seiches Sur Le Loir (26) : Fontaine Milon : 3 / Jarzé : 13 (31 en 2010) / Lué en Baugeois : 2 / Seiches : 1 / Sermaise : 7 Canton de Noyant (29) : Auverse : 4 / Dénezé-sous-le-Lude : 2 / Genneteil : 7 / Lasse : 5 / Méon : 1 / Noyant : 10 Canton de Beaufort en Vallée (5) : Beaufort : 1 / Fontaine Guérin : 4 Canton de Longué Jumelles (13) : Blou : 1 / Jumelles : 2 / La Lande-Chasles : 1 / Mouliherne : 9 Canton de Durtal (1) : Montigné-lès-Rairies : 1 Angers : 2 Sarthe (1) : Saint Georges du Bois : 1 Bretagne (1) : Saint-Père : 1 TOTAL : 78 abonnés hors CCCB

Une semaine type à la bibliothèque intercommunale Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi 8H30 9H30 10H30 11H30 12H30 13H30 14H30 15H30 16H30 17H30 18H30 FERMETURE ÉCOLES / IME/ ASSOCIATIONS OUVERTURE AU PUBLIC ACCUEIL DES TOUT PETITS En dehors des heures d’ouverture au public, les bibliothécaires ont accueilli toutes les écoles du canton (52 classes), 4 groupes de l’IME et 11 associations : centre aéré (petits et grands), crèche familiale, nounous libérales, halte garderie, centre musical, association Emmanuel, Lire et Faire Lire, maison d’enfants (Le Cap), 3 foyers de la Girouardière, Sessad. Des animations sont proposées pratiquement à chaque accueil.

Collections, prêts, acquisitions Nbre de documents (fonds propre) Prêt des docs Budget acquisition 2010 2011 %prêts 2010/2011 par hab. 10744 8599 28260 29032 3% 7500€ 0,65€ 9881€ 0,86€ La baisse du nombre de documents en fonds propre s’explique par le désherbage effectué : élimination des documents trop anciens, trop abîmés ou jamais empruntés Augmentation de 15% des prêts depuis 2005

Les acquisitions en 2011 Acquisitions Éliminations Budget Coût moyen Livres imprimés Adulte 305 2053 8710€ 13,86€ Livres imprimés enfant 323 242 Revues Adultes (8 titres) 75 235 776€ 3,64€ Revues Enfants (11 titres) 138 476 CD 33 13 395€ 11,97€ TOTAL 874 3019 9881€ 11,03€

Analyse du poste acquisition Analyse du poste acquisition. Répartition du budget achats en fonction de la catégorie de lecteur Répartition budgétaire : Adultes : 55% Jeunesse : 45%

Répartition du budget pour la population adulte Revues Romans Documentaires BD CD TOTAL Nombre 75 124 112 69 27 407 % 4% 40% 35% 15% 6% 100%

Répartition du budget pour la population jeunesse Revues Romans Documentaires BD Albums CD TOTAL Nombre 135 79 76 58 110 6 464 % 14,5% 19% 24% 11% 30% 1,5% 100%

Le personnel représente l’essentiel des dépenses de fonctionnement Le personnel représente l’essentiel des dépenses de fonctionnement. Cette répartition est caractéristique dans toutes les bibliothèques. Libellé Budget Fournitures de petit équipement 1674€ Fournitures administratives 870€ Animations 1563€ Réceptions 633€ Voyages et déplacements 4071€ Dépenses d’investissement 2709€

Le financement Comme dans toutes les bibliothèques, la participation des usagers est symbolique et ne représente en aucun cas le coût du service rendu. Les droits d’inscription couvrent 4.1% des dépenses de fonctionnement. Les tarifs pratiqués en 2011 sont de 9.00€ pour les adultes et de 4.50€ pour les enfants. L’inscription permet d’emprunter jusqu’à 8 documents, pour une durée de 3 semaines. La consultation sur place est gratuite. Les écoles et les associations locales empruntent gratuitement. L’augmentation conséquente du budget d’acquisition en 2011 a certainement eu un impact sur l’augmentation du nombre de prêts et d’abonnés. Selon une enquête réalisée par le Conseil général du Val-d’Oise en 2011, toutes les bibliothèques qui réussissent bénéficient de moyens conséquents, en termes de budget, surface, personnel…

