Réunion Sécurité 30 MARS 2012 REUNION SECURITE 30 MARS 2012 SECURITE DES RANDONNEES :

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Transcription de la présentation:

Réunion Sécurité 30 MARS 2012 REUNION SECURITE 30 MARS 2012 SECURITE DES RANDONNEES :

Réunion Sécurité 30 MARS 2012 DEFINITION : « … Le cyclotourisme… activité touristique à vélo… pratique s’exerce au cours de manifestations qui comportent triptyque tourisme, sport- santé, culture, sans recherche de vitesse… »

Réunion Sécurité 30 MARS 2012 UTILISATION DE LA VOIE PUBLIQUE Choix des itinéraires ; ils : Ne doivent présenter aucun danger spécifique Doivent emprunter des voies à faible circulation automobile, ouvertes à la circulation publique et cycliste

Réunion Sécurité 30 MARS 2012 UTILISATION DE LA VOIE PUBLIQUE Privilégier les voies cyclistes Des points « ravitaillement » peuvent être implantés en dehors de la chaussée, A droite du sens de déplacement En évitant les intersections et sommets de cote

Réunion Sécurité 30 MARS 2012 FLUX DES PARTICIPANTS : Échelonner les départs pour faciliter le flux des participants Éviter l’effet groupe massif (20 maximum : Code de la Route)

Réunion Sécurité 30 MARS 2012 SECURITE ROUTIERE : Lorsqu’il y a un groupe de participants, laisser un espace de sécurité, pour permettre aux véhicules à moteur de dépasser et de se rabattre en toute sécurité (code de la route : 50 m)

Réunion Sécurité 30 MARS 2012 SECURITE ROUTIERE : Éviter les circuits qui « coupent » des voies à grande circulation Privilégier les circuits dont les changements de direction se font vers la droite

Réunion Sécurité 30 MARS 2012 SECURITE ROUTIERE : Mettre en place un fléchage visible, et si possible un pré-fléchage, pour éviter les changements brusques, de direction

Réunion Sécurité 30 MARS 2012 MOYENS DE SECOURS : Ils doivent être adaptés à la manifestation Les numéros de téléphone des secours (15 ; 18 ; 112 ; 17 ), doivent être inscrits sur des tableaux d’affichage, au départ, à l’arrivée et aux points de ravitaillement, et sur les cartes remises aux participants

Réunion Sécurité 30 MARS 2012 DISPOSITIF PARTICULIER POUR RANDONNEES IMPORTANTES : Peut être prévu par l’organisateur : Des secouristes qui seront répartis sur le parcours et seront reliés au responsable de l’organisation ; ils porteront les premiers soins en attendant les secours appropriés

Réunion Sécurité 30 MARS 2012 EQUIPEMENT DU CYCLOTOURISTE : Port du casque vivement conseillé, mais obligatoire pour les mineurs Port du gilet de haute visibilité, obligatoire, pour circulation nocturne, ou hors agglomération, si visibilité insuffisante

Réunion Sécurité 30 MARS 2012 EQUIPEMENT DES CYCLES : Ils doivent être équipés conformément aux dispositions du code de la route et en état de fonctionnement, surtout les équipements d’éclairage et de freinage

Réunion Sécurité 30 MARS 2012 LES PARCOURS : Ils doivent être calculés, afin de permettre la participation du plus grand nombre, et ne pas inciter les participants à rechercher la plus vitesse

Réunion Sécurité 30 MARS 2012 DEVOIR DES PARTICIPANTS : Appliquer les dispositions du code de la route, et des autorités locales compétentes Respecter les consignes verbales et écrites de l’organisateur Exécuter les injonctions des services de police ou/et de gendarmerie La responsabilité personnel du participant est engagée

Réunion Sécurité 30 MARS 2012 SPECIFICITE DES PARTICIPANTS : Chacun doit être porteur de sa licence de ses papiers d’identité, de sa carte de groupe sanguin Les mineurs doivent : être porteur d’une autorisation parentale, et être encadré par des personnes qualifiées

Réunion Sécurité 30 MARS 2012 RESPONSABILITE DES ORGANISATEURS : Il est très vivement recommandé à chaque président de club, d’avoir des licenciés, formés à l’encadrement et au secourisme – Se renseigner auprès du CODEP

Réunion Sécurité 30 MARS 2012 FLECHAGE : Chaque préposé au fléchage devra : – Être porteur d’un gilet à haute visibilité, – Stationner et signaler son véhicule sans gêner la circulation

Réunion Sécurité 30 MARS 2012 FLECHAGE : Ce qui est interdit : La reproduction d’un signal routier réglementaire, ou d’un schéma de pré signalisation Tous les dispositifs, dont la forme, la couleur, le texte, les symboles, les dimensions, leur emplacement peuvent être confondus avec des signaux réglementaires

Réunion Sécurité 30 MARS 2012 FLECHAGE : Ce qui est interdit : Les dispositifs et dessins publicitaires : – Triangulaires à fond blanc ou jaune – Circulaires à fond rouge, bleu ou blanc – Octogonaux à fond rouge – Carrés à fond blanc ou jaune (disposés en pointe)

Réunion Sécurité 30 MARS 2012 FLECHAGE : Ce qui est interdit : Apposer des papillons, affiches ou marquages sur les signaux réglementaires et leurs supports, ou équipements de circulation routière, les plantations, les trottoirs, les chaussées, les ouvrages situés dans l’emprise du domaine routier – Contravention de 5° classe si non respect

Réunion Sécurité 30 MARS 2012 FLECHAGE : Ce qui est obligatoire : Les marquages ne doivent pas être de couleur blanche Ils doivent disparaître dans les 24 heures après la manifestation La remise en état des « dommages et dégradations » causés sur la chaussée et ses dépendances est à la charge de l’organisateur

Réunion Sécurité 30 MARS 2012 LE MARQUAGE DES ORGANISATIONS DE LA FFCT DOIT ETRE : EFFICACE REGLEMENTAIRE TEMPORAIRE DISCRET

Réunion Sécurité 30 MARS 2012 Nouveau Décret N° du 5 mars 2012: « … sont soumises à déclaration, les manifestations sportives …. De plus de 75 piétons, de plus de 50 cycles ou autres véhicules ou engins non motorisés et de plus de 25 chevaux… »

Réunion Sécurité 30 MARS 2012 Nous rappelons que : Tous les accidents doivent faire l’objet d’une déclaration auprès de l’assureur M.M.A., et qu’un double de ce document doit être transmis au Délégué Sécurité Départemental (Michel SACRE). D’autre part tous les incidents, ou remarques concernant l’infrastructure routière, doivent également être signalé au Délégué Sécurité Départemental, afin de permettre une remontée d’informations aux autorités compétentes.