De la création d’un site marchand à sa promotion VAD Lille, 23 octobre 2002 De la création d’un site marchand à sa promotion
commerce électronique Les règles d’or du commerce électronique
Soigner la vitrine 1. Présentation des produits 2. Navigation en adéquation avec la cible visée ergonomie, graphisme et qualité des photos pages simples et aérées (lire à l’écran est plus difficile que lire un texte imprimé) 2. Navigation favorisez la rapidité (de 5 à 6 clics pour commander) limitez le nombre d’écrans intermédiaires faite saisir plusieurs champs par page (au lieu de faire défiler plusieurs pages) consultez les statistiques de votre site : un bon indicateur 3. Mises à jour uniquement des produits disponibles en stock pas d’offre périmée
Animer le site 1. Faites vivre votre offre produit opérations spéciales, promotions, soldes : utilisez l’argument prix primes et cadeaux (34 % des achats sont ainsi influencés) 2. Offrez du contenu informations et conseils newsletter et actualité 3. Favorisez l’interactivité intégrez dès la page d’accueil des boîtes aux lettres pour recueillir les messages de vos clients (SAV, service client…) recueillez les adresses e-mail de vos clients (avec leur accord)
Rassurer les internautes 1. Présentez clairement votre entreprise raison sociale, adresse, téléphone N° RCS, ordre professionnel que vendez-vous : adoptez un positionnement simple 2. Indiquez les conditions légales délai de rétractation conditions de vente délais et coûts de livraison (afficher les coûts au niveau du panier) déclaration à la CNIL et mention droit de rectification 3. Multipliez les services service après-vente possibilité de mémoriser son panier système de paiement sécurisé
Faire connaître sa boutique 1. Utilisez les média traditionnels mentionnez l’adresse de votre site sur tous les documents de l’entreprise (papier à en-tête, factures, plaquettes…) engagez des actions de marketing direct 2. Soignez le référencement annuaires et moteurs de recherche (27,5 % du trafic généré sur Internet) portails généralistes 3. Développez l’affiliation et les échanges de bannières avec des sites marchands complémentaires avec des portails spécialisés Sources : Netbooster-Weborama, mars 2002
Les étapes de création d’un site marchand
Création de la boutique 1. Le contenu de la vitrine : les pages Textes présentation de l’entreprise spécialités et compétences conditions de vente Images et animations photos des produits explication des services offres liées (un produit et ses accessoires) nouveautés
Création de la boutique 2. Les rayons : création du catalogue Créer ses fiches produits description caractéristiques techniques du produit référence prix taux de TVA applicable disponibilité
Création de la boutique 3. L’ouverture de la boutique : la publication un hébergeur de l’espace disque la réservation du nom de domaine les boîtes aux lettres e-mail de la boutique les statistiques d’analyse de fréquentation
Gestion de la boutique Mise à jour de la vitrine et du catalogue les prix les produits / les nouveautés les offres promotionnelles les photos et animations les informations pratiques et l’actualité de la boutique
Gestion de la boutique 2. La prise de commande Bon de commande : coordonnées client et gestion du panier Emission des accusés de réception Suivi de sa livraison par le client internaute
Gestion de la boutique 3. Le paiement en ligne Le paiement par carte bancaire cryptage SSL serveur de paiement Les autres modes de paiement en place ou à venir la carte virtuelle dynamique (CVD) le porte monnaie électronique (Moneo) le compte virtuel
Gestion de la boutique Zoom sur le paiement par carte bancaire Votre client passe sa commande sur votre site, puis choisit le règlement par carte bancaire. Cette demande de règlement est transférée au serveur de paiement sécurisé de La Poste. Le serveur envoie un formulaire sécurisé à l’internaute pour qu’il renseigne les informations nécessaires à la transaction. La Poste interroge la banque de l’internaute pour vérifier la validité des données communiquées, et obtenir une autorisation de débit. La Poste vous transmet l’autorisation ou le refus du paiement, et en informe votre client. …. Le tout en quelques secondes !
Les services associés 1. La logistique et le transport La logistique logistique fine dédiée au e-commerce gestion des stocks, préparation des commandes, colisage et remise au transporteur Les services de livraison proposer deux modes de livraison : rapide et express, en France et à l’international intégrer les services de livraison spécifiquement pensés pour le e-commerce : livraison jusqu’à 20h, livraison sur créneaux horaires
Les services associés 2. La notoriété de la boutique La visibilité de la boutique référencement sur les annuaires et moteurs de recherche enregistrement du catalogue dans les galeries marchandes Le marketing direct traditionnel : catalogues thématiques distribués en boîtes aux lettres ou envoyés par courrier, avec échantillon en ligne : mailing dans les boîtes aux lettres internet
Les services associés 3. L’attractivité de la boutique La fidélisation offres promotionnelles par couponing programmes de points fidélité La confiance : rassurer l’internaute pour qu’il devienne client assurer la transaction commerciale afficher des labels
Une boutique en ligne avec Axepro Axepro, le pack e-commerce de La Poste, une solution clés en main pour créer et de gérer votre boutique sur Internet 1 Créer la boutique 2 Gérer le catalogue 3 Gérer les commandes 4 Les services associés
votre interlocuteur e-commerce