Gustave Roussy-e-s Groupe de salarié-e-s ayant engagé une réflexion sur les questions de parité au sein de Gustave Roussy

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

Image de lallergologie France 2007 Image de lallergologie France 2007 Synthèse 12 janvier 2008 Laurence LEVASSEUR.
Formations et diplômes
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Infirmière de Santé au Travail en milieu Hospitalier
Octobre 2005Préparation du Contrat Quadriennal État des lieux de la politique Homme/Femme à lUPS CEVU, DRH, Équipe SOI CIG, DAG, DPE.
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
NOUVELLE GOUVERNANCE Place respective de :
Filière universitaire de Médecine Générale
Démographie Médicale des spécialistes intervenants au Bloc
Politique Régionale conduite en Midi Pyrénées en matière de démographie médicale : retour dexpérience Aline GILET-CAUBEREMarc REYNIER Permanente FHF Directeur.
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Les femmes ont-elles raison daller dans le public et lassociatif ? Joseph LANFRANCHI LEM, Université Paris II Mathieu.
LIVRE BLANC DE LA CARDIOLOGIE LIBERALE
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
HAS-CNPCMEHP –Formation complémentaire MH en ES - Dr Jean Luc BARON/ mars 2006 / Page 1 Rôle de la CME en établissement privé, dans la démarche d'EPP Dr.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
De l’expérience d’URBAN, première association de remplaçants
: des psychologues pour les professionnels de santé en difficulté
Le Droit a lEducation Ralph Ternier,MD. OBJECTIFS Présenter la situation de lenseignement médical Identifier les différents causes de cette inaccessibilité
Aspirations professionnelles des internes et CCA en Ile - de - France
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Les médecins inspecteurs de santé publique
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Dans quelle(s) structure(s) exercer?
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
LA DEMOGRAPHIE DES MASSEURS-KINESITHERAPEUTES EN FRANCE
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
AVANT la réforme des DES de Pharmacie
La coordination intrahospitalière en tabacologie
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
La carrière de chercheur
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Université Paul Sabatier Faculté des Sciences Pharmaceutiques
Les études de médecine 1 PACES: Journée d’information du 23 janvier
ORS Bourgogne, 28/11/05. Rappel des objectifs de l’étude besoins Recenser les besoins en MK et MK-cadres actuellement, à 5 ans et à 10 ans, pour le secteur.
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
Démographie des professionnels de santé 12 janvier 2007.
Formation à l’épidémiologie en Roumanie
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Filière de santé publique en France : état des lieux et enjeux
Odontologiste = Chirurgien Dentiste
Utilisation des TICE au cours de trois cursus de formation en santé Laouénan C, Tavolacci MP, Grigioni S, Delbos V, Ladner J CHU - Hôpitaux de Rouen et.
Dossier de la reconnaissance du Médecin Nutritionniste libéral
Les craintes des femmes de 15 à 18 ans Février 2009.
Les métiers scientifiques et techniques: filles et garçons
Le projet professionnel des internes du DES de médecine générale à la faculté Paris-sud est-il différent de celui de leurs aînés résidents ?  Président.
La parité. Statistiques étudiantes de l’UVSQ. Bilan
Gestion des services de santé Gestion des ressources humaines 29 mars 2010 Séminaire de Santé Publique Dr Aurore Bernardy-Prud’homme.
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
La transition démographique
VIIèmes CONFERENCES SOUS-REGIONALES DU REMAO NIAMEY 2006 LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE EN AFRIQUE: quel venir? COMMUNICATION DE DIALLO Alpha Mamadou -
Masseur Kinésithérapeute .
Christine MennessonSonia Bonnafé Ex-Co-responsable de la commission Egalité ActiveStatisticienne Réussite et insertion professionnelle des étudiantes en.
Carrière médicale à l’hôpital
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
Enquête Internes de spécialité Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
Démographie médicale Pr Gérard Dubois 2 décembre 2008.
1Anne-Christine DUPONT novembre  Les données démographiques Anne-Christine DUPONT novembre
Formation de médecins spécialistes en santé publique Points de repère & enjeux du DES de santé publique et médecine sociale.
LA DEMOGRAPHIE MEDICALE. « Avec médecins inscrits au tableau de l’Ordre en 2014, la France n’a jamais compté autant de médecins. » Ce chiffre.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
1 L’insertion professionnelle des jeunes urbanistes Panorama national en 2010 Résultats de l’enquête nationale du CNJU à destination des diplômés de Master.
Transcription de la présentation:

