Lycée Professionnel Jean Lurçat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Advertisements

Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
Présentation des participants établissement Disciplines assurées et classes en charge Expérience des PFMP Calendrier, départs décalés (avantages, inconvénients)
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Mission Locale Ajaccio
Département de l’Accompagnement Personnel
. Relations école entreprise LES MISSIONS DE LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE.
LP 4 Septembre 1870 OLORON STE MARIE (64)
EDUCATION à l’ORIENTATION
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Périodes en entreprises
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
PARTENARIAT LYCÉE DU MONT-BLANC - KPMG
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Un outil du parcours individualisé
La démarche d’intervention État Civil
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
Plusieurs objectifs Objectif de la démarche & du livret
Stage de découverte professionnelle
Programme de « Jumelage déchanges solidaires » Association Le Reseau ADECCO Rethel LP Verlaine Rethel.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
LYCÉE xxxxxxx PRÉSENTATION DU PROJET UPI.
Projet- forum Science et Fiction DAAC MISSION CULTURE SCIENTIFIQUE 2014 – SAISON – SAISON 1.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Formation professeurs de LP Faciliter linsertion professionnelle des sortants de LP 1)Contexte et montage de laction 2)Le contenu de la formation 3)Les.
Menuiserie Entreprise Bonnardel Rapport de stage
EGEE Rhône-Alpes Entente entre les Générations pour l'Emploi et l'Entreprise Commission « EMPLOI » Projets Point Passerelle - EPIDE -
ATELIER pour les P.F.E. dans un pays étranger Exposé du vendredi 26/09/08 Bernard ROUY Sébastien VINCENT Lycée des Métiers F. Mistral Nîmes.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE module 6 heures Académie de Versailles Département de l’Essonne.
Gestion Administration
Partenariat Fondation KPMG Lycée Jean Moulin Roubaix
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Retour chiffré sur Logistic Expo – Edition 2012 Ce qu’il faut retenir des enquêtes…. Composition du groupe projet Préconisations pour Logistic Expo –
Négociation du CPRDFP UT DIRECCTE Haute-Loire. Les quatre objectifs de l’Etat dans le CPRDF  Orienter la formation vers ceux qui en ont le plus besoin.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former.
D 1760 – Action Professionnelle Stratégie Emmanuel Desanois, RC Sommières-Vaunage, Resp. AP D Février 2008.
Poursuit ses engagements Lancement de l’Opération « Une journée pour mon avenir ». En partenariat avec.
Campagne de promotion de l’allemand en formation professionnelle
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Foires Emploi et Insertion (à l’Université des Sciences Techniques et Economiques de Budapest) Péter MOSON vice-recteur des relations internationales Bálint.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Diaporama automatique  En partenariat avec la chambre de commerce, la chambre des métiers et de l’artisanat, la Mairie d’Oullins et SOLEN, les élèves.
Je ne veux pas aller en seconde générale !
SERVICE ACCOMPAGNEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES ADULTES
La D.P.3 au Collège de La vallée de l’Ouanne CHÂTEAU-RENARD.
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
Association Française pour le Développementde l’Enseignement Technique
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
LA FONDATION SNCF Présentation CNML du 3 avril 2015.
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Pôle emploi Lorraine organise
Au lycée professionnel Claude Lebois,
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
ECOLE-ENTREPRISE : DES ENJEUX COMMUNS Professionnalisation des jeunes : PFMP et stages S. Thoumin-Berthaud - DDFPT - Lycée E. Gauthey –
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Lycée Georges Brassens NEUFCHATEL EN BRAY. Le BTS Brevet de Technicien Supérieur Formation de 2 ans après le bac Encadrement pédagogique proche de la.
LES CONDITIONS D’ENTRÉE DES JEUNES EN PFMP 1-LES CODES DE L’EMPLOYABILITE 2- LA VALEUR TRAVAIL 3- LES OUTILS DE TECHNIQUE DE RECHERCHE D’EMPLOI (TRE) 4-
Transcription de la présentation:

Lycée Professionnel Jean Lurçat Partenariat Ecole – Entreprise Lycée Professionnel Jean Lurçat Fleury les Aubrais

Le Programme lycées : objectifs, actions Le Partenariat « saison 1 » Sommaire Les Partenaires Le Programme lycées : objectifs, actions Le Partenariat « saison 1 » Le Partenariat « saison 2 » La conclusion Présentation partenariat KPMG/Lycée professionnel Jean Lurçat – Fleury les Aubrais

Lycée Professionnel Jean Lurçat Les Partenaires Lycée Professionnel Jean Lurçat Fleury les Aubrais Classe de Bac professionnel Secrétariat / Comptabilité Gestion Administration Suivi d’une promotion sur 3 ans Parrains/Marraines bénévoles Présentation partenariat KPMG/Lycée professionnel Jean Lurçat – Fleury les Aubrais

Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes « Le Programme lycées » Les objectifs : Créer un rapport de proximité et de confiance entre les élèves et le monde de l’entreprise Apporter aux élèves une meilleure compréhension du fonctionnement de l’entreprise (les codes du monde du travail) et des métiers liés à la comptabilité Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes Présentation partenariat KPMG/Lycée professionnel Jean Lurçat – Fleury les Aubrais

Le plan d’action se décline en trois points sur les trois ans : « Le Programme lycées » Le plan d’action se décline en trois points sur les trois ans : Plan d’action qui demande une relation de confiance entre les parrains et professeurs afin que les ateliers répondent aux attentes du moment et de toutes les parties. Parrainage de classes : accompagnement sous forme d’ateliers (savoir-être, découverte métiers, jeux comptable « créer son entreprise », jeux de rôle pour préparation entretien d’embauche) Organisation d’une journée découverte de l’entreprise KPMG Proposition de stages Présentation partenariat KPMG/Lycée professionnel Jean Lurçat – Fleury les Aubrais

Le Partenariat « Saison 1 » Premier partenariat – Classe Bac professionnel Comptabilité Année N Signature convention en mars 2010 Présentation des métiers du chiffre Atelier « recherche de stage » Atelier « savoir-être en entreprise » Visite chez Twideco (TV Web) Jeu comptable « Les 16 opérations de Jules » Participation aux oraux de retour PFMP Année N+1 Journée entreprise (bureau KPMG Orléans) Un projet : « Vis ma vie en séminaire » Année N + 2 Présentation partenariat KPMG/Lycée professionnel Jean Lurçat – Fleury les Aubrais

Prestataires de l’action ayant fait un effort financier important : Le Partenariat « Saison 1 » : Retour sur le projet « vis ma vie en séminaire » Objectif : créer, organiser, défendre ensemble un projet professionnel et le vivre. Intérêt de cette journée : briser les barrières hiérarchiques, vivre en communauté dans un cadre nouveau avec des règles différentes, partager un moment fort d’expériences Prestataires de l’action ayant fait un effort financier important : Le domaine des Portes de Sologne (salle de conférence, déjeuner, pause) MAGMA (prestataire pour l’animation « Olympiades ») Mairie de Fleury les Aubrais (transport car) La RADIO France Bleu Orléans sollicitée par KPMG pour collecter des cadeaux « découvertes» de la part des auditeurs : stages de plongée sous marine, découverte de la peinture, des places de foot, de cinéma, … Et..bien sûr une mobilisation importante des jeunes, de KPMG et du Lycée Présentation partenariat KPMG/Lycée professionnel Jean Lurçat – Fleury les Aubrais

Article République du Centre Le Partenariat « Saison 1 » : Retour sur le projet « vis ma vie en séminaire » Article République du Centre Présentation partenariat KPMG/Lycée professionnel Jean Lurçat – Fleury les Aubrais

Second partenariat – Classe Bac Gestion Administration Le Partenariat « Saison 2 » : une nouvelle classe, une nouvelle histoire…. Second partenariat – Classe Bac Gestion Administration Année N Sept 2012 : Rencontre – Atelier « brise glace » Oct 2012 : Atelier « recherche de stage » Janvier 2013 : Atelier « orientation-connaissance de soi » avec un coach professionnel externe proposé par KPMG Février 2013 : Débriefing atelier de Janvier de manière ludique Support atelier rédactionnel : CR élève atelier janvier Lien Pôle 4 : Gestion administrative des projets Présentation partenariat KPMG/Lycée professionnel Jean Lurçat – Fleury les Aubrais

En conclusion : Apports de ce partenariat « Programme Lycée » Un véritable lien créé entre les élèves et l’entreprise Un coaching « sur mesure » à leur portée La découverte d’un fonctionnement, d’un savoir-être et d’un code professionnel Une meilleure connaissance des métiers liés à la comptabilité Une confiance développée et/ou acquise : en eux, dans leurs choix, dans les adultes « accompagnateurs », dans leurs projets et rêves Des stages valorisants et des contacts professionnels intéressants pour l’avenir Un accompagnement dans leur insertion professionnelle et dans leur monde Web futur Un encouragement dans la poursuite de leurs études Présentation partenariat KPMG/Lycée professionnel Jean Lurçat – Fleury les Aubrais

Une classe solidaire pour la réussite de chacun En conclusion… Une classe solidaire pour la réussite de chacun Présentation partenariat KPMG/Lycée professionnel Jean Lurçat – Fleury les Aubrais

Contacts KPMG Programme Lycée Laure Moinel lmoinel@kpmg Contacts KPMG Programme Lycée Laure Moinel lmoinel@kpmg.fr 02 47 63 47 00