La bibliothèque municipale de Cheviré-le-Rouge Ouverture au public 2 heures par semaine Mercredi : 11H00-12H00 Samedi : 11h30-12h30 Bénévoles 4 Fonds propre 2324 documents Emprunteurs 26 (3 % de la population) Adultes : 15 Enfants : 11 Visites par mois 21 visites Emprunts par mois 47 documents Budget total 1140,67 € Budget d’acquisition : 649,80 € - Budget municipal : 649,80 € (dont 100 € subventionné par le Pays des Vallées d’Anjou) Budget d’animation : 441,50 € (subventionné par le Pays des Vallées d’Anjou) Budget d’équipement : 49,37 € Nouveautés 49 Coût moyen d’un document : 13,30 € - Accueil des classes : Les accueils des écoles publiques et privées ont été regroupés le même jour, le vendredi. Deux classes de l’école Les Tournesols et une classe de l’école St Jacques sont accueillies une fois par semaine, le vendredi de 9h à 12h (3 vendredis par les bénévoles, un vendredi par la bibliothécaire).

La fréquentation et les prêts Le nombre moyen de visites par mois est de 21 en 2011. La bibliothèque a donc enregistré une fréquentation inférieure à 2010 (30 visites par mois). A noter que les statistiques sont basées sur les seuls mois d’octobre, novembre et décembre 2011 (perte des autres feuilles de statistiques).

Les acquisitions Le budget annuel de la bibliothèque alloué par la municipalité est supérieur à celui des années précédentes. 0,76 € par habitant ont été attribué pour les acquisitions en 2011. Grâce à un budget d’acquisition plus important, plus de livres ont pu être achetés en 2011. 63 % du budget a été utilisé pour les achats de livres jeunesse et 37 % pour les livres adultes.

La bibliothèque municipale de Fougeré Ouverture au public 2 heures par semaine Mercredi : 14H00-15H00 Samedi : 11h30-12h30 Bénévoles 6 Fonds propre 2441 documents Emprunteurs 28 (3,5 % de la population) Adultes : 7 Enfants : 21 Visites par mois 17 visites Emprunts par mois 40 documents Budget total 1691,54 € Budget d’acquisition : 1125,76 € - Budget municipal : 1125,76 € (dont 100 € subventionné par le Pays des Vallées d’Anjou) Budget d’animation : 441,50 € (subventionné par le Pays des Vallées d’Anjou) Budget d’équipement : 124,28 € Nouveautés 108 Coût moyen d’un document : 10,40 € - Accueil des classes : les classes de l’école publique Les Mésanges Bleues ont été accueillies une fois par trimestre. La bibliothécaire s’est déplacée dans l’école cet hiver, le local de la bibliothèque ne permettant plus d’accueillir les classes dans de bonnes conditions.

La fréquentation et les prêts Les visites et le nombre de prêts ont fortement diminué en 2011. Ceci peut s’expliquer par la fermeture de la bibliothèque cet hiver, plus importante que les années précédentes, pour accueillir temporairement l’épicerie « Vival » et pour préparer le déménagement de la bibliothèque à la Maison du Gué.

Les acquisitions Le budget d’acquisition attribué par la mairie est de 1,47€ par habitant. L’association Familles Rurales n’a pas attribué d’enveloppe pour l’achat de livres cette année. Grâce à ce budget, la bibliothèque a pu acquérir 108 nouveaux livres en 2011. En 2011, 70% du budget a été consacré aux achats de documents jeunesse et 30% aux achats de documents adultes.

Le dépôt des documents de la BDP (1/5) LIVRES Documents Adultes Jeunes TOTAL Baugé 366 291 657 Cheviré Le Rouge 127 224 351 Fougeré 44 190 234 537 705 1242 Les livres Le bibliobus passe une fois par an dans les trois bibliothèques du réseau. Cheviré-le-Rouge : 18 février 2011 Baugé : 29 mars 2011 Fougeré : 1er juin 2011 Documents sonores Baugé Cheviré Le Rouge TOTAL CD Adultes 79 90 169 CD enfants 18 36 Les CD Échange une fois par an à la BDP (le 14 juin 2011). Pour la 1ère année, un budget de 400€ a été attribué à l’achat de documents sonores en fonds propre pour la bibliothèque intercommunale. VIDÉOS Documents déposés Films enfants 7 Films adultes 40 Les vidéos Échange une fois par an à la BDP (le 14 juin 2011). Prêt de vidéos seulement à Baugé. Pas de fonds propre.

Le dépôt des documents de la BDP (2/5) Les rotations de livres dans le réseau entre deux passages du bibliobus : En octobre entre Baugé et Cheviré Le Rouge En décembre entre Baugé et Fougeré Une dizaine de documents de la BDP, de chaque genre, fonds adulte et fonds jeunesse, sont échangés. Mangas Documents déposés Prêts Du 22/03/11 au 26/07/11 71 130 Du 26/07/11 au 02/12/11 103 303 Depuis mars 2010, nous empruntons des mangas à la BDP pour une durée de 4 mois environ, ce qui nous permet de compléter notre fonds peu développé dans ce genre. 1er trimestre 2011 Romans A 2009 Documents déposés Prêts Livres A 34 60 La sélection « romans adultes 2009/2 » a plutôt bien fonctionné, la plupart des documents ont été empruntés.

Le dépôt des documents de la BDP (3/5) 1er trimestre 2011 SF et Fantasy 2009 Documents déposés Prêts Livres A 35 38 Livres J 2 4 La valise « SF et Fantasy 2009 » a permis de bien compléter le fonds. Elle a rencontré un certain succès auprès des amateurs du genre. Il aurait été intéressant de proposer quelques romans jeunesse supplémentaires. Cette sélection « Cinéma fantastique et science-fiction » a permis de proposer un fonds de vidéos et de documentaires absents de la bibliothèque. Elle a moyennement fonctionné. Les VHS ne sont pas du tout sorties. Si les DVD classiques n’ont quasiment pas été empruntés, les romans classiques ont rencontré plus de succès. Les lecteurs ont emprunté les films récents. Cinéma fantastique et science-fiction Documents déposés Prêts Livres A et J 13 8 DVD ET VHS 29 19 2ème trimestre 2011 Comment un livre vient au monde Documents déposés Prêts Livres jeunesse 19 7 L’exposition « Comment un livre vient au monde » (14 panneaux) a beaucoup plu : tout le cheminement d’un livre raconté à partir de l’album « Sous le grand banian » de Jean-Claude Mourlevat et Nathalie Novi. Par contre, la sélection de livres n’a pas très bien fonctionné, ce qui est peut-être dû à la présentation des livres à l’entrée de la bibliothèque.

Le dépôt des documents de la BDP (4/5) L’exposition et la sélection de la valise « À table les enfants » a beaucoup plu à nos lecteurs. Les livres ont été mis en valeur dans des bacs spécifiques au niveau de l’espace jeunesse. Les livres ont été utilisés pour nos différentes animations. Du 20 juin au 24 septembre. À table les enfants Documents déposés Prêts Livres 41 28 Douceurs d’ici, saveurs d’ailleurs Documents déposés Prêts Livres 50 39 Exposition /valise « Douceurs d’ici, saveurs d’ailleurs » du 7 juillet au 23 septembre La grande majorité des livres a été emprunté et l’exposition (10 affiches) a été très appréciée. « Le Petit Chaperon Rouge » a bien fonctionné. Les décors ont attiré les enfants qui ont emprunté les livres placés à proximité dans des bacs spécifiques. Octobre-Novembre 2011 A illustré notre animation sur les contes Le Petit Chaperon Rouge Documents déposés Prêts Livres 49 38

