7 – La Recherche Fédérée 7.1 – Objectifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

La recherche documentaire
Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en.
Journée d’échange du 17 Novembre
Université Cheikh Anta DIOP
dispositif SIST et l’accès à l’information scientifique et technique
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
Veille informationnelle et outils du Web 2.0
Formation SIST Méthode de construction des sites SIST nationaux
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Programme de e-learning SANOFI en Cardiologie Comment le web 2.0 peut-il améliorer ma e-réputation ?
FACTIVA Présentation et guide d’utilisation
Rédaction dun article sur le site internet du CRCACK Lien administration :
« 1er outil marketing 100 % multi-canal ».
Le portail des sports des associations de la ville de Nice
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Nouvelles Pratiques des catalogues. Rendre les données plus utiles sur le web. Publier des pages HTML sur lesquelles les utilisateurs et les moteurs de.
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
Septembre Interconnexion entre HAL et dautres systèmes dinformation.
Passer à la première page SYMPA Un nouveau service pour la diffusion et léchange d informations, sécurisé et adapté aux besoins de lacadémie.
Kivihoo La solution Internet pour l'accueil de votre résidence.
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 05/12/2001.
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Bee 27 Normandie. Début 2010 Aujourdhui, on note labsence dun annuaire global référençant toutes les entreprises possédant un site. Contrairement, aux.
Recherche avancée multi-champs EBSCOhost
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 01/12/2000.
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
Catalogage de données Notions, enjeux et initiatives actuelles.
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Formation à l’administration du dispositif SIST Version 2
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Tous droits réservés 04 octobre 2005© présente Les Moteurs de Recherche.
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
Ressources Electroniques d’Oxford University Press.
Conversation permanente
© all-in-web janvier 2014.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
GEORGETA BĂDĂU CRÉATION ET GESTION D’UN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.2.
Portail ECOLOGIE Isère SUD Grésivaudan – Pays de St Marcellin – Vinay – Tullins – Roybon – Chambaran Objectif : Mieux communiquer en intra association,
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
G ROUPE IRIUM ™ N°1 européen des PGI pour Distributeurs, Loueurs & Importateurs de Machines Les Bases de Connaissances Knowledge Base Maxime HILAIRE 07/05/2008.
Travaux Parlementaires Guide d’utilisation 28/07/
1 Tutoriel SPIP Rédacteur. 2 Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création d’un article Fonctionnalités de base.
Tutoriel
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
GUIDE D’UTILISATION SITE STE BATHILDE. Sommaire 1.Connexion - La page d’accueil 2.Gérer les articles: - Création - Modification - Suppression 3.Gérer.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Formation.
CIRCABC facile Centre de ressources en communication et information pour les administrations, les entreprises et les citoyens DIGIT A3 – EGIS DIGIT-CIRCABC-SUPPORT.
Présentation de Facebook
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Contribution. Accueil Vous êtes actuellement connecté à votre espace de contribution de la médiathèque de l'Université Paris Descartes. Dans cette espace.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Articulation et complémentarité des 3 sites Réunion PREDIM du jeudi 14 avril 2016.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2013 septembre/octobre 2013 Denis Roura,
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Association régionale pour la formation, l’orientation et l’emploi Mode d’emploi Portail internet Aquitaine Cap Métiers Novembre 2011 Service éditions.
Transcription de la présentation:

7 – La Recherche Fédérée 7.1 – Objectifs 7.2 – Les connecteurs disponibles 7.3 – La sélection des sources 7.4 – Sources à accès protégé 7.5 – Les sites Web à indexer 7.6 – Le tri par pertinence 7.7 – L’exportation des données

7 – La Recherche Fédérée

Un dispositif original 7 – La Recherche Fédérée 7.1 - Objectifs Un dispositif original Rappels de quelques objectifs du SIST Le SIST est un système de valorisation des fonds scientifiques existants dans les pays où il est installé Le SIST facilite l’accès aux bases de données internationales des partenaires Le SIST est un outil simple et pragmatique Le SIST est un système de référencement rapide de l’IST et non un système de stockage Le SIST est évolutif et doit pouvoir prendre en compte rapidement l’évolution de la production scientifique nationale Le SIST traite l’IST au sens large : universalité et multi thèmes

