Esquisse Programme PANTHERA: Le suivi du loup Objectif Sciences International mai 2015 Alix Pincivy Responsable développement Est-Canada Canada Tél. :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Advertisements

« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Ma vie en numérique Question n° 1
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
GUZMAN Victoria BAUDU Camille FARGIER Romane
Bilan sortie école de Morlanne Juin Le programme était le suivant : Sortie découverte dans la nature, les enfants ramasseront un élément de la nature.
Chasseur de tête et Conseiller en dotation Quiz. Question 1 Nommez quatre tâches et/ou fonctions dun chasseur de tête Nommez quatre tâches et/ou fonctions.
Les changements climatiques au Canada…
Cette brève présentation montre
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
AEAAC LA COMMISSION SOLAIRE.
Bienvenue au parc national de Miguasha!
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Premier exemple à faire ensemble
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Conservatoire botanique national de Bailleul
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
« favoriser la concertation entre élus et accroître
10/12/2013 Formation des jeunes professionnels Vers un nouveau projet-pilote?
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Un exemple d ’activité expérimentale en classe de 5ème
L'HOMME, CHEF D'OEUVRE DE LA CRÉATION
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Ma vision du monde Les espèces menacées Sarah Hyatt.
Sciences et technologies au primaire. Bref résumé de ma présentation Orientation du programme (M-2) Orientation du programme (M-2) Processus denquête.
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
Présentation du laboratoire
Projet de Recherche Nathalie GORMEZANO Directrice générale de l’ISIT
Mon mathématicien Il existe plusieurs matière dans les maths, mais quand on étudie la matière on ne sais pas qui la découvert. Je vais vous parler sur.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Retour sur la recension Programme éducatif/ Horaire et routines.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Colline de Sion – Village de Vaudémont
Centre national de compétences en gestion piscicole et renaturation des cours d’eau et des lacs ENSR
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
Chapitre 1 L’autonomisation. Le Pouvoir Qu’est-ce c’est le pouvoir? Qu’est-ce c’est le pouvoir? la capacité, la force, et la capacité de faire quelque.
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Z awacki C onsultant I nformatique inc. Daniel Zawacki Consultant.
Chapitre 1: Les niveaux biologiques: vue d’ensemble
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
LE TIGRE BLANC Le tigre blanc se caractérise par sa robe
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Vision à long terme du club
Programme PERCEPTION: Objectif Sciences International mai 2015
Valoriser l’image de l’entreprise
Ma vie en numérique Question n° 1
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
La Jalle à St Médard Mise en place des échanges collaboratifs
Thème 2: L’habitat et le mode de vie
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Les Classiques des sciences sociales et sa contribution au libre accès Présentation dans le cadre du colloque Ouvrir la science pour mieux la partager,
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
IA Groupe Financier William Blais Kevin Dionne Fanny Laliberté 1.
Programme de cycle 3 en sciences et technologie
LE PARC OMÉGA Par Kellya Filteau, groupe 303. LE PARC OMÉGA.
Esquisse Nom Temporaire du Projet Objectif Sciences International Version - Date Nom du-des Porteur-s de Projet Poste-s au sein d’Objectif Sciences International.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Esquisse Programme PANTHERA: Le suivi du loup Objectif Sciences International mai 2015 Alix Pincivy Responsable développement Est-Canada Canada Tél. :

Sommaire 1.Enjeux 2.Vision – Mission – Stratégie sommaire 3.Carte d’identité du projet 4.Champs thématiques et disciplinaires 5.Grands types d’acteurs concernés 6.Perspectives d’Avenir « Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. » Chef Amérindien à Seatlle en