Gustave Roussy-e-s Groupe de salarié-e-s ayant engagé une réflexion sur les questions de parité au sein de Gustave Roussy

Les étudiantes sont majoritaires en santé Taux de féminisation: 54 % pour internat et 56 % pour le résidanat Source MENESR-DGESIP-DGRI, SIES

Pyramide des âges des médecins en activité régulière Avec l’aimable autorisation du Dr Silvia PONTONE. Hôpital Robert Debré. Direction de la Politique Médicale, AP-HP. Unité Mortalité Santé Epidémiologie, INED. Données CNOM Atlas Féminisation = 47,5% pour la population active totale, 46% professions libérales Conciliation vie professionnelle et privée?

La parité sera atteinte en Avec l’aimable autorisation du Dr Silvia PONTONE. Hôpital Robert Debré. Direction de la Politique Médicale, AP-HP. Unité Mortalité Santé Epidémiologie, INED.

Grandes disparités professionnelles entre femmes et hommes médecins Dans le choix de la spécialité Dans le mode d’exercice Dans le grade ou la fonction si exercice salarié Et enfin dans la rémunération qui dépend en partie des choix précédents

Part des femmes dans les disciplines Avec l’aimable autorisation du Dr Silvia PONTONE. Source: Fichier de gestion automatisée des ECN de la DHOS, exploitation DRESS

Pyramide des âges des PH à l’AP-HP Avec l’aimable autorisation du Dr Silvia PONTONE. Hôpital Robert Debré. Direction de la Politique Médicale, AP-HP. Unité Mortalité Santé Epidémiologie, INED.

Les enseignants chercheurs en médecine: MCU-PH et PU-PH Avec l’aimable autorisation de Mmes C. Hermann et S. Gilgenkrantz, colloque « Femmes dans le monde académique » Univ. Paris Descartes mars 2015

% de femmes universitaires en santé et en sciences de 1980 à 2014 Avec l’aimable autorisation de Mmes C. Hermann et S. Gilgenkrantz, colloque « Femmes dans le monde académique » Univ. Paris Descartes mars 2015

Pyramide des âges des PU-PH à l’AP-HP 2009 Avec l’aimable autorisation du Dr Silvia PONTONE. Hôpital Robert Debré. Direction de la Politique Médicale, AP-HP. Unité Mortalité Santé Epidémiologie, INED.

Professeurs par discipline et par sexe en médecine Avec l’aimable autorisation de Mmes C. Hermann et S. Gilgenkrantz, colloque « Femmes dans le monde académique » Univ. Paris Descartes mars 2015

Disparités dans le grade ou la fonction Les femmes n’accèdent pas facilement aux responsabilités hospitalières dans le public comme dans le privé:

Et la rémunération? Femmes médecins hospitalières : carrières et responsabilités < Femmes médecin en libéral : 59 % du revenu des hommes (Attal-Toubert, Drees) car temps de travail < et spécialités moins rémunératrices. Et pour toutes carrières + courtes

Etude sur le personnel médical UNICANCER

Et à Paris SUD?

Conclusion (s) La proportion de femmes médecins tend à 50% Malgré cela: – le % de femmes qui accèdent au statut de Professeur reste très faible. À noter, en médecine pas de continuum entre MC et PR… – le % de femmes qui accèdent à des postes à responsabilité à l’hôpital reste très faible. Pas de prise de conscience, conciliation vie professionnelle /privée Quels sont les freins à l’accession des femmes aux carrières universitaires et aux postes à responsabilité en médecine? – La problématique et donc les solutions sont différentes de celles pour les filières scientifiques dans lesquelles peu de femmes choisissent ces carrières.