De la création d’un site marchand à sa promotion

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Transcription de la présentation:

De la création d’un site marchand à sa promotion VAD Lille, 23 octobre 2002 De la création d’un site marchand à sa promotion

commerce électronique Les règles d’or du commerce électronique

Soigner la vitrine 1. Présentation des produits 2. Navigation  en adéquation avec la cible visée  ergonomie, graphisme et qualité des photos  pages simples et aérées (lire à l’écran est plus difficile que lire un texte imprimé) 2. Navigation  favorisez la rapidité (de 5 à 6 clics pour commander)  limitez le nombre d’écrans intermédiaires  faite saisir plusieurs champs par page (au lieu de faire défiler plusieurs pages)  consultez les statistiques de votre site : un bon indicateur 3. Mises à jour  uniquement des produits disponibles en stock  pas d’offre périmée

Animer le site 1. Faites vivre votre offre produit  opérations spéciales, promotions, soldes : utilisez l’argument prix  primes et cadeaux (34 % des achats sont ainsi influencés) 2. Offrez du contenu  informations et conseils  newsletter et actualité 3. Favorisez l’interactivité  intégrez dès la page d’accueil des boîtes aux lettres pour recueillir les messages de vos clients (SAV, service client…)  recueillez les adresses e-mail de vos clients (avec leur accord)

Rassurer les internautes 1. Présentez clairement votre entreprise  raison sociale, adresse, téléphone  N° RCS, ordre professionnel  que vendez-vous : adoptez un positionnement simple 2. Indiquez les conditions légales  délai de rétractation  conditions de vente  délais et coûts de livraison (afficher les coûts au niveau du panier)  déclaration à la CNIL et mention droit de rectification 3. Multipliez les services  service après-vente  possibilité de mémoriser son panier  système de paiement sécurisé

Faire connaître sa boutique 1. Utilisez les média traditionnels  mentionnez l’adresse de votre site sur tous les documents de l’entreprise (papier à en-tête, factures, plaquettes…)  engagez des actions de marketing direct 2. Soignez le référencement  annuaires et moteurs de recherche (27,5 % du trafic généré sur Internet)  portails généralistes 3. Développez l’affiliation et les échanges de bannières  avec des sites marchands complémentaires  avec des portails spécialisés Sources : Netbooster-Weborama, mars 2002

Les étapes de création d’un site marchand

Création de la boutique 1. Le contenu de la vitrine : les pages Textes  présentation de l’entreprise  spécialités et compétences  conditions de vente Images et animations  photos des produits  explication des services  offres liées (un produit et ses accessoires)  nouveautés

Création de la boutique 2. Les rayons : création du catalogue Créer ses fiches produits  description  caractéristiques techniques du produit  référence  prix  taux de TVA applicable  disponibilité

Création de la boutique 3. L’ouverture de la boutique : la publication  un hébergeur  de l’espace disque  la réservation du nom de domaine  les boîtes aux lettres e-mail de la boutique  les statistiques d’analyse de fréquentation

Gestion de la boutique Mise à jour de la vitrine et du catalogue  les prix  les produits / les nouveautés  les offres promotionnelles  les photos et animations  les informations pratiques et l’actualité de la boutique

Gestion de la boutique 2. La prise de commande Bon de commande : coordonnées client et gestion du panier Emission des accusés de réception Suivi de sa livraison par le client internaute

Gestion de la boutique 3. Le paiement en ligne  Le paiement par carte bancaire cryptage SSL serveur de paiement  Les autres modes de paiement en place ou à venir la carte virtuelle dynamique (CVD) le porte monnaie électronique (Moneo) le compte virtuel

Gestion de la boutique Zoom sur le paiement par carte bancaire Votre client passe sa commande sur votre site, puis choisit le règlement par carte bancaire. Cette demande de règlement est transférée au serveur de paiement sécurisé de La Poste. Le serveur envoie un formulaire sécurisé à l’internaute pour qu’il renseigne les informations nécessaires à la transaction. La Poste interroge la banque de l’internaute pour vérifier la validité des données communiquées, et obtenir une autorisation de débit. La Poste vous transmet l’autorisation ou le refus du paiement, et en informe votre client. …. Le tout en quelques secondes !

Les services associés 1. La logistique et le transport  La logistique  logistique fine dédiée au e-commerce  gestion des stocks, préparation des commandes, colisage et remise au transporteur  Les services de livraison  proposer deux modes de livraison : rapide et express, en France et à l’international  intégrer les services de livraison spécifiquement pensés pour le e-commerce : livraison jusqu’à 20h, livraison sur créneaux horaires

Les services associés 2. La notoriété de la boutique  La visibilité de la boutique  référencement sur les annuaires et moteurs de recherche  enregistrement du catalogue dans les galeries marchandes  Le marketing direct  traditionnel : catalogues thématiques distribués en boîtes aux lettres ou envoyés par courrier, avec échantillon  en ligne : mailing dans les boîtes aux lettres internet

Les services associés 3. L’attractivité de la boutique  La fidélisation  offres promotionnelles par couponing  programmes de points fidélité  La confiance : rassurer l’internaute pour qu’il devienne client  assurer la transaction commerciale  afficher des labels

Une boutique en ligne avec Axepro Axepro, le pack e-commerce de La Poste, une solution clés en main pour créer et de gérer votre boutique sur Internet 1 Créer la boutique 2 Gérer le catalogue 3 Gérer les commandes 4 Les services associés

votre interlocuteur e-commerce