L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les communautés dans la réforme Ce qui va changer, ce qui doit changer…
Advertisements

Avant – Projet de Loi relatif aux Collectivités Territoriales Synthèse
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Les ambitions - Simplifier larchitecture territoriale - Démêler lécheveau des compétences - Renforcer la démocratie locale - Prendre en compte le «fait.
La réforme des collectivités territoriales
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
La réforme territoriale et les politiques sportives
LES REGIONS FRANCAISES. Organisation territoriale française Lorganisation territoriale française sappuie sur 4 échelons : LEtat Les Régions : 26 Les Départements.
La réforme des collectivités territoriales et le mouvement sportif Interrégion Nord Ouest des CROS et CDOS Université d'été 2010 Une analyse du projet.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
ELECTIONS MUNICIPALES MARS 2014 Nouvelle loi relative aux élections des conseillers municipaux et communautaires et les règles de la période préélectorale.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
La nouvelle INTERCOMMUNALITE.
Atelier « Ressources humaines »
Principales modifications du décret n° du 10 juin 1985 relatif à lhygiène et à la sécurité du travail ainsi quà la médecine professionnelle et préventive.
Loi relative à lélection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires et modifiant le calendrier électoral.
L’organisation territoriale en France
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Comité pour la réforme des collectivités locales Président : Edouard Balladur Présentation des propositions.
Projet de réforme des collectivités territoriales
CROS CENTRE – 30/09/2011 Séminaire de rentrée des Présidents de ligues.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Association des Maires de Maine-et-Loire
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Point sur les réformes en cours Conférence nationale de Reims 2010 Commission « management et fonction de direction »
Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale Les dispositions concernant le renforcement de l’intercommunalité.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Elections locales Comprendre les enjeux des élections départementales et régionales Atelier de formation #2– janvier/fevrier 2015.
La réforme territoriale, quelle place pour la
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Débat public : 16 octobre Pourquoi la création d’une commission extra-municipale ? Pour défendre les intérêts de Wissous dans les domaines de :
La réforme des collectivités territoriales
La réforme des collectivités territoriales
LA REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Actualité de l’intercommunalité
Les réformes concernant les collectivités territoriales
La réforme territoriale Réunions de Zones Mars 2015.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
La réforme territoriale: enjeux et impacts pour le Poitou-Charentes
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
LA MISE EN PLACE DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE DE GUYANE (CTG)
Actualité de l’intercommunalité
Nouveau mode de scrutin, Éléments de la candidature, Avenir des départements Elections départementales 22 et 29 mars 2015.
Maison départementale-métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH)
Assemblée générale ordinaire Samedi 30 mai Saint-Rémy
METROPOLE DU GRAND PARIS – TEXTE ISSU DE
L ’administration territoriale de la France
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Chapitre : les Institutions de la Vème république
La réforme des Collectivités territoriales :
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
CITE 71 Jeudi 17 septembre 2015 Chalon-sur-Saône
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
les premiers pas de la CTM
L’organisation territoriale de la France
Intercommunalité et loi NOTRE
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Après la loi NOTRe : comment développer
Séance Plénière de la COTITA Jeudi 10 décembre 2015 à NANCY Présentation de la loi NOTRe Anne-Marie HERBOURG, ADSTD.
Enjeux et perspectives Paris, 4 novembre 2014 Réforme territoriale et Travaux Publics MB Solutions collectivités 1.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
- La nouvelle organisation territoriale du Calvados -
Transcription de la présentation:

L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management

Les textes votés Vote de la loi de finances pour 2010 réformant la taxe professionnelle Adoption le 16 décembre au Sénat puis le 19 janvier à l’assemblée de la concomitance des renouvellements des conseils généraux et des conseils régionaux (mars 2014) Loi promulguée le 18 février 2010

