Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise – 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Advertisements

L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Version destinée aux managers de l’entreprise
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
Les entretiens dans l’entreprise
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
EGALITE PROFESSIONNELLE Homme / Femme Groupe Bigard et filiales
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
L’entretien de recrutement
Certifications Hanen KALLEL
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : résultats attendus La prévention et la gestion de la sécurité
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Portefeuille de compétences
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
2 1.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Référent et management
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
Missions du conseiller en prévention
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
CLUB PME - HSE - 18 avril
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
La lutte contre les discriminations
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Contact : Management & Ressources Humaines Isabelle KUCHARSKI Intervenante professionnelle LICENCE DISTRIBUTION – CFA STEPHENSON.
1DRCP/ Développement RH Intégration, formation et gestion de carrière des conseillers Relation Client Principes: - Création du programme « trajectoire.
Se former : pourquoi et pour qui ?
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
La santé et la sécurité au travail
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
LE CADRE LEGAL.
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
CCT 104 : Plan pour l’emploi des travailleurs âgés 6/03/2015.
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Alexandre Doyon-Giguère Nicolas Pape Vanessa Péloffy Thomas Rainville
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
DUT Carrières Sociales
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
L’habilitation électrique
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Présentation des résultats du sondage pour le POT TTS-TS Responsables : Suzanne Julien, adjointe à la direction du SAD, promoteur du projet Myra Therrien,
Le « travailleur désigné »: l'assistant de l'employeur en matière de prévention des risques professionnels 3 mars 2008.
Entreprise, Travail et handicap asbl
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Transcription de la présentation:

Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise – 2015

2 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise « Le présent projet de plan pour l'emploi contient plusieurs mesures adaptées à l'entreprise et destinées à augmenter le taux d'emploi des travailleurs de 45 ans et plus, soit en favorisant leur maintien au travail, soit en accroissant leur nombre via des embauches ciblées en fonction de l'âge. » Mise à exécution de la CCT n° 104 du 27 juin 2012 Durée de validité: 2 ans Objectif: Maintien du nombre de travailleurs de 45 ans et + Généralités

3 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise ● La sélection et l’engagement de nouveaux travailleurs –A l’occasion des recrutements externes, en fonction des besoins en compétences, et dans le cadre du respect des dispositions réglementaires (C.P.E, remplacement de travailleurs prépensionnés, etc.), l’entreprise veille à ne pas faire de discrimination liée à l’âge et s’emploie à maintenir une pyramide des âges équilibrée. –Fonctions concernées : toutes –Responsable de la mise en œuvre : la Direction des ressources humaines avec la collaboration de la ligne hiérarchique. Domaines d'actions et mesures concrètes :

4 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise

5

6

7

8 ● Le développement des compétences et des qualifications des travailleurs, y compris l’accès aux formations –Toutes les formations sont accessibles sans discrimination d’âge sur base d’une demande introduite par la hiérarchie auprès du Training Manager. Nous rappelons que chaque travailleur a la possibilité de solliciter spontanément son responsable hiérarchique pour obtenir l’accès à une formation. –Fonctions concernées : toutes –Responsable de la mise en œuvre : le Training Manager avec la collaboration de la ligne hiérarchique.

9 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise

10 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise ● La reconnaissance des compétences acquises 1. L’ensemble des collaborateurs sont informés lors d’appels à candidature ou de la création de nouvelles fonctions. Ainsi, tout le monde peut postuler et chaque collaborateur, quel que soit son âge, est mis au courant des perspectives d’évolution qui s’offrent à lui. –Fonctions concernées : toutes –Responsable de la mise en œuvre : les responsables recrutement & administration salariale et sociale avec la collaboration de la ligne hiérarchique.

11 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise

12 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise ● La reconnaissance des compétences acquises –2. Tout travailleur ayant acquis une expérience probante dans son poste de travail et disposant des aptitudes pédagogiques suffisantes a la possibilité d’intégrer, après une formation spécifique (accueil et tutorat authentique), le pool de tuteurs (référent-métier) et ainsi prendre en charge la formation intégrée à l’acte de travail de nouveaux collaborateurs recrutés ou ayant changé de poste –Fonctions concernées : toutes –Responsable de la mise en œuvre : le Training Manager avec la collaboration de la ligne hiérarchique.

