Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Atelier international sur les politiques sociales
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Juillet – Décembre 2015 Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.
Centre international de formation de l’OIT. LE CENTRE lPartie intégrante de l’OIT l200 fonctionnaires lunique infrastructure résidentielle.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

L’Emploi dans la Politique de Coopération au Développement de l’Union Europeenne Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration Torino, 7 Mai 2013

Quel rôle joue l’emploi pour le développement Quel rôle joue l’emploi pour le développement? - Politique Européenne de l’emploi est au coeur de la stratégie Europe 2020 pour la croissance intelligente, soutenable et inclusive Croissance inclusive: “Développement d’une économie à haut niveau d’emploi avec cohésion sociale et territoriale” “Sans une ample participation dans le marché du travail, le développement soutenable et inclusif n’est pas possible”

Quel rôle joue l’emploi pour le développement Quel rôle joue l’emploi pour le développement? - En cooperation au développement Réalité composée par d’impotants déficit de l’emploi décent et une grande segmentation du marché du travail. Les marchés du travail sont complexes, composés de multiples réalités. Une meilleure compréhension du fonctionnement du marché du travail dans les pays en développement pourra apporter une nouvelle et importante perspective dans laquelle les

Quel rôle joue l’emploi pour le développement Quel rôle joue l’emploi pour le développement? Comunication de la Comission: Programme pour le changement “Une croissance économique inclusive et soutenable est essentielle pour réduire la pauvreté à long terme et les régles de croissance sont aussi importante que les taux de croissance.” “Caractérisé par la capacité des gens à participer dans la création de richesse et d’emplois et d’en tirer les bénéfices” “A cet effet, la promotion du travail décent est vitale. Ce concept recouvre la création d’emploi, la garantie des droits dans le poste de travail, la protection sociale et le dialogue social”

L’emploi dans la politique de coopération au developpement de l’UE - Document de travail de la comission europeenne “promouvoir l’emploi et le travail décent dans les pays en développement.”, 2007 http://ec.europa.eu/development/icenter/repository/SEC_2007_495_EN_DOCUMENTDETRAVAIL_p_en.pdf - Double perspective: En appuyant les politiques nationales de l’emploi et en potencialisant la perspective de l’emploi dans les politiques sociales et économiques. En introduisant la perspective d’emploi dans les politiques et programmes d’autres secteurs tels que l’inftrastructure, le développement du secteur privée ou le développement rural

L’emploi dans la politique de coopération au developpement de l’UE - Priorités de l’Agenda de l’UE Appuyer le développement et la mise en ouevre des politiques et programmes d’emploi basés sur les stratégies et les demandes des pays tiers (employabilité, promotion de l’emploi, normes du travail, dialogue social, emploi des jeunes comme priorité) Améliorer l’inclusion laborale des plus vulnérables en particuliers les défis de l’économie informelle. Renforcer la perspective d’emploi dans d’autres secteurs de la coopération au développement. Renforcement des systèmes d’information et d’analyse du marché du travail, (qualitativo-quantitatif)

L’emploi dans la politique de coopération au developpement de l’UE Coopération Geographique

L’emploi dans la politique de coopération au developpement de l’UE - Actions dans le champs de l’emploi L’UE appuie des programmes dans le champs de l’emploi, de la formation professionnelle dans beaucoup de pays et en particulier dans le voisinage sud, l’Amérique Latine, l’Asie… Programmes d’emploi: stratégies nationales de l’emploi, renforcement des institutions du marché du travail telles que les services publics d’emploi, les observatoires du marché du travail, et l’appui aux politiques du marché du travail. Programmes de formation professionelle: renforcer les liens avec le secteur privé, améliorer la qualité et augmenter l’accés des personnes dépendantes de l’économie informelle

L’emploi dans la politique de coopération au developpement de l’UE Coopération globale Programme thématique « Développement social et humain » 2007-2013 Total = € 1.06 b.

Programme thématique « Développement social et humain » 2007-2013 – EUR 132M Deux champs d’activités en relation avec l’emploi: emploi et cohésion sociale (82 millons d’euros) et Formation Technique et Professionelle (50 millons d’euros) Projets en gestion conjointe avec l’OIT qui comprennent les champs des statistiques de travail décent, commerce, protection sociale et sécurité, et securité et santé au travail. Appels à propositions sur (i) formation technique et professionelle,(ii) l’inclusion sociale dans l’économie informalle (iii) système d’information du marché du travail.

Appel à proposition: “amélioration des systèmes d’information sur le marché du travail” 2009 Objectif: etablir et renforcer la capacité de récolte, d’élaboration et d’analyse de l’information qualito-quantitative sur le marché du travail. - Les actions doivent, en particulier, développer les échanges de bonnes pratiques et les vérifications bilatérales entre les différentes régions du Maghreb, d’Amérique Latine et d’Afrique Occidentale Résultats attendus: - Analyses stratégiques du fonctionnement des systèmes d’information sur le marché du travail dans les pays tiers. - Instauration et réalisation de plans de renforcement des capacités et amélioration des services de récolte et d’analyse des données et informations relatives au marché du travail. - Vérifications bilatérales et échanges de bonnes pratiques

Programme thématique «Développement social et humain» Le futur: Actions en 2013 Les actions pour 2013 sont en préparation. Il est prévu des actions dans le domaine de: - Analyse de l’impact sur l’emploi des politique dans les secteurs clés de la coopération au développement et du commerce - Appui aux stratégies nationales de Protection Sociale et d’inclusion des jeunes - Prise de responsabilité pour améliorer les revenus des personnes vulnérables et celles dépendants de l’économie informelle + plateforme de recherche

Futur de la coopération de l’UE Programation pour la période 2014-2020 Les nouveaux programmes indicatifs pluri-annuels bilatéraux se basent de plus en plus sur les les plans nationaux de développement des pays-tiers. Moins de pays bénéficiaires et un maximum de trois secteurs prioritaires par pays. Dans ce contexte, il n’y aura pas nécessairement une augmentation du nombre de pays ayant l’emploi et le travail décent comme secteur prioritaire En conséquence, les éléments clés de la stratégie de l’UE en matière d’emploi seront l’intégration d’aspects en lien avec la thématique de l’emploi dans des programmes appartenant à d’autres secteurs avec une approche spécifique vers les personnes les plus vulnérables et l’économie informelle. Coopération thématiques: Programme Biens publics et enjeux globaux 13

Merci