Un méta moteur de recherche en IST 7 – La Recherche Fédérée 7.1 - Objectifs Une réponse originale La réponse technique : le module de recherche fédérée Un méta moteur de recherche en IST Traiter n’importe quelle forme de source IST quelle que soit sa nature, son type et son format Une interface extrêmement simple qui s’apparente à celle de « Google » Une homogénéisation des résultats L’affichage de méta données mais la possibilité d’accéder à la totalité de l’information Des temps de réponse courts Une grande souplesse d’administration qui autorise le rajout simple de nouvelles sources à interroger

Le module de Recherche Fédérée 7 – La Recherche Fédérée 7.1 - Objectifs Le module de Recherche Fédérée Centre de recherche D Site Web Université C Agence E Base données Base données Bibliothèque F Texte intégral Archive ouverte Site Web SIST Pays A Base données Institution A Base données Texte intégral Organisme B Base données SIST Pays B Connecteurs Base données Base données en ligne SIST Archive ouverte Site Web Texte intégral Base données Module Recherche Fédérée Lien source originale Base données ? Base données Question Méta données Résultat 1 Résultat 2 Résultat n

Principes de fonctionnement 7 – La Recherche Fédérée 7.1 - Objectifs Principes de fonctionnement Une utilisation simple L’utilisateur rentre ses critères de recherche, un ou plusieurs mots séparés par des espaces L’utilisateur sélectionne les sources d’information qu’il souhaite interroger simultanément Il peut préciser le nombre de résultats par page qu’il souhaite visualiser Il lance la recherche Aussitôt qu’une source répond, le module de recherche fédérée affiche les premiers résultats Les résultats sont affichés de manière homogène sous une forme « Titre, auteur, date, description et liens » L’utilisateur peut cliquer sur le résultat qui l’intéresse et il accède directement à la source des données sur le site qui est propriétaire de cette information Lorsqu’il revient sur le SIST, les résultats des autres sources qui ont répondues entre temps sont affichés Il peut alors parcourir les différentes pages de résultats et suivre les liens vers les sources originelles

Principes de fonctionnement 7 – La Recherche Fédérée 7.1 - Objectifs Principes de fonctionnement

7.2 – Les connecteurs disponibles Ressources interrogeables 7 – La Recherche Fédérée 7.2 – Les connecteurs disponibles Ressources interrogeables Un connecteur par type de source de données Actuellement le SIST V2 est doté des connecteurs suivants : A - Bases de données en ligne B - Sites Web scientifiques C - Réservoirs de texte intégral D - Répertoires de documents E - Archives ouvertes (OAI) F - Bases de données MySQL (locales ou distantes) G - Autres dispositifs SIST H - Sources « partenaires »

7.2 – Les connecteurs disponibles Ressources interrogeables 7 – La Recherche Fédérée 7.2 – Les connecteurs disponibles Ressources interrogeables A - Bases de données en ligne Quoi ? Toute ressource accessible sur le WEB qui dispose d’un formulaire d’interrogation (bases de données, annuaire, bibliothèque ….) Plus largement, toute ressource qui se trouve sur le Web et qui peut être retrouvée et affichée via un formulaire Web Comment ? L’interrogation se passe en simulant l’action d’un utilisateur sur le formulaire Les données récupérées sont retraitées et affichées dans le format standard utilisé par le SIST (RSS) Remarques : Certains formulaires spécifiques (produits propriétaires) ne sont pas raccordables au SIST via ce connecteur. Les bases de données interrogeables peuvent aussi être celles gérées en central par le SIST (catalogues, annuaires…)

