15 février Les éphémérides d'Alcide

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rome…Le commencement, relief et le gouvernement
Advertisements

La technologie de la Première Guerre mondiale
Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
La grande histoire de la première communion.
La plaine de Marathon aujourd’hui…
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
Réviser les repères chronologiques du Brevet des collèges
MONUMENTS OF PARIS.
Née le 16/02/ ans aujourdhui (Du coté de ma mère)
L’histoire de la France
By: Colette.
Guerre du Viet-nam.
Guerre du Viet-nam.
Mérovingiens Les Mérovingiens sont dérivés du chef de la tribue des Francs Clovis est reconnu comme le fondateur de la monarchie française. Clovis I (481)
Antoine de Saint-Exupéry
Les Phases de la Guerre Contribution Canadienne. Les historiens ont divisé un grand nombre dévénements en différentes périodes pour faciliter létude de.
Lusitania
Luz St Sauveur : église St André Cette église fut bâtie à la fin du XIème siècle par la famille de Saint- André. Cest pour honorer cette famille que.
Les Vikings.
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Jeanne d’Arc: De son histoire aux fêtes johanniques d’Orléans
Château de Versailles Où se trouve-t-il?.
Victor Hugo Le XIXe Siècle.
7. La bataille de la Somme 1916 Artillery Barrage This photograph shows explosions from a British artillery barrage on the Somme battlefield. There are.
L’époque napoléonienne
William Shakespeare
La France au XVII siècle
La rébellion de 1837.
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
La seconde guerre mondiale
Défilement automatique Jb leuba présente ET MAINTENANT.
Phase 3: de juillet 1943 à juin 1944
Jacques Cartier Histoire 30S R-A Chaput.
La Révolution Américaine - Suite
Pilayrou productions présente Anecdotes de l’Histoire.
Les batailles de la DGM
DébutYprès et Somme Vimy et Passchendaele 100 jours et la fin La vie dans les tranchées
La bataille avec le Japon. N0pJayY.
Les Canadiens sur le front occidental
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Maël Pédezert, Abdelatif Kebir et Adel Ferrad
Les croisades.
1944 : la libération de la France
Les personnages marquants
1)Le nombre de personnes tuées qui allaient à la conférence de SIDA dans l’avion MH17 2)Bosnie-Herzégovine s’est séparée du pays de.. 3)Les 3 édifices/lieu.
Il y a 40 ans les Khmers Rouges entraient à Phnom Penh
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
LOUIS XIV.
Sciences Humaines 8 Chapitre 7.  En 1907 (juste avant la guerre commence), Terre-Neuve est offert et accepte le statut de dominion  Ceci veut dire.
La 1 e Division Canadienne est arrivée au front du l’ouest en février Ypres était la dernière territoire belge sous le commandement allié, les.
La Tour Eiffel Gustave Eiffel
Le Canada rentre en Guerre. En 1914 En 1914 Forces armées actives du Canada – 3110 hommes et deux vieux navires de guerre. Forces armées actives du Canada.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
DIEPPE - DGM HIS30S M. Chaput.
Présentation de Auguste Banaityte IIb
JERUSALEM par SIR HUBERT PARRY.
Napoléon et l’empire Présenté par
Les Etas-Unis pendant la DGM Par: Brooke Pollard & Matt Farrell.
Nécessité de la création de la coalition antihitlérienne. Работу выполнила Ученица 11 «В» класса Осипова Дарья.
Céline Dion et Garou Sous le vent Par Nanou et Stan.
PREAMBULE Histoire : L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1919 à 5h15 marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale ( ), la victoire.
NAPOLEON BONAPARTE.
Sur le front. Plan  Le Front de l’Ouest 1914 Bataille d’Ypres 1915 Combat entre la France et l’Alle- magne Septembre 1915 Offensive française 1915 Combats.
María Casañ Murcia. LOUIS XVI (23 AOÛT JANVIER 1793)
Source
Les automobiles  Aux années 1920s, le Canada était le deuxième plus grand producteur des automobiles au monde. Par la fin des années 1920s, les canadiens.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
De son vrai nom : Charles Louis Napoléon Bonaparte
Transcription de la présentation:

15 février Les éphémérides d'Alcide http://www.lessignets.com/signetsdiane/calendrier/index.htm

La fête des Lupercales Dans la Rome antique, le jour du 15 février était nommé les lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité, que l'on représente à moitié nu et vêtu de peaux de chèvre. Les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres au dieu et, après avoir bu du vin, ils couraient dans les rues de Rome et touchaient les passants en tenant des morceaux de peau de chèvre à la main. Les jeunes femmes s'approchaient volontiers, car être touchée ainsi était censé rendre fertile et faciliter l'accouchement. Cette solennité païenne honorait Junon, déesse romaine des femmes et du mariage, ainsi que Pan, le dieu de la nature.

