La théorie des sentiments moraux et La Richesse des Nations

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Transcription de la présentation:

La théorie des sentiments moraux et La Richesse des Nations Adam Smith La théorie des sentiments moraux et La Richesse des Nations

La période Adam Smith écrit durant la première révolution industrielle L’Écosse fait partie du Royaume-Uni Là où le droit et la séparation des pouvoirs sont parmi les plus avancés en Europe (après la Hollande) Région périphérique, mais cruciale

L’Écosse L’Écosse passe d’une situation de pauvreté extrême en 1750, au moteur de la révolution commerciale et industrielle un siècle plus tard Raisons: en 1707, l ’Écosse devient partie de l’Angleterre Elle obtient ainsi le bénéfice des lois et de la monnaie, mais sans parlement distinct innovations financières: prêt sur parole etc.

Origines de Smith Son père était un avocat (sollicitor) Il était contrôleur des douanes à Kircaldy, une petite ville d’Écosse Kirkcaldy est une petite ville près de la côte Il meurt en janvier 1723. Quelques semaines avant la naissance d’Adam Smith

Jeunesse Adam Smith passe sa jeunesse à Kircaldy. Il va à l ’école de la ville de 1729 à 1737 École payante Smith a toujours considéré que le fait de payer assurerait la meilleure qualité d’éducation En 1737, à l ’âge de 14 ans, Adam Smith entre à l’université de Glascow

Oxford L’Écosse des lumières. Après trois ans, il obtint une bourse pour aller à Oxford (1740) Adam Smith, comme tous les écossais, avait des problèmes à parler l ’anglais! Ecossais différent de l’anglais. Oxford stagnait par rapport à Glascow

Débuts de professeur Problème des professeurs d’université dont le salaire est indépendant des frais payés par les étudiants. Cela rendait les cours peu intéressants! En 1746, il quitta Oxford et se rendit de nouveau à Kirkaldy En 1748, on lui demanda de donner des cours de littérature anglaise à Edinburgh

TSM 100 personnes payèrent une guinée. Succès En 1751, il obtint le poste de professeur de logique à Glascow De plus il remplaça le professeur de philosophie morale (malade) Dans son cours de logique il abordait aussi la rhétorique et le style La Théorie des Sentiments Moraux (publiée en 1759) provient de ces cours

Le grand tour En 1763, devient tuteur du duc de Buccleugh et fait le grand tour Remboursa ses étudiants Arrive en France en 1764. Toulouse, Grenoble etc. Très connu : auteur des Sentiments moraux Les salons: ne parle pas très bien français. Genève, Rousseau En 1766, retourne en Angleterre dans des circonstances tragiques

La fin Revient en Écosse en 1767 Publie la RDN en 1776 Succès immédiat Devient commissionnaire des douanes d’Écosse Prospérité Meurt en 1790

L’œuvre, la RDN Dans la RDN, Smith écrit un pamphlet contre la doctrine économique prévalente, le mercantilisme Cette oeuvre s’inscrit dans une préoccupation de l’époque : qu’est ce qui cause la richesse des nations les mercantilistes répondent : l’or les physiocrates : la terre Smith répond: le commerce!

La nature humaine La nature humaine chez Adam Smith, disciple d’Aristote Vue de l’homme élaborée dans la Théorie des sentiments moraux Vue réaliste de la nature humaine Assume que l’homme recherche son propre intérêt On fait avec ce que l’on a Ne pas oublier : professeur de philosophie morale! L’observateur impartial, qui est un peu la conscience

Division du travail Une œuvre appliquée, dans la tradition d’Aristote Son premier point est sur le rôle de la division du travail sur la productivité (les clous) augmente la productivité MAIS peut abrutir le travailleur !

La richesse des nations Vue de ce qui constitue la richesse des nations: le commerce libéré de la main-mise de l’État La main invisible Concurrence Égalisation des taux de rendement Disparition des profits excessifs Allocation optimale des ressources (L et K) Démonstration partielle de la max. du b-ê Premier modèle économique

L’État Rôle du Prince chez Smith défense contre les ennemis extérieurs Justice: maintien de l’État de droit et défense des droits de propriété Biens publics, mais! Consommateur/payeur rapprocher le coût des consommateurs les phares.

Le marché Rôle et opération du marché Le marché existe parce qu’à cause de la nature humaine, on ne peut pas compter sur la bienveillance pour réguler les marchés (p. 129) Mais à cause de la nature humaine, le gouvernement doit réguler ces marchés pour empêcher la monopolisation la division du travail est déterminée par l’étendue du marché

L’éducation Rôle de l’État dans l’éducation L’État ne devrait pas couvrir tous les coûts de l’éducation car cela diminue le lien entre les consommateurs et le producteur Il est contre le financement de l’éducation publique des femmes (p. 428) L’État doit assurer un minimum d’éducation pour tous (p. 432) mais les parents doivent contribuer au coût dans la mesure du possible

La monnaie Invention de la monnaie pour faciliter les échanges Mais confond travail comme numéraire avec valeur Reconnaît déjà la différence entre prix court terme (market price) et prix long terme (natural price)

Le marché du travail Régulation des marchés du travail Smith s’y oppose S’oppose aussi aux corporations