LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Advertisements

NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Éducation thérapeutique:
MOBILITE-TRANSFERTS-PREVENTION DES CHUTES
Education thérapeutique
Dr HIRTOAGA CRAIOVEANU Niculina
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
FILIERES GERIATRIQUES
Sémiologie et vocabulaire médical
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
La profession d’ergothérapeute
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Seniors, gardez l’équilibre pour rester en bonne santé
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
PREVENTION DES TMS en EHPAD
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Les chutes des personnes âgées: du diagnostic
De l’intérêt du constat de chute en EHPAD
Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD
Évaluation des pratiques professionnelles chutes de patient
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Hôpital René Muret hôpital gériatrique CH&U Bobigny Paris Nord
Introduction. L’information du patient, de manière générale, est un thème ayant entraîné de nombreuses réflexions depuis un certain nombre d’années,
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Présentation et mise en oeuvre
Medical care for the final years of life « When you’re 83, it’s not going to be 20 years » David B. Reuben, MD JAMA, December 23/30, 2009-Vol 302, No.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
La promotion de la santé
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
PROJET n°64 : E.R.O 1.Présentation du projet (Louis) 2.Rapport d’enquêtes précédentes (Blaise) 3.Avancement et perspectives du projet (Zeina) 4.Analyse.
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Evaluation de la prise en charge de la dénutrition dans un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) E. Musellec, F. Abrous, D. Tchuenckham, A.
Prévention des chutes en EHPAD : Résidence Marcelle Devaud
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
MAPI les Amandiers Equipe pluridisciplinaire Présentation ARS du 26 septembre 2013.
Présentation de l’inter Clud Vendée
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
DR F.MALEPLATE C.BELLIERE/K.RICHARD
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
PREVENTION DES CHUTES EN EHPAD 21/06/2013
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Les chutes Claire Legrand, IDE à l’EMGE – Hôpital Bretonneau
Presentation Oct-2015.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France
Agir en prévention des Troubles MusculoSquelettiques
Chute : un vieux symptôme, une nouvelle prise en charge ?
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
Transcription de la présentation:

LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE Etude rétrospective réalisée à dans un EHPAD de l’Oise (60) en Novembre 2011 R. MAMANE-DURO, CDS - Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger (Aulnay sous Bois) K.SAUSSOIS, CDS - Centre Hospitalier Intercommunal Simone Veil (Eaubonne Montmorency) Présentation ARS 17/09/2013

SOMMAIRE Objectifs de l’étude Contexte Facteurs de risques Enquête Le questionnaire Résultats de l’enquête Plan d’action Conclusion R. MAMANE-DURO, K.SAUSSOIS Présentation ARS 17/09/2013

OBJECTIFS DE L’ETUDE Mettre en évidence les dysfonctionnements responsables des chutes Etablir des axes d’amélioration Sensibiliser les soignants, les patients et l’entourage au risque de chute Réduire le nombre de chutes Eviter la perte d’autonomie que pourrait impliquer une chute. R. MAMANE-DURO, K.SAUSSOIS Présentation ARS 17/09/2013

CONTEXTE Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes intégré à un hôpital de l’Oise 14 chambres doubles et 53 chambres simples résidents âgés de 60 à 102 ans avec une moyenne d’âge de 81 ans et 7 mois Le pourcentage de femmes hébergées est de 76% contre 24% d’hommes Les pathologies les plus fréquemment rencontrées sont le diabète, les troubles cognitifs, les pathologies neurologiques et cardio-vasculaires… Les résidents accueillis sont majoritairement issus du bassin de vie du Valois. R. MAMANE-DURO, K.SAUSSOIS Présentation ARS 17/09/2013

Facteurs de risques Facteurs liés à la personne Troubles de l’équilibre et de la marche Pathologies chroniques Pathologies aigues Antécédent de chute Facteurs liés au comportement Consommation de médicaments Peur de chuter Activités quotidiennes Chaussage, vêtements… Facteurs liés à l’environnement  Danger du domicile Danger de l’environnement extérieur R. MAMANE-DURO, K.SAUSSOIS Présentation ARS 17/09/2013