Le dépôt des documents de la BDP (5/5) Fin d’année 2011 Le tapis lecture sur le thème du « jardin » a été un outil d’animation très utile, il a notamment été exploité auprès des maternelles et les livres mis à disposition ont trouvé leur public. Le Jardin Documents déposés Prêts Livres 25 20 Petite Enfance 2 Documents déposés Prêts Livres 69 61 La valise « Petite enfance » a eu beaucoup de succès. Les peluches ont décoré l’espace jeunesse et les bacs colorés ont été disposés à côté de ceux de la bibliothèque. Beaucoup de prêts et de consultation. La sélection « Femmes et polar 2009 » a permis à nos lecteurs de découvrir de bons auteurs femmes de roman policier. Les livres ont quasiment tous été empruntés et à plusieurs reprises. Cette sélection est celle qui a le mieux fonctionné en 2011. Femmes et polar 2009 Documents déposés Prêts Livres 41 76

Le partenariat écoles - bibliothèque Les accueils scolaires en 2010-2011 Projet Descriptif Ecoles Classes Créneaux Séance découverte 1 séance différente selon les cycles 2 Accueils thématiques 3 séances (Cycle 1 : les imagiers / 2 : les abécédaires / 3 : jeux de mots) 12 39 131 Prix Littéraire de la Citoyenneté 3 séances (découverte / jeux / vote) Prix départemental portant sur 4 livres. 4 Initiation documentaire 3 séances (documentaires / romans / exposition Comment un livre vient au monde ? - BDP) 3 9 Rencontre avec Marie Sellier Séance de présentation en classe et venue de l’auteur de livres d’art dans le cadre de l’Art se livre (BDP). Spectacle Histoires de couleurs 3 séances à destination des maternelles dans le cadre de Lire au Pays- art et littérature (Pays des Vallées d’Anjou). 6 Lectures Lectures libres 5 Animations selon les cycles (cycle 1 : PS-MS / 2 : GS-CP-CE1 / 3 : CE2-CM1-CM2)

Le partenariat écoles - bibliothèque Les accueils scolaires en 2011-2012 Projet Descriptif Ecoles Classes Créneaux Séance découverte 1 séance différente selon les cycles 1 Accueils thématiques 3 séances (Cycle 1 : Des animaux et des comptines / 2 : Les cinq sens / 3 : La poésie ou Découverte d’un auteur : Thierry Dedieu) 12 41 130 Prix Littéraire de la Citoyenneté 3 séances (découverte / jeux / vote) Prix départemental portant sur 4 livres. 3 5 15 Initiation documentaire 3 séances (documentaires / Comment un livre vient au monde / romans) Uniquement proposé au cycle 3. 9 Rencontre avec Christophe Alline 3 séances (présentation et découverte de l’auteur illustrateur en classe / rencontre et atelier / élargissement à d’autres illustrateurs) 2 6 Animations selon les cycles (cycle 1 : PS-MS / 2 : GS-CP-CE1 / 3 : CE2-CM1-CM2)

Le partenariat écoles-bibliothèque Les accueils scolaires en 2011 Ecoles accueillies Nombre de classes différentes Nombre élèves Nombre séances 2010-2011 12/12 48/55 1183 144 2011-2012 52/55 1254 161 Les classes ont désormais trois contacts avec la bibliothèque. Les premières et dernières séances ont lieu au sein de la bibliothèque et la séance intermédiaire en classe. Au total, 177 séances ont eu lieu pour l’année civile de 2011. Une évaluation a été effectuée à la fin de l’année scolaire 2010-2011 afin de préciser les points positifs et négatifs et de recueillir les suggestions des enseignants. 85% des enseignants ont participé. - 100 % des enseignants interrogés sont globalement satisfaits du partenariat écoles/bibliothèque. 96% des enseignants sont satisfaits du système de navettes. Le contenu des séances, les conditions d’accueil et le prolongement en classe de la thématique par un travail exposé par la suite à la bibliothèque ont également satisfait les enseignants. Certains enseignants souhaitent avoir plus de choix dans les fonds albums et documentaires.