7.2 – Les connecteurs disponibles Ressources interrogeables 7 – La Recherche Fédérée 7.2 – Les connecteurs disponibles Ressources interrogeables B - Sites Web scientifiques Quoi ? Tout site Web à vocation scientifique dont les contenus auront été jugés pertinents pour le SIST Comment ? Exactement comme un moteur de recherche de type google ou Yahoo Les sites Web désignés dans le SIST sont balayés périodiquement par un moteur d’indexation qui garde trace des mots clés contenus dans les pages Remarques : Ne pas indexer à outrance pour limiter le bruit. Raisonner le choix des sites qui sont indexés. La profondeur d’indexation est paramétrable

7.2 – Les connecteurs disponibles Ressources interrogeables 7 – La Recherche Fédérée 7.2 – Les connecteurs disponibles Ressources interrogeables C - Réservoirs de texte intégral Quoi ? Tout logiciel accessible via le Web disposant d’une interface Web, disposant d’un moteur d’indexation et capable de restituer un accès en ligne sur les documents Comment ? Comme pour un formulaire Web, le SIST simule les actions que ferait un Internaute sur l’interface Web, puis il reformate dans le format standard (RSS) les résultats

7.2 – Les connecteurs disponibles Ressources interrogeables 7 – La Recherche Fédérée 7.2 – Les connecteurs disponibles Ressources interrogeables D - Répertoires de documents Quoi ? Tout emplacement local au SIST ou accessible par une URL qui contient des documents dans la plupart des formats classiques (Word, PDF, Excel …) Comment ? Les contenus de ces documents sont alors indexés périodiquement par le SIST Les mots clés repéré par le SIST sont utilisés lors de la recherche fédérée

7.2 – Les connecteurs disponibles Ressources interrogeables 7 – La Recherche Fédérée 7.2 – Les connecteurs disponibles Ressources interrogeables E - Archives ouvertes Quoi ? Tout entrepôt (institution) qui obéit à la norme OAI (qui utilise un logiciel de gestion d’archive ouverte Comment ? Les notices contenues dans ces entrepôts sont lues périodiquement par le SIST qui constitue des index. Lors de la recherche fédérée, le SIST interroge ces index Lors d’une consultation de résultat, le SIST affiche la notice à la norme OAI et propose un lien sur la notice originelle directement sur le site propriétaire

7.2 – Les connecteurs disponibles Ressources interrogeables 7 – La Recherche Fédérée 7.2 – Les connecteurs disponibles Ressources interrogeables F - Bases de données MySQL Quoi ? Toute base de données structurées de type MySQL locale au serveur du SIST ou accessible via le réseau Comment ? Le SIST se connecte à la base de données MySQL désignée Il parcours alors toutes les rubriques à la recherche du critère de sélection Lors d’une consultation de résultat, le SIST affiche la fiche signalétique de l’enregistrement concerné, puis permet un accès à toutes les information de l’enregistrement dans la base.

7.2 – Les connecteurs disponibles Ressources interrogeables 7 – La Recherche Fédérée 7.2 – Les connecteurs disponibles Ressources interrogeables G - Autres dispositifs SIST Quoi ? Tous les SIST nationaux possèdent un point d’entrée qui permet de traiter une interrogation provenant d’un autre SIST Comment ? Les critères de recherche envoyés par le SIST appelant sont alors transmis à l’ensemble des ressources sélectionnées par défaut sur le SIST appelé. Le SIST appelé effectue la recherche, met en forme les résultats et les transmet au SIST appelant Remarque : Chaque SIST national peut, par ce biais là, se comporter comme un SIST central. En effet, il peut lancer une interrogation sur l’ensemble des sources accessibles par les SIST.

7.2 – Les connecteurs disponibles Ressources interrogeables 7 – La Recherche Fédérée 7.2 – Les connecteurs disponibles Ressources interrogeables H - Sources partenaires Quoi ? Dans le cadre de conventions liées au projets SIST, les partenaires peuvent réaliser des accès spécifiques « SIST » à leurs ressources. Il s’agit d’attribuer un point d’entrée spécifique au SIST et de retourner le résultat de la recherche directement sous le format utilisé par le SIST (RSS) Comment ? Le SIST dialogue directement avec le serveur du partenaire Ces accès sont plus rapides et fiables que les connexions normales et surtout ils permettent généralement une plus grande précision dans la recherche Le partenaire garde la maîtrise de l’interrogation, c’est lui qui décide du périmètre d’action du SIST sur son système Remarque : Nous tendons progressivement à généraliser ces accès auprès des partenaires du projet.

