Philosophie: Approches et problématiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Advertisements

Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
FORMATION : contenus. LA CONNAISANCE DE SOI : « Chacun de nous nest pas, de par sa nature, tout à fait pareil à chaque autre, mais cette nature au contraire.
Le nouveau programme en quelques mots :
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Les compétences à développer et leur évaluation
SOCLE COMMUN ET EPS.
Qu’est-ce que le respect ?
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Qu’est-ce que la politique?
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
CRITÈRES DE COMPARAISON ENTRE LES DISCOURS: PHILOSOPHIQUE, SCIENTIFIQUE ET RELIGIEUX.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Les enjeux de la démarche scientifique
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
C’est quoi la philosophie?
1 La philosophie de lesprit Corps et esprit : le problème philosophique de leur rapport (ch. 1) Michael Esfeld Université de Lausanne
SHS BA 3ème année automne La philosophie de la nature Physique et philosophie au XXe siècle Qu’est-ce que la philosophie de la nature ? (ch. 1) Michael.
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Paradigme Constructivisme social
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
Consultation sur le nouveau socle
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Le contrat social et l’état de nature
Tentative de synthèse saison Que dire pour clôturer cette 8ème année des cafés-philo agathois en synthèse des 9 thèmes abordés cette année :
Philosophie: Approches et problématiques
1) REFLEXION EPISTEMOLOGIQUE ET EDUCATION PHYSIQUE
Philosophie et rationalité
introduction à la sociologie cours 6
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
L’éthique et le professionnalisme
Une méthode pour y voir clair....
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Introduction à la préservation
La vérité objective.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Introduction à la préservation IV. Introduction à la préservation Philosophie Les sciences exactes Les sciences humaines Éthique Esthétique Ontologie.
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Le rationalisme.
Autrui : fin ou moyen?.
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
Parole d’enfants : outil citoyen
Chapitre 1L’histoire et l’historien Sciences Humaines 8.
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza Vème partie
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
La théorie et l’expérience
René Descartes IVème partie. Le Discours de la Méthode 8 juin 1637 Devait servir d’introduction à la Dioptrique, les Météores et la Géométrie Dans ces.
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchro nique Axiologie Philosophie.
Introduction à la préservation VII Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Philosophie.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Les principes de l’économie libérale Adam Smith. Accroche « Donnez-moi, ce dont j’ai besoin et vous aurez de moi ce dont vous avez besoin vous-même »
Introduction à la préservation VII
Transcription de la présentation:

Philosophie: Approches et problématiques BLOC 2 Champs d’étude de la philosophie Philosophie: Approches et problématiques HZT 4U Enseignante : Joannie Girard Unité 1: Métaphysique

Retour – Leçon 1.1 Discussion : En suivant l’exemple présenté au bloc 1 de la leçon 1.1, à la section Questions banales, questions d’opinion et questions fondamentales, applique la technique pour décortiquer une question à réflexion en morcelant la question ci-dessous. Ensuite, élabore un plan de réponse, puis rédige-la (introduction, corps, conclusion, liens avec tes notes de cours/tes connaissances antérieures, etc.). Qu’est-ce qui fait qu’une chanson est agréable ou pas?

Objectifs d’apprentissage J’utilise correctement la terminologie du domaine de la philosophie. Je démontre ma compréhension des caractéristiques fondamentales de l’activité et du questionnement philosophique

«  C'est proprement avoir les yeux fermés sans tâcher jamais de les ouvrir, que de vivre sans philosopher. » René Descartes, Lettre-préface des Principes de la philosophie.

Voir les choses sous différents angles…. Que vois-tu?

Voir les choses sous différents angles…. Que vois-tu?

Voir les choses sous différents angles…. Que vois-tu?

Voir les choses sous différents angles….

Voir les choses sous différents angles…. Synthèse Quel est cet objet? Une personne voie un disque l’autre un rectangle. Les diverses perspectives sembles contradictoire. En fait elles ce complémente. Quand nous assemblons cette image nous voyons la forme tridimensionnel d’un cylindre. Les visions sont différentes mais elles ce complètent.