La première lecture du Sénat Vote de la loi en première lecture au Sénat dans la nuit du 4 au 5 février 2010 Les principaux points : élection au suffrage universel direct des conseillers communautaires par système de fléchage, possibilité de négocier la composition des conseils communautaires, création du conseiller territorial, introduction des métropoles, création des pôles métropolitains Assouplissement des seuils des communautés d’agglomération Possibilités encadrées de fusions de départements et régions Achèvement et rationalisation de la carte intercommunale au 1 er janvier 2014 Renvoi de la définition des compétences à une loi ultérieure (1 an)

La première lecture de l'Assemblée Les questions posées avant l’examen du projet de loi à l’Assemblée : La discussion sur le mode d’élection du conseiller territorial : scrutin à un ou deux tours, majoritaire et/ou proportionnel, avec ou sans triangulaire possible Le nombre de conseillers territoriaux par départements Le maintien ou non des cantons et leur nombre Le problème de la définition des compétences : ne pas rester « en apesanteur » (E. Balladur) L’avancement de l’achèvement de la carte intercommunale au 1 er janvier 2013 Le problème des cofinancements Le 8 juin : vote solennel après 19h06 de débats

La première lecture de l'Assemblée Les nouveautés en matière d’élection: Election du conseiller territorial au scrutin majoritaire à deux tours avec maintien au second tour possible au- delà du seuil de 12,5% des inscrits Répartition du nombre de conseillers par départements : conseillers (soit -39%) avec un minimum de 15 (territoire de Belfort, Hautes Alpes, Ariège). Redécoupage des cantons par ordonnance, après consultation des conseils généraux Le suppléant doit être de sexe opposé Aides financières à la parité

La première lecture de l'Assemblée Les nouveautés en matière de compétences : Modification de l’article 35 qui renvoyait à une autre loi Compétences cumulées entre département, région et commune : tourisme, sport, culture (remplaçant patrimoine et création artistique) Intervention des départements et régions dans le cadre de schémas d’organisation des compétences et de mutualisation des services.

La première lecture de l'Assemblée Financements croisés : Participation minimale de 20% pour les communes de moins de 3500 habitants et les EPCI à FP de moins de habitants Participation minimale de 30% pour les autres Pour les communes de plus de 3500 habitants, plus de financement cumulés de la région et du département du 1 er janvier 2012 au 1 er janvier 2015, sauf dans le sport, la culture, le tourisme A partir du 1 er janvier 2015, elles n’en auront que si un schéma d’organisation de compétence et de mutualisation le prévoit. Les financements croisés restent possible pour les communes de moins de 3500 habitants et pour les EPCI de moins de habitants.

2 ème lecture du Sénat Vote le 8 juillet dans des conditions de débat assez houleuses : Article 35 : retour à la formulation initiale renvoyant à une loi devant intervenir dans un délai d’un an Élections des conseillers territoriaux avec une dose de proportionnelle Maintien de la clause de compétence générale et des financements croisés

2 ème lecture de l’Assemblée Vote du 28 septembre Retour à la version antérieure du texte sur l'élection des conseillers territoriaux (articles 1er a et 1er b) et sur les compétences (articles 35, 35 ter et 35 quater) Élection du conseiller territorial au scrutin uninominal avec seuil de 12,5% des inscrits Création des 3482 conseillers territoriaux Rétablissement du PLU intercommunal Simplification des procédures de fusion et d'extension des périmètres des EPCI Achèvement et rationalisation de la carte intercommunale au 30 juin 2013

Quelles conséquences pour les collectivités ? 3 enjeux majeurs pour l’avenir La redéfinition des politiques publiques dans un contexte de tensions sur la dépense, de recul des aides financières et d'augmentation de la demande d'intervention locale (normes, Grenelle de l'environnement, relance...) La nécessaire mutualisation des moyens : mutualisation du matériel, des services, de la direction, de la politique de gestion (RH) La place des DG dans cette réorganisation territoriale

Quelles conséquences pour les collectivités ? Quelques interrogations : Quel avenir avec les conseillers territoriaux ? Quelles conséquences de la réforme pour le statut de la FPT ? Quelles perspectives financières pour les collectivités ?