7.3 – La sélection des sources La sélection des sources 7 – La Recherche Fédérée 7.3 – La sélection des sources La sélection des sources LA SELECTION DES SOURCES Quatre possibilités pour sélectionner les sources à interroger : Valeurs par défaut Vous ne faite rien, l’interrogation portera sur un jeu de sources sélectionnées par défaut Sélection manuelle Vous cochez ou décochez les sources à votre grès Sélection par groupes Vous disposez de quatre critères pour sélectionner automatiquement les sources Sélection programmée Le lien qui appelle le moteur de recherche fédéré peut porter la liste des sources qui doivent être cochées

7.3 – La sélection des sources La sélection par groupe 7 – La Recherche Fédérée 7.3 – La sélection des sources La sélection par groupe La Sélection par groupes Sélection par Pays Les sources sont identifiées à un pays ou à une région du monde Sélection par Thèmes Chaque source est associé à un thème principal lorsque cela est possible. Sélection par Catégorie La sélection peut se faire selon le type de connecteur utilisé pour accéder à la source Sélection par Type Les sources peuvent être classées par type (annuaire, base documentaire, base projet …) Remarque : le choix des valeurs pour les listes des Pays, Thèmes, et Types sont à la discrétion des administrateurs

7.3 – La sélection des sources La sélection par groupe 7 – La Recherche Fédérée 7.3 – La sélection des sources La sélection par groupe

7.4 – Les sources à accès controlé 7 – La Recherche Fédérée 7.4 – Les sources à accès controlé Source et mot de passe Les sources à accès controlé Certaines sources peuvent posséder des restriction d’accès (sources commerciales, sources nationales, sources privées mises à disposition d’une certaine communauté de scientifiques …. Le SIST dispose d’un mécanisme qui permet de protéger par un mot de passe l’accès à la source Une fois ce mot de passe saisi au niveau du moteur de recherche, la ou les sources protégées apparaissent dans le moteur de recherche, le temps de la session de l’utilisateur

7.4 – Les sources à accès controlé 7 – La Recherche Fédérée 7.4 – Les sources à accès controlé Source et mot de passe

7.4 – Les sources à accès controlé 7 – La Recherche Fédérée 7.4 – Les sources à accès controlé Source et mot de passe

7.5 – Les sites Web à indexer Périmètre d’indexation 7 – La Recherche Fédérée 7.5 – Les sites Web à indexer Périmètre d’indexation Les Sites Web à Indexer Le SIST intègre un moteur d’indexation qui peut fonctionner comme les moteur de recherche disponibles sur le Web (Google, yahoo …) Cela permet d’intégrer dans les recherches l’analyse des contenus de pages Web accessibles sur des sites Web identifiés Il suffit d’indiquer au SIST les URL des sites sélectionnés pour figurer dans le périmètre de la recherche fédérée Périodiquement le SIST va parcourir et indexer les pages de ces sites et rendre les index interrogeables par la recherche fédérée

7.5 – Les sites Web à indexer Périmètre d’indexation 7 – La Recherche Fédérée 7.5 – Les sites Web à indexer Périmètre d’indexation

7 – La Recherche Fédérée 7.6 – Le tri par pertinence Tri post-recherche Le tri par pertinence Option retenue par le SIST pour la recherche fédérée : aussitôt qu’une source répond, ses résultats sont immédiatement affichés Avantages : Les temps de réponse du SIST ne sont pas calés sur le temps de réponse de la source la plus lente à répondre L’utilisateur peut commencer à consulter les premiers résultats en quelques secondes Inconvénient : Les résultats récupérés à la volée ne peuvent pas être triés par pertinence Solution : Un tri par pertinence est possible une fois que tous les résultats sont arrivés Il s’agit d’un algorithme classique qui pondère emplacement et fusion des critères de recherche dans le résultat obtenu

