Anthropologie et sociologie CM licence 1ère année musicologie
Anthropologie : introduction Quelques rappels du premier semestre
Anthropologie : introduction Quelques rappels du premier semestre Hérodote (Ve siècle avant J. C.)
Anthropologie : introduction Quelques rappels du premier semestre Hérodote (Ve siècle avant J. C.) Découverte du Nouveau Monde (1492)
Anthropologie : introduction Quelques rappels du premier semestre Hérodote (Ve siècle avant J. C.) Découverte du Nouveau Monde (1492) Controverse de Valladolid (Bartolomeo de Las Casas vs. Juan Gines de Sepúlveda)
Anthropologie : introduction Quelques rappels du premier semestre Hérodote (Ve siècle avant J. C.) Découverte du Nouveau Monde (1492) Controverse de Valladolid (Bartolomeo de Las Casas vs. Juan Gines de Sepúlveda) Récits de voyage (ex. Jean de Léry, Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil, 1578)
Anthropologie : introduction Quelques rappels du premier semestre Hérodote (Ve siècle avant J. C.) Découverte du Nouveau Monde (1492) Controverse de Valladolid (Bartolomeo de Las Casas vs. Juan Gines de Sepúlveda) Récits de voyage (ex. Jean de Léry, Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil, 1578) Les lumières (XVIIIe siècle) : Montesquieu, Diderot, Rousseau
Anthropologie : introduction Quelques rappels du premier semestre XIXe siècle : L’anthropologie « évolutionniste » Lewis Henri Morgan Edward Tylor James George Frazer
Anthropologie : introduction Quelques rappels du premier semestre Ethnographie Ethnologie Anthropologie
Malinowski
1922 : Argonauts of the Western Pacific Malinowski 1922 : Argonauts of the Western Pacific
Malinowski
Malinowski 1. La « kula »
Malinowski 1. La « kula » Vaygu’a mwali sulava
Malinowski Mwali
Malinowski Sulava
Malinowski 1. La « kula »
Malinowski 1. La « kula »
Malinowski 1. La « kula » : les règles Recevoir un mwali = rendre un sulava (et inversement)
Malinowski 1. La « kula » : les règles Recevoir un mwali = rendre un sulava (et inversement) Nombre de participant restreint
Malinowski 1. La « kula » : les règles Recevoir un mwali = rendre un sulava (et inversement) Nombre de participant restreint Plus on a de partenaire d’échange, plus on a d’estime
Malinowski 1. La « kula » : les règles Recevoir un mwali = rendre un sulava (et inversement) Nombre de participant restreint Plus on a de partenaire d’échange, plus on a d’estime Détention d’un vaygu’a toujours provisoire
Malinowski 1. La « kula » : les règles Recevoir un mwali = rendre un sulava (et inversement) Nombre de participant restreint Plus on a de partenaire d’échange, plus on a d’estime Détention d’un vaygu’a toujours provisoire Hiérarchie des vaygu’a
Malinowski 2. La description ethnographique
Malinowski 2. La description ethnographique « Nul ne songerait à apporter une contribution scientifique dans le domaine de la physique ou de la chimie sans fournir un rapport détaillé sur l’ensemble des dispositions prises lors des expériences ; un inventaire exact de l’appareillage utilisé ; un compte rendu de la manière dont les observations ont été pratiquées ; de leur nombre ; du laps de temps consacré ; du degré d’approximation prévu pour chaque mesure. […] En ethnographie, […] un exposé honnête de telles données est peut-être plus indispensable encore. »
Malinowski 2. La description ethnographique Observation participante : Se couper de ses semblables pour s’immerger S’immerger longtemps Partager le mode de vie des indigènes
Malinowski 3. Le fonctionnalisme
Malinowski 3. Le fonctionnalisme La critique de l’évolutionnisme
Malinowski Conclusion
Mauss
Mauss 1925 : « Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques »
Mauss 1. L’échange-don Question de départ : « Quelle est la règle de droit et d’intérêt qui, dans les sociétés de type arriéré ou archaïque, fait que le présent reçu est obligatoirement rendu ? Quelle force y-a-t-il dans la chose qu’on donne qui fait que le donataire la rend ? »
Mauss 1. L’échange-don 1.1. Dans les sociétés contemporaine du Pacifique La kula et le « hau »
Mauss 1. L’échange-don 1.1. Dans les sociétés contemporaine du Pacifique Chez les Kwakiutl, Tsimchian, Haïda, Tlingit… Le potlatch : un échange « agonistique »
Mauss 1. L’échange-don 1.2. Dans les sociétés du passé Les règles de droit indo-européen ancien (védique, germanique, romain)
Mauss 1. L’échange-don 1.2. Dans les sociétés du passé L’exemple du « nexum » romain
Mauss 1. L’échange-don 1.3. Dans nos sociétés occidentales Politesses, invitations, cadeaux (de Noël)…
Mauss 2. La critique de l’économie utilitariste
Mauss 3. L’échange-don comme fondement du lien social : la triple obligation de donner-recevoir-rendre
Mauss 4. Le fait social total Phénomènes qui « mettent en branle […] la totalité de la société et de ses institutions […] et dans d’autres cas, seulement un très grand nombre d’institutions. »
Mauss 4. Le fait social total Cf. E. Durkheim et la notion de « fait social » Prolongement ou infléchissement ?
Lévi-Strauss
Lévi-Strauss
Lévi-Strauss 1958 : Anthropologie structurale I = recueil d’articles qui synthétise la méthode d’analyse de Lévi-Strauss
Lévi-Strauss La méthode structurale 1.1. De la linguistique à l’étude de la parenté…
Lévi-Strauss La méthode structurale 1.2. …et de l’étude de la parenté à l’analyse mythologique
Lévi-Strauss 2. L’activité inconsciente de l’esprit humain
Lévi-Strauss L
Lévi-Strauss L