13 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise

14 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise  Tutorat: Objectifs qualitatifs et actions mises en place: -Contenu des formations à améliorer  Pour tous les tuteurs, 2 jours de formation:  Développement de compétences comportementales, connaissance de soi, connaissance des autres, etc. -Valorisation/reconnaissance des tuteurs à développer  Organisation d’une journée pour reconnaissance/ développer un sentiment d’équipe

15 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise ● Les possibilités éventuelles d’obtenir via mutation interne une fonction adaptée à l’évolution des facultés et des compétences des travailleurs –En dehors de la possibilité offerte à tous les travailleurs de l’entreprise de postuler à tout poste vacant correspondant à ses capacités et compétences, le travailleur âgé d'au moins 50 ans a le droit de solliciter, pour des raisons médicales avérées et reconnues par le médecin du travail une mutation dans un poste vacant plus adapté à sa situation et à ses compétences. Il en est de même pour le travailleur âgé de 55 ans et plus, et ce, sans raisons médicales avérées. Si de telles requêtes sont faites à l’employeur, celui-ci s’engage à les recevoir, à les évaluer en priorité et avec toute l’attention utile. –Fonctions concernées : toutes –Responsable de la mise en œuvre : la Direction des ressources humaines avec la collaboration de la ligne hiérarchique et de la médecine du travail.

16 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise ● La santé du travailleur, la prévention et la possibilité de remédier aux obstacles physiques et psycho-sociaux entravant le maintien au travail 1. Formation au leadership à destination de la ligne hiérarchique. –Différentes formations sont proposées à la ligne hiérarchique (management social, management d’équipe et du changement, l’entretien de retour d’absence, coaching individuel) en vue de travailler leur style de leadership et de les aider à motiver leurs subordonnés. –Fonctions concernées : la ligne hiérarchique –Responsable de la mise en œuvre : le comité de Direction avec la collaboration du training Manager.

17 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise –Suivi et évaluation: 2013:plus de 1600 H de formation ‘management’ individuel, inter-entreprises et collectif 2014:plus de 3350 H de formation ‘management’ individuel, inter-entreprises et collectif 2015:poursuite des efforts (groupes et individus) Thèmes abordés:BOS : Management comportemental de la sécurité Gestion du stress Leadership et gestion d’équipe Communication, assertivité et gestion de conflits Personne de confiance Etc.

18 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise ● La santé du travailleur, la prévention et la possibilité de remédier aux obstacles physiques et psycho-sociaux entravant le maintien au travail 2. Amélioration continue des conditions de travail, de l’ergonomie et de la sécurité au travail –La politique de bien-être de l’entreprise s’inscrit dans l’amélioration continue des conditions de travail, de l’ergonomie et de la sécurité au travail. Le moyen privilégié passe par l’information et la consultation en CPPT ainsi que par la participation des travailleurs, notamment via le système des dangers signalés/ demandes d’OT. –Fonctions concernées : toutes –Responsable de la mise en œuvre : le conseiller en Prévention interne avec la collaboration de la ligne hiérarchique, du service externe de prévention et protection au travail, de la Direction des ressources Humaines et du fonds social de l’expérience professionnelle.

19 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise ● Les possibilités d’adapter le temps de travail et les conditions de travail 1. Toutes demandes de réduction du temps de travail dans le cadre de la règlementation du crédit temps ou des congés thématiques seront reçues et analysées avec toute l’attention utile. Lorsque l’organisation du travail le permet et/ou le justifie, le remplacement du travailleur sera assuré afin de garantir la continuité du bon fonctionnement du service. –Fonctions concernées : toutes –Responsable de la mise en œuvre : la Direction des ressources humaines avec la collaboration de la ligne hiérarchique.

20 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise  Suivi et évaluation: -Equipe fixe de nuit  Projet pilote en Expédition (toujours en cours)  Etendu au Magasin Composant

21 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise

22 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise ● Les possibilités d’adapter le temps de travail et les conditions de travail 2. Formalisation dans le règlement de travail de l’horaire de journée avec plages flexibles –Fonctions concernées : personnel employé en horaire de journée –Responsable de la mise en œuvre : la Direction des ressources humaines avec la collaboration de la ligne hiérarchique.

23 Plan pour l'emploi des travailleurs âgés dans l'entreprise -Suivi et évaluation:  Formalisé par un courrier -Et en plus …  Possibilité de réduire le temps de pause de midi et de terminer plus tôt (30 minutes)

24 PinguinLutosa Foods SA Z.I. du Vieux Pont Leuze-en-Hainaut BELGIQUE T +32 (0)