1. Enjeux Recherche scientifique menée sur le biotope du loup par les chercheurs et gardes du Parc National du Canada de la Mauricie L’objectif de tester sur le terrain et de diffuser les techniques de suivi animal non invasif en suivant le loup à distance, sans jamais avoir à se retrouver face à lui, donc sans que le scientifique n’empiète sur sa vie naturelle. C’est en observant les traces de loups, en relavant des photos prises automatiquement ou encore en relavant les indices génétiques de poils relevés sur les branches que l’on est capable de retracer en détail l’évolution d’une meute, les circulations des individus. Ce savoir-faire, cette manière de travailler tout en délicatesse, connu des professionnels éthiques, doit pouvoir être transmises aux générations futures et plus particulièrement encore aux jeunes qui se destinent à devenir scientifiques à leur tour. C’est en s’amusant à reproduire les protocoles des professionnels que les jeunes, futurs adultes, pourront faire de grands pas dans leurs apprentissages. « Si vous voulez apprivoiser la nature, il ne faut pas faire de bruit. » (Paul Claudel) 4

2. Vision – Mission – Stratégie sommaire 5 Vision Augmenter l’intérêt des jeunes québécois pour la sciences en leur permettant d’avoir accès à des camps de recherche participative sur le biotope du loup au Québec. Stratégie Emploi pour des québécois au Québec –formation St1 Protocole d’entente avec parc Canada Accord avec parc Canada pour les axes de recherche Partenariat pour un lieu-centre de séjour Publicisation dans les réseaux (uni, presse, écoles, …) Mission Projet scientifique qui a pour but de tester sur le terrain et de diffuser les techniques de suivi animal non invasif qui s’intègre dans la compréhension des droits de la nature prônés par OSI.

3. Carte d’identité du projet Nom du Projet Programme PANTHERA, séjour Le suivi du Loup Description de l’Activité Tel un sorcier, le loup ne se laisse pas voir facilement, et vous apprendrez durant plusieurs jours et plusieurs nuits à écouter et surtout, à repérer ses traces laissées dans le sol ou sur les végétaux. Sans jamais l’observer en direct, vous le saurez présent, et, peut-être que, si vous placez correctement les pièges photo vous pourrez ramener fièrement un portrait de loup à la maison ! Porteurs du Projet Alix Pincivy/Anne Ouvrard Domaines Écosystèmes, Biologie des populations, Connaissances ancestrales, Éthologie, Grands fauves, Indices de présence, Mammifères terrestres, Suivi animal, Traces d’animaux, Dominante comportementale du projet Développement au Canada et Réalisation d’un camp au Québec Positionnements Québec, Parc National de la Mauricie, pour les enfants et les jeunes de tous milieux pendant les vacances d’été (et de Pâques ?) 6

7 Mode de Naissance du projet À déjà existé, remise en fonction Vision-Mission-Stratégie Augmenter l’intérêt des jeunes québécois pour la sciences Protection des espèces et des habitats Emploi pour des québécois au Québec Descriptifs des produits et solutions Camp de vacances, Classes découvertes Page sur le site de Parc Canada Notes stratégiques ST1, entente parc Canada, axe de recherche et prog. péda, structure (hébergement,…), publicisation Capital de départ Lieux déjà connus, matériel sur place, éducateurs sur place à réactiver, Connaissance interne quand au déroulement du camp, protocole d’entente avec Parc Canada àfinaliser Statuts administratifs Activité au sein d’un mandat Mode de participation Partenariat, parrainage, inscriptions, université, produits en marque partagée …

4. Champs thématiques et disciplinaires 8 Écosystèmes Biologie des populations Connaissances ancestrales Éthologie Grands carnivores Traces d’animaux Mammifères terrestres Journalisme scientifique Suivi animal Indices de présence

9 5. Grands types d’acteurs concernés Objectif Sciences International Parc National de la Mauricie Radio Canada Parrain, marraine (Alistair Bath: Wildlife and recreational resource management) Autres ?

6. Perspectives d’avenir 10 Camps de vacances sur des problématiques similaires dans d’autres parcs nationaux canadiens ex: -Parc du prince Albert avec la réintroduction des bisons, -Parc du Gros Morne sur des problématiques caribous et/ou coyotes Classes découvertes Camps de jour: Sur les traces de qui ? à Montréal « La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer » (Peter Drucker)