1 Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Louis Ermine, Projet BourbaKeM, élément n°2, 2013 Projet BourbaKeM Elément n° 2 : Une théorie de la connaissance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ingrédients 85 g de beurre 1 oeuf 85 g de sucre
Advertisements

Comment faire du jus d’ananas?
Pommes.
Les Mannele Pour 12 pièces, il vous faut : 500g de farine
La recette des sablés de Noël par les élèves de grande section.
DP6 :L’objet Le pain T.D DP6 ( Découverte Professionnelle 6 heures )
Bienvenue au restaurant pédagogique
Les différentes étapes de la panification
Le Cake de Mickey Recette.
FAIRE LA CUISINE 2 Pertemuan 2 Matakuliah: V Bahasa Perancis 3 Tahun:
C r ê p e s. -I n g r é d i e n t s g. de farine.
Pâte à choux.
Jeudi 19 décembre nous avons fait des biscuits à la cannelle. Pour faire ces gâteaux nous avons mis le beurre à fondre.
Tartelettes au chocolat à la menthe Piper
Comment Faire Des Eclairs
Cookies Pépites de Chocolat Doux Adrian Montero Sebastian Orlich Ariana Sesin María Fernanda Zamora 9B.
La pâte brisée.
Un exemple de transformation biologique
Deux entremets de huit personnes
Pain de Tradition sur Poolish
Les gâteaux (tartes) sucrés
Le Boulanger.
Voilà les traditions italiennes et le rituels de notre ville.
Diaporama Manuel (Clic Gauche Souris) He oui il faut travailler aussi
Le pain Das Brot.
CRÊPES:.
Restaurant Cassini Année 2009 N° 4 Cours de Cuisine.
Au fourneau : Maëlis Peña Direction et réalisation : Sandrine Wilson
Gâteaux divers.
PPCP Le Grand Esprit Classe TAL 2C et 2D Quentin Colombel, Damien Masse, Dimitri Mendés Photo entremets Les recettes Quelques photos Vue en coupe.
Comment faire des crêpes??
Restaurant Cassini N° 2 Année 2009 Cours de Cuisine.
 De la farine: 250gr  Du lait:50cl  2 œufs  Du sel : une pincée  Du beurre pour la cuisson  Du sucre: 2 cuillères à soupe  Un fouet de cuisine.
Bunyettes 24 avril Ingrédients 3kg de farine 1 bol d’eau tiède 90g de levure de boulanger s’il fait chaud (la quantité de levure est.
Cours de Cuisine Repas Noel Année 2012 RESTAURANT CASSINI.
Les latinistes des classes de 5èmes 3, 4, 5, 6 et les élèves des 5ème 8 et 4ème 8 se sont intéressés ensemble à la vie quotidienne des Romains. Après.
Restaurant Cassini N° 1 Année 2011 Cours de Cuisine.
LA FRAISE.
Le boulanger Pendant que la pâte 3 heures du matin!
Cours de Cuisine N° 6 Année 2005 RESTAURANT CASSINI.
Restaurant Cassini N° 7 Année 2012 Cours de Cuisine.
RESTAURANT CASSINI N° 2 Année 2006 Cours de Cuisine.
Restaurant Cassini N° 8 Année 2012 Cours de Cuisine.
Le patrimoine de connaissances d’une organisation
RESTAURANT CASSINI N° 2 Année 2005 Cours de Cuisine.
COURS DE CUISINE COURS N° 4 ANNEE 2003 RESTAURANT CASSINI.
Cours de Cuisine N° 2 Année 2004 RESTAURANT CASSINI.
Restaurant Cassini N° 6 Année 2007 Cours de Cuisine.
Cours de Cuisine N° 8 Année 2005 RESTAURANT CASSINI.
Restaurant Cassini N° 9 Année 2008 Cours de Cuisine.
TARTE AU CITRON Meringuée N'attendez plus d'aller au restaurant ou d'en trouver sur une aire d'autoroute ou encore occasionnellement chez votre pâtissier.
MUFFINS FOURRÉS AU NUTELLA Très simple et délicieux
TARTE PATISSIERE AUX ANANAS Pâte sablée sucrée
Quiche rapide … et facile et pas chère et délicieuse et... Vos amis passent vous voir tout à l'heure et vous voulez les recevoir de manière sympathique.
Chaussons aux pommes Simple, rapide, délicieux...
Menu du jour Thématique fromage.
Restaurant Cassini Année 2009 N° 6 Cours de Cuisine.
GAUFRES AU MAROILLE ou nature… Vous voulez préparer de délicieuses gaufres au Maroille ? Pour vous ou pour vos enfants, on ne s’en lasse pas.
La pâtisserie française
Une recette de Mamy. Ingrédients : - 3 ou 4 pommes (pelées et coupées en lamelles) - Environ 100 gr. raisins blonds -> à tremper dans une grosse cuillère.
Meringages Cardinaux Yan.
Les pâtes Cardinaux Yan.
Tu dois préparer le premier pétrin, Tu dois mettre 25kg de farine blanche, du sel, de la levure et de l’eau. Tu dois bien vérifier tes pesées.
Les desserts Suzanne Grenier.
Recette de sablés Pour la fabrication de notre déco de noël.
Ils se présentent sous forme d´une boule de riz …
RECETTES DU MONDE. SARMALE- ROUMANIE Ingrédients Les feuilles d’un chou aigre 1 kilo de viande hachée 100 grammes de riz 4 oignons 100 ml de sauce tomates.
Le livre de cuisine. Les profiteroles Les profiteroles dérivent du nom "profit" qui signifiait "gratifications". La profiterole est une pâtisserie sucrée.
Le pain viennois.
Transcription de la présentation:

