La sécurité La sécurité doit être une préoccupation de chaque instant sur un terrain où se pratique le tir à l’arc Elle doit être enseignée dés le premier jour de l’apprentissage Elle doit être mise en œuvre de façon permanente, même entre archers confirmés et ayant confiance en eux Elle porte à la fois sur les installations, les champs ou parcours de tir que sur l’état du matériel de tir (arc, corde, flèches, buttes, …) Les arbitres doivent veiller à son respect et en sont les garants car leur responsabilité pourrait être engagée lors d’un accident.
La sécurité Heureusement les accidents sont très rares. En concours, la majorité ont lieu aux cibles, lors de l’arrachage des flèches. Les feuilles de marque doivent être 2 à 3 mètres devant ! Les archers ne doivent pas se placer derrière un archer arrachant les flèches de la cible !
La sécurité Pour le reste : Veillez à la circulation des personnes et du public tant en SALLE que sur un parcours Faites modifier par l’organisateur les points qui vous semblent dangereux ! D’où la nécessité pour l’arbitre d’être présent avant la compétition. Faites placer des barrières ou bande de sécurité en nombre. Vérifiez que les diverses zones soient identifiées et sécurisées
La sécurité Pour les disciplines de parcours, assurez vous : Qu’il n’y a pas de danger DERRIERE les buttes de tirs Assurez vous que l’organisateur a obtenu les autorisations nécessaires pour installer son parcours (autres sportifs ou promeneurs) Qu’il n’y a pas d’obstacle pour les trajectoires de flèches pouvant provoquer une déviation importante de celles-ci Pensez aux petits tireurs ou arc de faible puissance Que les archers sont en situation "acceptable“ pour tirer. Certains confondent difficulté technique et acrobatie !!
La sécurité Pendant le tir la compétition, c’est-à-dire dès qu’ils pénètrent dans l’enceinte de la manifestation, les archers et le public doivent : Se conformer aux règles de circulation dans les différentes zones de la compétition sont elles claires et visibles ? Ils ne doivent jamais bander un arc, même sans flèche, vers le public. Ils ne peuvent tirer une flèche en dehors des périodes d’entraînement ou de tir d’où la présence obligatoire d’un arbitre lors des séances d’entraînement (et les sanctions …) Ils ne doivent pas utiliser une technique d’armement qui, en cas de lâcher accidentel, ferait aller la flèche au-delà des limites du terrain.
La sécurité © JFL Ligue de Corse
La sécurité
La sécurité
Chemin coupe la trajectoire Butte en hauteur
La sécurité Se rapporter aux guides édités par la FFTA Sera répété au cours des options Faites preuve de bon sens