Mobilité urbaine, stratégies et tactiques des piétons âgées La mobilité des personnes âgées : intérêt d’une approche multifactorielle Florence HUGUENIN-RICHARD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Marc GAUDRY 3 Sur notre objet : linfrastructure On entend au sens large un certain nombre de caractéristiques principales Nature du tracé : profil vertical.
Advertisements

La question du stationnement Centre-ville de Brest
Journée Européenne de la Sécurité Routière Paris,13 Octobre 2008 Propositions pour une nouvelle culture de prévention Les projets de la Ville Éternelle.
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Une Voirie pour Tous Sécurité et cohabitation sur la voie publique
RUE DE L’AVENIR - ARLES – 1/12/2010
les déterminants de la santé
Une association au double objectif
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
PNR Loire-Anjou-Touraine Villaines-les-Rochers
La sécurité routière à l’école primaire
Déroulement de la présentation
Lintérêt de lactivité physique et de la marche est scientifiquement démontré Répercussions sociales directes de la marche : –facilite les relations sociales.
Aménager les entrées d’agglomération
GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO.
Cinq enseignements de dix ans de travail sur le PDU
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Ambiances Urbaines En Mouvement
Présentation de la démarche « code de la rue »
Réduire les pertes dues aux accidents de la route
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
CONSIGNES DE SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES
Piétons – Dans la circulation
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010.
Mobilité efficace et durable au centre-ville Suzanne Lareau.
Exemples de travaux d’aménagements urbains
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
Repérons les dangers dans la rue.
Un espace public stimulant pour les relations intergénérationnelles Philippe Debry HABITAT ET PARTICIPATION asbl.
Quelques panneaux.
CYCLOS RANDONNEURS QUIMPER CORNOUAILLE ASSEMBLEE GENERALE 2010.
ETUDE DE SECURITE ROUTIERE
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété NP Titre Maryvonne Dejeammes Aspects culturels de la mobilité réduite Séminaire SMT Artois Gohelle – Cété Nord Picardie.
Préparation au BSR. Un cyclomoteur véhicule à 2 ou 3 roues d’une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3 Tous les cyclomoteurs mis en circulation doivent.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
PNR Loire-Anjou-Touraine Villaines-les-Rochers Pédibus & Vélobus Présentation du 14 Février 2013 Ecole publique primaire et maternelle Erick Orsenna.
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
Des propositions pour rendre la voirie accessible à tous. Table ronde zones de rencontre et zones 30 les craintes des mal et non-voyants Thierry Jammes.
La sécurité des piétons et des cyclistes
La sécurité routière et le transport collectif Thérèse Domingue – Directrice, ATCRQ Colloque 2015 Mercredi 22 avril – 16h15.
1 Isabelle Claude VeloVersailles AG VEI le 11/04/2015 L’environnement règlementaire : De nombreuses mesures sont annoncées pour développer l’usage des.
COMMENT MIEUX ROULER EN GROUPE LE BUT DE CETTE PRESENTATION EST DE MINIMISER AU MAX LES RISQUES D’ACCIDENT  Quelles sont les règles sécuritaires à respecter.
Mission évaluation des politiques publiques
Développement durable et archétypes
Rappel des objectifs Etudier la perception que les piétons ont de leur parcours piétons de ou vers la gare, à partir d'une enquête in situ auprès d'usagers.
Présentation générale du projet
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
Atelier « La sécurité routière pourquoi ? »
OBSERVATOIRE DE LA QUALITÉ DE VIE À PONT-SAINTE-MAXENCE Septembre er Bilan.
Quel impact des politiques de réduction des vitesses de circulation ? JNMM – 17 et 18 juin 2014.
définition & pertinence
ROULEUR Version collective
Éléments analysés Indiquez ici les éléments analysés : - Combien d’accidents avez-vous analysés et sur quelle période ? - Quel est le nombre de victimes.
Les déplacements provoquent chaque année accidents 18% des accidents du travail 5,4 millions de journées perdues 4,8 milliards de francs de perte.
Paris, 7 mai Michèle Guilbot Atelier sécurité routière et assistances à la conduite Sécurité routière et assistances à la conduite Conditions du.
Passe l'APER Cycle 2 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER.
Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
Le carrefour de la recherche transports 5 mai 2008 Atelier usagers vulnérables Jean-Louis SEHIER Directeur du Cadre de Vie à Lille Métropole Ecomobilité,
Passe l'APER Cycle 3 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER.
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM TITRE + VERSION + DATE.
En route pour l’ASSR Niveau 1
Transcription de la présentation:

Mobilité urbaine, stratégies et tactiques des piétons âgées La mobilité des personnes âgées : intérêt d’une approche multifactorielle Florence HUGUENIN-RICHARD ENEC UMR 8185 Paris-Sorbonne / CNRS

Projet MAPISE ( ) « La marche à pied pour les séniors : un mode de déplacement durable ? » PREDIT 4 – GO2 « Vieillissement de la population et Qualité / Sécurité des Systèmes de transport »

Projet MAPISE : la méthodologie Un vaste travail d’enquêtes à Lille Métropole

Projet MAPISE : la méthodologie Un vaste travail d’enquêtes à Lille Métropole 422 observations non participantes de piétons de tous les âges en situation de traversée sur des passages régulés par des feux,

suivis de 422 micros-trottoirs avec la personne observée. Projet MAPISE : la méthodologie Un vaste travail d’enquêtes à Lille Métropole

422 observations non participantes de piétons de tous les âges en situation de traversée sur des passages régulés par des feux, suivis de 422 micros-trottoirs avec la personne observée, 45 questionnaires longs de personnes de plus de 65 ans sur leurs habitudes de mobilité, leur perception de leur état de santé, du risque, de l’environnement de marche, Projet MAPISE : la méthodologie Un vaste travail d’enquêtes à Lille Métropole

422 observations non participantes de piétons de tous les âges en situation de traversée sur des passages régulés par des feux, suivis de 422 micros-trottoirs avec la personne observée, 45 questionnaires longs de personnes de plus de 65 ans sur leurs habitudes de mobilité, leur perception de leur état de santé, du risque, de l’environnement de marche, 306 suivis de piétons tous les âges en situation de déplacement à pied (dont 277 géoréférencés dans un SIG et 20 cartographiés finement), Projet MAPISE : la méthodologie Un vaste travail d’enquêtes à Lille Métropole

422 observations non participantes de piétons de tous les âges en situation de traversée sur des passages régulés par des feux, suivis de 422 micros-trottoirs avec la personne observée, 45 questionnaires longs de personnes de plus de 65 ans sur leurs habitudes de mobilité, leur perception de leur état de santé, du risque, de l’environnement de marche, 306 suivis de piétons tous les âges en situation de déplacement à pied (dont 277 géoréférencés dans un SIG et 20 cartographiés finement), cartographie du potentiel de marche sur près de 1400 tronçons de rue dans 3 sites de suivis de piétons. Projet MAPISE : la méthodologie Un vaste travail d’enquêtes à Lille Métropole

1.Données de cadrage 2.Comportements de traversée et effets de l’âge 3.Potentiel de marche et freins à la pratique

La mobilité au fil des âges En avançant en âge, moins de déplacements quotidiens ENT, 2008, % de personnes se déplaçant le jour de l’enquête

La mobilité au fil des âges … mais plus souvent à pied (CERTU, 2002 )

La mobilité au fil des âges Dans le grand âge, diminution de la fréquence des déplacements même à pied

La double peine de l’âge Plus de risque d’accidents routiers… (ONSR, 2008)

La double peine de l’âge … et plus de chutes dans l’espace public

1.Données de cadrage 2.Comportements de traversée et effets de l’âge 3.Potentiel de marche et freins à la pratique

Plus de prudence en avançant en âge… Ce qui montrent les observations et les micros- trottoirs  Les piétons âgés couraient moins souvent à l’approche de la traversée et au cours de la traversée → stratégie de compensation du déclin moteur.  Les piétons âgés attendaient plus souvent sur le bord du trottoir que sur la chaussée → délégation du choix de traverser à l’infrastructure ou aux conducteurs.  Les piétons âgés regardaient plus souvent le sol avant de traverser et moins le trafic à l'approche → stratégie de compensation de la peur de chuter.  Les piétons âgés regardaient plus le feux de signalisation avant de traverser → stratégie de compensation de la baisse des capacités à voir et à entendre.

Et d’autres effets contextuels identifiés Le sexe du piéton joue peu sur les comportements observés → les femmes couraient moins souvent que les hommes à l’approche du bord du trottoir / elles étaient plus susceptibles d’attendre sur la chaussée avant de traverser / elles étaient plus nombreuses à déclarer avoir des difficulté pour traverser. En revanche, le nombre de piétons en attente pour traverser et la densité du trafic → facteur de protection lors des traversées ≠ la présence de véhicules stationnés à proximité du passage piéton → facteur de risque.