7.7 – L’exportation des données Récupération des résultats 7 – La Recherche Fédérée 7.7 – L’exportation des données Récupération des résultats L’exportation des données L’utilisateur une fois la recherche terminée à la possibilité de récupérer les résultats sur son poste de travail dans les outils bureautiques Les résultats de la recherche sont exportables dans les formats suivants Traitement de texte (RTF) Tableur (CSV) Abode (PDF) Actualités Web (RSS)

7.7 – L’exportation des données Récupération des résultats 7 – La Recherche Fédérée 7.7 – L’exportation des données Récupération des résultats

Avantages du dispositif de recherche fédérée 7 – La Recherche Fédérée Synthèse Avantages du dispositif de recherche fédérée Une seule question pour couvrir un large panel de ressources Rapide « aussitôt répondu, aussitôt affiché » Croise toutes sortes de formes d’IST Ne se préoccupe pas des formats de données Nouvelles sources facilement connectables Possibilité de créer de nouveaux connecteurs (adaptabilité) Respecte la propriété des données Pas d’intervention nécessaire chez le propriétaire de la source

Synthèse Inconvénients Pas de tri par pertinence immédiat 7 – La Recherche Fédérée inconvénients Inconvénients Pas de tri par pertinence immédiat Du bruit possible (recherche plein texte) Doublons possibles (malgré algorithme de dé doublonnage) Fragilité potentielle des connecteurs « Bases de données en ligne »

Synthèse Manipulations 7 – La Recherche Fédérée inconvénients Manipulations Recherche globale sur la problématique des feux de brousse Limiter cette recherche aux contenus des sites Web de nos partenaires Recentrer cette recherche uniquement sur les bases de données documentaires

8 – Les archives ouvertes

8 – Les archives ouvertes Généralités Les Archives ouvertes (Open Archives) Archives ouvertes (Open Archives) : mouvement lancé en 1999 par l'initiative dite de Budapest en vue de fédérer les banques informatisées d'archives d'articles scienfitiques de façon à ce qu'elles puissent être interrogées en une seule requête quelle que soit leur localisation sur le réseau mondial. Des protocoles d'échanges de données ont été définis quant à la description et à l'interrogation des données. Ce mouvement s'est développé en réaction contre l'appropriation par des revues scientifiques prestigieuses de l'information scientifique, essentiellement dans les domaines scientifiques, techniques et biomédicaux. Il est en effet absurde que les universités paient des coûts exorbitants pour avoir accès (licences électroniques) aux publications résultant des recherches qu'elles ont elle-mêmes financées. Cependant, l'acceptation d'un article par le comité scientifique de ces revues représente une valeur ajoutée extrêmement importante - ce qu'on appelle la validation par les pairs (peer review) - ainsi que la reconnaissance de la communauté scientifique. Il ne s'agit donc pas d'avoir d'un côté des bases d'archives ouvertes complètement libres et gratuites et d'un autre côté des revues scientifiques très prestigieuses et très coûteuses, mais bien plutôt de rééquilibrer et d'harmoniser la diffusion de l'information scientifique en définissant de nouvelles modalités éditoriales, où les responsabilités de chacun soient mieux définies et partagées. Cette problématique ne concerne pas seulement la publication de la recherche et sa diffusion, mais aussi sa mise à disposition à long terme (archives pérennes).

