Guide des accompagnateurs bénévoles en cyclisme sur route

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bon sens, solidarité et savoir-vivre à Dynamobile.
Advertisements

Les intervenants extérieurs à l’école
1. 2 1: DU CODE DE LA ROUTE 2: DES USAGERS 3: DU MATERIEL 4: ITINERAIRE DE COURSE 5: DES COUREURS 6: LA NUIT 7: DE JOUR 8: PARKING 9: VEHICLUES DACCOMPAGNEMENT.
La bicyclette à lécole Document à destination de la formation des enseignants et des intervenants extérieurs Robert PONVIANNE conseiller pédagogique départementalAVRIL.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
AGREMENT NATATION EPS 64 Année Pourquoi? Les enseignants font appel à des intervenants bénévoles afin de les assister dans la mise en place dactivités.
Guide à lattention des accompagnateurs bénévoles en cyclisme sur route et sur chemins Équipe E.P.S. 34 Inspection académique de lHérault.
Exécuter les signes de manière claire et propre.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
UN EXEMPLE DE PROJET UNITE D’APPRENTISSAGE:
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique.
LES DIX REGLES DOR DU SKIEUR QUIZZ. 1- LE RESPECT SUR UNE PISTE, A.Je peux faire ce que je veux, et surtout donner des coups de bâtons aux skieurs qui.
L’enseignement individualisé
Guide à lattention des accompagnateurs bénévoles en cyclisme sur route et sur chemins Équipe E.P.S. /APER Inspection académique du Loiret.
Principes de facilitation de la communication
Comportement en tunnels et aux passages à niveau
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
CONSIGNES DE SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES
SÉCURITÉ et PELOTON QUELQUES RÈGLES de BASE Constance et régularité
PEDAGOGIE PAR L ’HUMOUR
L’organisation pédagogique d’une séance
John Pedersen Bienvenue à la Séance dinformation sécurité pour les contractants Sessions des 30 novembre, 1, 2, 5, 6 et 7 décembre 2011.
Le rôle du délégué FC. VALLEE DE LA GRESSE.
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
Piétons – Dans la circulation
L a protection.
Niveau 6èmes sur 2 jours Les 30 juin /1er juillet 2014
RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010.
Formation 2013 L’art de rouler en peloton. Mot de bienvenue. Objectifs de la formation.
Équipe E.P.S. 34 Inspection académique de l’Hérault
1 Comment rouler en sécurité en groupe...
Réunion Du 25/04/2014 A.G. du 26/11/2012.
RESEAU.
formation des intervenants extérieurs bénévoles
EPS et intervenants extérieurs
Plan du Cours Les Accidents De Décompression (ADD) Le froid
Réunion d’information
Comment aider aux Devoirs?
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
Les intervenants bénévoles en natation.
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Intervenant bénévole Cyclisme sur route
Animation pédagogique
Sensibilisation aux techniques de sauvetage et premiers secours
Les randonneurs et la route 12 morts par an dont la moitié pour raisons de santé = 6 par accident (y compris en montagne)
Guide à l’attention des accompagnateurs bénévoles en cyclisme sur route et sur chemins Équipe E.P.S. 34 Inspection académique de l’Hérault.
COMMENT MIEUX ROULER EN GROUPE LE BUT DE CETTE PRESENTATION EST DE MINIMISER AU MAX LES RISQUES D’ACCIDENT  Quelles sont les règles sécuritaires à respecter.
La réunion de pré-rentrée
La géo localisation Définition: Méthode qui permet de localiser de manière géographique le récepteur d'un message publicitaire, grâce à internet ou à son.
Guide des accompagnateurs bénévoles en cyclisme sur route.
Course ACCEO pour les enfants 12 septembre 2015 Démonstration des relais.
D.16 – Gestion du groupe et différents aspects sup D – Conduite de groupe 1 La première sortie est primordiale pour donner envie au cyclotouriste néophyte.
Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
Rencontre de parents Académie Sainte-Anne Academy
PROTOCOLE D’AGREMENT « NATATION »
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Tandem enseignant / AVS
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Activité course d’orientation
TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

Guide des accompagnateurs bénévoles en cyclisme sur route

C’est pourquoi votre collaboration est indispensable. Présentation La sécurité des enfants dans les activités physiques et sportives nécessite parfois la présence de nombreux adultes. C’est particulièrement le cas pour la pratique des activités autour de la bicyclette C’est pourquoi votre collaboration est indispensable.

