Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ch.9 - les débats de politique économique - Diapo 2
Advertisements

La politique macroéconomique Antoine dAutume (PSE-Paris 1) Plan Annuel de Formation Versailles 28 mars 2013.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Peut-on résister au modèle capitaliste ? Michel Husson Genève 16 septembre 2011.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Fédéralisme ou Europe à euros multiples
1 Strictly Private and ConfidentialMay 2008 Agence France Trèsor Juillet 2013 AFW Séminaire : la crise européenne de la dette : Quelles leçons pour les.
La réglementation bancaire
Faut-il réduire la dette publique?
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
La régulation de l’activité économique
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Crises et Globalisation
L’étalon-or Pol
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
CONFERENCE INTERNATIONALE QUEL PROJET DE SOCIÉTÉ POUR DEMAIN? Lévis, 22 et 23 septembre 2010 La crise est globale et internationale Comment sortir de cette.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
La crise économique européenne
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
1 Présentation du Bulletin 2011/3 14 décembre 2011.
1 Présentation du Bulletin 2012/1 15 mars Vue densemble LA ZONE EURO Décisions de politique monétaire Situation économique et projections LUXEMBOURG.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
La métamorphose de la BCE
Résultats financiers G .T. P
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Cours de finances locales
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
11 Skopje, 18 avril 2013 L’Europe de la zone euro : de la crise à l’intégration politique.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
Programme économique et financier du Mali Bamako, le 26 mai 2015 Sidiki Traore CT/MEF.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
POLITIQUE BUDGETAIRE EUROPEENNE Coulibaly Eunice Djobo Marie-Claude Kablan Méliane Porquet Fatima.
Les déséquilibres macroéconomiques Les crises financières
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
Indiquez un complément
L’économie européenne : plus forts ensemble
Transcription de la présentation:

Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France

Sommaire 1.Crise de la dette souveraine: Les enjeux et les conditions du succès 2.Finances publiques: Une indispensable consolidation 3.Renforcement de la compétitivité: Une condition de notre prospérité future 4.Politique monétaire: Les principaux défis pour l ’aveni r Paris, 14 juin 2011, Rapport annuel 2010Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France

Crise de la dette souveraine: Les enjeux et les conditions du succès Paris, 14 juin 2011, Rapport annuel 2010Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France

Zone euro: Une situation macroéconomique favorable malgré les disparités Paris, 16 septembre 2007, TitreBanque de France – direction de la Communication NIVEAU DE SENSIBILITÉ Paris, 14 juin 2011, Rapport annuel 2010Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France

Pays avancés: Des situations budgétaires dégradées Paris, 16 septembre 2007, TitreBanque de France – direction de la Communication NIVEAU DE SENSIBILITÉ Paris, 14 juin 2011, Rapport annuel 2010Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France

Zone euro: Les réformes en cours Paris, 16 septembre 2007, TitreBanque de France – direction de la Communication NIVEAU DE SENSIBILITÉ Paris, 14 juin 2011, Rapport annuel 2010Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France  Renforcement du Pacte de Stabilité et de Croissance Un volet préventif basé sur des critères plus stricts et mieux définis Des sanctions plus automatiques  Un nouveau dispositif de gestion de crise Fonds européen de stabilité financière (FESF) Mécanisme européen de stabilité (MES)  Une procédure de suivi de la compétitivité U n suivi des coûts unitaires de production… …et des salaires du secteur public

Zone euro: Les conditions techniques du succès Paris, 16 septembre 2007, TitreBanque de France – direction de la Communication NIVEAU DE SENSIBILITÉ Paris, 14 juin 2011, Rapport annuel 2010Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France  Respect rigoureux des programmes de consolidation L’illusion dangereuse de la réduction ou du rééchelonnement des dettes  Des modalités claires d’un éventuel soutien public au secteur bancaire et financier: Ne pas créer d’incertitude sur la capacité du pays à honorer sa dette  Prévention par une discipline budgétaire permanente Intervention des mécanismes de résolution des crises en dernier ressort