8 – Les archives ouvertes Exemples Les Archives ouvertes : Quelques exemples @chivesic du CNRS http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/ Pubmed central http://www.pubmedcentral.nih.gov/ Hal SHS http://halshs.ccsd.cnrs.fr/ Revue.org http://oai.revues.org/ AJOL http://www.ajol.info/

8 – Les archives ouvertes Les Archives ouvertes et le SIST OAI et SIST Les Archives ouvertes et le SIST Le SIST encourage l’utilisation ou la mise en place d’Archives ouvertes en Afrique (préconisations à venir) Le SIST intègre un moissonneur d’entrepôts à la norme OAI Les pays déterminent la liste des entrepôts OAI à surveiller Le moissonneur SIST récupère automatiquement la première fois l’ensemble des notices (méta données) des entrepôts Il récupère ensuite périodiquement les nouvelles notices créées dans les entrepôts Il propose une interface pour l’interrogation structurée des notices moissonnées Il intègre automatiquement l’interrogation « plein texte » des notices moissonnées dans le moteur de recherche fédérée

8 – Les archives ouvertes Le choix des entrepôts La gestion des entrepôts d’archives ouvertes Les pays doivent identifier les entrepôts de données à la norme OAI qu’ils souhaitent exploiter dans le SIST Il suffit alors de rentrer l’URL de ces entrepôts dans l’interface d’administration du SIST Il faut alors lancer le moissonnage des premières notices Le SIST va surveiller périodiquement les mouvements de données des entrepôts et tenir automatiquement à jour des index sur les notices OAI Chaque Internaute à la possibilité de suggérer une nouvelle archive ouverte à l’administrateur du SIST national

8 – Les archives ouvertes Le choix des entrepôts

8 – Les archives ouvertes L’interrogation L’interrogation des d’archives ouvertes Les archives ouvertes peuvent être interrogées en mode « Recherche simple » (un critère qui sera recherché dans l’ensemble des rubriques) Il existe un mode « Recherche avancée » qui permet de combiner plusieurs critères sur les rubriques des notices Le moteur de recherche fédérée du SIST opère une « recherche simple » lorsque la source « Archives ouvertes » est sélectionnée dans la liste des sources interrogeables

8 – Les archives ouvertes La recherche simple

8 – Les archives ouvertes La recherche avancée

8 – Les archives ouvertes La consultation La consultation des archives Il est possible de consulter la notice du résultat à la norme OAI (lien « Voir la notice ») Il est aussi possible de consulter directement sur le site propriétaire la notice originale (lien « Voir l’original »)

8 – Les archives ouvertes Consultation de la notice OAI

9 – L’actualité scientifique en ligne

9 – L’actualité scientifique en ligne

9 – L’actualité scientifique en ligne Agrégateur de fils RSS Objectifs : Tenir informer régulièrement les scientifiques sur l’actualité propre à des thèmes identifiés Contraintes : Le scientifique a rarement le temps de surfer sur le Web Il n’est pas toujours possible de dédier une personne à la recherche d’information L’information n’a de valeur que si elle est fraîche L’information n’a de valeur que durant une période courte La réponse du SIST : un agrégateur de fils RSS

9 – L’actualité scientifique en ligne La syndication de contenus Fils RSS et syndication Le terme RSS (Really Simple Syndication)désigne une convention de structuration des fichiers garantissant qu’ils puissent être diffusés dans un format compréhensible par le plus grand nombre (on parle de "syndication de contenu"). Il s’agit d’un fichier texte particulier dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Ce contenu est laissé au libre choix du producteur du flux, mais très généralement se compose des titres des mises à jour (par exemple : "nouvelle promotion"), des liens hypertextes correspondants, et de descriptions, en quelques lignes, de ces mises à jour (par exemple : "Prix sacrifiés sur la mémoire pendant trois jours. Profitez-en").