Des comportements plus conformes à la règle chez les piétons âgés Ce qui montrent les suivis furtifs de piétons Les piétons âgés ne choisissent pas de se mettre en danger eux- mêmes pour aller au plus court chemin → globalement, les piétons âgés (et non âgés) traversent sur passage piéton. Sur passageHors passageTotal Adulte jeune20,52,5 Adulte d'âge moyen1,80,62,4 Sénior « jeune »1,80,82,6 Personne âgée1,70,52,2 Tous les piétons1,80,62,4 Moyenne du nombre de traversées au cours d’un suivi selon l’âge perçu du piéton et le type de traversée

La diminution de la vitesse de marche avec l’avancée en âge Ce qui montrent les suivis furtifs de piétons Vitesse de marche selon l’âge perçu km/hm/s Adulte jeune5,31,4 Adulte d'âge moyen4,71,3 Sénior jeune4,81,3 Personne âgée3,81 En général4,6 1,2

1.Données de cadrage 2.Comportements de traversée et effets de l’âge 3.Potentiel de marche et freins à la pratique

Questionnaires sur les perceptions de l’environnement Analyse du potentiel de marche des espaces urbains Audit de marchabilité à partir de relevés de terrain

Les freins à la pratique de la marche chez les personnes âgées Ce que dit la littérature scientifique  Les dénivelés ou dévers de trottoir, les trous, les obstacles (Chaudet, 2012)  L’éloignement des commerces (Nader, 2012)  L’absence de bancs pour se reposer (ATE, 2014 – Huguenin, 2012)  L’insuffisance de l’éclairage (Chapon, 2012 – Blackman, 2003 – Badland, 2005 – Hunter, 2010)  La peur d’être bousculé, de chuter, de la densité de piéton (Charles, 2013 – Chaudet, 2012 – Huguenin, 2012 – Lord, 2009, Nader, 2012)  La peur des mauvaises rencontres, peur des agressions ou vols (Blackman, 2003 – Cerin, 2013 – Grant, 2010 – Hunter, 2010 – Nader, 2012 – Nathan, 2014 – Vine, 2012)

Les freins à la pratique de la marche chez les personnes âgées

Ce que disent les questionnaires Globalement, des quartiers perçus comme « bon pour la marche à pied » (note de 20/30 → marge d’amélioration). Ce qui est dénoncé principalement :  le trafic automobile trop important  les vitesses de circulation trop élevées (voiture, deux- roues motorisés, TC)  le non-respect des feux de signalisation par les conducteurs  le manque d’attention et la vitesse des cyclistes et des autres piétons  la pollution.

Les freins à la pratique de la marche chez les personnes âgées Ce que révèle l’audit du potentiel de marche Potentiel de marche relativement bon dans les deux quartiers étudiés, mais... forte variabilité du niveau de marchabilité d’un tronçon à l’autre → l’accessibilité de porte à porte non garantie différence de rapport entre confort et sécurité → rues importantes vs rues de desserte locale

Les freins à la pratique de la marche chez les personnes âgées Ce que révèle l’audit du potentiel de marche Trois éléments apparaissent comme favorables aux déplacements piétons des personnes âgées en sécurité (en termes d’équilibre et de comportement de traversées) :

Les freins à la pratique de la marche chez les personnes âgées Ce que révèle l’audit du potentiel de marche Trois éléments apparaissent comme favorables aux déplacements piétons des personnes âgées en sécurité (en termes d’équilibre et de comportement de traversées) : 1. la configuration des traversées

Les freins à la pratique de la marche chez les personnes âgées Ce que révèle l’audit du potentiel de marche

Les freins à la pratique de la marche chez les personnes âgées Ce que révèle l’audit du potentiel de marche Trois éléments apparaissent comme favorables aux déplacements piétons des personnes âgées en sécurité (en termes d’équilibre et de comportement de traversées) : 1. la configuration des traversées 2. l’encombrement des trottoirs

Les freins à la pratique de la marche chez les personnes âgées Ce que révèle l’audit du potentiel de marche

Les freins à la pratique de la marche chez les personnes âgées Ce que révèle l’audit du potentiel de marche Trois éléments apparaissent comme favorables aux déplacements piétons des personnes âgées en sécurité (en termes d’équilibre et de comportement de traversées) : 1. la configuration des traversées 2. l’encombrement des trottoirs 3. le type et la qualité du revêtement des trottoirs.

Les freins à la pratique de la marche chez les personnes âgées Ce que révèle l’audit du potentiel de marche

Conclusion Le rôle de l’âge  C’est moins l’âge qui semble jouer un rôle que l’état de santé général dans les choix de déplacement des séniors.  Deux âges semblent bien marqués : séniors vs âgés. La marche en tant que mode de déplacement à promouvoir a peu intéressé les âgés enquêtés. La marche pas seulement un mode de déplacement… Faire porter les études sur la sous-population des personnes en situation de fragilité.

Merci de votre attention !