Les champs d’études de la philosophie La philosophie en tant que discipline académique à été divisée en sept champs d’études: La métaphysique L’épistémologie La logique La philosophie de la science L’esthétique L’étique La politique Tu as vu que le philosophe cherche à comprendre les merveilles que sont le monde physique et humain. Mais ces mondes sont tous deux des objets d'études plutôt complexes. C'est la raison pour laquelle, au fil des temps, la philosophie en tant que discipline académique à été divisée en sept grands champs d'études. Ceux-ci se distinguent par le fait qu'ils se penchent sur des questions fondamentales qui touchent à des éléments très différents du monde et de la vie humaine. Ce cours est d'ailleurs divisée en fonction de ces différents champs d'études.

La méthaphysique Du grec Meta = après et phusika = physique Partie de la philosophie qui étudie les origines et les causes de la réalité, de l'être, de l'existence, de la conscience et des choses en soi. Quelle est la nature de la matière? Est-ce que Dieu existe? Qu’est-ce que l’être? Qu’est-ce que la personnalité? Quelle est la relation entre l’esprit et la matière? Quels sont les principes premiers de la connaissance? Est-ce que l’action humaine résulte du libre arbitre? L’existence a-t-elle un sens?

L’épistémologie Du grec epistêmê = science et logos = étude Partie de la philosophie qui étudie l'histoire, les méthodes, les raisonnements, les fondements et les limites de la connaissance. Qu’est-ce que la connaissance? Est-ce que la connaissance exacte du monde et de la réalité est possible? Est-ce qu’il existe des limites à la connaissance humaine? La connaissance absolue de certaines choses est-elle possible?

La logique Du grec logikê = raison Partie de la philosophie qui étudie les règles et le fonctionnement du raisonnement. Qu’est-ce qu’un argument valide? Quelles sont les règles du fonctionnement de la raison? Qu’est-ce qu’un sophisme?

La philosophie de la science Partie de la philosophie qui étudie le fonctionnement de la science comme méthode de recherche de la connaissance. Qu’est-ce qui distingue un jugement scientifique d’un jugement non scientifique? Est-ce que la science peut nous révéler le monde tel qu’il est? Comment s’articulent l’observation et la théorie dans le domaine de la science?

L’esthétique Du grec aisthêtikos et aisthanesthai = sentir Partie de la philosophie qui étudie l'idée du beau, les fondements de la beauté en général et du sentiment qu'elle fait naître en nous. Qu’est-ce que le beau? Existe-t-il des critères objectifs qui permettent de définir le beau et le laid? L’art doit-il avoir une fonction sociale?

l’éthique Du grec êthikos = moral Partie de la philosophie qui étudie l'idée du bien, les fondements du jugement éthique, de la morale et des règles de conduites qui en découlent. Qu’est-ce que le bien et le mal? Existe-t-il des valeurs objectives, des principes universels qui permettent de déterminer ce qui est bien et ce qui est mal? Peut-on avoir recours au mal pour réaliser le bien?

La politique Du grec politikos et de polis = ville Partie de la philosophie qui étudie les différentes formes de pouvoir politique et les bases de leur légitimité. Quelles limites doit-on imposer au pouvoir de l’État? Comment concilier liberté individuelle et bien commun? Existe-t-il un droit de résistance ou de révolte contre les abus du pouvoir? Qu’est-ce qui détermine la légitimité du pouvoir ou d’un gouvernement? Quels sont les droits et les responsabilités de l’individu? Existe-t-il des droits et des libertés inaliénables que l’État ne peut ignorer ou violer? Tu exploreras de plus près chacun de ces domaines dans les cours à venir. Cette première unité traite principalement de la métaphysique. Tu commenceras donc par te pencher sur certaines de ses plus grandes questions.

Pratique guidée Es-tu dans le champ? https://csdccs.apprentissageelectroniqueontario.ca/content/enforced/4166341-HZT4U_JGirard_20142015/mediatheque/oam/1_1_2/index.htm

Pratique autonome Dans ton journal de réflexion : Compose au moins sept questions fondamentales (une par champ d'études).  Classifie-les en ordre d'importance. Finalement, associe chacune d'entre elles au champ d'études philosophique qui lui est le plus étroitement lié.

Pratique autonome Dans ton journal de réflexion : Compose au moins sept questions fondamentales (une par champ d'études).  Classifie-les en ordre d'importance. Finalement, associe chacune d'entre elles au champ d'études philosophique qui lui est le plus étroitement lié.