Le courant libéral A - En quoi consiste globalement la pensée libérale ? B - l'école classique
A - En quoi consiste globalement la pensée libérale ? L'individu est considéré comme un être rationnel Ce sont les lois du marché (loi de l'offre et de la demande) qui doivent conduire à un équilibre macroéconomique général dans le cadre d'une concurrence pure et parfaite.
la «main invisible» du marché aboutit à la meilleure efficacité économique Il faut maintenir l'état hors de la vie économique L’offre détermine la demande
B -- l'école classique 1 -- Adam Smith 2 -- David Ricardo 3 – Jean-Baptiste SAY
1 -- Adam Smith La « main invisible » du marché suppose que la recherche par chacun de son intérêt individuel permettra d'atteindre l'intérêt général. Le «laisser-faire, laissez-passer». La liberté d'entreprendre et la propriété privée des moyens de production sont à même d'assurer la meilleure efficacité économique.
2 -- David Ricardo La loi de la valeur : La valeur d’un produit dépend de la rareté de ce produit. les moyens de production se concentrent de plus en plus car seule la réalisation d’importantes économies d’échelle permet un abaissement significatif des coûts de production. La production capitaliste conduit donc inévitablement à la concentration des richesses.
3 – Jean-Baptiste SAY loi des débouchés : C'est l'offre qui détermine la demande « Les profits d'aujourd'hui feront les investissements de demain qui créeront les emplois d'après demain » : politique de l'offre.
II - L'école néo-classique fonction d'utilité : L'utilité marginale est l'utilité de la dernière dose d'un bien qu'il est possible d'acquérir dans un monde où les ressources économiques sont rares. loi de l'utilité marginale décroissante L'utilité marginale dépend de la rareté relative des biens et c'est elle qui détermine la valeur des biens.