Finances publiques: Une indispensable consolidation Paris, 14 juin 2011, Rapport annuel 2010Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France

Consolidation budgétaire: Les progrès réalisés Paris, 16 septembre 2007, TitreBanque de France – direction de la Communication NIVEAU DE SENSIBILITÉ Paris, 14 juin 2011, Rapport annuel 2010Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France

Consolidation budgétaire: Un impératif pour tous Paris, 16 septembre 2007, TitreBanque de France – direction de la Communication NIVEAU DE SENSIBILITÉ Paris, 14 juin 2011, Rapport annuel 2010Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France

Consolidation budgétaire: La règle budgétaire Paris, 16 septembre 2007, TitreBanque de France – direction de la Communication NIVEAU DE SENSIBILITÉ Paris, 14 juin 2011, Rapport annuel 2010Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France  Projet de loi constitutionnelle relatif à l’équilibre des finances publiques Une loi de programmation pluriannuelle des finances publiques Des plafonds annuels de dépenses et planchers annuels de recettes  Un débat démocratique sur les finances publiques La Représentation nationale fixe elle-même les limites à ses propres décisions Les choix fondamentaux sur le contenu des budgets restent libres

Renforcement de la compétitivité: Une condition de notre prospérité future Paris, 14 juin 2011, Rapport annuel 2010Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France

Compétitivité : Une performance française insuffisante Paris, 16 septembre 2007, TitreBanque de France – direction de la Communication NIVEAU DE SENSIBILITÉ Paris, 14 juin 2011, Rapport annuel 2010Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France

Évolutions salariales: Une maîtrise essentielle à notre compétitivité Paris, 16 septembre 2007, TitreBanque de France – direction de la Communication NIVEAU DE SENSIBILITÉ Paris, 14 juin 2011, Rapport annuel 2010Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France

Politique monétaire: Les principaux défis pour l’avenir Paris, 14 juin 2011, Rapport annuel 2010Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France

Matières premières: Des pressions inflationnistes persistantes Paris, 16 septembre 2007, TitreBanque de France – direction de la Communication NIVEAU DE SENSIBILITÉ Paris, 14 juin 2011, Rapport annuel 2010Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France

Matières premières: Les risques d’effet de second tour Paris, 16 septembre 2007, TitreBanque de France – direction de la Communication NIVEAU DE SENSIBILITÉ Paris, 14 juin 2011, Rapport annuel 2010Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France

Une politique monétaire accommodante: Des taux très bas et des mesures non conventionnelles Paris, 16 septembre 2007, TitreBanque de France – direction de la Communication NIVEAU DE SENSIBILITÉ Paris, 14 juin 2011, Rapport annuel 2010Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France

Politique monétaire et dette publique: Des achats de titres très limités et stérilisés Paris, 16 septembre 2007, TitreBanque de France – direction de la Communication NIVEAU DE SENSIBILITÉ Paris, 14 juin 2011, Rapport annuel 2010Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France

Présidence française du G20: Des priorités adaptées Paris, 16 septembre 2007, TitreBanque de France – direction de la Communication NIVEAU DE SENSIBILITÉ Paris, 14 juin 2011, Rapport annuel 2010Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France  Réforme de la régulation financière  Une liquidité mondiale bien maîtrisée  Un cadre multilatéral pour les mouvements de capitaux internationaux  Financiarisation des matières premières

Conclusion: Les perspectives favorables de l’économie française Paris, 16 septembre 2007, TitreBanque de France – direction de la Communication NIVEAU DE SENSIBILITÉ Paris, 14 juin 2011, Rapport annuel 2010Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France  De nombreux atouts La démographie la plus dynamique d'Europe Un degré élevé d'indépendance énergétique Un système financier résilient Une forte présence dans les technologies avancées  Une bonne résistance à la crise Une croissance moins affectée Un rebond rapide  Des perspectives favorables sous réserve de réformes structurelles