Formulaires exercices
Actifs Actifs Actifs Identification des actifs Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Dangers Dangers Dangers Identification des dangers Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Menaces Menaces Menaces Identification des menaces Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Matrice pour les dangers/menaces et les Impacts
Évaluation de la vulnérabilité Actifs TOTAL Dangers TOTAL
% de l’impact 25 20 15 10 5 Évaluation de la vulnérabilité Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Évaluation de la vulnérabilité 2 4 6 8
Probabilité de cet évènement Matrice d’analyse qualitative du risque Risque potentiel analysé : Conséquences potentielles Probabilité de cet évènement Très improbable Improbable Peut arriver Probable Certain 1 2 3 4 5 1 1 2 3 4 5 2 2 4 6 8 10 3 3 6 9 12 15 4 4 8 12 16 20 5 5 10 15 20 25 Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Mesures correctives ou préventives Analyse préliminaire du risque Objet de l’analyse : Date : Participants : Danger : incident potentiel Cause Conséquences Niveau de criticité de l’incident Mesures correctives ou préventives suggérées
Description des mesures préconisées Analyse préliminaire du risque Brève description de l’activité ou du système couvert par l’analyse : Probabilité d’occurrence: Date: Risque actuel Risque après Description des mesures préconisées Identification du système: Analyse: I: Initiale R: Révision A: Additionnelle Identification des mesures préconisées: Danger (cible) Criticité Probabilité Risque (Code) C: Modification conception S: Equipement de sécurité A: Alarme P: Procédure et formation Risque (Code) Criticité Probabilité Dangers / Description Préparée par/date: Dangers (Cibles): Pe- Personnel, Pr- Produit Eq- Équipement, A- Arrêts, Ev- Environnement Approuvée par/date:
Méthode Kinney Probabilité Exposition Conséquences possibles Score Risque Très rare une fois par an ou moins Ligne de liaison Risque très élevé Arrêt de l’opération à considérer 500 Envisageable 400 Plusieurs morts >$ 10 millions dommage 300 Possible Peut arriver Catastrophe Inhabituel une fois par mois 200 Risque élevé Action requise Inhabituel mais possible Désastre 100 Un mort >$ 100 000 dommage 80 Très sérieux Faible 60 Risque possible Attention exigée Concevable mais très improbable Fréquent journalier 40 Sérieux Blessure grave >$ 1 000 dommage 20 Pratiquement impossible Permanent Important Risque envisageable Blessure légère >$ 100 dommage 10 Mineur 8
Méthode Kinney Score risque Risque réduction Coût pour correction Facteur Justificatif Ligne de liaison 500 Très élevé 400 60 Faible réduction 300 10% 40 $300 Fortement recommandé 200 25% 20 Élevé $3 000 100 Justifié 80 Efficace 50% 10 60 $30 000 40 Possible 75% 6 Douteux $300 000 20 Eliminé 100% $1 000 000 2 10 Envisageable 8
Ships in Service Training Material Les 5 pourquoi? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Scénario Explosion incendie Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL
Une personne est blessée à bord du navire Exercice Une personne est blessée à bord du navire suite à une chute
Pourquoi Qui Où Tous les cas possibles à développer Diagramme suivant Quoi Personne blessée Comment Quand
Pourquoi ? Quoi Personne blessée Pourquoi ? Matériels Équipements Erreur humaine Pourquoi ? Quoi Personne blessée Conditions environnementales Méthode Instructions Autres Pourquoi ?
Pourquoi Qui Où Pour un seul cas Quoi Personne blessée Comment Quand
Cas : Une personne est blessée à bord du navire suite à une chute Quel accident ? Quelles sont les conséquences? Où est-il arrivé ? Pourquoi est-i arrivé à cet endroit ? Quand est-il arrivé? Les conditions météo. Pourquoi est-il arrivé à cette heure ? Qui est impliqué dans l’accident ? (Témoins) Pourquoi cette (ces) personne (s) ? Comment est-il arrivé ? Pourquoi ?
Améliorer la sécurité à bord du navire Environnement Fournitures Équipements Améliorer la sécurité à bord du navire Management Personnel Méthodes