ENQUETE Etude rétrospective Audit des ressources disponibles au niveau de l’EHPAD Fiches de constat de chute Période de 3 mois: du 06/08/2011 au 06/11/2011 55 questionnaires remplis Logiciel Sphinx® (Logiciel de traitement d’enquête) R. MAMANE-DURO, K.SAUSSOIS Présentation ARS 17/09/2013

LE QUESTIONNAIRE 3 thèmes ont été définis afin d’ordonner les questions et définir la carte d’identité des chutes : Carte d’identité de la personne Causes intrinsèques et extrinsèques Circonstances et conséquences R. MAMANE-DURO, K.SAUSSOIS Présentation ARS 17/09/2013

RESULTATS DE L’ENQUETE Le constat mis en évidence suite à l’enquête et à l’observation sur place  1- Causes extrinsèques  Aménagements, structures : répondent aux normes en vigueur, Disponibilité du personnel : suite à un audit réalisé en 2010, il en est ressorti que le temps de réponses aux sonnettes n’excède pas 2 min. R. MAMANE-DURO, K.SAUSSOIS Présentation ARS 17/09/2013

2- Causes intrinsèques 90% des résidents ayant chuté sont institutionnalisés depuis moins de 5 ans, 58,2% sont sous psychotropes, 90,9% ont un traitement de plus de 4 médicaments, 83,6% présentent des antécédents de chutes 65,5% ont chuté alors qu’ils étaient seuls dans leur chambre, 92% ont chuté lors de déplacements, 61% se déplacent en fauteuil roulant, 29,1% se déplacent avec une aide technique, 87,3% présentent une pathologie susceptible de provoquer une chute (Maladie d’ Alzheimer, Parkinson, incontinence, dépression, divers troubles cognitifs), 100% ne bénéficient pas de rééducation, 52% n’ont eu aucune conséquence, 48% ont présenté des conséquences variables allant de la simple douleur à la fracture. R. MAMANE-DURO, K.SAUSSOIS Présentation ARS 17/09/2013

PLAN D’ACTION 1- SENSIBILISER – PREVENIR Personnes Agées affichettes de prévention à positionner dans les lieux communs . Spot de sensibilisation projeté avant chaque séance de cinéma à envisager, Personnel paramédical  Formation à la prévention des chutes , mise en place de séances d’activité physique pour les personnes âgées, évaluations des besoins en aide technique par les kinésithérapeutes Personnel médical  sensibiliser à la limitation des prescriptions, impliquer les pharmaciens à la validation des ordonnances, Prescription de séances de kinésithérapie. R. MAMANE-DURO, K.SAUSSOIS Présentation ARS 17/09/2013

2- AMENAGER UNE SALLE DE REEDUCATION rendre l’établissement attractif 3- RECRUTER 1 kinésithérapeute 4- EVALUATION Planifiée à 6 mois Évaluation de l’efficacité des actions à l’aide de la même méthodologie Actions correctives si nécessaire R. MAMANE-DURO, K.SAUSSOIS Présentation ARS 17/09/2013

CONCLUSION Chuter peut entraîner des suites non négligeables chez la personne âgée La prévention en matière de chute est une étape essentielle Son respect nécessite que tous les acteurs de la santé y soient particulièrement attentifs et y associent tous les savoirs qui leur sont propres. La collaboration pluridisciplinaire s’avère primordiale afin de mettre en commun les compétences de chacun au service de la personne âgée… R. MAMANE-DURO, K.SAUSSOIS Présentation ARS 17/09/2013

« Un petit pas pour la personne âgée un grand pas pour la santé publique… » R. MAMANE-DURO, K.SAUSSOIS Présentation ARS 17/09/2013

NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE ATTENTION R. MAMANE-DURO, K.SAUSSOIS Présentation ARS 17/09/2013