Warm up What do you like and dislike about school? Are you working hard to be successful for all your classes? Explain! Write a minimum of 5 sentences.
Answer following questions in French: Comment tu t’appelles? Quel est ton âge? Comment s’appelle ton lycée? Tu es dans quelle classe? (Freshman, sophomore,…) Tu as combien de cours? Quel est ton cours preféré? * Do # 28 on page 28
*Note culturelle: In French schools, teachers often give students surprise quizzes; this forces students to study every day. Reading: your correspondent Marc wrote to you about his vacation: Salut! Comment ça s’est passé tes vacances? Nous, on est partis faire du ski dans les Alpes. C’était super! J’ai fait du ski pour la première fois. Je suis souvent tombé. Les montagnes sont magnifiques. Attends de voir mes photos. Est toi! Tu as passé de bonnes vacances? Qu’est-ce que tu as fait? Raconte moi? Marc
Changing Gears Remember expressions of appreciation that French teachers write beside each student’s grade: Travail sérieux, beaucoup de progrès, bon élève, travail moyen, bon travail, résultats encourageants, peux faire mieux, doit s’appliquer davantage.(p. 142) * Remember that in France the grading is based on total of 20 points. Be able to write a comment for each grade from 9 to 20 points. *Do # 30, cd 5, Tr. 7 p. 144
Panorama Culturel cd 5, TR. 9,10,11 Questions: 1. Pourquoi est-ce que Franck aime les maths? 2. Pourquoi Franck trouve les profs sont sympas? 3.Quel est le cours préféré de Virginie? 4. Qu’est-ce qu’Emmanuel préfère à l’école? Qu’est-ce qu’il n’aime pas? Speaking Skills: Le Français: langue internationale. Mr. Ndongi est le prof de français au lycée de Knightdale. II parle trois langues: le Français, l’Anglais et l’Espagnol. Sa première langue est le Français qu’il a appris dans son pays d’origine, le Congo. La langue française est parlée dans plusieurs pays dans le monde; c’est une langue internationale. Beaucoup d’étudiants Américains sont entrain d’apprendre cette langue; certains d’eux rêvent même de voyager un jour en France. * Possible questions:
1.Comment s’appelle le profssseur de Français au lycée de Knightdale? R. II s’appelle Monsieur Ndongi. 2. Combien de langues parle Mr. Ndongi? R. Mr. Ndongi parle trois langues. 3. Dans quel pays est né Mr. Ndongi? R. Mr. Ndongi est né dans la République Democratique du Congo. 4. Dans quel continent se trouve la R.D. du Congo? R. La R.D. du Congo se trouve en Afrique. 5. Où est-ce qu’on parle le Français? R. En France et dans d’autres pays francophones du monde. 6. Pourquoi tu est entrian d’apprndre le Français? R. J’aime le Français/je vais voyager en France un jour/
* Speaking Skills: Quelle journée! Paul est un élève de lycée de Kinghtdale. Un jour, il s’est réveillé tard parce qu’il n’a pas écouté l’alarme; iI n’a pas eu le temps pour prendre son petit-déjeuner. II a pris seulement une pomme pou aller vite à l’arrêt de bus. Mais, iI a raté le bus. Le même jour, il a raté la marche de l’escalier à la maison et iI est tombé. II a aussi perdu son livre de maths. II a aussi oublié son devoir de Français à la maison. II a reçu une note de 9 sur 20 en Anglais. Quelle journée épouvantable pour Paul!
* Possible questions: 1. Pouquoi Paul a raté bus? R. II n’a pas écouté l’alarme et il s’est réveillé en retard. 2. Est-ce que Paul a pris son petit-déjeuner? R. Non, II n’a pas eu le temps pour manger. 3. Esi-ce que Paul est arrivé à temps à l’école? R. Non, il est arrivé en retard. 4. Pourquoi Paul n’a pas son livre de maths en l’école? R. II a perdu son livre de maths. 5. Pourquoi Paul est tombé? R. Par-ce qu’il a raté une marche de l’escalier? 6. Quelle note a reçu Paul en Anglais? R. II a reçu 9 sur 20.
Speaking Rubric Points 4 3 2 1 Content Comprehension Comprehensibility Accuracy Fluency Each student will choose only one text for his/her speaking test. Homework: Students write texts for the listening part and start reading at home to become familiar with content. Exit !!!