Lavis et aquarelle Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun 1 L’idée : Créer un jeu de fond dans l’esprit des flous artistiques que donnent les macrophotographies. Un sujet qui nécessite un fond uni pour qu’il ressorte : tige de cotonnier.Un sujet Préparation et matérielPréparation et matériel. Méthode Réalisation
Lavis et aquarelle Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun L’idée : créer un jeu de fond dans l’esprit des flous artistiques que donnent les macrophotographies. Bruno Longéret Chasseur d’images Guy Braun
Lavis et aquarelle Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun Une tige de cotonnier. Pour que le blanc des fleurs de coton ressorte, il faut trouver un jeu de fond visible, mais qui ne distrait pas le regard du sujet principal. Ici, la photo donne un fond pas très rigolo, car trop proche de la couleur dominante de la tige.
Lavis et aquarelle Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun Préparation et matériel La planche pour orienter le dessin dans toutes les directions, et incliner les coulées de couleur. Le collant pour garder la tension du papier et fournir un cadre naturel. Les réserves au drawing gum pour avoir des gestes amples dans l’application des couleurs de fond. Des brosses assez larges et non mouillées pour unifier les différents tons.
Lavis et aquarelle Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun Méthode 1.On dépose, avec un pinceau aquarelle souple et assez gros, un ton dominant (ici, j’ai choisi le jaune). 2.On l’applique sur toute la surface et on brosse rapidement la couleur à l’aide d’une brosse très large. Ceci a pour effet d’unifier le lavis et de récupérer le trop plein d’eau et de couleur. 3.On laisse sécher, puis on applique un autre ton qui doit se superposer sans boucher la couleur de fond. On évite les coups de pinceaux trop visibles. 4.On sèche au sèche-cheveux, puis on applique une autre couleur…
Lavis et aquarelle Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun Voici ce que l’on voit avant de retirer les masques gris. On commence à faire le dessin de la tige et les accroches avant de dégager les fleurs.
Lavis et aquarelle Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun 1.On retire les masques en les frottant avec le doigt. On enlève aussi les rubans adhésifs. 2.On termine l’aquarelle en ajoutant quelques ombres au bleu de cobalt légèrement sali avec le brun ayant servi à faire la tige. 3.Remarquez l’accentuation en dessous des volumes des fleurs pour leur donner du poids sans les rendre lourdes.
Lavis et aquarelle Atelier GuyAnne Atelier GuyAnne – Guy BraunGuy Braun A vous de jouer !