Les actions de promotion de la lecture Les matinées à histoires 9h30-10h - de 3 ans animée par 5 bénévoles formées 10h15-11h 3-6 ans animée par la bibliothécaire 11h15-12h 7-12 ans Elles ont lieu une fois par mois (d’octobre à juin) Thème Date Matériel spécifique Ateliers pour les 3-12 ans Enfants Saga Africa janvier Tapis lecture sur l’Afrique (bibliothèque de Daumeray) Jeu de l’histoire en désordre et jeu des livres mystères 41 Papi, mamie et moi février Tapis lecture « L’arbre à lire » Portrait d’un des grands parents 64 1.2.3… sport mars Jeu du memory et mots croisés géants sur le sport 49 De toutes les couleurs avril Tapis lecture BDP « les couleurs » Mini-imagier sur une couleur 37 A vous de lire ! mai Lecture par petits groupes de livres La p’tite bête qui monte, qui monte… juin Création d’une chenille qui fait des trous / Jeu « cherche la p’tite bête » 40 Le Petit Chaperon Rouge octobre A qui le loup fait-il peur? illustrer 22 Petit tour des contes novembre Atelier multimédia animé par Sébastien du cybercentre 42 Contes de Noël décembre Kamishibaï Total 381 74 enfants de + qu’en 2010

Les actions de promotion de la lecture 19 février « Foire aux livres », au profit de Solidarité Haïti (337€) (211€ en 2010). 6 mai Sortie des bénévoles au Musée des Beaux Arts 4 mai Clôture du Prix des Incorruptibles 2010-11/ les 30 participants ont voté pour leur livre préféré (13 en 2010) : Mes parents sont marteaux. 10 mai Dans le cadre du Millénaire et en partenariat avec l’Amicale Laïque : « Foulques Nerra, sa vie ». Au tribunal. 55 spectateurs 22 juin Spectacle « Kamishibaï » de J.Cl Pommier / 92 spectateurs. Complet Juin Clôture du Prix des Lecteurs Angevins. 14 participants. Première participation. Les lecteurs ont attribué la meilleure note au livre de Peter May L’île des chasseurs d’oiseaux, qui est également le gagnant au niveau départemental. 7, 21 et 28 juillet Les ateliers de l’été, animés par Annick Delaunay / 15 enfants. Jeux qui permettent d’avoir une approche pédagogique et ludique de l’apprentissage de la lecture.

6, 13, 20, 27 juillet / 3, 10, 17 et 24 août Les histoires de l’été, animées par les bibliothécaires. 36 enfants en juillet / 24 enfants en août. Tout l’été Les pochettes surprises, destinées au public adulte, avec 3 livres « surprises » à l’intérieur. Les retours des lecteurs ont été positifs, de belles découvertes ont eu lieu…. A renouveler. 8 octobre Lancement du Prix des Incorruptibles 2011-2012 / 14 participants. 18 octobre Soirée lecture « Les contes », en partenariat avec l’Amicale Laïque / 20 personnes environ. Du 10 au 14 octobre L’âge de lire : semaine de la lecture pour les tout-petits, en partenariat avec la halte-garderie (lectures, vente de livres, kamishibaï, exposition, contes, portes ouvertes). Les livres c’est bon pour les bébés! 23 novembre Contes de Grimm, lus par Cécile Demonchy de la Cie Théâtre en l’air, en résidence dans le canton. 46 spectateurs. 7 décembre Spectacle « Colchique, les aventures d’une poule au pôle ». 89 spectateurs. Complet. (subvention du Pays des Vallées d’Anjou)

