CLIL 2014/2015 ISTITUTO MAGISTRALE G.GUACCI alunni 4^B LINGUISTICO Prof. Tresca & Prof. De Nigris
Les États de la matiÈre
Au XIX siècle un problème très important a été la relation entre température et chaleur. Les changements d'état, déjà observés à la fin du 1700, continuaient à être le principal objet de recherche des physiciens dans la première moitié du XIX siècle.
Paul Ehrenfest, physicien autrichien, suit les cours de Boltzmann sur la théorie cinétique des gaz. Ensuite il tente de classifier les transitions de phase, mais sa classification résulte incorrecte et trop empirique.
Avant de traiter les états de la matière, définissons cette dernière: La matière est ce qui compose tout corps ayant une réalité tangible. La matière occupe de l'espace et possède une masse. Ainsi, en physique, tout ce qui a une masse est de la matière.
La matière peut se trouver dans plusieurs états ou phases…
1. ÉTAT SOLIDE: possède un volume propre et il est très difficilement compressible; possède une forme propre, mais il peut se déformer sous l'effet de contraintes, en fonction de son élasticité et de sa ductilité.
L’état solide est particularisé par une énergie interne négative, c’est-à-dire que l’énergie potentielle est plus grande que l’énergie cinétique. Donc, l’état solide présente un réticule cristalline: les atomes qui composent ce réticule sont liés, l’un avec l’autre, par une force de cohésion.
2. ÉTAT LIQUIDE: possède un volume propre et il est facilement déformable, mais difficilement compressible; il ne possède pas de forme propre, mais prend la forme du récipient qui le contient.
À l’état liquide on a un équilibre entre énergie potentielle et cinétique, donc l’énergie interne prend des valeurs autour du zéro. Pour ça, les molécules peuvent glisser l’unes sur les autres, mais sans se libérer complètement.
3. ÉTAT GAZEUX: Il ne possède ni forme propre, ni volume propre et il est facilement compressible; il tend à occuper tout le volume disponible.
L’énergie cinétique d’un gaz est beaucoup plus élevée que celle potentielle: on dit que l’énergie interne est positive est que les molécules se déplacent librement.
Le propane est un gaz utilisé dans les bouteilles des poêles N.B. (veuillez noter) Selon sa témperature critique, c’est-à-dire celle au-dessus de laquelle une substance ne peut pas être condensé par compression, on parle de gaz ou de vapeur: Une vapeur se trouve au-dessous de la température critique, donc peut être condensée par compression Un gaz se trouve au-dessus de la température critique, donc ne peut pas être condensé par compression Le propane est un gaz utilisé dans les bouteilles des poêles L’eau chaude dans un fer à repasser provoque de la vapeur
En thermodynamique, un changement d'état est une transition de phase lors du passage d'un état de la matière à un autre. Le changement d'état d'un corps pur est provoqué par une modification de sa pression, de sa température et/ou de son volume.
VOILÀ LES TRANSOFORMATIONS DIRECTES ET INDIRECTES DE LA MATIÈRE
LA FUSION En physique la fusion est le passage d’un corps de l’état solide vers l’état liquide. Pour un corps la fusion s’effectue à température constante dite point de fusion. La température de fusion de l’eau est 0°C. Si on fournit de la chaleur au solide, la température augmente. Puis, arrivé au point de fusion, la température reste constante parce que l'énergie cinétique des molécules est augmentée, donc les molécules commence à vibrer en brisant les liens du réticule cristalline. Une fois que terminé la fusion, la température monte à nouveau.
Courbe de fusion d’un solide
LA VAPORISATION La vaporisation est le passage d'un corps de l'état liquide à l'état gazeux. Selon les conditions de réalisation elle partage entre évaporation et ébullition.
1. ÉVAPORATION L’évaporation intéresse seulement la surface du liquide à chaque température. Les molécules qui s’évaporent sont celles qui se trouvent près de la surface et qui sont assez vites pour échapper des liens de cohésion. Avec l’évaporation l’énergie cinétique des molécules diminue et pour ça le liquide se refroidit.
Le soleil après une averse chauffe les molécules près de la surface d’une flaque et elle évapore tout doucement.
2. ÉBULLITION L’ébullition intéresse toute la masse du liquide à une température précise, le point d’ébullition. Lorsque le liquide est chauffé, sa température augmente. Arrivé à la température d’ébullition, elle reste constante, les molécules sont plus rapides, rompent les liens de cohésion et deviennent vapeur. Ensuite la température monte à nouveau.
Courbe de ébullition de l’eau
Vidéo rapide d’une masse d’eau qui bout
LA CONDENSATION SOLIDE OU DÉPOSITION La condensation solide est le passage direct de l’état gazeux à l’état solide, sans passer par l’état liquide. Les molécules du gaz deviennent solide au contact avec d’autres beaucoup plus froides, elles se combinent rapidement et forment un corps solide.
Le givre se forme en hiver lorsque la température du sol est inférieure à 0°C: l’eau passe directement de vapeur à glace.
LA SUBLIMATION La sublimation est le passage direct d’un corps de l’état solide à l’état gazeux, sans passer par l’état liquide. La sublimation nécessite de fournir une énergie au corps qui la subit et elle est donc une transition de phase endothermique.
Dans les imprimantes à sublimation la cire pigmantée est chauffée à près de 200 °C par la tête d'impression. Elle passe ainsi de l'état solide à l'état gazeux. Puis, sur la feuille, elle refroidit et redevient solide.
LA CONDENSATION La condensation est le passage de l’état gazeux à l’état liquide, qui peut aussi se nommer liquéfaction. Les molécules d’un gaz se combinent pour former une molécule (le condensat) en éliminant une molécule simple.
Après une douche chaude, la vapeur se condense au contact du miroir froid et devient liquide.
LA SOLIDIFICATION La solidification est l’opération autour de laquelle un liquide passe à l’état solide. À une température basse, le liquide se refroidit. Quand la solidification commence, la température reste constante pour permettre aux molécules de se combiner. Quand le liquide sera complètement solide, la température recommencera à monter.
Courbe de solidification d’un liquide
Dans les industries métallurgiques, l’or fondu devient lingot à travers un processus de solidification
FIN. Arman Ahmed Chy Carmen Caccavale Giuseppe Cioffi Sara Corbo Ludovica D’Onza Gaia De Toma Sara De Toro Erika Dell’ermo Elio Gabriele Di Iorio Lilia Di Pierro Nicole Astrid Florean Maria Frusciante Sabrina Giacobbe Davide La Monica Danae Marra Flora Napoletano Claudia Pastore Sabrina Pietrantonio Clelia Pinto Rossella Piscitelli Ivan Romano Sara Travaglione Aurora Viglione Roberta Zollo. FIN.