Pourquoi votre participation est-elle indispensable? Certaines activités d’éducation physique (ex: escalade, ski, équitation, activités nautiques, et cyclisme sur route et sur chemins, …) doivent répondre à des mesures de sécurité particulières (BO HS n°7 du 23/09/99) D’une part, un équipement individuel de sécurité: port d’un casque protecteur et d’un gilet fluorescent Mais surtout…  un taux minimum d’encadrement renforcé soit : 1 adulte (dont l’enseignant) par groupe de 6 élèves.

Pourquoi votre participation est-elle indispensable? (suite) Pour une classe de 26 élèves, il faudra donc l’enseignant et 4 accompagnateurs l’enseignant doit donc faire appel à des accompagnateurs bénévoles… VOUS !

Encadrement bénévole sous quelles conditions? Pour être un accompagnateur efficace , il vous faudra: Savoir faire du vélo et connaître les règles du code de la route Connaître le projet de l’enseignant et le déroulement des sorties Connaître les élèves

LA DÉFINITION DU PROJET Le projet CYCLO auquel vous allez participer comporte plusieurs étapes : Un travail en classe de préparation avec les élèves (code de la route, technologie, cartographie) 2. Un travail d’apprentissage du maniement de la bicyclette et de son entretien, sous forme d’ateliers en milieu protégé (cour, stade) 3.Selon les projets, une ou plusieurs sorties sur routes et chemins.

Le Mémento de l’accompagnateur Le rôle et la responsabilité de l’accompagnateur   Les consignes Les règles d’OR des sorties Organiser et gérer le groupe Les erreurs à éviter  LA SORTIE Le rassemblement Le départ Pendant le parcours Le retour à l’école…

Le rôle de l’accompagnateur Votre rôle pendant la sortie est : de participer à la sécurité du groupe par une présence attentive, rassurante et sereine. d’anticiper et de réguler les problèmes posés par la circulation en groupe sur route et chemins.

Le rôle de l’accompagnateur (suite) Votre action devra s’articuler autour de 3 axes : 1.Votre connaissance préalable des enfants Il est préférable de connaître les prénoms des enfants de la classe, leur personnalité, leurs réactions. (Vous pourrez vous y préparer utilement en participant aux ateliers dès le début de l’activité). 

Le rôle de l’accompagnateur (suite) 2.La clarté des consignes de roulage qui doivent être : - Communes à tous les accompagnateurs - Claires et concises - Entendues et comprises de tous  

Le rôle de l’accompagnateur (suite) 3.Vos interventions Votre présence et votre action seront rassurantes, encourageantes, et conviviales, pour autant… L’enseignant est toujours responsable de la classe. Il vous délègue une partie de son autorité et vos décisions ne seront pas discutables par les élèves.

La responsabilité de l’accompagnateur  Responsabilité civile des intervenants Dans tous les cas où la responsabilité d'un intervenant se trouve engagée à la suite ou à l'occasion d'un fait dommageable commis, soit par les élèves qui lui sont confiés à raison de son intervention, soit au détriment de ces élèves dans les mêmes conditions, la responsabilité de l'État est substituée à celle de l’intervenant qui ne peut jamais être mis en cause devant les tribunaux civils par la victime ou ses représentants. Dans l’hypothèse d’un accident survenant de son fait ou de son matériel,l’intervenant doit souscrire obligatoirement une police d’assurance garantissant sa responsabilité civile

 Chaque groupe démarre dans l’ordre établi. Les consignes Rappel : Elles doivent être : communes à tous les accompagnateurs claires concises entendues et comprises de tous Quelques exemples : « ROULEZ ! »      Chaque groupe démarre dans l’ordre établi.

