Eléments composant un climatiseur
Description générale Unité intérieure. Unité extérieure. Ligne de liaison liquide. Ligne de liaison vapeur.
Unité intérieure : Elle comprend: Un échangeur Un ventilateur Un bloc de régulation avec télécommande infra rouge Eventuellement un détendeur mais le plus souvent il se trouve sur l’unité extérieure.
Unité extérieure froid seul : Elle comprend: Un échangeur Un ventilateur Un boîtier électrique Un compresseur Un filtre désydrateur Détendeur capillaire Vannes de raccordement
Unité extérieure réversible : Elle comprend: Un échangeur Un ventilateur Un boîtier électrique Un compresseur Un filtre désydrateur Détendeur capillaire Vannes 4 voies Bouteille anti-coup de liquide
Climatiseur froid seul : Compresseur condenseur Evaporateur Liaisons Gaz BP Détendeur capillaire Gaz HP Liquide HP Filtre désydrateur Liquide BP
Climatiseur réversible : Compresseur Bouteille anti-coup de liquide condenseur Vanne 4 voies d’inversion Evaporateur Liaisons Gaz BP Détendeur capillaire Gaz HP Liquide HP Filtre désydrateur Liquide BP
Compresseur : Le compresseur permet d’élever la pression du fluide frigorigène et par conséquence sa température. Il assure la circulation du débit du fluide de l’évaporateur (BP) vers le condenseur (HP). Il aspire sur l’évaporateur et refoule sur le condenseur. Dans tous les cas de figure il est nécessaire que le fluide compressé soit à l’état gazeux sinon on détériore le compresseur. Quand du liquide arrive à l’aspiration du compresseur on dit qu’il y a eu un coup de liquide.
Compresseur : Il existe 3 types de compresseurs: Le compresseur alternatif qui n’est utilisé que pour les groupes de froid et les unités de climatisation de grosse puissance. Le compresseur rotatif à piston roulant. Le compresseurs rotatif spiro-orbital (SCROLL).
Compresseur : Hermétique L’ensemble de compression est accouplé en mode direct. L’ensemble est logé dans un corps en métal embouti. L’accessibilité aux différents organes du compresseur est impossible. Ce type de compresseur représente 95 % des compresseurs de petite puissance.
Compresseur : Spiro-orbital (Scroll) Son fonctionnement est basé sur le principe des pompes volumétrique Il permet d’adapter la puissance fournie au besoin de froid Il est très peu utilisé sur les climatiseurs de petite puissance.
Détendeurs : Il permet d’effectuer la diminution de pression, donc de température, du fluide frigorigène avant son entrée dans l’évaporateur. Il existe plusieurs types de détendeurs en fonction de leur utilisation. Détendeurs capillaires, ils sont les plus utilisés sur les petites unités de climatisation. Détendeurs Accutron, ils sont constitués d’un élément traversé par un trou calibré, on les utilise en climatisation individuelle. Détendeurs thermostatiques, ils sont utilisés sur des climatiseurs à partir de 10 KW de puissance froid. Dans tous les cas de figure ont peut les trouver sur les unités extérieures ou intérieures
Les vannes 4 voies: Elles permettent de réaliser l’inversion de cycle. Elles sont uniquement utilisées sur les unités réversibles. Leur fonction est d’inverser la position de l’évaporateur et du condenseur. Dans le cas de système réversible le détendeur est soit de type capillaire ou Accutron car le fluide doit pouvoir circuler dans les 2 sens. Les vannes 4 voies sont de type à tiroir.
Les accessoires de tuyauterie : Le filtre déshydrateur permet l’élimination dans les circuits de fluides frigorigènes, de l’humidité, des acides, des impuretés. La bouteille anti-coup de liquide permet la vaporisation du fluide dans le cas de changement de cycle pour un climatiseur réversible, elle est placée avant le compresseur sur son aspiration. Le pressostat haute pression est un appareil de sécurité coupant le fonctionnement du climatiseur si la pression de condensation dépasse la pression de tarage de l’organe, il est à réarmement manuel. Le pressostat basse pression est un appareil de sécurité coupant le fonctionnement du climatiseur si la pression d’aspiration devient trop faible, il rétablit le contact dès que la pression devient normale.
La régulation : Elle a pour fonction de piloter le fonctionnement du climatiseur. Elle se compose d’un microprocesseur placé dans l’unité intérieure dont les fonction principales sont: Régulation automatique froid chaud. Protection antigivre de la batterie d’évaporation. Anti-court cycle. Dégivrage automatique par inversion de cycle. Une télécommande à infrarouge permet le pilotage du microprocesseur en agissant sur les paramètres suivants: Sélection du mode de fonctionnement et des vitesses de soufflage. Programmation horaire et choix du mode de fonctionnement. Fonction déshumidification. Témoins d’encrassement des filtres.