Josiane Gareau Cédric Lauzon Ariane Loiselle-Lepage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Défi EDD 2011 Expliquer le rôle de l’homme sur la
Environnement et développement durable
Objectif de formation :
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Présentation du programme de 6ème
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Les objectifs des SVT en 6ème
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
EDD Education au Développement Durable
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Variétés de plantes cultivées
Conservatoire botanique national de Bailleul
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
La Classification …des organismes .
Conserver des traces Circonscription de Montdidier Le 20 mars 2013.
Bienvenue.
Les propriétés de la matière
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Les caractéristiques de notre environnement et la répartition des êtres vivants. Randonnée à SALAVAS.
Partie E : Diversité, parentés et unité des êtres vivants
Notre sortie dans le Parc…
Découverte du monde Sciences à la maternelle
RALLYE BIO-DIVERSITE École des Trembles.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
« Fleurs sauvages de ma rue »
DECOUVRIR LE MONDE Cycles 1 & 2 CRDP de Franche-Comté – CRDP d’Alsace.
Académie de TOULOUSE mai/juin 2005
Animation pédagogique
Les habitats La foret.
ECOLE MATERNELLE POLANGIS JOINVILLE-LE-PONT
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 3 : Les plantes.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Thème 3 : Les plantes du milieu. Cours 2 : Les arbres fruitiers.
Les jardins ! .Terrain, souvent clos où l’on cultive des Légumes, des Fleurs, des Arbres et Arbustes Fruitiers Espaces aménagés pour la promenade.
Enseigner Science et technologie au primaire Classer Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Thème 3 : Les plantes du milieu
L’apprentissage en milieu non formel : état de la question, pistes d’investigation et applications informatiques Anik Meunier Gilles Raîche Faculté des.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Caractéristique de l’environnement proche
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
La démarche de classification
Projet « Chéquier Sologne Nature Environnement » Ecole élémentaire des Grands jardins AUBIGNY/NERE.
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
de sciences et technologie Cycle 3
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Programme de cycle 3 en sciences et technologie
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
Le premier classeur romand à monter soi-même ! Matériel: -Table des Matières (TdM) -Séparations Montage - 10’ : 1.Placer les séparations principales (avec.
Démarche Carboneutre École secondaire L’Odyssée, Valcourt Être une école Carboneutre, ça veut dire quoi? Présentation au 50e Congrès Association pour l’Enseignement.
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
PROJET PLANTES ET JARDIN CLASSE DE CE2 Mme LIEGEOIS
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
Transcription de la présentation:

Josiane Gareau Cédric Lauzon Ariane Loiselle-Lepage

Arbres:Herbacées: Érable argentéPyrole Épinette noireÉpine-vinette Févier d’AmériqueSorbier des montagnes Pin blancKalé « Nero di Toscana » Raisons environnementales: Toutes ces espèces ont été implantées par l’homme.

Espèces identifiées: Moineau domestique Goéland argenté Pigeon biset Raisons environnementales: Toutes ces espèces d’oiseaux vivent en milieu urbain, créé et habité par l’homme. De plus, les arbres qui se trouvent sur ce terrain leur servent d’habitat.

Espèces identifiées: Une araignée Une guêpe parasite (ordre hymenoptera) Une tipule fourchue (ordre dyptera) Une coccinelle asiatique multicolore (ordre coleoptera) Raisons environnementales: Ces insectes peuvent survivre dans un milieu urbain. De plus, notre école contient plusieurs arbres, arbustes et herbacés où ils peuvent se réfugier et/ou se nourrir.

Relation 1: L’épine-vinette pousse sous l’épinette (Le sol est acide à cause des épines de l’épinette, mais l’épine- vinette peut y pousser quand même.) Relation 2: Moineau domestique dans l’érable argenté (Le moineau se nourrit des insectes dans les arbres.) Relation 3: Guêpe autour du pin blanc (La résine de l’arbre attire les guêpes.)

Univers matériel – Matière Propriétés et caractéristiques de la matière «Décrire la forme, la couleur et la texture d’un objet ou d’une substance.» Principaux concepts associés: -Saisons -Formes -Espèces -Textures -Impacts environnementaux

Moyen(s) proposé(s) pour enseigner les apprentissages dans l’environnement de votre école: - Identifier les différences de couleurs entre le plumage d’un oiseau mâle et femelle. - Décrire la forme des feuilles d’un arbre et reconnaitre des caractéristiques communes ou différentes entre certaines feuilles. - Comparer les textures de feuilles et d’épines et de différents écorces d’arbres.

Jardin botanique de Montréal Exposition permanente Type d’exposition: musée des sciences naturelles Le jardin botanique contient plus de 20 jardins thématiques, 10 serres d’exposition et la Maison de l’arbre Frédéric-Back. Ce musée abrite des plantes qui viennent de partout à travers le monde!

Cycle visé: 2 ième cycle Composante de compétence ciblée: Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie. (Utiliser des éléments du langage courant et du langage symbolique liés à la science et la technologie.) DGF: Environnement et consommation. Libellé de la progression des apprentissages: Décrire la forme, la couleur et la texture d’un objet ou d’une substance.

Titre de l’activité: Qui se ressemble s’assemble! Objectif pédagogique: Catégoriser différents éléments de la nature selon des critères de couleur, de forme et de texture. Méthode(s) pédagogique(s): - pédagogie expérientielle- mise en commun -observation- classement Ressources pédagogiques: -Clé d’identification des arbres (aucoeurdelarbre / espace pour la vie) -Guide d’identification des arbres (scientifiques à l’école) -Petit guide de poche (Les fleurs – La maison des CPN)

Objectif pédagogique: -Repérer des éléments de la nature qui possèdent les mêmes caractéristiques que les êtres vivants observés sur le terrain de l’école. Principaux éléments de contenus: - Repérage et classement des feuilles, des fruits, des fleurs et de la taille des arbres et herbacés. - Observation de la disposition des éléments au Jardin botanique de Montréal.

Titre de l’activité: Sensibilisation communautaire. Objectif pédagogique: Informer les parents sur les espèces présentes sur le terrain de l’école par le biais d’un dépliant créé par les élèves. Méthode(s) pédagogique(s): -classement - vulgarisation scientifique Ressources pédagogiques: - Clé d’identification des arbres (aucoeurdelarbre / espace pour la vie) - Guide d’identification des arbres (scientifiques à l’école) - Petit guide de poche (Les fleurs – La maison des CPN)

Discipline visée: français Piste de transposition interdisciplinaire: Écrire une lettre de proposition aux dirigeants de la ville concernant l’aménagement paysagé du terrain observé afin de les sensibiliser à certains impacts environnementaux. Les élèeves devront parler principalement de la présence d’arbres et d’herbacés tout en tenant compte de leurs formes (taille), couleurs et textures (feuilles vs épines).