Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
Advertisements

Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Valérie Lescanne - décembre 2008
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
Congrès UNCCAS 7 octobre 2010 Forum 7 Partenariat et Observation : un enjeu, une nécessité et une opportunité CCAS de Grenoble Amandine VILLARD 7 octobre.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
sur le concept de médiation
Rencontre régionale des centres sociaux de Bretagne Dimanche 24 juin 2012 « Espace Louison Bobet » Palais des Congrès de Quiberon.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Projets Éducatifs Locaux
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Projet établissement collège Pierre Moréto
1 Pourquoi, pour qui, comment, avec qui, quand, actions, trucs et astuces… Les LIONS, citoyens et partenaires de leur Cité
Loisirs. Savoir reconnaître et connaître et son histoire Reconnaître son histoire Reconnaître que chaque organisme, ville ou groupe dindividus a sa propre.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Les associations et la mesure de la pauvreté
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Date de création 4 juin 2008 Pourquoi la création D’un Livre à l’Autre? L’ association D’un Livre à l’Autre est née de la passion de sa fondatrice Fatoumata.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
Les bib. de la Com Com de St Florent fatiguent !!! Le transfert de la compétence culture vers la Communauté de Communes, finalement, nous ne voyons pas.
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Quelques valeurs qui guident les politiques et les services de la Ville et de BREST métropole océane zun attachement à la qualité des services au public.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Association coordinatrice: Inter-Actions
CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TENNIS DE TABLE éléments d’analyse Gérard BASLE Maître de conférences Université de Paris sud Orsay Co-Directeur.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
L E P LAN L ECTURE - V ILLE DE L ILLE Présentation au congrès ABF – Lyon, juin 2013 Céline Lechaux :
Comment les bibliothèques européennes font-elles face à la crise ?
Comment le numérique modifie le rapport à la lecture ? L’exemple d’un département jeunesse Violaine Kanmacher Bm Lyon – réseau jeunesse
Citoyenneté, législation et bibliothèque publique en Fédération Wallonie-Bruxelles Lyon, juin 2013 Françoise DURY bibliothécaire en chef de la Bibliothèque.
DUT Carrières Sociales
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Bibliothèques et Illettrisme - mars Bibliothèques et Illettrisme en Auvergne C ENTRE R ESSOURCES I LLETTRISME A UVERGNE Avec LE TRANSFO - mars 2012.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble

17/07/2015 Le Réseau des BM Grenobloises 14 équipements : Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine 2 grandes bibliothèques (centre ville et Kateb Yacine) 6 bibliothèques de quartier tous publics 3 bibliothèques jeunesse Bibliothèque municipale internationale Bibliothèque des Relais Lecture

Une histoire la volonté de desservir tous les publics … 1883 : ouverture à Grenoble d’une bibliothèque de prêt à domicile 1946 : inauguration d’une bibliothèque populaire 1956 : mise en service du premier bibliobus urbain : développement d’un réseau de 17 bibliothèques 1977 : création du service de prêt aux collectivités 1987 : création du service de portage à domicile 1994 : création du service « développement de la lecture» 2004 : le prêt aux collectivités devient BRL Etc… 2012 : formation “Précarité, exclusion et bibliothèques”

… avec une multiplicité de partenaires Structures petite enfance Scolaires tous niveaux Centres vacances, centres de loisirs Equipements de quartier (maisons de l’enfance, MDH, centres sociaux,…) Associations et institutions diverses (de l’animation, du culturel, du champ social et caritatif, …) Structures d’hébergement et d’accueil (foyers jeunes travailleurs, internats, chrs,...) Entreprises, comités d’entreprise Prison, centre de semi liberté et associations connexes Institutions diverses (CCAS, PJJ, …) Acteurs de la lutte contre l’illettrisme (IRIS, …) Structures de formation ….

La bibliothèque des relais lecture Un maillon d’une politique globale : le développement du service public de la lecture Des moyens : des locaux, des collections, du personnel, un bibliobus et un projet Un fonctionnement adapté : horaires, mobilité, collections, … Des missions complémentaires de celles des autres équipements : publics éloignés + lieux et personnes relais

La bibliothèque des relais lecture … quelques idées simples Une démarche visant à rendre le service public accessible Mettre des livres, des écrits partout, aller sur les lieux de vie S’appuyer sur un réseau de relais professionnels et bénévoles, cheminer ensemble

Modes d’action … aller vers et faire avec Sortir des murs : aller sur le territoire des autres - quitter ses murs protecteurs S’adapter : une mosaïque d’actions sur le terrain - revoir ses pratiques professionnelles Co-construire : diversité des partenariats - échanges de pratiques et de savoirs

Construire le partenariat Clarifier les intentions et les enjeux : pourquoi travailler avec les publics précaires ? Développer une connaissance mutuelle approfondie : faire tomber les représentations réciproques, explorer les attentes de chacun, dire le sens de notre travail Valider et pérenniser : projet de service, grille d’analyse, journée d’étude, charte, convention …

Précarité, exclusion et bibliothèques Grenoble, 14 juin 2012 Cycle partager les savoirs, faire société : les bibliothèques dans la Cité

Quelles actions ? le livre outil d’accueil Présence dans les structures: livres apportés, lus, regardés, écoutés, discutés … Echanges sur l’utilité des livres, le rôle des écrits, … Rencontres : conteurs, musiciens Temps pour faire : dessins, calligraphie, jeux de mots, origami Projets plus construits : rencontre avec un écrivain, expositions, journée du refus de la misère

Bibliothécaire hors les murs … un profil spécifique ? Tenir la distance /garder la distance : avec soi, avec les autres, avec son métier et s’installer dans la durée Implication professionnelle forte : avec des convictions et de la modestie Relation : écouter, reformuler, expliciter

Quelles compétences ? Connaissance des publics Connaissance de l’environnement : paysage institutionnel et associatif, territoires Réflexion approfondie sur les enjeux de l’écrit La médiation Démarche projet

Conclusion Une dynamique dans un projet de service Des compétences nouvelles Une complémentarité d’acteurs Une déconstruction /reconstruction du métier de bibliothécaire …