Petits contes Mendigot Les actions de promotion de la lecture dans les bibliothèques de Fougeré et de Cheviré-le-Rouge Les histoires pour petites oreilles ont lieu une fois par mois d’octobre à juin. Ce sont les mêmes thématiques que les matinées à histoires. Lieu Public Animatrice(s) Participants en 2011 Fougeré À partir de 5 ans Bénévoles et bibliothécaire 62 enfants (moy : 7) (75 en 2010) Cheviré-le-Rouge Bibliothécaire 96 enfants (moy : 11) (76 en 2010) Lire au Pays 2011 Lieu Dates Spectacle Participants Coût Pris en charge par Fougeré 20/10/11 Petits contes Mendigot 53 enfants de maternelle 441,50€ PDVA et mairie Cheviré-le-Rouge 43 enfants de maternelle

Les nouveaux partenariats en 2011 : des services de proximité Un partenariat avec la Bibliothèque Anglophone d’Angers et la BDP : Une trentaine de livres sont proposés pour une durée de 4 mois. Ce nouveau service satisfait les lecteurs et fonctionne très bien. En 2011, 14 lecteurs ont emprunté une trentaine de livres à chaque dépôt. Un partenariat avec le CDDP : La bibliothèque intercommunale est devenue un lieu relais pour les enseignants. Ce service rend possible l’emprunt et la restitution de documents du CDDP sans avoir à se rendre physiquement à Angers. Ce sont des agents du CDDP qui circulent dans les différents lieux relais. Nouveau partenariat avec la BDP, appliqué en 2013 Minima des critères réseaux pour les services de la BDP : budget d’acquisition : 0.80€/hab pour Cheviré-Le-Rouge et Fougeré – 2€/hab de Baugé et un budget intercommunal d’acquisition de 0.25€/hab de la CCCB pour la bibliothèque intercommunale. 1 rapport d’activité annuel - 1 dépôt BDP/an 1 catalogue commun - 1 compte animation réseau 1 bibliothécaire intercommunal - accès subventions 1 carte commune - accès formation La bibliothèque de Fougeré ne répond pas au critère du local de 30m², elle deviendra une annexe de la bibliothèque intercommunale. La bibliothèque intercommunale et celle de Cheviré-Le-Rouge répondent aux critères, le bibliobus passera une fois/an.

Les prévisions pour l’année 2012 Les actions de promotion de la lecture : Reconduire les projets qui fonctionnent (matinées à histoires tous les mois dans les 3 bibliothèques, foire aux livres le samedi 24 mars, soirée lecture le 24 avril avec l’Amicale Laïque, ateliers d’été avec A. Delaunay, Lire au Pays « les voyages », Prix des Incorruptibles, Prix des Lecteurs Angevins). Janvier - mars : sélection BDP « BD adultes 2010 ». Avril – juin : tapis lecture BDP « La différence ». Avril – juin : les écoles du canton exposent… 27 juin à 10h30 : spectacle Omelette (Collectif Piment, Langue d’oiseau) 5+ Été 2012 : sacs surprises 25 octobre : spectacle Chats Pitres (Théâtre de l’Échappée) pour les maternelles de Bocé et du Vieil Baugé (depuis 2009, un spectacle (ou une rencontre d’auteur) est proposé à 2 écoles du canton / an. Jusqu’à présent : Baugé (écoles privée et publique), Clefs et Echemiré, Cuon et St Martin d’Arcé) Réaménager la bibliothèque (avec achats de mobilier) pour créer un lieu accueillant et convivial. L’informatisation du réseau : La mise en place du nouveau logiciel PMB à la bibliothèque intercommunale le 3 mars 2012, suivront Fougeré et Cheviré-Le-Rouge. Un nouvel outil de communication : l’OPAC (Online Public Access Catalog) des bibliothèques du réseau (charte graphique dans la diapositive suivante)