1 Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Louis Ermine, Projet BourbaKeM, élément n°2, 2013 Projet BourbaKeM Elément n° 2 : Une théorie de la connaissance Jean-Louis ERMINE

2 Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Louis Ermine, Projet BourbaKeM, élément n°2, 2013 La connaissance comme système de signes (théorie sémiotique) La connaissance comme système général (théorie systémique) Le macroscope de la connaissance

3 Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Louis Ermine, Projet BourbaKeM, élément n°2, 2013 Système perçu SYNTAXE Comment est codé le message ? SEMANTIQUE Que représente le message ? PRAGMATIQUE Comment et par qui est interprété le message ? Hypothèse sémiotique : la connaissance est la perception d’un système organisé d’éléments abstraits (un système de signes) à travers des messages

4 Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Louis Ermine, Projet BourbaKeM, élément n°2, 2013 Système perçu Comment est codé le message ? Que représente le message ?Comment et par qui est interprété le message ? Le cours est presque finiLes étudiants qui commencent à ranger leurs affaires Il est midi moins cinq Les personnes qui savent « lire l’heure » et qui sont en plein jour Il est minuit moins cinq Les personnes qui savent « lire l’heure » et qui sont en pleine nuit Le cours est presque fini Le professeur qui se presse pour terminer ce qu’il a à dire

5 Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Louis Ermine, Projet BourbaKeM, élément n°2, 2013 Système perçu INFORMATION La connaissance est codée par de l’information (formelle, informelle, semi-formelle …) SENS L’information a une certaine signification CONTEXTE Le sens dépend du contexte d’interprétation Instanciation du triangle sémiotique à la connaissance La connaissance est la représentation d’un système donné par de l’information qui prend du sens dans un contexte donné K = ISC

6 Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Louis Ermine, Projet BourbaKeM, élément n°2, 2013 La connaissance comme système de signes (théorie sémiotique) La connaissance comme système général (théorie systémique) Le macroscope de la connaissance

7 Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Louis Ermine, Projet BourbaKeM, élément n°2, 2013 Système perçu STRUCTURE Quelle est la structure du système ? FONCTION Quelle est la fonction du système ? EVOLUTION Quelle est l’évolution système? Hypothèse systémique : la connaissance est la perception d’un système général : « On perçoit quelque chose d’actif et stable, évoluant dans un environnement, selon une finalité » La connaissance est la représentation d’un système selon les points de vue de sa structure, sa fonction et son évolution K = SFE

8 Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Louis Ermine, Projet BourbaKeM, élément n°2, 2013 Système perçu Quelle est la structure du système ? Quelle est la fonction du système? Comment évolue le système?

9 Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Louis Ermine, Projet BourbaKeM, élément n°2, 2013 La connaissance comme système de signes (théorie sémiotique) La connaissance comme système général (théorie systémique) Le macroscope de la connaissance de la méthode MASK

10 Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Louis Ermine, Projet BourbaKeM, élément n°2, 2013 La connaissance est un ensemble de messages qui représente la perception d’un système général K= ISC + SFE Système perçu SENS Quelles représentations donnent du sens aux aspects structurel, fonctionnel et évolutif du système perçu ? CONTEXTE Quelles représentations mettent en contexte les aspects structurel, fonctionnel et évolutif du système perçu ? INFORMATION Quelles représentations fournissent de l’information sur les aspects structurel, fonctionnel et évolutif du système perçu ?

