Développement d’un système-Expert. Les bonnes raisons Conserver l’expertise dans l’entreprise roulement vulnérabilité rareté Formation de personnel qualifié.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

LA DÉMARCHE G.P.E.C..
des Structures de Santé
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Sciences et technologies de gestion
La méthode Hay d'analyse du travail
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Élaboration d’une Recommandation de Pratique Clinique (RPC)
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 1 Urbanisation des SI Alignement Stratégique et optimisation dun Système dInformation.
METHODOLOGIE DE PROJET
Enseigner le management ….en STMG
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Pédagogie par Objectifs
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Évaluation des IHM et ergonomie
1. Spécialisation de GeoConcept
DURIBREUX, Michèle & COCQUEBERT & HOURIEZ, Bernard,
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Recommandation de Pratique Clinique
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
7- Conduite du changement
La conduite du projet DIERE
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
La résolution de problèmes grâce à la technologie de l'information
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La Gestion de Projet.
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
Démarche Qualité Logicielle
ANALYSE METHODE & OUTILS
Architecture d’un système expert
Présenté par : Attia Hamza Merzouk Abdelkrim 2003/2004
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Février IFT 2251 Génie Logiciel Conception Hiver 2002 Petko Valtchev.
Le système informatique et le système d’information
Introduction au Génie Logiciel
Les Techniques d’enquête quantitative
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
ESTIMATION / CHIFFRAGE
Initiation à la conception des systèmes d'informations
LES ETAPES DE LA DEMARCHE DE PROJET
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
1 Vers la gestion de la cohérence dans les processus multi-modèles métier Wolfgang THEURER Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs des Etudes et Techniques.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Dans le cas du développement spécifique :
L’approche par compétence en mathématiques :
AMDEC AMDEC : Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et leurs criticités Origine: 1950 : USA (FMECA) 1970 : Europe.
Conférence 2TUP Stéphane Barthon 03/12/
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Préparation d’un mémoire
L’entreprise et sa gestion
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
BTS IRIS Étude du référentiel. RÉCAPITULATIF PAR ACTIVITÉ DES TÂCHES réalisées en autonomie. Installation, exploitation, optimisation et maintenance T6.8Suivi.
C. Torset - AIMS Tunis 1 La décentralisation de la réflexion stratégique : Questions de méthodes.
LE PROJET EN TERMINALE.
Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech L’Apprentissage par Problème et par projet à l’Université.
PROJET DE SESSION DANS LE CADRE DU COURS: SCG Réalisation d’applications en SIG PRÉSENTÉ PAR: Marie-Andrée Levesque 18 AVRIL 2006.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE ECRITE Rénovation STG – Année 2007/2008.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Développement d’un système-Expert

Les bonnes raisons Conserver l’expertise dans l’entreprise roulement vulnérabilité rareté Formation de personnel qualifié Rendre l’expertise plus disponible Source complémentaire à la prise de décision

Les mauvaises raisons L’approche loto L’approche look L’approche mimétique L’approche fifo L’approche credo L’approche par défaut

Les conditions sine qua non Existence d’un problème et de sa solution Existence d’experts reconnus Experts motivés et reconnus

Questions préalables Quel est le problème à résoudre? Quelle est la fréquence du problème? Quel est le personnel concerné? Qui est l’expert? Pourquoi il n’y a pas de solutions classiques? Quels sont les enjeux pour l’entreprise? Quels sont les bénéfices attendus? Quelles sont les données à l’entrée? Quelles sont les sorties attendues? Quelles sont les performances attendues?

