Plan de formation au primaire Enseigner Science et technologie au primaire Ça balance en masse! Exploration de la SAÉ Ce diaporama a été conçu pour aider les enseignants et les conseillers pédagogiques lors de l’appropriation et de la réalisation de la SAÉ Ça balance en masse, qu’on propose à des élèves du 2e cycle, mais qui peut aussi être réalisée avec des élèves du 3e qui ne l’auraient pas faite avant. La section « Commentaires » qu’on retrouve sous chaque diapositive en affichage normal propose des compléments d’information. Plan de formation au primaire Printemps 2015
Vous avez 20 minutes pour explorer la SAÉ Vous avez 20 minutes pour explorer la SAÉ. Voici quelques conseils pour cette exploration : Prenez rapidement connaissance des pages 1 et 2 du cahier de l’élève à l’aide des diapositives 3 à 7. À l’aide de ce qui se trouve dans les diapositives 8 à 25, essayez de fabriquer votre propre balance. Si vous manquez d’inspiration, le contenu des diapositives devrait vous aider. Essayez d’attendre aux dernières minutes pour échanger avec vos collègues sur les conditions de réalisation de cette SAÉ avec les élèves. N’oubliez pas que le guide présente des propositions pour l’animation de cette SAÉ et aussi des ressources complémentaires pour vous aider.
Concevoir un objet pour combler un besoin Le défi Concevoir un objet pour combler un besoin
Des contraintes à respecter Qu’est-ce qu’un cahier des charges? Si vous vous posez cette question, la section commentaire (sous la diapositive en affichage normal) présente des ressources pour bien saisir ce que c’est. Qu’est-ce qu’un cahier des charges? Pour en connaître plus sur ce qu’est un cahier des charges, il est possible de consulter la bibliothèque virtuelle du site Allô Prof (http://bv.alloprof.qc.ca/science-et-technologie/l'univers-technologique/la-fabrication/le-cahier-des-charges.aspx). L’explication s’adresse aux élèves du secondaire. le document informatif sur le cahier des charges du CDP (http://www2.cslaval.qc.ca/cdp/UserFiles/File/telechargement/cahier_des_charges.pdf). Ce document s’adresse à des enseignants du secondaire. Au primaire, il est intéressant d’initier les élèves à cette notion. Toutefois, on peut se limiter à l’énoncé de quelques contraintes lorsqu’on l’utilise pour proposer une conception aux élèves. Le cahier des charges Des contraintes à respecter
En page 2 Avant de concevoir un objet, il faut savoir à quoi il servira ou quel est le besoin qu’il doit combler. On peut se satisfaire d’une réponse courte du type « La balance sert à mesurer une masse », mais il est très intéressant de permettre aux élèves de découvrir les balances utilisées dans nos vies : pèse-personne, balance à l’épicerie, balance pour les véhicules de transports sur le côté de certaines routes, etc. Si le temps le permet, on pourrait aussi explorer l’histoire de la balance.
En page 2 Il faut aussi savoir comment fonctionne une balance. Nous proposons de diriger les élèves vers les balances qui fonctionnent avec un levier. Activité d’apprentissage sur les leviers En 2012, le CDP a créé une activité d’apprentissage sur les leviers qui peut être réalisée en classe : http://www2.cslaval.qc.ca/cdp/pages/primaire-2ecycle.html#analyse Pour l’enseignant, la capsule théorique sur les leviers (version 2014) pourra être consultée.
En page 2 Faites rapidement cette partie afin de vous concentrer plus longtemps sur la prochaine page! Il sera possible de lire ce qu’en dit le guide d’animation lorsque le temps le permettra.
En page 3 Syndrome de la page blanche??? Avez-vous déjà fabriqué une balance? Non?Alors ce manque d’inspiration est normal! Il faut donc trouver des sources d’inspiration… Observez les matériaux mis à votre disposition et, surtout, manipulez-les. -> Qu’est-ce qui peut vous aider à faire un levier dans tout cela? 3. Vous vous dites « Je n’ai encore pas d’idée, je ne sais pas comment faire » (et ce sera sans doute la même chose pour mes élèves…). Avec les trucs et les astuces suivantes, l’inspiration devrait être au rendez-vous. 2. Il n’est pas nécessaire de réinventer la roue… ni la balance! Une « vraie » balance ressemble à quoi? Il est possible de s’en inspirer…
Deux plateaux (ou contenants) Une balance, c’est quoi? Deux plateaux (ou contenants) Un levier : tige + pivot Une base ou un support
Quelques idées… Passez en affichage « normal » (touche ESC), pour lire les commentaires.
Quelques idées… Pour le pivot, on a utilisé une paille et une baguette ronde. La tige est une baguette de bois semblable à celles utilisées pour mélanger la peinture.
Quelques idées…
Quelques idées… On a utilisé du Coroplastmd pour quelques parties de cette balance. Ce matériau permet d’insérer des baguettes dans ses cellules. Il se coupe très bien avec un couteau conçu pour ce matériau, mais il est aussi possible d’utiliser une paire de ciseaux. Les perles de bois ou de plastiques ont été utilisées comme butées afin de limiter le mouvement de certaines pièces.
Quelques idées… Pour percer le Coroplastmd, il est possible d’utiliser un clou, un marteau et un martyr. Si l’on dispose de poinçons à scrapbooking, ils peuvent aussi être utilisés.
Quelques idées… À propos des trombones : Certains trombones ont des stries à leur surface. Il faut éviter ce type de trombones car ils cassent lorsqu’on les déplient. Pour couper un trombone, il est possible d’utiliser une pince, mais on peut simplement le plier plusieurs fois au même endroit et il cassera.
Quelques idées… Pour équilibrer une balance qui penche plus sur un côté, on peut utiliser un trombone qu’on place du côté opposé.
Quelques idées…
Quelques idées… Pour éviter que la partie centrale se déplace et que la balance soit déséquilibrée, on a fabriqué une butée grâce à des bouts de Coroplastmd et des pinces à feuilles. On peut ainsi rééquilibrer la balance au besoin.
Quelques idées…
Quelques idées… La partie mâle d’une vis Chicago peut être vissée dans une cellule de Coroplastmd. Les verres doivent être fabriqués d’un plastique souple qui ne casse pas lorsqu’on le perce.
Quelques idées… Les cure-pipes remplace la ficelle qui est difficile à nouer correctement lorsqu’on veut une balance équilibrée.
Quelques idées…
Quelques idées… Les gobelets en cartons sont faciles à percer et à couper. Si l’on doit y coller quelque chose, il faut prendre soin de retirer la cire à l’aide d’un papier sablé.
Quelques idées… La tige du levier a été faite avec des abaisses langues. Des trombones sont utilisés pour fixer le pivot. Pour percer des trous pour les trombones, il suffit d’utiliser une punaise.
Quelques idées… Si une pièce glisse, on peut utiliser une goutte de colle chaude pour la tenir en place.
Maintenant, il est temps d’essayer! Vous avez 10 minutes.
La mise à l’essai du prototype Choisissez un objet qui servira d’étalon. Si vous n’avez pas complété votre prototype, vous pouvez essayer la balance commerciale.
En page 5 : on complète le processus et on utilise des « raccourcis pédagogiques », au besoin.
Finalement, on complète le bilan des apprentissages. Sur les leviers? Des techniques? Sur la mesure de la masse?