une manœuvre importante à bien pratiquer Les consignes (suite) « SERREZ ! » Les enfants resserrent le groupe en se rapprochant. « SERREZ A DROITE ! » Sans commentaire, sinon qu’en aucun cas le groupe ne roule sur le bas côté ! C’est au véhicule qui dépasse de faire un écart et non aux enfants de quitter la chaussée. « A DEUX AU STOP ! » une manœuvre importante à bien pratiquer

Pour repartir, (« ROULEZ ») le groupe repart dans le même ordre. Les consignes (suite) « A DEUX AU STOP ! » Le groupe se range à deux vélos de front à l’arrêt pour réduire l’encombrement. L’accompagnateur de tête participera à la protection du groupe lors des traversées et carrefour. Pour repartir, (« ROULEZ ») le groupe repart dans le même ordre.  

Pour tourner à gauche dans une intersection Les consignes (suite) Sécurité 1 L’accompagnateur emmène tout son groupe au milieu de la chaussée pour une traversée de route sur la gauche, et dégage ainsi la voie pour le passage éventuel de véhicules sur la droite. MILIEU ! Étape 1 Pour tourner à gauche dans une intersection

MILIEU ! Pour tourner à gauche dans une intersection Les consignes (suite) MILIEU ! Pour tourner à gauche dans une intersection (C’est un exercice délicat qui demande au groupe de réagir vite !). (de nombreux entraînements en zone semi-protégée seront nécessaires avant une compréhension et une maîtrise de tout le groupe…) 

Pour tourner à gauche dans une intersection Les consignes (suite) MILIEU ! Pour tourner à gauche dans une intersection Étape 2 L’accompagnateur assure la protection pendant que le groupe traverse la voie sur la gauche, puis reprend sa place quand le groupe est passé. ATTENTION ! Il n’est pas question d’arrêter la circulation pour faire passer le groupe mais juste d’assurer la protection quand il est engagé !

Les règles d’OR des sorties cyclo J Le groupe doit rouler FACILE J Le groupe doit rouler au RYTHME DU PLUS LENT J Les enfants doivent rester ATTENTIFS Des enfants qui bavardent, se disputent, zigzaguent, sont autant d’AVERTISSEMENTS ( inattention, fatigue, anxiété, difficultés, …). J Lors d’un arrêt, la descente du vélo s’effectue toujours côté droit

Organiser et gérer le groupe 1. Les règles de sécurité et de surveillance 2. Le placement des adultes accompagnateurs   3. Les conditions de roulage

Les règles de sécurité et de surveillance Votre présence contribue à assurer de façon permanente la surveillance et la sécurité des enfants. Cette surveillance est continue, elle est effective et vigilante pendant la totalité du temps de l’activité même pendant les pauses. En cas de problème, vous devez en aviser rapidement l’enseignant de la classe sans jamais laisser les enfants sans surveillance.

Organiser et gérer le groupe (suite) Le placement des adultes Dans tous les cas, l’adulte accompagnateur quand il est seul se place… A l’arrière   Il protège le groupe des véhicules qui le dépassent - en prévenant le groupe de leur arrivée : « Attention voiture ! » - en se décalant légèrement sur la gauche, sans gêner la circulation !

Organiser et gérer le groupe (suite)    Il observe l’état du groupe et fait remonter les informations vers l’avant pour d’éventuels ajustements. (arrêts, changements de direction , vitesse, fatigue, …). Il est attentif au rythme de roulage qu’il confie à l’élève de tête de façon à garder un groupe homogène.    Il intervient pour changer des enfants de place (fatigue, discipline…).

Organiser et gérer le groupe (suite) L’ adulte supplémentaire peut se placer… A l’avant      Il est attentif au rythme de roulage de façon à garder un groupe homogène.     Il donne les signaux pour les arrêts, changements de direction, et maintenir les enfants en éveil.

