SEMINAIRE DECOUVERTE DES ARTS ART ANTIQUE GREC
Site internet : decouvertedesarts.org
Le Parthénon comme fil conducteur L’âge classique grec Le Parthénon, symbole de la victoire d’ Athènes sur les Perses
Reconstitution du Parthénon à l’époque de Périclès 447 – 438 av JC Architectes : Ictinos et Callicratès
La réalisation des décors par Phidias se poursuit jusqu’en 432 Fronton Est Entrée du temple
Reconstitution fronton ouest du Parthénon.Musée de l’Acropole
L’Acropole consacrée à Athéna Athéna déesse tutélaire de la cité
L’Erecthéion 421– 406 av JC
Coupe du Parthénon 70m de long 31 de large 46 colonnes doriques de plus de 10 m de haut
Vocabulaire architectural Ordre dorique
Copie romaine d’Athéna Parthénos Musée de l’Acropole
Reconstitution de l’Athéna Parthénos chryséléphantine. Ex - voto Nashville Tennessee Réplique réalisée en 1897
L’ordre triomphe du chaos Combat des centaures et des Lapithes Métope sud du Parthénon
La frise des Panathénées.Musée de l’Acropole Située sous la colonnade du Parthénon 160 m de long 360 personnages 97 plaques 1Louvre-56B.Museum 40 Musée Acropole
Musée de l’Acropole
192 cavaliers représentés autant que d’athéniens tombés à la bataille de Marathon en 490 av JC
Cavaliers.British Museum
Plaque des Ergastines.Musée du Louvre
Auguste premier empereur romain Fils adoptif de César Il affirmera la Pax Romana 63 av JC 14 ap JC
Statue d’Auguste de Prima Porta Musée Chiaramonti,Vatican Auguste vainqueur en Gaule et en Espagne
Détail naturaliste Ara Pacis Augustae 13 – 9 av JC Nord du Champ de Mars Via Flaminia Rome
La redécouverte de l’antique à la pré – renaissance italienne avec : Alberti, Piero della Francesca, Donatello
Alberti v.1450 Tempio Malatestiano à Rimini Un classicisme archéologique. Alberti impose pour la 1ére fois l’art antique grec et romain comme LA référence fondamentale.
Référence au précédent séminaire Alberti s’est inspiré du traité de Vitruve pour son traité d’architecture Référence à la période augustéenne
Piero della Francesca La flagellation du Christ 1469 58,4 x 81,5 cm Galleria Nazionale delle Marche.Urbino
DONATELLO Florence 1386 - 1466 Le festin d’Hérode.Marbre v.1435 50 x 71 cm Palais des Beaux Arts de Lille Jalon important de l’hist. des arts.Inventaire des biens de Laurent de Medicis à sa mort en 1492.Technique du « relievo Schiacciatto »(relief écrasé ou adouci). Donatello met en œuvre les principes de la perspective d’Alberti.Thème iconographique tiré des Evangiles.
Léonard de Vinci (1452 – 1519) Léonard s’inspire des écrits de Vitruve. L’artiste devient l’homme universel.
Michel – Ange (1475- 1564) Voûte Chapelle Sixtine. 1509 Sybille de Lybie
La renaissance française François 1er La galerie de Fontainebleau
ROSSO FIORENTINO (1494 – 1540 ) Vers 1530 Référence à Michel – Ange, utilisation du stuc, peinture à fresque.Maniérisme français,tensions et déséquilibres. Vue précédente : l’éléphant au carapaçon,symbole de la perennité du pouvoir royal.
La peinture néoclassique française en réaction au style rocaille La peinture néoclassique française en réaction au style rocaille.Hubert Robert .1773.La découverte du Laocoon.
Piranèse 1778
Ici, temple de Neptune – 1778 Gravure à l’eau forte Paris BNF L’antiquité rêvée au XVIIIe siècle.Le goût des ruines antiques. Diapo précédente : série de planches par Piranese consacrées aux ruines des temples grecs de Paestum, découverts au sud de Naples. Ici, temple de Neptune – 1778 Gravure à l’eau forte Paris BNF
Rodin au milieu de ses antiques à Meudon vers 1910 Musée Rodin « L’art antique signifie bonheur de vivre, quiétude, équilibre, raison »
La centauresse
Parthénon Centaure et Lapithes
Fin du diaporama séminaire art antique grec