LE GOUVERNEMENT ET LA POLITIQUE EN FRANCE 9 e séance Cours de Politique Prof : Dr. Ayoobi
La 5 e République jusqu’à aujourd’hui Il met en place une nouvelle constitution, le système politique de la France change en présidentiel. Le problème essentiel de la 4 e République était le pouvoir absolu du parlement et la marginalisation de l’exécutif. Pour la 5 e République le cas est inverse.
La 5 e République Dans la 4 e République, le président est élu indirectement par un collège électoral, et l’assemblée peut facilement le changer. De Gaulle organise un référendum demandant au Français s’ils souhaiteraient choisir directement le président par un suffrage universel. Ils répondent « Oui », et en 1962 l’affaire est acceptée, désormais le système devient présidentiel et on l’appelle le pouvoir exécutif « bicéphalie » (le président de la République – le 1 er ministre)
La 5 e République De Gaulle pouvait dès lors parler au nom de la nation, il est très actif dans les affaires étrangères. La personnalité de De Gaulle est imposé sur la 5 e République. Le mandat présidentiel devient 7 ans jusqu’en 1995 où Chirac le diminue à 5 ans. Une autre nouveauté de la 5 e République est la formation d’un conseil constitutionnel qui veille la constitutionalité et aussi sur les élections. C’est dans un système démocratique et on l’appelle « l’Etat de droit »
La 5 e République Le système législatif compte 2 assemblées: AN: 500 députés pour un mandat de 5 ans. Sénat: les membres sont élus par un collège électoral qui est composé des députés régionaux, départementaux ou les conseil municipaux. si le président de la République décède, c’est le président du sénat qui s’y substitue provisoirement; l’intérime.
La 5 e République Necker 1958 – 1969 Pour 10 ans Général de Gaulle était le président de République : nouvelle phase: la guerre d’indépendance d’Algérie qui épuise la France. Beaucoup de morts dans les deux pays. De Gaulle: « Je vous ai compris ». il négocie avec FLN pour l’autodétermination des Algériens..
La 5 e République *De Gaulle lance un référendum demandant aux Français s’ils sont d’accord que les Algériens gèrent eux-mêmes leurs affaires. La majorité ayant répondu OUI, De Gaulle annonce à Evian l’indépendance d’Algérie en : un autre référendum donne plus de pouvoir au président et change le système d’élection.
La 5 e République De Gaulle se voulait, dès le début, contre les partis; mais pour rester au pouvoir il se voit obligé de créer son propre parti mais sous le nom de l’ « Union pour la Nouvelle République » Il était l’un des personnages moderniste qui a modernisé l’économie. Il n’acceptait pas la subordination des Etats-Unis.
La 5 e République A l’époque les Européens suivaient aveuglément les Etats-Unis mais De Gaulle a montré qu’il n’est pas pour les Etats-Unis en cherchant la bombe atomique pour agacer ces derniers. Dès 1965, De Gaulle perd son légitimité, un autre personnage, Mitterrand le critiquant. Dans les élections il cherche à éliminer quelques partis.
Il procède donc à un changement dans les circonscriptions, il propose aussi que les partis trouvent les coalisés pour occuper les sièges. En 1966, De Gaulle se trouve face au jeune Mitterrand, candidat démocrate et socialiste, qui l’oblige à une deuxième tour dans le présidentiel; ballotage. En 1968 le mouvement étudiant gène De Gaulle.
La 5 e République Le mouvement étudiant était d’abord pour les causes scolaires et commence à Nanterre et se place à la Sorbonne. La naissance d’un pouvoir dans la politique: LA JEUNESSE Pompidou négocie avec le chef de mouvement et sépare les étudiants des syndicats.
La 5 e République En 1966 de Gaulle quitte le pouvoir et c’est le président de Sénat qui le remplace en attendant un nouveau présidentiel. Il y a deux candidats : Alain Poher et George Pompidou et enfin c’est Pompidou qui gagne le pouvoir. Général de Gaulle décède et n’en reste qu’un courant gaulliste…