AU CŒUR DU METIER DE COMMERCIAL RELATION CLIENT AU CŒUR DU METIER DE COMMERCIAL
LES SAVOIRS S4 MERCATIQUE S5 GESTION COMMERCIALE S6 MANAGEMENT S423 La demande S5 GESTION COMMERCIALE S511 Le prix S513 Les marges S6 MANAGEMENT COMMERCIAL S71 Introduction à la communication S72 La communication dans la relation professionnelle S74 Les fondamentaux de la relation commerciale S75 La négociation entreprise/particulier S76 La négociation entreprise/entreprise S77 La négociation entreprise/distributeur S7 COMMUNICATION-NEGOCIATION S8 TECHNOLOGIES COMMERCIALES S825 Communication commerciale
FONCTION 1 “VENTE ET GESTION DE LA RELATION CLIENT” CREATION ET DEVELOPPEMENT DE CLIENTELE NEGOCIATION-VENTE CREATION DURABLE DE VALEUR DANS LA RELATION CLIENT
C3 “COMMUNIQUER-NEGOCIER” LES COMPETENCES C3 “COMMUNIQUER-NEGOCIER” C31 Intégrer les dimensions et indicateurs de la relation C32 Construire une communication C33 Maîtriser la relation
LES EPREUVES CONCERNEES E4 COMMUNICATION COMMERCIALE
ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT 180 H / 2 ANS 5 H / SEMAINE (2 + 3) 1 OU 2 ENSEIGNANTS HEURES EN CLASSE ENTIERE : - acquisition des concepts théoriques HEURES DEDOUBLES : - acquisition des savoir-faire et savoir être nécessaires à l’exercice du métier de vendeur - en s’appuyant sur des situations professionnelles didactisées et si possible vécues par les étudiants
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE ETUDE DE LA “DEMANDE” COMME PREALABLE La demande La communication Les fondamentaux de la négociation Les éléments financiers Les marges ETUDE DE LA “COMMUNICATION” COMME PREALABLE La communication La demande Les fondamentaux de la négociation Les éléments financiers Les marges Le reste du programme est à aborder en fonction : - du projet pédagogique de l’équipe enseignante - des besoins relatifs au projet de l’étudiant