9 – L’actualité scientifique en ligne SIST et syndication de contenus Le dispositif SIST est capable de gérer les fils RSS Il contrôle périodiquement les mises à jour de ces fichiers et il sait les afficher de manière conviviale Il suffit juste d’indiquer au SIST le lien sur le fichier syndiqué Pour trouver des sites Web qui fournissent des fils RSS vous pouvez consulter les adresses suivantes : http://www.lamoooche.fr/ http://www.retronimo.com/annuaire-rss.php http://www.rssfeeds.com/ http://www.syndic8.com/

9 – L’actualité scientifique en ligne SIST et syndication SIST et syndication Il faut identifier les thèmes prioritaires en fonction des besoins du pays où le SIST est implanté. Il faut repérer les fils RSS qui peuvent apporter une actualité pertinente sur ces thèmes Ces thèmes sont alors mis sous forme de rubriques dans la partie « Poste de travail>S’informer>Actualité scientifique Chaque thème devient un agrégateur de fils RSS qui se charge de récolter l’actualité scientifique du jour et de la présenter de manière conviviale En général, chaque actualité contient un lien vers l’article complet

9 – L’actualité scientifique en ligne

9 – L’actualité scientifique en ligne SIST et syndication de contenus Site Web A Site Web A Site Web A Site Web A Site Web A Fils RSS Fils RSS Fils RSS Thème 1 Thème 2 Thème 3 Actualité scientifique Actualité 1 Actualité 1 Actualité 1 Actualité 2 Actualité 2 Actualité 3

10 – Les bases de données locales

10 – Les bases de données locales Généralités SIST et MySQL Le SIST dispose pour ses propres besoins d’un gestionnaire de bases de données (MySQL) Ce gestionnaire peut être utilisé pour créer et gérer n’importe quelle base de donnée structurée Le SIST propose une interface qui permet de rendre interrogeable sur le Web les bases de données ainsi crée Deux interfaces sont proposées : une recherche simple et une recherche avancée Les bases MySQL connectées à cette interface peuvent aussi être prises en compte par les recherches fédérées du moteur SIST au même titre qu’une source classique

10 – Les bases de données locales Connexion d’une source SIST et MySQL En fait toute base de données MySQL accessible via la réseau peut être rendue interrogeable via le SIST Il suffit de préciser une fois : Les rubriques à interroger Les rubrique à afficher Les liens entre les tables si nécessaire La correspondance avec le format standard (RSS) utilisé par le SIST pour homogénéiser les résultats des recherches Une fois se travail effectué, une interface d’interrogation est créée automatiquement

10 – Les bases de données locales Connexion d’une source

10 – Les bases de données locales Sélection d’une base MySQL

10 – Les bases de données locales Interrogation simple

10 – Les bases de données locales Interrogation avancée

10 – Les bases de données locales Consultation d’une fiche

11 – La diffusion sélective d’information 8 – Les forum de discussion 11 – La diffusion sélective d’information

11 – La diffusion sélective d’information Problème La Diffusion sélective d’information Pour diverses raisons, le scientifique n’a parfois plus l’opportunité de se connecter quotidiennement sur le SIST Charge de travail ne permettant plus un travail de veille Qualité des infrastructures de télécommunication ne permettant pas une connexion permanente ou régulière Une nouvelle étape : apporter l’information au scientifique Mettre en place un premier niveau de veille documentaire Proposer une solution asynchrone de diffusion d’information via les réseaux

11 – La diffusion sélective d’information Principe La Diffusion sélective d’information Un système d’abonnement qui permet de construire un profil personnalisé L’enregistrement d’équations de recherche (couple : critères de recherche + sources à interroger) La sélection de sites Web syndiqués (producteurs d’actualités scientifiques) Un interrogation automatique du moteur de recherche fédérée et des sites Web sélectionnés à une fréquence choisie par l’abonné Les résultats transmis directement dans la boite au lettres de l’abonnée et/ou sous la forme de fils RSS (alimentation de sites Web)

11 – La diffusion sélective d’information L’abonnement

11 – La diffusion sélective d’information Le résultat (extrait)

12 – Les forum de discussions

12 – Les forum de discussion

12 – Les forum de discussion Les listes de discussion Objectifs : Offrir des espaces d’expression sur des sujets déterminés Permettre aux chercheurs d’échanger sur des thématiques communes Contraintes : Simplicité d’utilisation Le chercheur veut pouvoir être informé par mail lorsque une réponse à un sujet est postée Le chercheur veut pouvoir proposer un nouveau sujet et créer un nouveau forum

