Anthropologie et sociologie CM licence 1ère année musicologie

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Transcription de la présentation:

Anthropologie et sociologie CM licence 1ère année musicologie

Anthropologie : introduction Quelques rappels du premier semestre

Anthropologie : introduction Quelques rappels du premier semestre Hérodote (Ve siècle avant J. C.)

Anthropologie : introduction Quelques rappels du premier semestre Hérodote (Ve siècle avant J. C.) Découverte du Nouveau Monde (1492)

Anthropologie : introduction Quelques rappels du premier semestre Hérodote (Ve siècle avant J. C.) Découverte du Nouveau Monde (1492) Controverse de Valladolid (Bartolomeo de Las Casas vs. Juan Gines de Sepúlveda)

Anthropologie : introduction Quelques rappels du premier semestre Hérodote (Ve siècle avant J. C.) Découverte du Nouveau Monde (1492) Controverse de Valladolid (Bartolomeo de Las Casas vs. Juan Gines de Sepúlveda) Récits de voyage (ex. Jean de Léry, Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil, 1578)

Anthropologie : introduction Quelques rappels du premier semestre Hérodote (Ve siècle avant J. C.) Découverte du Nouveau Monde (1492) Controverse de Valladolid (Bartolomeo de Las Casas vs. Juan Gines de Sepúlveda) Récits de voyage (ex. Jean de Léry, Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil, 1578) Les lumières (XVIIIe siècle) : Montesquieu, Diderot, Rousseau

Anthropologie : introduction Quelques rappels du premier semestre XIXe siècle : L’anthropologie « évolutionniste » Lewis Henri Morgan Edward Tylor James George Frazer

Anthropologie : introduction Quelques rappels du premier semestre Ethnographie  Ethnologie  Anthropologie

Malinowski

1922 : Argonauts of the Western Pacific Malinowski 1922 : Argonauts of the Western Pacific

Malinowski

Malinowski 1. La « kula »

Malinowski 1. La « kula » Vaygu’a  mwali  sulava

Malinowski Mwali

Malinowski Sulava

Malinowski 1. La « kula »

Malinowski 1. La « kula »

Malinowski 1. La « kula » : les règles Recevoir un mwali = rendre un sulava (et inversement)

Malinowski 1. La « kula » : les règles Recevoir un mwali = rendre un sulava (et inversement) Nombre de participant restreint

Malinowski 1. La « kula » : les règles Recevoir un mwali = rendre un sulava (et inversement) Nombre de participant restreint Plus on a de partenaire d’échange, plus on a d’estime

Malinowski 1. La « kula » : les règles Recevoir un mwali = rendre un sulava (et inversement) Nombre de participant restreint Plus on a de partenaire d’échange, plus on a d’estime Détention d’un vaygu’a toujours provisoire

Malinowski 1. La « kula » : les règles Recevoir un mwali = rendre un sulava (et inversement) Nombre de participant restreint Plus on a de partenaire d’échange, plus on a d’estime Détention d’un vaygu’a toujours provisoire Hiérarchie des vaygu’a

Malinowski 2. La description ethnographique

Malinowski 2. La description ethnographique « Nul ne songerait à apporter une contribution scientifique dans le domaine de la physique ou de la chimie sans fournir un rapport détaillé sur l’ensemble des dispositions prises lors des expériences ; un inventaire exact de l’appareillage utilisé ; un compte rendu de la manière dont les observations ont été pratiquées ; de leur nombre ; du laps de temps consacré ; du degré d’approximation prévu pour chaque mesure. […] En ethnographie, […] un exposé honnête de telles données est peut-être plus indispensable encore. »

Malinowski 2. La description ethnographique Observation participante : Se couper de ses semblables pour s’immerger S’immerger longtemps Partager le mode de vie des indigènes

Malinowski 3. Le fonctionnalisme

Malinowski 3. Le fonctionnalisme  La critique de l’évolutionnisme

Malinowski Conclusion

Mauss

Mauss 1925 : « Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques »

Mauss 1. L’échange-don Question de départ : « Quelle est la règle de droit et d’intérêt qui, dans les sociétés de type arriéré ou archaïque, fait que le présent reçu est obligatoirement rendu ? Quelle force y-a-t-il dans la chose qu’on donne qui fait que le donataire la rend ? »

Mauss 1. L’échange-don 1.1. Dans les sociétés contemporaine du Pacifique La kula et le « hau »

Mauss 1. L’échange-don 1.1. Dans les sociétés contemporaine du Pacifique Chez les Kwakiutl, Tsimchian, Haïda, Tlingit… Le potlatch : un échange « agonistique »

Mauss 1. L’échange-don 1.2. Dans les sociétés du passé Les règles de droit indo-européen ancien (védique, germanique, romain)

Mauss 1. L’échange-don 1.2. Dans les sociétés du passé L’exemple du « nexum » romain

Mauss 1. L’échange-don 1.3. Dans nos sociétés occidentales  Politesses, invitations, cadeaux (de Noël)…

Mauss 2. La critique de l’économie utilitariste

Mauss 3. L’échange-don comme fondement du lien social : la triple obligation de donner-recevoir-rendre

Mauss 4. Le fait social total  Phénomènes qui « mettent en branle […] la totalité de la société et de ses institutions […] et dans d’autres cas, seulement un très grand nombre d’institutions. »

Mauss 4. Le fait social total Cf. E. Durkheim et la notion de « fait social »  Prolongement ou infléchissement ?

Lévi-Strauss

Lévi-Strauss

Lévi-Strauss 1958 : Anthropologie structurale I = recueil d’articles qui synthétise la méthode d’analyse de Lévi-Strauss

Lévi-Strauss La méthode structurale 1.1. De la linguistique à l’étude de la parenté…

Lévi-Strauss La méthode structurale 1.2. …et de l’étude de la parenté à l’analyse mythologique

Lévi-Strauss 2. L’activité inconsciente de l’esprit humain

Lévi-Strauss L

Lévi-Strauss L