11 Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Louis Ermine, Projet BourbaKeM, élément n°2, 2013 Connaissance et information Système perçu Information Données TraitementsVersions

12 Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Louis Ermine, Projet BourbaKeM, élément n°2, 2013 Exemple de connaissance : Comment faire une pâte pâtissière ? L’information Les données Farine : Quantité disponible (Kg) Fournisseurs Œufs : Quantité disponible (Entier) Date de ponte (jj/mm/aa) Fournisseurs Lait : Quantité disponible (l) Type (écrémé, semi-écrémé, cru.) Fournisseurs etc.... Four : Température de fonctionnement (°C) Temps de préchauffage (mn) Largeur (cm) etc.... Tarte : Temps de cuisson (mn) Quantité de farine (g) Nombre d’œufs (Entier) etc.... Les traitements Gestion des stocks : Si La quantité de farine est < n kg Alors Choisir un fournisseur et Passer la commande Tant que La commande n’est pas honorée Relancer le fournisseur Enregistrer la quantité de farine rentrée etc.... Procédure de conduite du four : Mettre le four en marche Dès que le temps de préchauffage est fini Laisser pendant le temps de cuisson donné à la température de fonctionnement du four etc.... Réalisation de la tarte : Mélanger la quantité de farine au nombre d’oeufs Ajouter la quantité de lait etc....

13 Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Louis Ermine, Projet BourbaKeM, élément n°2, 2013 Connaissance et sens Système perçu Sens Concepts TâchesLignées

14 Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Louis Ermine, Projet BourbaKeM, élément n°2, 2013 Pâte patissière Pâte à tartes Pâte à gateaux Pâte sablée Pâte à pain Pâte à brioche Pâte feuilletée Pâte brisée Pâte à pain Tartes pâtissières Sucrée Salée Rissoles, tartes salées, Croustades, pâtés Pâte à biscuitPâte à choux Les concepts : quelles sont les différentes pâtes patissières ? Le sens

15 Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Louis Ermine, Projet BourbaKeM, élément n°2, 2013 Les tâches : comment faire une pâte à pain ? Faire une pâte à pain Mette la farine dans une grande jatte Cuire la pâte Réserver 200g de farine Travailler la pâte à la main Passer les mains régulièrement dans la farine réservée Creuser un puits dans la farine Ajouter de l’eau à peine salée Dissoudre la levure de boulanger Entreposer la boule dans un torchon fariné pendant 1/2 heure Ajouter les ingrédients (noix, olives...) Pain spécial Pain normal Faire la boule OK Le sens

16 Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Louis Ermine, Projet BourbaKeM, élément n°2, 2013 Connaissance et contexte Système perçu Contexte Domaine ActivitéHistorique

17 Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Louis Ermine, Projet BourbaKeM, élément n°2, 2013 Les activités : quel est le processus pour réaliser une pâte patissière ? - Farine - Œufs - Lait - Beurre - Jatte - Mains - Instruments de cuisine Connaissance des ingrédients Savoir-faire du pâtissier Pâte prête à cuire Pâte cuite TÂCHE: Faire une pâte à pain Préparation de la pâte Réfrigérateur (Endroit frais) - Moule - Rouleau à pâtisserie - Plat spécial Cuisson de la pâte Cuisson de la pâte Donner une forme à la pâte Faire reposer la pâte Connaissance des phénomènes de cuisson Pâte préparée Pâte reposée - Four - Instruments de cuisson - Eau - Sucre - Sel Le contexte

18 Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Louis Ermine, Projet BourbaKeM, élément n°2, 2013 Le domaine : quels sont les phénomènes de cuisson qui se produisent quand on cuit une tarte pâtissière ? Pâte brisée : La technique du pétrissage fait que les particules de la farine enrobées de gras restent suffisamment imperméables à la vapeur d’eau dégagée par la cuisson. Cette vapeur cherchant à s’échapper pousse la pâte qui se dilate un peu, juste assez pour rester fine et croustillante... FICHE N° 1 Pâte feuilletée : La technique consiste à enfermer, par une suite de pliages, des couches de beurre et d’air entre des couches de farine humectée. A la cuisson, pour s’échapper, la vapeur d’eau soulève horizontalement les strates de pâte imperméabilisée par le beurre.... FICHE N° 2 Le contexte

19 Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Louis Ermine, Projet BourbaKeM, élément n°2, 2013 Evénement déclencheur : - Pétrissage - Cuisson Conséquences : pâte fine et croustillante SourceCible Pâte brisée Pramètres d’influence Type de farine … Flux : Vapeur d’eau Dégagement de vapeur Particules enrobées de gras Légère dilatation Phenomène de cuisson pour une pâte brisée

20 Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Louis Ermine, Projet BourbaKeM, élément n°2, 2013 Le macroscope de la connaissance "Le macroscope n'est pas un outil comme les autres. C'est un instrument symbolique, fait d'un ensemble de méthodes et de techniques empruntées à des disciplines très différentes [...]. Il ne sert pas à voir plus gros ou plus loin. Mais à observer ce qui est à la fois trop grand, trop lent et trop complexe pour nos yeux. [ De Rosnay 75]" Système perçu Contexte Domaine ActivitéHistorique Sens Concepts TâchesLignées Information Données TraitementsVersions

21 Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Louis Ermine, Projet BourbaKeM, élément n°2, 2013 Association pour la Gestion des Connaissances dans la Société et les Organisations