Romulus et Rémus Célébrée le 15 février, le jour du Printemps dans l'Antiquité, en l'honneur de Lupercus, dieu de la fertilité et de la fécondité, cette fête païenne est liée aux origines de la ville de Rome. Son nom signifie "loup" en latin et vient du Lupercal, la grotte au flanc du Mont Palatin dans laquelle la Louve aurait allaité les jumeaux Romulus et Rémus qui fondèrent la ville. Les Lupercales deviennent la grande fête du printemps et de la fertilité.

1113 L’ordre des Hospitaliers est reconnu L’ordre est reconnu en tant que tel par le Pape Pascal II le 15 février 1113 sous l’appellation de : « l’Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem » .

Peu de temps après la prise de Jérusalem par les croisés, le pape Pascal II reconnaît l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem et le place sous la protection du Saint-Siège. À l’origine, l’ordre n’était autre qu’un petit hôpital fondé à Jérusalem pour venir en aide aux pèlerins malades ou blessés. La communauté religieuse qui assurait jusqu’alors la gestion de l’établissement est désormais chargée de défendre la Ville sainte et le royaume de Jérusalem. Ils occuperont, dès 1142, le krak des Chevaliers, grande forteresse de Tripoli. Au lendemain de la dernière croisade, les chevaliers de l’ordre seront contraints de fuir à Chypre, et s’empareront de l’île de Rhodes. Ils prendront alors le nom de "chevaliers de Rhodes". Lorsque Charles Quint leur fera don de l’île de Malte, ils troqueront une fois de plus leur nom contre celui de "chevaliers de Malte".

1145 Décès du pape Lucius II Lucius II est né à Bologne, sous le nom de Gherardo Caccianemici dal Orso. Après avoir été cardinal de Sainte-Croix de Jérusalem, il fut pape du 12 mars 1144 jusqu'à sa mort, le 15 février 1145. Sommé par les partisans d'Arnaud de Brescia de renoncer à toute souveraineté temporelle, il réclama l'appui de l'empereur Conrad III et marcha lui-même contre Rome avec quelques troupes ; mais il fut blessé à mort en montant à l'assaut du Capitole.

1145 Election du pape Eugène III 1145 Election du pape Eugène III. Suite à la mort de Lucius II, Eugène III (Bernardo Paganelli di Montemagno), né à Pise, fut pape de 1145 à 1153. Ancien moine de Cîteaux, il bénéficia de l'appui de saint Bernard de Clairvaux avec qui il poursuivit la réforme engagée par Grégoire VII. Il fit partir la deuxième Croisade, déjà décidée. Il créa le Sacré Collège, commença la construction du palais pontifical et approuva l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem (devenu Ordre de Malte). Forcé de s'éloigner de Rome, où dominait Arnaud de Brescia, il erra en Italie, en Allemagne, en France et ne put rentrer que momentanément à Rome.

1288 Election du pape Nicolas IV Nicolas IV (Girolamo Masci), né à Lisciano vers 1230, 189e pape, de 1288 à 1292. Dans la prophétie de Saint Malachie, il est connu sous la devise « Picus inter escas ». Il fut nommé suite à un conclave qui dura 12 mois, ce qui en fait le quatrième plus long à avoir été tenu.

1564 Naissance de Galilée Physicien, astronome et écrivain italien, Galilée est né à Pise. Son enfance et son adolescence se sont déroulées entre Florence et Pise. Après avoir commencé en 1581 des études de médecine à l'Université de Pise, Galilée s'est consacré à l'étude des mathématiques et de la philosophie. Le savoir mathématique étant né avec l'astronomie, l'activité du mathématicien-astronome n'a pas pour but l'explication des phénomènes célestes, mais plutôt leur prédiction. Galilée est reconnu pour ses nombreuses découvertes scientifiques: loi de la chute des corps, inertie, etc. Il a aussi créé la lunette d'astronomie (1609). Elle lui a permis d'observer les reliefs de la lune, les satellites de Jupiter et de nombreux autres phénomènes de l'espace. il découvrit: la loi de l'isochronisme des petites oscillations du pendule en 1583 la loi de la chute des corps en 1602 énonca le principe de l'inertie la loi de la composition des vitesses il construisit l'un des premiers microscopes réalisa en 1609 la lunette qui porte son nom , découvrant ainsi les librations de la lune Il dut abjurer devant l'Inquisition en 1633 Il est décédé le 8 janvier 1642

