ETAT DES LIEUX DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

1 1 ASSEMBLEE GENERALE 7 juin 2010 RAPPORT DACTIVITE 2009 ASSEMBLEE GENERALE 7 juin 2010 RAPPORT DACTIVITE 2009.
Comité Régional de Suivi du Schéma des Mandataires Judiciaires (CORESS) RESTITUTION DES TRAVAUX DU GROUPE DEXPERTS Réunion du 15 novembre 2011 Préfecture.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
La Réforme Des Tutelles
Les relations avec l’I.E.N.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Répertoire des métiers territoriaux
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Réseau d’échange Techniciens de rivières de Moselle
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Association France Alzheimer Savoie
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Promotion de lalternance intégrative: Bilan et perspectives.
Réseau des CERC : situation actuelle
CLIC Croix Rivail – 30 avril 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) du GIE Croix Rivail - Rivière Salée Présentation du projet darrêté
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
PRESENTATION MOYENS DE COMMUNICATION DE L'EQUIPE PROJET 1
Projet Santé-Précarité M.I.P.P.S Communauté du Bruaysis
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Mission au sein de la Croix-Rouge française de Paris
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Baromètre satisfaction clients
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
En Parcours protection de l’enfance.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
EN REGION PAYS DE LA LOIRE
CCSR - Sud 15 décembre 2008.
Rencontre annuelle partenariale
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Comité Local Parentalité
C O D E U S Favoriser l'accès aux droits et la participation à la vie locale des Femmes primo-arrivantes -5 ans en France – provenant de.
Un numéro pour envoyer vos questions pendant toute la durée de l’ intervention
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Gard Les Matinales - ‘‘Tuteurs familiaux: vos obligations de gestion’’ Mardi 16 février 2016.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
Transcription de la présentation:

ETAT DES LIEUX DES DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX TUTEURS FAMILIAUX

 La protection juridique d’une personne majeure est confiée prioritairement aux familles et subsidiairement à la collectivité publique.  Les personnes appelées à exercer ou exerçant une mesure de protection en application de l’article 449 du Code Civil, la famille et les proches, peuvent bénéficier à leur demande, d’une information ou d’un soutien technique  Dans la région Pays de la Loire, le dispositif de soutien aux tuteurs familiaux est organisé sous la responsabilité d’associations  Une charte partenariale a été adoptée le 22 avril 2014 ELEMENTS DE CONTEXTE

 A la demande de la DRJSCS dans le cadre des travaux concernant la révision du schéma régional des mandataires judicaires et particulièrement sur les dispositifs de soutien aux tuteurs familiaux à l’échelle de chaque département  Objectifs  Analyser l’activité et le fonctionnement des dispositifs de soutien aux tuteurs familiaux  Proposer des pistes d’amélioration  Méthodologie  Dresser un état des lieux de l’activité et du fonctionnement des 5 dispositifs départementaux  Caractériser le positionnement des dispositifs sur leur territoire en lien avec l’environnement et les partenaires ETAT DES LIEUX

 Une lecture des documents et rapports d’activité  Des entretiens avec les référents des dispositifs de soutien aux tuteurs familiaux des 5 départements de la région  Des entretiens téléphonique et l’exploitation d’une enquête mail auprès des juges des tutelles de la région MÉTHODOLOGIE

L’ÉVOLUTION DES MESURES CONFIÉES AUX FAMILLES AU NIVEAU NATIONAL

L’ÉVOLUTION DES MESURES CONFIÉES AUX FAMILLES AU RÉGIONAL Une évolution moins forte qu’au niveau national, mais qui suit les mêmes tendances

RÉPARTITION DES MESURES PAR DÉPARTEMENT

LES DISPOSITIFS DÉPARTEMENTAUX Des équipes qui comptent des compétences de travailleurs sociaux et juristes. Des professionnels qui disposent du Certificat National de Compétences.

 Une information sur le dispositif sur le site internet de la DRJSCS  Des actions d’informations avec des supports diversifiés dans tous les départements (sites internet, presse locale, radio, plaquettes…)  Des relations partenariales larges et variées (MDPH, CLIC, CCAS, établissements et services sociaux et médico-sociaux) L’INFORMATION RELATIVE AUX DISPOSITIFS Site internet/page dédiée au service XEn coursXX X Plaquette informationXXXXX Presse locale X X Télévision Radio localeX X X Livret accueil X X X ForumX X

 Des demandes d’information qui s’expriment dans la perspective d’une demande de protection au en cours de mesure  Des familles qui expriment des besoins de soutien technique mais aussi une écoute des problématiques liées à la charge affective de cette mission de protection LES DEMANDES DE SOUTIEN

 Un accueil téléphonique et une information sur les dispositifs  Des soutiens techniques personnalisés  Aide à la compréhension des droits et devoirs liés à la mission  Aide à la rédaction et mise en forme des requêtes  Aide à la réalisation de l’inventaire et des compte rendu de gestion  ….  De nombreux outils supports papiers et informatique à cette aide technique (modèles et notices pour remplir les requêtes, des modèles de Compte rendu de gestion, des modèles de budget, une dizaine de fiches techniques explicatives)  Des informations collectives  À destination du grand public et des familles  À destination de partenaires institutionnels  À destination des tuteurs familiaux LES MISSIONS DES DISPOSITIFS

ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE LundiMardiMercrediJeudiVendrediNombre contacts DptGestionnairePlages horairesAMPMAMPMAMPMAMPMAMPM ATI - UDAF9H H CJC9H-12H 13H30-17H UDAF - ATMP9H-12H 14H-16H UDAF9H-12H 14H-17H UDAF9H-12H 13H30-17H

L’ACTIVITÉ GLOBALE DU SERVICE (2014) DépartementContacts téléphonique/mail Rencontres physiques individuelles Informations collectives total 8 sessions informations 18 interventions collectives soit 26 actions pour 496 personnes soit 482 total 2 réunions information 53141soit 87 total 9 réunions d’information 72328soit 427 total 4 groupes de travail 18 informations Soit 23 actions total 4 ateliers 1 soirée thématique 1 formation pour professionnels et bénévoles soit 5 actions au total pour 203 personnes

à partir de 7 réponses sur 17 questionnaires  Une information en direction des tuteurs familiaux à rendre encore plus lisible  Une affirmation de l’importance des ces services au regard des besoins des familles  Des mesures prises en faveur des tuteurs familiaux conditionnées par l’existence de ces dispositifs  Un accueil favorable à des permanences dans les tribunaux LE POINT DE VUE DES JUGES DES TUTELLES

 Dans le cadre des réunions annuelles d’échanges organisées par la DRJSCS mettre en perspective  Des échanges de pratiques entre dispositifs  L’harmonisation des outils de suivi de l’activité et tableaux de bord  L’élaboration d’une enquête de satisfaction à destination des bénéficiaires de l’action  La mutualisation des outils et réflexions relatifs aux actions collectives PROPOSITIONS