Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Groupe informel de travail CEAM 5 mars PROGRAMME MIGRATION ET DÉVELOPPEMENT ACTIVITÉS VISANT LE DÉVELOPPEMENT SYSTÈMES D'INFORMATION RENFORCEMENT.
BASE DE DONNÉES DES CADRES JURIDIQUES, RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROGRAMMES SUR LA MIGRATION DANS LE CONTINENT AMÉRICAIN.
Méthodologie assortie de critères dorientation propres à faciliter la préparation et la présentation de rapports volontaires des États membres sur les.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Seite 1 MAINSTREAMING VIH HARMONISÉ AU SEIN DE LA COOPÉRATION ALLEMANDE AU DÉVELOPPEMENT Directives de janvier 2011 du BMZ, de la GIZ et de.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Organigramme des services de l’Ecole
Pour quoi une feuille de route?
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Paulina Duarte Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Catalogue continental des cours de formation en matière de sécurité publique : proposition.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Transcription de la présentation:

Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015

Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Résolution 2866 (AG/OEA) – (Paraguay, 2014): 1.Création du Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité, de nature technique, en coordination avec le Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle, afin de promouvoir la coordination et coopération en matière de prévention de la violence et de la criminalité à l’échelle continentale. 2. Création d’un Fonds spécifique de soutien aux activités de prévention de la violence et de la criminalité, y compris le Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité.

Dialogue et consultation permanente entre les différents acteurs impliqués dans la prévention de la violence et de la criminalité. Forums présentiels - Des réunions seront organisées dans les États membres pour traiter de questions d’intérêt pour les pays en question ou soulevées dans le cadre du forum virtuel. Forum virtuel permanent (site Internet de l’OEA) Comité technique (experts): groupe d'experts coordonné par le Département de la sécurité publique dans le but de conseiller les États membres dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, programmes et actions de prévention de la violence et de la criminalité. Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité

Objectif premier Créer un mécanismes de dialogue et de consultation permanent et promouvoir l’échange d’expériences, d’informations, de bonnes pratiques, de données et d’opnRéseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité ions entre les différents acteurs impliqués dans l’élaboration, exécution et évaluation de politiques publiques de prévention de la violence et de la criminalité. Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité

Objectifs spécifiques Favoriser la participation citoyenne et l’organisation des collectivités dans les processus d’élaboration et de gestion des politiques publiques en matière de sécurité; Générer des statistiques et registres systématiques pour la mise en œuvre d’actions, programmes et politiques; Fournir des informations pertinentes pour la mise en œuvre d’actions et politiques publiques relatives à la prévention de la violence et e la criminalité dans le continent; Assurer la mise à jour des sonnées et renforcer le flux d’information concernant les pratiques existantes de prévention de la criminalité et de la violence dans le continent; Compiler des données et statistiques en matière de sécurité publique et faciliter l’identification des principaux défis et progrès observés dans les différents pays; Renforcer la gestion des connaissances et soutenir des politiques, projets, stratégies et actions de prévention basés sur les preuves scientifiques; Identifier les bonnes pratiques et leurs impacts dans les domaines de la protection et de la prévention de la violence et de la criminalité dans le continent, en vue de favoriser la coopération horizontale; Contribuer aux divers processus de dialogue de haut niveau (notamment MISPA), ce qui pourrait favoriser la formulation de plans nationaux.

Rôle des parties prenantes OEA : Coordonner le Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité et son comité technique; Faciliter, animer et stimuler le débat et le dialogue; Organiser les forums présentiels selon la disponibilité des ressources; Créer, maintenir et promouvoir la plateforme qui héberge le forum virtuel permanent du Réseau sur le site web de l’OEA; Maximiser les efforts des États membres pour promouvoir la participation des acteurs pertinents; Informer régulièrement les représentants des États membres en présentant tous les trois mois des rapports sur les progrès réalisés et tous les deux ans des rapports de mise en œuvre consolidés; Élaborer et exécuter des stratégies de promotion du Réseau; Gérer les Fonds et présenter des rapports annuels. Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité

États membres : Encourager la participation active des représentants nationaux aux activités du Réseau; Soutenir la promotion et la diffusion des activités du Réseau dans les pays membres; Réaliser, dans la mesure du possible, des contributions volontaires au Fonds pour soutenir les activités de prévention de la violence et de la criminalité; Proposer des thèmes de discussion pour les forums et réunions; Assurer un accès constant au contenu (posts) du forum virtuel permanent. Autres acteurs : Recevoir des informations quant à l’existence du Réseau et de ses activité; Participer aux discussions du forum virtuel proposées par le Réseau; Proposer des questions devant être traitées par le Réseau; Disposer d’un accès aux rapports bisannuels du Réseau. Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité

Fonds pour la prévention de la violence et de la criminalité Créé et coordonné par le Secrétariat général de l’OEA, par l’intermédiaire du Département de la sécurité publique (DSP); Fonds spécifique de contribution volontaire; Le Fonds sera géré à la discrétion du DSP conformément aux normes régissant le fonctionnement de l’OEA; Les contributions pourront couvrir les frais directs et indirects; Il ne générera pas d’intérêts ni de remboursements. Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité

Produits issus du Réseau Forums présentiels (conformément à la disponibilité du Fonds); Forum virtuel permanent disponible sur la page web de l’OEA; Rapports trimestriels sur l’état d’avancement; Rapports bisannuels consolidés sur la mise en œuvre; Rapports financiers annuels sur l’exécution du Fonds. Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité

Résultats du Réseau Dialogue permanent avec la participation effective d’acteurs impliqués dans la prévention de la violence et de la criminalité; Assistance technique aux États membres pour l’élaboration d’actions, politiques et programmes; Apport continu de contributions pour la conception d’actions, politiques et programmes; Intensification de la coopération horizontale entre États membres en matière de prévention de la violence et de la criminalité;

Forums Données Tendances Avancées Défis Bonnes pratiques Rapports Politiques publiques (Comité technique) Identifient Génèrent Subventionnent Fonds Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité

Prochaines étapes Fixer des lignes directrices opérationnelles pour le Réseau; Rédiger le règlement régissant les contributions volontaires au Fonds pour la prévention de la violence et de la criminalité, y compris le Réseau; Soumettre les documents à la Commission sur la sécurité continentale pour examen et approbation. Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité