Plateforme de Vectorologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des comptes Présentation.
Advertisements

Support.ebsco.com Créer des alertes de recherche Didacticiel.
Le modèle de communication
18 ème Salon du Mariage Samedi 31 Janvier et Dimanche 1 er Février 2009 Parc de la Lombardière – ANNONAY.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Laccès distant aux bases bibliographiques J. Gutierrez / B.Nominé – Université Nancy 2.
Un nouveau site web pour le consortium ESUP Portail 30 Juin 2008 Université Paris Descartes.
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Les Clauses Sociales dans les marchés publics
Le modèle de communication
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
27/02/2009 Linscription à une activité sur le site
Présentation du Tableau de Bord Reims – Janvier 2011.
Inscription et auto-accréditation des nouveaux utilisateurs
1 Commission de la fonction publique Formulaire en-ligne de commande de matériel dexamen (RDIMS )
Dématérialisation de la vente de materiel informatique
Les logiciels informatiques
Cyber-Elles: Le réseau professionnel féminin des technologies de l’information et de la communication (TIC) Cyber Elles a pour vocation de fédérer les.
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
Vice-rectorat de Mayotte
Application SortieSco
Recherche avancée multi-champs EBSCOhost
Exemples déléments constitutifs dune Charte et leur rôle dans la gestion et loptimisation de la bande passante.
Admission post-bac Un dispositif unique pour exprimer et hiérarchiser vos candidatures vers lenseignement supérieure.
L’ACQUISITION DE PRODUITS EXPLOSIFS
Gestion des produits chimiques au PC2A
Le droit à l’image.
Législation.
Alors, à vos stylos !!! Vous avez envie de parler de lexpérience que vous menez ou avez mené Vous avez envie de connaître dautres expériences qui sont.
XLAB : Formation Initiale Paramétrage Commande – Service Fait – Factures Missions Echanges et sauvegardes Outils et bases de données.
Bulletin d’adhésion 2014 – 2015 STADE BORDELAIS ASPTT ACCORD DE LICENCE INFORMATIQUE ET LIBERTES : « La loi informatique et liberté N°78-17 du 6 janvier.
Les 10 fonctions principales de votre Espace Membre Comment accéder rapidement aux fonctions importantes de votre compte ?
Interface de commande client
M3 : Les enjeux juridiques des TICE pour l’enseignant
PASS Journée ASPTT 2015 ACCORD DE PASS Journée PASS Journée : 1 €
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Surveillance médicale des personnes du secteur alimentaire. Arrêté royal modifiant l’arrêté royal.
CHARTE D’UTILISATION DE L’INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIA PREAMBULE Cette charte s’applique à tout utilisateur membre du personnel ou.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Le portail achat de la Région Rhône Alpes www. achats-sante-rhonealpes
L'adhésion permet l'utilisation des courts extérieurs (libre accès) et des courts intérieurs (dans le cadre des créneaux négociés avec les autres utilisateurs.
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
PROTECTION DES MINEURS
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Bulletin d’adhésion 2012 – 2013 ou 2013  Création  Renouvellement Activités : ETAT CIVIL DU DEMANDEUR  Mr  Mme  Mlle Nom : Prénom : Adresse : Code.
 Partager notre intérêt pour les sciences.  En AP plusieurs groupes étudient la presse scientifique. Ils sélectionneront chaque mois un article.  Des.
GUIDE MAPA (pour un besoin évalué entre 4000 et € HT)
Démarche Qualité du laboratoire de Résonance Magnétique des Systèmes Biologiques UMR 5536 du CNRS à Bordeaux Directeur: Jean-Michel Franconi Responsable.
je ne souhaite pas souscrire d’assurance Dommages Corporels
Bulletin d’adhésion ou année 2016 ASPTT ROUEN
LA CELLULE D’ASSISTANCE SIFAC
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Suivi simplifié d’activité
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Bulletin d’adhésion 2016 Activité : ETAT CIVIL DU DEMANDEUR  Mr  Mme Nom : ………………………………………………………………………… Prénom : ……………………………………………………………………... Adresse.
Bulletin d’adhésion 2015 – 2016 STADE BORDELAIS ASPTT ACCORD DE LICENCE INFORMATIQUE ET LIBERTES : La loi informatique et liberté N°78-17 du 6 janvier.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Bulletin d’adhésion 2015 – 2016 ou 2016  Création  Renouvellement Activités : MULTISPORTS ETAT CIVIL DU DEMANDEUR (A remplir au nom de l’Enfant ou de.
Cellule Qualité Engagement UMR Qualité : objectifs et moyens SOURCE : gestion documentaire, contenu Travaux majeurs présentation direction 08/09/2015.
Dématérialisation des bordereaux de cotisations obligatoire et additionnelle Réunion du 12 juin Communauté de Communes Cœur du Var.
Formation K-sup Niv 1 Février 2009 CRISI - COM. Programme formation (1 ère ½ journée) _ Fonctionnement de K-Sup _ Création de la structure du site de.
Organiser des journées à la SFA d’un point de vue administratif 26/01/2009 SFA - Réunion GS/SR 1 QUELS OUTILS ? Pour informer la communauté créer des.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Présentation de HelloDoc Mail
Transcription de la présentation:

Plateforme de Vectorologie UMS TBM-Core Plateforme de Vectorologie Présentation La Plateforme de Vectorologie de l’Université de Bordeaux « Vect’UB » est essentiellement une plateforme de production de particules virales, lentivirus et AAV. Elle a pour objectif de mettre à disposition des chercheurs de la communauté scientifique des vecteurs viraux et de partager son expérience en transfert de gènes. La plateforme crée en 2005, répond de façon adaptée à une forte demande (300 lots de virus/an) très spécifique de chaque laboratoire (40 équipes/an). Elle dispose d’une grande variété de vecteurs lentiviraux (2ème ou 3ème génération) permettant, soit d'exprimer un transgène, soit de bloquer l'expression d'un gène (ShRNA) et ceci de manière stable dans une cellule. La Plateforme de Vectorologie propose les prestations suivantes : Production de lots de particules lentivirales (107 à  109 particules infectieuses) Titration des lots de virus (Facs, ELISA p24) Stock particules lentivirales contrôles (ShRNA control, eGFP, tdTomato…) Quantification des insertions lentivirales dans le génome après transfert de gène Construction de vecteurs lentiviraux recombinants Conseils pour le développement et l’utilisation d’un vecteur lentiviral Formation technique et scientifique (sur demande) La plateforme est intégrée à l’UMR 1035 « Biothérapie des Maladies Génétiques et Cancers », ce qui lui permet de bénéficier des dernières innovations en transfert de gène. Accès: Les prestations de la plateforme sont ouvertes à tous les laboratoires académiques français qui en font la demande et qui sont en possession des autorisations nécessaires à l’utilisation des OGM. Le laboratoire souhaitant une production lentivirale en fera la demande via la « demande de prestation » téléchargeable sur le site TransBioMed. Pour toute autre demande, contacter le responsable. Tarifs: Nous consulter, un devis sera envoyé. Personnel: F. Moreau-Gaudry (PU-PH) directeur scientifique; V Guyonnet Dupérat (IE Inserm) responsable; A. Bibeyran (AI Inserm). Facturation: La demande de prestation par les laboratoires leur sera facturée par le service de gestion de l’UMS. Réglementation, responsabilité La prestation est réalisée par une personne de la plateforme habilitée et formée à la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité. Les demandeurs des prestations s’engagent à effectuer ou à mettre à jour pour chaque vecteur lentiviral une demande d’agrément d’utilisation des OGM auprès de la D.G.R.I (Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Règlement intérieur Plateforme de Vectorologie -Université Victor Segalen / INSERM U1035 Bat TP 4ème étage-33076 Bordeaux Cadex Tel : 05.57.57.16.02 François Moreau-Gaudry :fgaudry@u-bordeaux2.fr Véronique Guyonnet Dupérat :veronique.guyonnet-duperat@inserm.fr Alice Bibeyran : alice.bibeyran@inserm.fr

Charte d’utilisation des services de la Plateforme de Vectorologie UMS TBM-Core Plateforme de Vectorologie Charte d’utilisation des services de la Plateforme de Vectorologie Nom et Prénom du responsable :…………………………………………………………………………………………………….. Coordonnées du responsable Tél. :………………………………………………………………………………………………… ……………………………………….……………………………………………………………………………………………………………………… Mail : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………. Structure de recherche :…………………………..…………………………………………………………………………………… Adresse de Livraison : ......................................................................................................................... ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Adresse de Facturation :..................................................................................................................... Appartenance  à l’Université de Bordeaux : Oui Non à la FR TransBioMed : Oui Non L’accès aux services de la Plateforme de Vectorologie implique l’adhésion du Demandeur aux conditions suivantes: Le Demandeur s’engage à citer ou à remercier la plateforme de vectorologie dans les publications pour lesquelles la plateforme a contribué à l'obtention des résultats. Le Demandeur doit avoir soumis un dossier au Haut Conseil des Biotechnologies et être en possession des autorisations nécessaires pour mener à bien ses recherches avec les virus commandés. Les commandes de lots de particules lentivirales ne seront considérées comme définitives qu’après réception de l’échantillon à traiter, du formulaire de demande comprenant la description du projet, du vecteur, et le N° d’agrément d’utilisation confinée d’Organismes Génétiquement Modifiés. Les produits livrés sont exclusivement destinés à un usage de recherche et à but non commercial, et seront utilisés uniquement dans des locaux appropriés et sous la responsabilité du Demandeur. Date : ………………..   Signature du responsable Plateforme de Vectorologie -Université Victor Segalen / INSERM U1035 Bat TP 4ème étage-33076 Bordeaux Cadex Tel : 05.57.57.16.02 François Moreau-Gaudry :fgaudry@u-bordeaux2.fr Véronique Guyonnet Dupérat :veronique.guyonnet-duperat@inserm.fr Alice Bibeyran : alice.bibeyran@inserm.fr