Vincent Jammet - v.jammet@edibatec.org Une plateforme d’échanges pour alimenter les outils de calcul et la maquette numérique Vincent Jammet - v.jammet@edibatec.org.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aide à la Prescription des Fenêtres
Advertisements

Projet de Partenariat Collège-Lycée
Les technologies au Musée des Confluences
Le métier Les atouts de la société Contrejour Le rôle du store intérieur dans la protection thermique Un store adapté à chaque besoin spécifique Notre.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Sémantique et droit de la Fonction publique une boucle verticale
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
SIMBIO vers des outils logiciels collaboratifs pour réussir le grenelle dans le bâtiment.
Territoires en réseaux
Performance énergétique des bâtiments
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Comment choisir une solution technologique de veille sur le marché ?
DEEE. DEEE Lampes à décharge HP+BP et des ampoules à filament) DEEE Tubes fluorescents Lampes Economie Energie Lampes à décharge HP+BP Lampes à filament.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Fabrication Assistée par Ordinateur
Présentation d’un système électronique de
La réalisation de bouquet de travaux
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Première marque de qualité pour les systèmes de surfaces chauffantes et rafraîchissantes, initiée par.
La garantie des performances thermiques ses systèmes PCRBT Première marque de qualité pour les systèmes de surfaces chauffantes et rafraîchissantes, initiée.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Initiation au système d’information et aux bases de données
« Le tableur Excel rend votre travail fastidieux et augmente le risque derreur » Gagner du temps avec Batigest Minimiser le risque derreur Gagner du.
1 ec t-npmi.netec t-npmi.net « propulseur » communautaire de données de catalogues multilingues La place communautaire : les Principes Agnès Wintz 4 juin.
2 LES DIFFERENTS EXEMPLES 2.1 LA LOCALISATION 2.2 LE DOUBLE BATTEMENT
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Les énergies renouvelables domestiques
Calculatrice Financière Android
Une nouvelle stratégie d'apprentissage en ligne Champ large de lASSODIUT regroupant les spécialités M3P Génie Conditionnement et Emballage Génie Industriel.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
De l’utilité de l’ENT ….
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Le Lycée des Métiers du Bâtiment Pleyben
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Modernisation du système d’information de la Fnars De nouveaux outils pour quoi faire ?
Fabrice ZAMPROGNO.
RT 2012 : LES LABELS EFFINERGIE PLUS
L’enseignement de spécialité SLAM
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Saisie des menuiseries et des façades vitrées dans Clima-Win
Les menuiseries au cœur de la maquette numérique
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
L’énergie solaire.
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
GUIDE D’UTILISATION Edition Juin 2015 Pays d’Arles Ecobiz - Guide d'utilisation.
Cours Cotation TD TP.
1 Il est possible de tenir compte d’une ventilation intensive pour limiter la surchauffe. Pour cela, il faut renseigner la surface totale des fenêtres.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
Cliquez ici pour ajouter un titre ou une photo
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Présentation SUPRALOG Mai Plan de Présentation  Qui sommes-nous ?  Chiffres Clés  Nos savoir-faire: Progiciel - Technologies – Consulting  Profils.
La relation Ecole- Entreprise: les grands dossiers.
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
  Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques 24 janvier 2012.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Accompagnement ISI version du 7 au 27 avril 2001 Seconde I nitiation aux S ciences de l' I ngénieur.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Vincent Jammet - v.jammet@edibatec.org Une plateforme d’échanges pour alimenter les outils de calcul et la maquette numérique Vincent Jammet - v.jammet@edibatec.org Mercredi 17 Juin 2015

L’objectif d’EDIBATEC Objectif mettre à disposition des éditeurs de logiciels une base de données des caractéristiques techniques des produits du bâtiment. Association qui regroupe deux types d’acteurs: Des industriels : issus des domaines du bâti, des menuiseries, des vitrages, des protections solaires, des générateurs, des systèmes d’Enr, de la régulation… Des éditeurs de logiciels de calculs