1612 Naissance de Maisonneuve   Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve (15 février 1612 - 9 septembre 1676) est né dans la noblesse française. Maisonneuve avait déja servi dans l'armée française avant de devenir gouverneur de Montréal pour le compte de la Société Notre Dame de Montréal qui avait obtenu un territoire sur l'île de Montréal en 1642. Avec une compagnie de soldats et d'artisans, il quitta La Rochelle en 1641 et arriva à Québec le 20 août 1641. Le 18 mai 1642, il débarquait à Montréal où il fonda l'établissement de Ville-Marie. L'année suivante, il conduisit victorieusement la défense de la ville contre les Iroquois. Il en fut ensuite le gouverneur pendant 22 ans. En 1665, il retourna en France où il décéda la même année.

1710 Naissance Louis XV Louis XV en 1712, habillé en fille (coutume pour les très jeunes garçons de l'aristocratie)

Louis de France, fils du duc et de la duchesse de Bourgogne, voit le jour à Versailles. Arrière-petit-fils de Louis XIV, il montera sur le trône de France à l'âge de 5 ans sous le nom de Louis XV. La régence sera assurée jusqu'en 1723 par Philippe d'Orléans. Conformément à la coutume, il fut élevé jusqu'à ses 7 ans par une femme, la gouvernante des Enfants de France, depuis 1704 la duchesse de Ventadour. Le 14 avril 1711, il perdit son grand-père, puis en février 1712, ses deux parents. En mars de la même année, les deux enfants du couple défunt contractèrent la même maladie, une forme de rougeole. Les médecins s'acharnèrent sur le frère aîné, anciennement duc de Bretagne, qui mourut le 8 mars. Le duc d'Anjou fut sauvé par sa gouvernante qui l'arracha aux médecins et refusa énergiquement qu'on le saignât. À 2 ans, le duc d'Anjou devint le nouveau dauphin.

1723 Louis XV est proclamé majeur Louis XV apparaît comme l'enfant du miracle destiné à sauver la dynastie sur le point de s'éteindre après la terrible série de deuils qui a frappé la descendance de son arrière-grand-père. Il sera donc aimé des Français, au moins jusqu'en 1750, comme aucun roi. Elevé d'abord par sa gouvernante, Mme de Ventadour, l'enfant, émotif et secret, est confié à l'âge de sept ans à un gouverneur, le maréchal de Villeroi. Il bénéficia d'une excellente éducation auprès du futur cardinal de Fleury, qui développa chez son élève le goût des sciences et des techniques. A onze ans, Louis XV fut fiancé à une des filles de Philippe V d'Espagne. Sacré l'année suivante, il fut proclamé majeur le 15 février 1723, à l'âge de treize ans.

1797 Naissance de Henry Engelhard Steinway Henry Engelhard Steinway est fondateur de la fabrique de pianos Steinway & Sons En 1836 , Heinrich Engelhard Steinweg, maître-menuisier allemand, construit dans sa cuisine à Seesen (dans le Harz, en Allemagne) son premier instrument. Au cours de la décennie suivante, cet instrument est suivi de 482 autres. En 1850, Heinrich Engelhard émigre avec sa famille aux Etats-Unis. En 1853, après avoir changé de nom Henry Engelhard Steinway fonde, avec ses fils, à New York, l'entreprise STEINWAY & SONS. Il décède le 7 février 1871 mais la compagnie lui survit et elle existe encore.

1839 Cinq patriotes sont pendus à « la prison du Pied-du-courant » Colborne ordonne l'exécution publique des patriotes.

Cinq Patriotes, condamnés à mort relativement à l’insurrection de 1838, périssent sur l’échafaud. Il s’agit de Chevalier De Lorimier, notaire, Charles Hindenlang, militaire français, Pierre-Rémi Narbonne, huissier, Amable Daunais, cultivateur, et François Nicolas, instituteur. La veille de son exécution, De Lorimier avait rédigé son testament politique Photos tirées du film de Pierre Falardeau Un autres groupes de 5 prisonniers furent aussi exécutés le 18 janvier 1939 Il s'agit de Pierre Decoigne, François Hamelin, Joseph Robert, Ambroise Sanguinet et son frère Charles. Deux autres (Joseph Duquet ou Duquette et Joseph Narcisse Cardinal) ont aussi été pendus le 21 décembre 1838.

Les exécutions auront lieu devant la prison de Montréal, au Pied-du-Courant, à l'angle des rues Notre-Dame et de Lorimier, où se dresse aujourd'hui un monument à la mémoire des douze pendus.

1845 Naissance de Robert Wood Johnson Né le 15 février 1845 à Carbonale, en Pennsylvanie, Robert Wood Johnson débute sa carrière en 1861 par son apprentissage chez Wood & Tittamer, une pharmacie de Poughkeepsie dans l'État de New York qui appartenait au cousin de sa mère. En 1885, il est rejoint par ses frères, James et Edward, dans son projet de créer un nouveau type de bandages prêts à l'emploi et conditionnés de manière à éviter tout risque de contamination. C'est de leur partenariat que naquit Johnson & Johnson. De 1890 à 1891 J&J se lance dans la production de pansements en coton et en gaze qui ne soient plus simplement aseptisés à l'aide d'antiseptique mais stérilisés par la chaleur. En 1893, ce fut la naissance de la gamme de produit pour bébé Johnson's Baby avec l'invention de la poudre pour bébé Johnson's Baby Powder. En 1910, l'entreprise est en deuil lorsqu' il meurt soudainement du mal de Bright le 7 février. Ses funérailles furent grandioses : plus de mille employés de J&J, des membres du conseil municipal, d'associations caritatives et des hommes d'église de New Brunswick vinrent lui rendre un dernier hommage.

1858 Naissance de William Henry Pickering William Henry Pickering, né à Boston le 15 février 1858 et mort à Mandeville (Jamaïque) le 17 janvier 1938, est un astronome américain, le frère d'un autre astronome célèbre, Edward Charles Pickering.

Il a découvert le neuvième satellite naturel de Saturne, Phœbé, en 1899, à partir de plaques photographiques prises en 1898. Il pensa également avoir découvert une dixième lune pour cette même planète en 1905, qu'il appella Thémis, mais ce satellite est depuis resté introuvable, s'agissant probablement d'une erreur d'observation, liée à des perturbations atmosphériques.

1866 Naissance de Richard Jack, peintre Portraitiste, peintre de guerre et peintre de natures mortes, né en Angleterre. Il a fait ses études en Angleterre et en France. Il ouvre un studio à Montréal en 1931. Il est décédé le 29 juin 1952 Quelques œuvres.

Une scène de guerre : La prise de la crête de Vimy lundi de Pâques 1917

Autre scène de guerre: La seconde bataille d'Ypres

Toast

1877 Naissance de Louis Renault Louis Renault est un inventeur français, pilote de course et chef d'entreprise pionnier fondateur de l'industrie automobile française.

Âgé de 21 ans, Louis Renault construit sa première voiturette en modifiant un tricycle De Dion-Bouton pour y ajouter une quatrième roue, une transmission par cardan, une boîte à 3 vitesses avec la troisième en « prise directe » de son invention, et une marche arrière le tout capable d'une vitesse de 50 km/h. En 1899, ses deux frères Marcel et Fernand qui gèrent la firme de textile paternelle « Renault Fils, tissus en gros » fondent la société Renault Frères. Louis n'est pas associé, simple salarié et se consacre complètement à la conception et la construction des voitures. À la fin de la première année, 76 voiturettes sont produites et vendues.

En août 1899 il s'aligne avec son frère Marcel, au départ de la course Paris-Trouville et obtient sa première victoire d'une longue série de courses de ville à ville de l'époque. Il décède le 24 octobre 1944 à Paris.

1898 Le cuirassé "Maine" explose à Cuba Le navire américain explose dans la rade de La Havane. 260 personnes périssent dans l'accident. Les Américains se servent de cette explosion pour déclarer la guerre à l'Espagne qui dirige l'île depuis près de trois siècles. Le président des Etats-Unis, William McKinley, lance un ultimatum aux Espagnols le 25 avril. En quelques semaines, l'Espagne sera vaincue et perdra son hégémonie sur la très riche île de Cuba. C'est pour Cuba une libération, car les occupants se sont toujours conduits en maître impitoyables, infligeant aux cubains des traitements contre lesquels s'étaient élevés les États-Unis

Explosion du "USS Maine"

Les restes du "USS Maine"