Organiser et gérer le groupe (suite) Dans les conditions de roulage, l’adulte placera l’élève en difficulté près de lui, pour le protéger, réguler sa vitesse, l’encourager, le réconforter et lui éviter de perdre contact avec le groupe. Le groupe roule à environ une longueur de vélo d’intervalle

Des erreurs à ne pas commettre L. Aider un enfant lent ou fatigué à suivre le groupe en le poussant.  l’accompagnateur s’épuise et l’élève aura toujours l’impression d’être à la traîne ! L. Surcharger les enfants d’informations ou de consignes (code de la route, technique, environnement, …) surtout lors des premières sorties… !  ce n’est pas le moment, l’attention doit être centrée sur le roulage !

L Arrêter la circulation pour faire passer son groupe. Des erreurs à ne pas commettre (suite…) L Arrêter la circulation pour faire passer son groupe. NON, EN AUCUN CAS ! Vous n’avez aucune priorité exceptionnelle… Par contre, si votre groupe est engagé dans une manœuvre (traversée d’un carrefour par ex.), vous le signalez aux véhicules qui arrivent pour éviter qu’ils fractionnent le groupe, TOUT EN VEILLANT À VOTRE SÉCURITE ! ! !

La sortie Deux moments importants :   1. Le rassemblement : le matériel / les groupes. 2. La sortie : le départ pendant le parcours le retour à l’école.  Voyons ces différents moments en détails…

La sortie (suite) 1a. Le rassemblement l’enseignant vous a informé des horaires, du fonctionnement de l’activité, de votre rôle, de la tenue et du matériel nécessaires, du parcours, des difficultés que vous risquez de rencontrer sur le trajet. La classe est partagée en groupes qui seront chacun encadrés et sous la responsabilité d’un ou deux adultes dont vous-même. Chaque adulte fait une vérification rapide sur : la tenue des enfants, leur matériel, et signale tout problème à l’enseignant.

1b. la préparation des groupes La sortie (suite) La sortie (suite) 1b. la préparation des groupes Vous demandez aux élèves de votre groupe de se ranger calmement pour le départ. En relation avec l’enseignant, l’ordre du groupe est décidé avant le départ et pourra évoluer au cours de la sortie selon l’état de fatigue, la difficulté du parcours, la météo… La classe est prête, les enfants piaffent d’impatience,   Allez « , ROULEZ ! »

La sortie (suite) Le départ * C’est un moment très important et délicat qu’il faut négocier avec douceur pour canaliser l’enthousiasme des enfants et les maintenir très attentifs aux consignes. * Une fois les premières difficultés de la circulation dépassées (sortie de l’école, trafic et signalisation) et les premiers kilomètres parcourus, l’ambiance pourra être plus détendue !  

La sortie (suite) La sortie (suite) Pendant le parcours * Les groupes vont rouler à vue le plus régulièrement possible. Si un problème se pose : soit le groupe s’arrête en entier soit l’accompagnateur arrière prend en charge l’élève … et le groupe s’arrête un peu plus loin pour les attendre sur un site protégé.

La sortie (FIN) Le retour à l’école * A l’approche du but, les enfants oublient vite leur fatigue.  Il faut être très vigilant : Leur attention baisse et la tension monte. * C’est à vous de savoir les «reprendre en main» avec bienveillance et fermeté pour les re-concentrer afin de finir la sortie sans problème. * Quelques conseils d’attention, des consignes claires aux moments délicats et vous voici à bon port… * A l’école, on range soigneusement son vélo, et on fait un petit bilan de la sortie… AVANT LA PROCHAINE !

CYCLO A L’ÉCOLE. Conclusion Ce guide a résumé à votre intention l’activité et le rôle d’un accompagnateur bénévole dans le cadre du CYCLO A L’ÉCOLE. Nous espérons que ce guide vous sera utile. Cependant, n’hésitez pas à demander un conseil ou une précision à l’enseignant que vous accompagnez, il vous apportera la réponse nécessaire au bon fonctionnement de l’activité. Merci pour votre précieuse collaboration.