Quelques chiffres Près de 95 adhérents directs (industriels, éditeurs) Grâce au partenariats avec d’autres organisations professionnelles (ATITA/UNICLIMA, PROMODUL, EUROVENT) la base regroupe les produits plus de 180 marques. Plus de 95000 références dans la base de données Les domaines les plus représentés Chaudières PAC Chauffe-eau thermodynamiques Isolants Menuiseries, vitrages et protections solaires Systèmes solaire thermiques et photovoltaïques Produits d’isolation

Un usage au quotidien Une base de donnée de référence dans différents domaines : Calculs RT2012 Simulation thermique dynamique Calculs des façades vitrées Calculs des installations électriques (C15-100) La base est mise à jour régulièrement par les industriels adhérents Via un outil de saisie dédié Ou des passerelles d’importation spécifique Les utilisateurs peuvent synchroniser en temps réel leur base de données locale avec la base en ligne Utilisée au quotidien par plusieurs centaines d’utilisateurs Bureau d’étude Entreprise Accessible dans REVIT via un plugin spécifique

Les contraintes liées à la RT 2012 Lorsque les exigences thermiques augmentent, atteindre la quantité d’apports solaires souhaitée en hiver pose le problème de la surchauffe en été. Nécessité d’utiliser des protections mobiles Nécessité de connaître dès la conception les caractéristiques de la baie dans son ensemble et ce pour chaque dimension Besoin d’une collaboration entre les différents métiers autour de la paroi vitrée

Les données à fournir Données d’entrée pour un calcul RT2012 U TL S Gestion 4 valeurs Horizontal /vertical Avec/sans protection mobile Au moins 4 valeurs globale / diffuse Avec/sans protection mobile Au moins 12 valeurs 3 composantes Sw1, Sw2, Sw3 Avec/sans protection mobile Th BC /Th E

Les données produits Sws1, Sws2, Sws3 Fournir ses caractéristiques produit Avoir accès à des catalogues de produits des autres métiers Association Edibatec verrier Fabricant de toile te re tth e menuisier Fabricant de profilés te re tth e Dimensions Position de la protection mobile af Uf

Les fabricants présents le domaine des menuiseries et du vitrage Alu Préférence, Les menuiseries françaises, AVM Menuiseries, CAIB, Creal, F.P.E.E, Franciaflex, GIMM Menuiserie, Huet, Kline, Lapeyre, Millet, Mixal, Noel Menuiseries, Sepalumic, SNEP, SY Baie, Technal, Veka, Velux Vitrages AGC, Saint Gobain Glass, Caloriver, Riou Glass (à venir Glastroesch) Protections solaires Bubendorff, Creal, Dikson, Ferrari, Franciaflex, Mariton, Mermet, Noel Gestion des automatismes Somfy

La qualité des données La base est riche de plusieurs dizaines de milliers de produits, néanmoins certains produits sont mal renseignés. Plusieurs explications possibles : Les industriels ne possèdent pas encore toutes les données pour alimenter le moteur de calcul RT Des oublis et des erreurs sont possibles Certaines valeurs peuvent être en dehors des plages de tolérance Plusieurs acteurs se sont regroupés au sein d’une nouvelle association, CLEA, pour mettre en avant l’aspect qualité des données : EDIBATEC PROMODUL EUROVENT PROMOTELEC EDF

Les objectifs de l’association CLEA Des règles et des outils d’analyse automatiques ont été développés L’objectif est d’apporter un retour aux industriels pour faire progresser le contenu de la base. Chaque fiche produit bénéficie d’un indicateur informant l’utilisateur de la qualité des données garantissant la faisabilité et la fiabilité des calculs Les domaines couverts Les PAC, et les chauffe-eau thermodynamiques Les chaudières Les systèmes solaires thermiques et photovoltaïques En cours : ECS, Isolation, menuiserie en liaison avec l’UFME

Exemple d’utilisation dans un logiciel de calcul thermique RT2012