1902 Apparition du premier "Teddy Bear" Ourson mascotte aux grandes oreilles Le 16 septembre 1902, (voir cette date) Clifford Berryman, dessinateur du "Washington Post", publie en "une" une scène de chasse représentant un jeune ours sans défense que le président américain Theodore Roosevelt avait refusé d'abattre lors d'une partie de chasse. Un véritable engouement s'est déclenché parmis les lecteurs qui n'ont eu cesse de réclamer d'autres dessins avec ce petit ours. Berryman s'est exécuté et son personnage est peu à peu devenu "plus petit, plus rond et plus mignon". . Morris Michtom, un immigrant russe qui avait une petite boutique de bonbons dans Brooklyn, New-York, faisait quelques fois des jouets et des poupées qu'il vendait dans sa boutique. Inspiré par le dessin de Berryman, il créa un petit ourson en peluche brun, la réplique de l'ourson que Roosevelt avait épargné. Le 15 février 1903, il plaça cet ourson dans sa vitrine, juste à côté du dessin de Berryman, et inscrivit ceci: "Teddy's Bear", "L'ourson de Teddy" (car Teddy était le surnom de Theodore). À la fin de la journée, Michtom avait non seulement vendu son ourson, mais il avait en plus une douzaine de commandes! Un an plus tard, Michtom et sa femme fondèrent la "Ideal Novelty and Toy Company", et le Teddy Bear est devenu populaire à travers toute l'Amérique.

1926 C'est l'inauguration de l'hôtel de ville de Montréal rénovée Le maire Charles Duquette procède à l'inauguration du nouvel hôtel de ville de Montréal, qu'on appelait à l'époque le ‘palais municipal’. Le premier édifice avait été incendié en 1922.

1929 Naissance de Graham Hill Coureur automobile Champion du monde (1962 et 1968) Graham Hill était déterminé, de caractère intense, aimant battre les records, plein d’humour et l’ambassadeur parfait du sport automobile. Tout cela et davantage, c’est ce que l’on a dit de Graham Hill, le seul homme ayant gagné la triple couronne du Championnat du monde de l’Indy 500 et des 24 heures du Mans. Pilotant son propre avion en revenant d’essais au Paul Ricard, Graham Hill s’écrasa contre un arbre à l’approche d’Elstree. Hill et Brise moururent dans cet accident, ainsi que le directeur de l’équipe, le concepteur et les deux mécaniciens. D’un seul coup, la fraternité britannique de la course avait perdu son meilleur ambassadeur et son talent le plus prometteur.

1931 Sortie du premier film de Dracula Alors que le cocher, s'apprête à descendre les bagages, Renfield demande à ce que les siens restent sur la calèche. Il a rendez-vous à minuit au col de Borgo, où l'attendra la calèche du comte. Surpris et apeuré, l'aubergiste tente de décourager Renfield de se rendre au château de Dracula. C'est la nuit de Walpurgis, la nuit des forces du mal et de Nosferatu. Tous doivent s'enfermer pour se protéger des forces démoniaques. Pour la suite, il faut voir le film.

1932 Les 3e Jeux d'hiver prennent fin à Lake Placid, New York

Le comte Henri de BAILLET-LATOUR, président du CIO, entouré des porte-drapeaux des nations déclare la clôture des IIIes Jeux Olympiques d'hiver.

1933 Attentat contre Franklin D 1933 Attentat contre Franklin D. Roosevelt Un attentat contre le président Franklin D. Roosevelt échoue à Miami, alors que l'assassin est frappé au bras et abat plutôt le maire Anton Cermak de Chicago. Giuseppe Zangara a tenté de tuer le président. Lors de son procès, il a dit de rien avoir contre Franklin D. Roosevelt personnellement mais d'en avoir au système.

1941 Naissance de Brian Holland Compositeur avec Eddie Holland et Lamont Dozier "Baby Love" - "Stop! In The Name Of Love" - "Reach Out, I'll Be There" Membre depuis 1990 du Temple de la renommée du rock and roll

1942 Capitulation de Singapour La Grande-Bretagne subit une des pires défaites militaires de son histoire, alors que les Japonais s’emparent de la forteresse de Singapour, réputée imprenable, après un long siège d’une semaine. Plus de 60 000 soldats britanniques, australiens et indiens sont faits prisonniers. Tandis que la Seconde Guerre mondiale bat son plein, le port britannique de Singapour capitule devant les armées japonaises. En faisant sauter ce verrou, le Japon ouvre à sa marine et à son armée l'Océan Indien, l'Insulinde et même l'Australie. Pour la Grande-Bretagne, depuis peu soutenue par les Etats-Unis et l'URSS, c'est le moment le plus critique de sa lutte contre les puissance de l'Axe, Allemagne, Italie et Japon.