Critères de choix Raisonnement économique Critères par les correspondants Critères par le comité d’évaluation Critères applicables par les cogniticiens

Critères par les correspondants Experts reconnus, motivés et disponibles Pas de solution algorithmique connue, possible ou souhaitable Connaissances intuitives Connaissances ni consignées ni enseignées Information qualitatives + quantitatives Connaissances évoluant Expertise rare et vulnérable Expertise partagée Informations incomplètes et imprécises Conditions stressantes

Critères applicables par les experts Expert disponible Expert capable de transmettre ses connaissances Problème nécessite un système-expert Critère de réussite existent Pas trop d’interface

Critères de choix d’un outil Représentation des connaissances variable incertain plusieurs formalismes (règles, objets) métaconnaissances Structure de contrôle chaînage av ou arrière Mode ouvert et fermé Monotonie Cohérence Interface

Critères pour le choix d’un problème Complexité du problème Type de connaissances Type d’informations Utilisation de l’expertise

Critères d’intérêt pour l’entreprise Durée de vie du problème Pas d’approche concurrente dans l’entreprise Pas sur le chemin critique d’un autre projet Direction de l’expert informée et motivée Pas de réactions irrationnelles chez les utilisateurs Soutien actif d’un dirigeant Pas d’interfaces compliquées Critère de réussite sans équivoque

Questions à un système-expert S.E. s’améliorent-ils? S.E s’adaptent-ils au nouveau? S.E. sentent-ils? S.E. sont-ils intelligents? S.E. sont-ils contradictoires S.E sont-ils des arbres de décision? Des bases de données?

Limites des systèmes experts Expert unique ou plusieurs experts Absence des possibilités d’apprentissage Frontière du domaine de l’expertise Limitation des formalismes de représentation; sens commun; causalité Connaissances superficielles ou en profondeur Modes de raisonnement incertain; temporel Capacité d’explication et interface

Les 4 phases de l’étude d’impact L’éveil Formation d’un groupe de suivi Analyse de l’entreprise État de l’art Sensibilisation des correspondants L’analyse du potentiel des applications La sélection d’une application pilote La synthèse et la rédaction du schéma pilote

Les fonctions pour la mise en oeuvre Fonction utilisation Fonction stratégie Fonction expertise du domaine Fonction cognitive Fonction direction du projet Fonction outil Fonction expertise en Intelligence Artificielle

Interviewer l’expert Utiliser d’abord un cadre peu rigoureux Déterminer un glossaire Suggérer des modalités d’expression Questionner la démarche Enregistrer les entretiens Travailler sur des cas types

Étapes d’élaborations 1- Études préalables et spécifications Connaissances à représenter Objectifs et limites Informations à manipuler Méthodes et critères d’évaluation Calendrier et ressources nécessaires

Étapes d’élaborations (suite) 2 - Construction Analyse Conceptualisation Données Sorties Connaissances Stratégie de contrôle Élaboration

Étapes d’élaborations (suite) 3 - Validation Évaluation des performance Rédaction Présentation

Spécifications du système-expert Définitions de haut niveau Description des besoins des utilisateurs Objectifs et limites du projet Description de l’intégration du système-expert Fonctions attendues du système-expert Contraintes opérationnelles Aspects économiques Justifications d’une approche symbolique

Description détaillée Description fonctionnelle Fonctions implantées Interactions et hiérarchie des fonctions Produit et ses composantes Performance attendues Temps réponse Résultats fournis

Description détaillée (suite) Environnement opérationnel Interactions avec utilisateur, expert, cogniticien Maintenance et sécurité Intégration au système en place Ressources mise en oeuvre Langage Ordinateur hôte Stockages, terminaux, communication

Description détaillée (suite) Validation et tests du système-expert Documentation Spécifications Architecture Manuels Description détaillée Aide intégrée

Description détaillée (suite) Méthodologie de développement Interface Temps d’apprentissage Modalités d’expression du système (graphique,image) Modalités d’expression de l’utilisateur (clavier, écran, souris)

Description détaillée (suite) Faisabilité Principales difficultés Atouts techniques Avantages attendus Faiblesses de l’entreprise Gestion de projet Nature des livrables Calendrier détaillé Budget Organisation de l’équipe de développement