« Ressources numériques authentiques et droits d’usage dans le cadre de l’enseignement et apprentissage scolaire. » 22 août 2006 Anik Monoury SG/STSI/SDTICE Pôle langues vivantes Cyberlangues 2006 – Louvain la Neuve
22/08/2006Cyberlangues Louvain la Neuve 2 SDTICE Secrétariat général – Service des Technologies et Systèmes d’Information – Sous-direction des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education : 3 bureaux C1 : usages et services numériques C2 : ressources numériques C3 : formation et qualité
22/08/2006Cyberlangues Louvain la Neuve 3 SDTICE La Sous-direction TICE dans ses actions accompagne le Plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères du ministère. Bulletin Officiel n° 23 du 8 juin 2006 Bulletin Officiel n° 23 du 8 juin 2006 : « un enseignement rénové, dans ses modalités d’organisation et dans ses contenus, doit en effet permettre d’améliorer les compétences des élèves en langues, de rendre celles-ci plus accessibles et de privilégier l’apprentissage de l’oral … »
22/08/2006Cyberlangues Louvain la Neuve 4 SDTICE Les TICE, un rôle important, particulièrement : pour une plus grande exposition à la langue pour le développement de l’apprentissage en autonomie
22/08/2006Cyberlangues Louvain la Neuve 5 SDTICE Les TICE : accès à un large choix de documents authentiques Internet chaînes satellite cédéroms
22/08/2006Cyberlangues Louvain la Neuve 6 Accords cadres Avec des chaînes de télévision étrangères - BBC WORLD, - BBC PRIME, - TVE internacional/24 horas, - RTPi Accords cadres
22/08/2006Cyberlangues Louvain la Neuve 7 Accords cadres Droits Ils permettent aux élèves et enseignants des écoles, collèges, lycées, IUFM, universités : - de recevoir les émissions des chaînes - de procéder à leur enregistrement sur support analogique et numérique pour leur utilisation dans l'enceinte des établissements Accords cadres
22/08/2006Cyberlangues Louvain la Neuve 8 Enquêtes nationales : 2 enquêtes - BBC WORLD, BBC PRIME de mars à juin 2006 : 3 enquêtes - BBC WORLD, BBC PRIME - TVE internacional/24 horas - RTPi Enquêtes nationales
22/08/2006Cyberlangues Louvain la Neuve 9 Accords Objectifs Prolongements des accords TV Autres chaînes TV allemandes, russes, italiennes, chinoises, … Accords avec des radios en ligne - balado-diffusion - épreuve orale au bac STG - ENT (Espaces numériques de travail) Accords cadres
22/08/2006Cyberlangues Louvain la Neuve 10 Marque RIP RIP : Reconnu d’intérêt pédagogique : négociations avec des éditeurs - droits d’exploitation des fichiers audio et vidéo pour tous les cédéroms RIP acquis en établissement : Jériko, Voicebook, Neuroconcept … - d’autres négociations en cours - « podcasts » : DynEd (New Dynamic English) pour la balado-diffusion, l’entraînement nomade Marque RIP
22/08/2006Cyberlangues Louvain la Neuve 11 RIP sites RIP : Reconnu d’intérêt pédagogique : phase expérimentale d’ouverture de la marque RIP aux sites thème en langues vivantes : sites de données de ressources authentiques (textuelles, iconographiques, visuelles, sonores) aux droits libérés pour une utilisation pédagogique en classe et hors classe thème en ressources documentaires : encyclopédies et dictionnaires Marque RIP
22/08/2006Cyberlangues Louvain la Neuve 12 Projet SCHENE Schéma de l’édition numérique pour l’enseignement : premières consultations - niveau 4ème : 1er appel à propositions 8 avril-8 juillet niveau lycée : 2ème appel à propositions 1er févr-26 avril en langues vivantes, besoin prioritaire n°1 : « Progresser grâce à des documents authentiques » : prochain appel en LV - Palier 1 (6ème-5ème) - Lycée professionnel Projet SCHENE
22/08/2006Cyberlangues Louvain la Neuve 13 Soutien de projets Soutien de projets d’éditeurs français et en co-édition avec des partenaires européens Commission multimédia : procédure : un projet soutenu, 4 titres en ligne et hors ligne avec droit d’usage des fichiers audio.mp3 - « A l’écoute des médias - lycée niveaux 1 & 2 - anglais et allemand », une co-production franco-néerlandaise Jériko-Cito (présentation des cédéroms néerlandais par M. Van Thiel au colloque Cyberlangues à Orléans en août 2004) : suite de la collection avec 2 titres - « A l’écoute des médias - fin collège-début lycée - anglais et allemand » Soutien de projets
22/08/2006Cyberlangues Louvain la Neuve 14 Communication Vers les réseaux académiques - les CTICE conseillers TICE - les interlocuteurs académiques LV-TICE Vers l’Inspection générale et les corps d’inspection académiques Vers les éditeurs, fournisseurs de matériels Vers les collectivités territoriales Communication
22/08/2006Cyberlangues Louvain la Neuve 15 Animation nationale Réseau des 30 interlocuteurs académiques LV-TICE - Liste de discussion privée - Réunions nationales annuelles - Rôle et actions Animation nationale
22/08/2006Cyberlangues Louvain la Neuve 16 Actions spécifiques impulsion du réseau d’interlocuteurs - handi_langues - ENT-usages Actions spécifiques
22/08/2006Cyberlangues Louvain la Neuve 17 Actions spécifiques groupe national LV-TICE usages des baladeurs et appareils mobiles usages des ressources numériques création d’une banque de pratiques Actions spécifiques
22/08/2006Cyberlangues Louvain la Neuve 18 Lettres TIC’Edu La lettre TIC’Edu n° 1 : avril partie nationale préparée par la SDTICE, validée par l’IGEN LV - envoi aux CTICE, IA-IPR/IEN-ET, interlocuteurs - pour envoi par messagerie électronique à tous les enseignants de langues, via listes dynamiques et listes d’abonnés - publication sur sites académiques avec lien RSS La lettre TIC’Edu n° 2 : septembre 2006 Lettres TIC’Edu
22/08/2006Cyberlangues Louvain la Neuve 19 Educnet langues Merci pour votre attention Educnet langues