Des civils quittent Singapour

Singapour 15 fév

1944 Début de la bataille du mont Cassino Du 15 au 18 février 1944, se déroula la seconde bataille de Cassino. La 4ème division Indienne, et la 2ème division Néo-Zélandaise, se préparèrent à donner l'assaut du Monte Cassino, en passant par la crête de la Tête de Serpent, et à s'emparer de la gare du chemin de fer. Le 15 février 1944, le commandement Allié ordonna le bombardement du monastère de Monte Cassino. 224 appareils larguèrent 420 tonnes de bombes qui rasèrent le monastère(les Alliés pensaient qu'il y avait des observateurs Allemands sur les toits, ce qui était faux, et la destruction du monastère permit aux Allemands d'en faire une forteresse). L'attaque terrestre fut donnée le 16 février.

Les Néo-Zélandais prirent la gare de Monte Cassino, mais durent peu après s'en retirer. Le 17, la 78ème division Britannique se joignit au corps Néo-Zélandais, mais le lendemain, l'opération fut suspendue. Les opérations, à cause du mauvais temps furent suspendues durant 3 semaines. Du 14 au 22 mars, la bataille reprit. Freyberg attaqua en direction du sud, le long des deux rives du Rapido, après des bombardements intensifs. Les Alliés voulaient s'emparer de la ville de Monte Cassino, mais après 6 jours de combat, le corps Néo-Zélandais fut obligé de se retirer.

1945 Dresde en ruines, 3ème jour Un tiers de la ville fut détruit du 13 au 15 février 1945 par la Royal Air Force (principalement), avec l'appui de l'aviation américaine. 650 000 bombes incendiaires d'un poids total de 7 000 tonnes sont tombées sur la ville, tuant 135 000 personnes dont seules 25 000 ont pu être identifiés.

1954 Mise au point du vaccin anti-poliomyélite Jonas Salk créateur du vaccin Le laboratoire pharmaceutique allemand Berhing annonce la mise au point du premier vaccin contre la poliomyélite. Véritable fléau pour les enfants en bas âge, la maladie provoque des paralysies musculaires et respiratoires entraînant la mort. Grâce au vaccin, elle sera presque éradiquée dans le monde entier.

1954 Deux français descendent à 4 050 mètres de profondeur Le bathyscaphe FNRS III emmène le commandant Georges Houot et l'ingénieur Pierre Willm à 4 050 mètres de profondeur au large de Dakar. Les deux hommes atteignent la plaque de l'océan Atlantique. Avec le "Trieste" qui atteindra plus de 10 000 mètres de profondeur le 23 janvier 1960, le "FNRS III" est un des fleurons de l'exploration sous-marine française.

1965 Le drapeau à feuille d'érable est déployé pour la première fois Le drapeau officiel du Canada flotte pour la première fois au mât de la Tour de la paix, à Ottawa. L'unifolié avait été adopté aux Communes deux mois plus tôt par 163 voix contre 78, après un débat houleux.

1965 Décès de Nat 'King' Cole, 47 ans Talentueux pianiste de jazz et l'un des grands crooners de sa génération, Nat 'King' Cole succombe au cancer du poumon. En 1939 il formait le fameux King Cole Trio, dont il était le pianiste. Lorsqu'il a commencé à chanter, sa carrière a pris un tournant tout à fait différent. Parmi ses succès sur disques, il y a "For Sentimental Reasons", "The Christmas Song", "Nature Boy", "Mona Lisa", "A Blossom Fell", "Ramblin' Rose", et la chanson estivale "Those Lazy-Hazy-Crazy Days of Summer". En 1991, sa chanson "Unforgettable" a été reprise en duo virtuel avec sa fille Natalie. En 1990 il a reçu à titre posthume un Grammy pour sa carrière exceptionnelle, et il a été admis au Temple de la renommée du rock and roll en 2000.

1967 Décès de J. Frank Duryea James Frank Duryea et son frère Charles furent les premiers inventeurs et fabriquant d'automobiles aux Etats-Unis En 1895, ils ouvrirent la première usine de voitures et en fabriquèrent 13 la même année Stevens-Duryea Tourer 1913

1975 Décès de Sir Julian Huxley Le célèbre biologiste anglais Sir Julian Huxley s'éteint à l'âge de 87 ans. Il a acquis une réputation mondiale par ses travaux de popularisation de la science. Il a participé à la fondation de l'UNESCO - l'Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture - dont il est devenu en 1946 le premier directeur général.

