Josiane Gareau Cédric Lauzon Ariane Loiselle-Lepage
Arbres:Herbacées: Érable argentéPyrole Épinette noireÉpine-vinette Févier d’AmériqueSorbier des montagnes Pin blancKalé « Nero di Toscana » Raisons environnementales: Toutes ces espèces ont été implantées par l’homme.
Espèces identifiées: Moineau domestique Goéland argenté Pigeon biset Raisons environnementales: Toutes ces espèces d’oiseaux vivent en milieu urbain, créé et habité par l’homme. De plus, les arbres qui se trouvent sur ce terrain leur servent d’habitat.
Espèces identifiées: Une araignée Une guêpe parasite (ordre hymenoptera) Une tipule fourchue (ordre dyptera) Une coccinelle asiatique multicolore (ordre coleoptera) Raisons environnementales: Ces insectes peuvent survivre dans un milieu urbain. De plus, notre école contient plusieurs arbres, arbustes et herbacés où ils peuvent se réfugier et/ou se nourrir.
Relation 1: L’épine-vinette pousse sous l’épinette (Le sol est acide à cause des épines de l’épinette, mais l’épine- vinette peut y pousser quand même.) Relation 2: Moineau domestique dans l’érable argenté (Le moineau se nourrit des insectes dans les arbres.) Relation 3: Guêpe autour du pin blanc (La résine de l’arbre attire les guêpes.)
Univers matériel – Matière Propriétés et caractéristiques de la matière «Décrire la forme, la couleur et la texture d’un objet ou d’une substance.» Principaux concepts associés: -Saisons -Formes -Espèces -Textures -Impacts environnementaux
Moyen(s) proposé(s) pour enseigner les apprentissages dans l’environnement de votre école: - Identifier les différences de couleurs entre le plumage d’un oiseau mâle et femelle. - Décrire la forme des feuilles d’un arbre et reconnaitre des caractéristiques communes ou différentes entre certaines feuilles. - Comparer les textures de feuilles et d’épines et de différents écorces d’arbres.
Jardin botanique de Montréal Exposition permanente Type d’exposition: musée des sciences naturelles Le jardin botanique contient plus de 20 jardins thématiques, 10 serres d’exposition et la Maison de l’arbre Frédéric-Back. Ce musée abrite des plantes qui viennent de partout à travers le monde!
Cycle visé: 2 ième cycle Composante de compétence ciblée: Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie. (Utiliser des éléments du langage courant et du langage symbolique liés à la science et la technologie.) DGF: Environnement et consommation. Libellé de la progression des apprentissages: Décrire la forme, la couleur et la texture d’un objet ou d’une substance.
Titre de l’activité: Qui se ressemble s’assemble! Objectif pédagogique: Catégoriser différents éléments de la nature selon des critères de couleur, de forme et de texture. Méthode(s) pédagogique(s): - pédagogie expérientielle- mise en commun -observation- classement Ressources pédagogiques: -Clé d’identification des arbres (aucoeurdelarbre / espace pour la vie) -Guide d’identification des arbres (scientifiques à l’école) -Petit guide de poche (Les fleurs – La maison des CPN)
Objectif pédagogique: -Repérer des éléments de la nature qui possèdent les mêmes caractéristiques que les êtres vivants observés sur le terrain de l’école. Principaux éléments de contenus: - Repérage et classement des feuilles, des fruits, des fleurs et de la taille des arbres et herbacés. - Observation de la disposition des éléments au Jardin botanique de Montréal.
Titre de l’activité: Sensibilisation communautaire. Objectif pédagogique: Informer les parents sur les espèces présentes sur le terrain de l’école par le biais d’un dépliant créé par les élèves. Méthode(s) pédagogique(s): -classement - vulgarisation scientifique Ressources pédagogiques: - Clé d’identification des arbres (aucoeurdelarbre / espace pour la vie) - Guide d’identification des arbres (scientifiques à l’école) - Petit guide de poche (Les fleurs – La maison des CPN)
Discipline visée: français Piste de transposition interdisciplinaire: Écrire une lettre de proposition aux dirigeants de la ville concernant l’aménagement paysagé du terrain observé afin de les sensibiliser à certains impacts environnementaux. Les élèeves devront parler principalement de la présence d’arbres et d’herbacés tout en tenant compte de leurs formes (taille), couleurs et textures (feuilles vs épines).