QUO VADIS La démarche éthique d’un projet de robot compagnon pour le soutien au domicile ANR Tecsan -2008-2011 Partenaires: Ibisc/Univ Evry, AP-HP Broca,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de l’ I G E Q S I
Advertisements

Action Innovante: Maison Intelligente
Usages des TIC pour les personnes âgées et dépendantes
Titre de la présentation
des Structures de Santé
La plateforme CLAIRE-SITI
Plate-forme de conception de systèmes interactifs
6 Mars 2007 PCN Sécurité1 Le GET et la sécurité Savoir faire Stratégie Projets.
26/03/2017 L ’objet de cette recherche est d ’intégrer à l ’étude de la persuasion publicitaire un concept encore peu exploré par les milieux académiques,
Usages des nouvelles technologies
COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne, Nancy, le 17 novembre 2009
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Retour d’expérience et perspectives
Prescription des systèmes de détection incendie dans le cadre de la globalité dun projet respectant la réglementation.
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Acci-Vision, cest un logiciel à la fine pointe de la technologie développé par une équipe dexperts en prévention des accidents. Acci-Vision analyse sous.
Laboratoire LCOMS Equipe « Evaluation de Performance et Systèmes d’Aide à la Personne » (EPSAP) Guy Bourhis CENRob 4-5 avril.
Fragilité, Autonomie, Qualité de Vie
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
ICT Usage Lab Living Lab en PACA
Dossier informatisé EPSMR.
Radar panoramique hyperfréquence pour la localisation et la cartographie dynamiques simultanées en environnement extérieur ANR 2006 : Programme Systèmes.
Projet Technique MemAlz M2 Technologie et Handicap Valéria DESTIN
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
MISE en PLACE de la Loi du
TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.
Hélène KERHERVE – Broca Hospital ANR – AAL information - 5th may 2011
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Investigation des incidents et des accidents
LE LABORATOIRE HABITAT HANDICAP L2H Dr M.MUNOZ- T.SOMBARDIER service de médecine physique et de réadaptation Pr.J-Y SALLE 7 septembre 2010.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Projet tutoré B.Balezeau A.Colombatto O.Homrani A.Taffoureau
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois Innovations de rupture en terrassement.
la théorie de l'attachement
GOEDE PRAKTIJK 13 / BONNE PRATIQUE 13 Kristina, un outil informatisé de gestion des formations RAPPE Emmanuelle, Direction de la Formation du Ministère.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
Nom de votre équipe. Dossier de présélection Vous venez de télécharger le dossier de présélection : c’est un premier pas vers la victoire du challenge.
Vers une individualisation des parcours pour un meilleur accompagnement des élèves (en difficulté ou non) Un exemple de mise en œuvre Collège Louis Pasteur.
Initiation à la robotique
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Département Homme au Travail
La place de l’usager Anne Savidan mars PLAN Introduction De la charité à la prise en charge, de la prise en charge à la prise en compte…..ou accompagnement.
108/12/2008 Pharmacie et éthique 1. Les essais cliniques 2. Ethnicité et génomique 3. Médicaments et contrefaçons 4. Pharmacie clinique et éthique.
RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUETE NUTRITIONNELLE SMART
II Rencontres Internationales Francophones de Bioéthique Bioéthique, Universalisme et Mondialisation Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Les travaux normatifs.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
L’EXAO: Outil et Objet d’Apprentissage. Développements et Perspective.
La Robotique à CPE LYON :
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
Nom de votre équipe. Vous venez de télécharger le dossier de pré projet : c’est un premier pas vers la victoire du challenge ! Dans ce dossier, vous allez.
NOM D’ÉQUIPE. Dossier de présélection Vous venez de télécharger le dossier de présélection : c’est un premier pas vers la victoire du challenge ! Dans.
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
La démarche PRAP à SEGUIN
EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE
Préparation 1er stage Promotion
Journée du 24 juin 2014 Objet du Groupement : Constituer une filière gériatrique sur le territoire du Douaisis et ses conditions d’organisation que les.
La télémédecine au service du patient diabétique : une expérience en Picardie Jean-Daniel Lalau, Christine Boutet-Rixe, Anne-Marie Peltier, Christian Huart,
Transcription de la présentation:

QUO VADIS La démarche éthique d’un projet de robot compagnon pour le soutien au domicile ANR Tecsan -2008-2011 Partenaires: Ibisc/Univ Evry, AP-HP Broca, AP-HP SAMU92 Institut Telecom, ESIEE(CCIP), Esigetel Robosoft, Asica Gérard Cornet Paris, 2-3 décembre 2011

PLAN I –Cible bénéficiaire objectifs du projet de recherche réalisation et validation du prototype II –Une approche éthique démarche et limites

Robot

QUO VADIS I – Quo Vadis: cible usagers et objectifs Cible bénéficiaire: -personnes âgées à déficiences cognitives légères ou modérées -aidants Objectifs -soutien au domicile sécurisation stimulation cognitive lien social Réaliser un prototype de robot mobile video-interactif pilotable à distance + capteur de données actimétriques et biologiques portable :

Quo Vadis approche éthique aussi globale que possible En fonction de la cible fragilisée, bien que projet hors champ bioethique, matériel non médical -consultation du Comité d’éthique AP-HP/ Broca Puis -Recueil par écrit du consentement éclairé patient MCI - et aidant des usagers participants sélectionnés par BROCA au debut du projet et à étape d’inclusion -Procedure CNIL pour la protection des données informatisée -Questionnaire -Test de groupe avec démonstration dans salle d’expérimentation à l’hôpital(living lab Broca) - Test d’Utilisation avec le personnel de la plate-forme SAMU - Pas de test au domicile Evaluation pluridisciplinaire de la valeur d’usage perçue et des risques Essai d’approche des modèles d’exploitation économiques

Quo Vadis :résultats et limites Acceptabilité et utilité perçue Le concept de stimulation cognitive vidéo interactive à distance est bien accepté-rappel agenda -exercices Sécurité: utilité reconnue pour la détection des situations d’urgence dans la limite du respect de l’intimité Pour le Samu : gain de temps pour valider la situation d’urgence /le robot mobile et déclencher l’intervention appropriée, mais action plus contraignante que le tél Réserves et limites Curiosité pour un objet du futur- Les participants n’envisagent pas de l’avoir chez soi- contrôle Difficulté pratique pour expérimenter au domicile: aménagement ,intrusion équipe installation, Pas de temps pour une appropriation /usage Impossibilité éthique de valider chutes/crises des usagers Risque à éviter de stigmatisation et perte d’estime de soi Approche économique: intégrer coûts matériels et services >valeur d’usage >valeur économique >loin du marché domicile > +EPHAD?