1976 Fin des XIV èmes Jeux Olympiques d'hivers à Innsbruck 1976 Fin des XIV èmes Jeux Olympiques d'hivers à Innsbruck. Les chaudrons olympiques jumeaux, pour célébrer non seulement les jeux actuels, mais également les précédents qui se sont également tenus à Innsbruck en 1964.

1978 Muhammad Ali perd son titre À la boxe, Leon Spinks, 24 ans, bat Muhammad Ali à Las Vegas et devient champion du monde des poids lourds

1981 Décès de Karl Richter Le chef d'orchestre et organiste Karl Richter meurt d'une crise cardiaque à l'âge de cinquante-quatre ans. Mondialement connu, il était un des interprètes les plus réputés de Jean-Sébastien Bach.

1982 Ocean Ranger : la plateforme engloutie L' « Ocean Ranger » chavire L' « Ocean Ranger », la plus grande plate-forme de forage semi-submersible au monde, chavire et coule lors d'une tempête sur les Grands Bancs, entraînant la mort des 84 membres d'équipage, dont 56 étaient terre-neuviens. Considérée comme invulnérable, la plate-forme fait naufrage moins de deux ans après son arrivée à Hibernia, au large de Terre-Neuve. Découverte en 1979 par des compagnies américaines, Hibernia est une nappe de pétrole située sous la mer, à 300 kilomètres des côtes.

1989 L'armée soviétique annonce que tous les soldats ont quitté l'Afghanistan Soldat en Afghanistan On considère que cette guerre débuta le 24 décembre 1979 et se termina le 15 février 1989, avec l'annonce par l'Union Soviétique de son retrait total du pays. Avant de partir, les Russes remirent le pouvoir entre les mains de Mohammad Najibullah et la guerre civile commença très rapidement entre les différents groupes armés moudjahidins.

1996 Le "Sea Empress", s'échoue au large du Pays de Galles Le Sea Empress échoué devant Mildford Haven Un pétrolier libérien, le "Sea Empress", s'échoue au large du Pays de Galles, répandant 65 000 tonnes de brut dans la mer. Le Sea Empress en cours d'allègement à Herbrandston Jetty (On pompe le pétrole) Dans la soirée du 15 février 1996, le pétrolier libérien Sea Empress, chargé de 130 824 tonnes de Forties (pétrole léger de la mer du Nord), en route vers la raffinerie Texaco de Milford Haven, s’échoue sur les roches de St Ann’s Head, à l’entrée de la baie de Milford Haven C'est après beaucoup de tentatives et d'échecs que le navire est finalement remorqué le 27 mars vers Belfast (Irlande) pour réparation.

1996 Décès de Lucio Agostini, 82 ans Chef d’orchestre, arrangeur et compositeur d’origine italienne, Lucio Agostini a été naturalisé canadien en 1926. Il a composé la musique de quelque 150 courts métrages, dont celle des séries "Canada at War" et "The World in Action" pour l’ONF. Après un séjour d’un an à Hollywood, il a été chef d’orchestre et arrangeur pendant 20 ans à l’émission "Front Page Challenge" à la CBC. Il a réalisé de nombreux arrangements pour Alys Robi. Le comédien Denis Bernard a joué son personnage dans le film "Alys en cinémascope". Il est l’auteur de plusieurs œuvres, dont trois comédies musicales.

1999 Premières élections au Nunavut Le 15 février, quelque 12 200 électeurs choisissent les 19 députés qui formeront le premier parlement du Nunavut. Le taux de participation est de 88 %. Les députés entreront en fonction le 1er avril. En mars, Paul Okalik, un avocat de 34 ans, sera choisi premier ministre du Nunavut par les 18 autres députés élus à l'Assemblée législative du territoire.

2003 Manifestation mondiale contre la guerre en Irak À New York, environ 100 000 personnes ont participé à un rassemblement contre la guerre en Irak. Deux cents organisations pacifistes avaient lancé cet appel à la mobilisation. Il s'agissait d'un rassemblement stationnaire au centre de Manhattan, près du siège des Nations unies, puisque les manifestants n'avaient pas reçu l'autorisation de défiler. Les autorités new-yorkaises ont invoqué des raisons de sécurité pour interdire la tenue d'une manifestation en bonne et due forme. Les organisateurs ont donc installé une scène sur laquelle se sont succédé des dizaines d'orateurs, dont l'actrice Susan Sarandon et le prix Nobel de la paix Desmond Tutu.

