ENSEMBLE INNOVONS 20 juin 2015 | Square Brussels Meeting Center.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Advertisements

OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle
Résultats de lenquête de satisfaction Nombre total de familles ayant répondu : 25.
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
American Hospital of Paris
Médecine et prévention
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
RESEAU ICAUNAIS D’ACTION DIABETE
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Décisions médicales en fin de vie en France
Enquête de satisfaction des patients CIC.
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
Enquête exclusive IFOP 2013
Cyber-Elles: Le réseau professionnel féminin des technologies de l’information et de la communication (TIC) Cyber Elles a pour vocation de fédérer les.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Intérim médical CSPM – 6 juin 2013.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Geneeskunde voor het Volk Médecine pour le Peuple
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Souscriptions 2013 Du 11 au 24 avril
L’entretien téléphonique avec le client
1 Conférence de presse du 10 mai 2005 Projet pilote, fruit d’un partenariat entre : les Cliniques Universitaires Saint-Luc le Roseau les Mutualités Libres.
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
L’accès à la santé pour tous une question économique ou politique? Jean Hermesse Membre de la Plateforme Solidarité et santé Secrétaire Général des Mutualités.
Evolution des garanties Hospitalisation
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Centre Départemental de Gestion
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
Politiques de dépistage en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis Des politiques contrastées? Caen – 22 novembre 2005.
REACTIONS DES PATIENTS ET DES FAMILLES A L’ANNONCE DU DIAGNOSTIC DE MALADIE D’ALZHEIMER MICHEL O., SOST G., MICHEL M. et la Clinique de la Mémoire Hôtel-Dieu.
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
DMG+ : un défi pour les équipes ? Gosselain Yves, service Promotion santé et qualité 14 décembre 2011.
présentée par Dr Juliette Wittmann Le 11 décembre 2010
PREVALENCE DES ESCARRES DANS UN HOPITAL LOCAL entre 2004 et 2007
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
Médecine personnalisée : comment change-t-elle la relation patient/médecin ? Une enquête de.
1 Audit du CESP Assemblée Générale du CESSIM Mercredi 11 juin 2014.
17/04/2017 Remerciements Introduction Enjeux – Objectif Méthodologie
Projet de Recherche en Qualité Hospitalière DHOS 2007
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
COMMENT SE SORTIR DE LA POLYPOSE NASALE ?
1 VII - Les résultats 496 questionnaires individuels d’évaluation de la perception de la Qualité gestion des Risques « avant » IDE 24% ASH 29% MEDECINS.
1 Échographies de dépistage prénatal 2007 Données 2007concernant les échographies de dépistage prénatal.
FINI DE JOUER AVEC VOTRE SANTE !. HOPITAL BICHAT- CLAUDE-BERNARD.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Conseil Consultatif Provincial des Aînés
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Lyon, 8 novembre 2012 Patrick Haas Direction de la Communication Les Français et l’économie.
SERVICE CLIENT Objectifs de la visite téléphonique :  Enquête sur l’utilisation et les attentes de perfectionnement et d’évolution du logiciel.  Questionnaire.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Précautions complémentaires en gériatrie : Évaluation d’un outil à destination des personnels Jocelyne Defer CH de Vittel, hôpital de Darney 19 èmes JRH,
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
© Benchmark Group © CCM Benchmark – Mars 2012 Réservé presse – diffusion interdite Les vacances d’été des Français 2012 Conférence de presse / Salon.
La caisse-maladie (1) Dossier santé: Unité 5.1 – Diapositive 1.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Transcription de la présentation:

ENSEMBLE INNOVONS 20 juin 2015 | Square Brussels Meeting Center

Conférence de presse Congrès MC 20 juin 2015 Résultats de l’enquête menée auprès des membres MC Jean Hermesse, Secrétaire général Michiel Callens, Directeur R&D

L’étude But de l’étude –Examiner dans quelle mesure les membres MC soutiennent des initiatives novatrices –Tester l’opinion des membres MC sur certaines pistes de réflexion concernant la politique de santé Méthode: –Enquête Online – 20 minutes Groupe cible: –Membres MC, avec une adresse connue, 18+ ans Période de recherche: 30 mars - 24 avril 2015 Répondants:

L’étude Les résultats ont été pondérés: –pour être représentatifs de la population des membres MC 18+ –selon les variables suivantes : sexe âge répartition NL / FR & DE Les membres du personnel et les bénévoles des instances MC ont été exclus

Quels types d’informations souhaiteriez-vous obtenir de la part de votre mutualité ?

Quand vous cherchez de l’information sur la santé (conseils de prévention, maladies et traitements), à quelle(s) source(s) faites-vous confiance ?

Estimez-vous que la MC devrait recevoir une facture complète (de vos consultations ambulatoires), mentionnant les prestations réalisées et leur coût ?

En cas d’hospitalisation, dans quel type de chambre souhaiteriez-vous être soigné(e) ? En comparaison, la part des admissions en chambre à 1 lit = 23 % des admissions classiques en 2013 (Baromètre MC de la facture hospitalière)

Le montant payé au médecin pour un traitement à l’hôpital doit être identique, que ce soit en chambre individuelle, double ou commune

Votre pharmacien devrait avoir le droit de remplacer les médicaments prescrits par un équivalent moins cher de même qualité

Pour des soins dentaires préventifs, seriez-vous prêt(e) à consulter un hygiéniste dentaire plutôt qu’un dentiste ?

Pour un frottis, seriez-vous prête à consulter un assistant spécialement formé à cet effet (plutôt qu’un gynécologue) ? Calcul sur base du nombre des femmes ayant répondu à cette question

Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec la proposition de centraliser des soins ? 79 % (tout à fait) d’accord

Quelle distance maximale seriez-vous prêt(e) à parcourir pour vous faire soigner dans un hôpital de référence? (distance exprimée pour un trajet simple) 46 % > 50 km 29 % > 75 km Calcul sur base du nombre de personnes qui sont (tout à fait) d’accord avec la proposition de centralisation

Quelle distance maximale seriez-vous prêt(e) à parcourir pour vous faire soigner dans un hôpital de référence? (distance exprimée pour un trajet simple) Calcul sur base du nombre de personnes qui sont (tout à fait) d’accord avec la proposition de centralisation 59 % > 50 km 53 % > 50 km 45 % > 50 km 30 % > 50 km

Permission du patient pour l’échange de données personnelles : préférence pour … Automatiquement accepté, sauf si je dis « non » N’est possible que si je dis « oui »

Ma mutualité peut utiliser des données me concernant pour m’envoyer des infos pertinentes (ex. : rappel de visite annuelle chez le dentiste, mammographie, conseils de santé personnalisés, …)

La MC devrait mettre en œuvre des actions locales ciblées sur…

Désir de participer à …

Questions ?