12 – Les forum de discussion Manipulation Manipulations : Créer un nouveau sujet de forum Intervention sur un sujet Répondre à un message

13 – Les Wiki 13 – Les Wiki

un des outils en vogue du travail collaboratif 13 – Les Wiki Les Wiki un des outils en vogue du travail collaboratif forme d’outil approprié à la construction de contenus de type encyclopédique (travaux de recherche) convient aussi à la rédaction en ligne de mode d’emploi ou de mode opératoire. Exemple célèbre de Wiki : WIKIPEDIA http://fr.wikipedia.org/

13 – Les Wiki Les Wiki Un mini site Web ouvert à tous, ou chacun peut venir rajouter sa parcelle d’information Chaque page peut être complétée ou modifiée, d’autres pages liées peuvent être créées à loisir par les Internautes Il peut être créée autant de Wiki que nécessaire dans le SIST (Wiki thématiques) Les Wiki disposent d’une syntaxe propre (deux MaJuscules dans un mot pour créer un lien vers une nouvelle page)

13 – Les Wiki

14 – L’espace de travail collaboratif

14 – L’espace de travail collaboratif

14 – L’espace de travail collaboratif Pourquoi un espace collaboratif Objectifs : Le partage des compétences au-delà des barrières géographiques devient une priorité pour la Recherche Les scientifiques doivent pouvoir bénéficier des NTIC L’efficacité et la rapidité des projets ou des réseaux d’expertise passe par l’utilisation d’un espace de travail collaboratif Contraintes : Mise en œuvre rapide, peu de temps d’apprentissage, pas de langage informatique Hébergement des sites Maintenance et évolution du site le temps du projet Besoins vites complexes (tous les outils sont utiles)

14 – L’espace de travail collaboratif SIST et espace collaboratif Ce qu’offre le SIST Un espace informatique dédié à une équipe projet le temps du projet Un générateur de mini-sites Web qui permet la construction de pages HTML élaborées sans aucune connaissance informatique Une boite à outil permettant, entre autre, la création de Forum de discussion, les sondages, la publication en ligne d’article, les workflow, la syndication de sites, la recherche fédérée, la création de bibliothèque électronique … L’accès à des ressources multiples mises à disposition par les partenaires

Une plate forme de travail collaboratif personnalisable pour 14 – L’espace de travail collaboratif Plate forme de travail collaboratif Une plate forme de travail collaboratif personnalisable pour Présenter le projet sur Internet Afficher sur le Web les travaux et résultats de recherche Constituer une bibliothèque électronique du projet Constituer un centre de ressources (actualités thématique en ligne, recherche fédérée sur des sources identifiées, forum de discussion, sondages, annuaire d’experts …) Gérer le projet (planning, agenda …) Échanger (publication en ligne avec workflow de validation) Contribuer au SIST (création de bases de données interrogeables par le SIST)

14 – L’espace de travail collaboratif Manipulations Manipulation : Dans l’espace de travail collaboratif, chaque formateur va créer un ou plusieurs articles : Du texte, Des liens, Un Forum, Etc …

15 – Discussion, synthèse et suggestions

Les outils du SIST, récapitulatif 15 – Discussion, synthèse Les outils du SIST, récapitulatif Un méta moteur de recherche fédérée Un moissonneur d’entrepôt d’archive Ouvertes Institutionnelles Un moteur d’indexation de sites Web et de documents Un requêteur Web de bases de données structurées Un agrégateur de fils RSS (actualités Web) Un diffuseur sélectif d’information Des gabarits automatisés pour la création de pages Web Des listes de discussions (Forum) Des Wiki … L’accès à une palette très large d’information scientifique et technique

Des questions ? Des questions ? Prototype : sist-prototype.sist-sciencesdev.net Site du projet : www.sist-sciencesdev.net Projet-sist.dgcid@diplomatie.gouv.fr Thierry.helmer@cirad.fr agaschig@yahoo.fr Lucile.grasset@cirad.fr