Quelque dix millions de personnes se mobilisent pour manifester contre la guerre en Irak, principalement en Europe où de véritables marées humaines déferlent dans les rues de Rome, Madrid et Londres pour dire non au président George W. Bush.

2007 Décès de Robert Adler Robert Adler, né à Vienne en 1913 est un ingénieur et inventeur américain. Il a émigré en 1937 en Amérique. Arrivé aux États-Unis, il est embauché en 1941 par la société Zenith Electronics, un fabricant de postes de télévision, où il y fit toute sa carrière. Il a déposé pas moins de 180 brevets, dont celui de la télécommande, qu'il a inventée avec son ami Eugene Polley. Adler est mort le 15 février 2007 dans la maison de retraite dans laquelle il résidait, à Boise, dans l'Idaho, suite à une insuffisance cardiaque. MANETTE SPACE COMMAND (ZENITH, 1956) La première télécommande qui fonctionnait a I'infrarouge, plutôt qu'avec un fil et elle n'avait que quatre boutons! La télécommande sans fil pour téléviseur est née grâce à la société Zenith Electronics qui, dans les années 1950 avait demandé à une vingtaine d'ingénieurs de développer un moyen de changer à distance les chaînes de télévision, sans avoir à se déplacer jusqu'au poste. Ce sont Robert Adler aidé d'Eugene Polley qui ont véritablement inventé la première télécommande à ultrasons en 1956.

2008 Steve Fossett officiellement mort Un juge de Chicago déclare officiellement le décès de l'aviateur Steve Fossett sans que son corps n'ait été retrouvé. La Commission nationale de la sécurité des transports a conclu que l'avion de Steve Fossett, 63 ans, avait été détruit dans un accident fatal. Il est porté disparu depuis le 3 septembre 2007 au-dessus du désert du Nevada aux États-Unis les recherches sont arrêtées après un mois Le 27 novembre 2007 Peggy, la femme de Fossett, a demandé à un tribunal de l'Illinois de déclarer son mari officiellement mort pour lui permettre de régler le statut légal des biens de son époux (L'épave de son avion fut retrouvée le 1er octobre 2008 dans l'est de la Californie. Le 3 novembre 2008, des tests ADN effectués sur des os retrouvés près du site de l'accident confirment sa mort, qui a très certainement eu lieu au moment de l'impact de l'avion au sol.)

2009 Hugo Chavez pourra gouverner indéfiniment Les Vénézuéliens ont voté «oui». Le président socialiste Hugo Chavez, au pouvoir depuis dix ans, pourra ainsi être réélu en 2012, et même au-delà. La commission électorale a confirmé la victoire du camp du «oui», mais les résultats exacts n’ont pas encore été dévoilés.

Le président s’est présenté sur le balcon présidentiel pour chanter l’hymne national vénézuélien. Les 17 millions d'électeurs étaient appelés à se prononcer sur l’amendement constitutionnel qui permettra finalement à M. Chavez de se représenter indéfiniment à la présidence.

Cocasses 1996 Empoignade entre le premier ministre Jean Chrétien et un manifestant Il n'est pas gentil lui! Jean Chrétien, venu célébrer à Hull le trentième anniversaire de l’adoption de l’unifolié canadien, est accueilli par des manifestants venus dénoncer la réforme de l’assurance-chômage; coupant court à son discours ponctué de huées, il se fraie un chemin à travers la foule et agrippe par le cou un manifestant sur son passage, Bill Clennett, qu’il jette dans les bras d’un agent de la Gendarmerie Royale du Canada. Celui-ci le projette au sol et lui casse une dent. M. Clennett exige des excuses du premier ministre en personne — il ne les a jamais reçues.

2002 Clonage: Copycat est née copycat Des scientifiques américains du département de médecine vétérinaire de l'université A & M, au Texas, réussissent le premier clone d'un animal domestique. La chatte, surnommée Copycat, a été obtenue à partir d'une cellule de sa mère. Le chat rejoint la longue liste des espèces animales qui ont été clonées au cours des dernières années.

2009 Lance Armstrong s'est fait voler son vélo Lance Armstrong 2009 Lance Armstrong s'est fait voler son vélo Lance Armstrong. Lance Armstrong a fait son retour à la compétition aux Etats-Unis Le vélo de contre-la-montre de Lance Armstrong a été volé dans le camion de son équipe Astana, dans la nuit de samedi à dimanche. Le vélo, qui a mené Armstrong à la 10e place du prologue, samedi, a été dérobé juste avant la première étape du Tour de Californie.

Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com