SUPPORT OPTIQUE I] L’ancêtre du CD-ROM II] Apparition du CD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
©2001 Davy Markovic & Perez Noël Evolution des consoles de jeux
Advertisements

Réfléchir aux réflexions
La lumière et les couleurs (Chap4)
DETECTION DE LUMINOSITE
Thème : Transmettre et stocker l'information
Acquérir les états d’un système
SEGUIN –HASSAINE-CHANET
La photographie argentique
L’holographie Damien Bourhis Emilie Cravero Benjamin François
Le diaphragme (photographie)
Chapitre n°2 : Architecture d'un ordinateur
Support du stockage.
L’histoire de l’enregistrement musical et sonore
Les nanotubes de carbone dans les écrans du futur
Les lentilles optiques
PROPRIETES DES ONDES. PROPRIETES DES ONDES I. La diffraction 1. Définition Animation sur la diffraction dans une cuve à ondes.
L’INDUCTION ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Le principe de lecture des disques optiques Principe du CD ENSEIGNER
CORRECTION TP N°9 LES INTERFERENCES LUMINEUSES
Un guide pour la lumière : LA FIBRE OPTIQUE
Module 1 : Généralités sur les systèmes informatiques
Systèmes optiques chap2
Les unités de stockage amovibles
LA PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE
TIC en sciences Imagerie scientifique notamment utilisation dune webcam 26 juin Lycée Jacques Cartier - Saint Malo SOMMAIRE Matinée Après-midi Programmes.
Le LASER.
3e Séquence n°5 Activité 3-5a
Réaliser par : Moh Fakhri Slama
AGIR : Défis du XXIème Siècle.
LE SON : DE SA NUMÉRISATION À LA LECTURE D’UN CD
Action La réfr.
Les nanotubes de carbone dans les écrans du futur
Couleurs et images.
UN NOUVEAU STOCKAGE OPTIQUE : LE BLU-RAY
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière
Traitement de son Chapitre 2 : Exploitation de logiciels Leçon1:
Passer directement au Quiz
L’entretien de son PC Architecture d’un PC.
1 Ergonomie et reconnaissance vocale Loisirs et multimédia Windows 7.
Structure d’un ordinateur Et ses périphériques
Présentation et discipline
CD, DVD, maintenant Blu-Ray disc et HD-DVD, que nous réserve l’avenir ? Problématique : Comment concéder capacité, durée de stockage toujours plus importante.
L'unité centrale est composé en générale de :
Les Supports de Sauvegardes
Architecture des ordinateurs, Environnement Numérique de Travail
La mesure de la célérité (vitesse) de la lumière
Gravure d’un CD Explication de la gravure d’un CD par L.A.S.E.R.
Découverte du micro-ordinateur et de l’informatique administrative Par Frédéric Ollivier Technicien IBA Année CAFA Première Journée Groupe Bureautique.
15. Aires.
Mémoire Externe Mircea Stoica XII-R1 Disquette Disque dur
Le disque dur “0” “1” Introduction
Présentation des ordinateurs
Thème : La reproduction du son
MATIÈRE Les images numériques - introduction.
La propagation de la lumière
Transmission, stockage d'information
Chapitre 1 L’ordinateur & ses constituants Edit your company slogan.
Présenté par Pierre-Alexandre Holvoet 1ere sti2d1
Le Capteur de Température
Les différents capteurs :
Les mémoires la préparation de: chaimaa hamdou.
Le schéma fonctionnel d’un ordinateur
1 Initiation à la micro-informatique Le matériel CFPPA d’AUXERRE La Brosse Réalisation : Gilles BERDAL 2005 un clic pour la suite… L’Unité Centrale.
Initiation à la micro-informatique Le matériel L’Unité Centrale un clic pour la suite…
Rappels et Présentation des Supports
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
2- Les périphériques: 1- les disques
Rappels et présentation des supports de stockage
Transcription de la présentation:

SUPPORT OPTIQUE I] L’ancêtre du CD-ROM II] Apparition du CD 1) La composition 2) Le système de fonctionnement III] Apparition du DVD 2) Les différences IV] l’apogée du Blu-Ray 1) Sa création 2) Sa composition V] Le comparatif VI] Les différents lecteurs 1) Lecteur CD-Rom 2) Lecteur DVD 3) Les consoles 4) Lecteur Blu-Ray VII] Le futur

I] LE VINYLE Le premier disque (connu sous le nom de vinyle) est apparu en 1946, aux USA, premier 33 tours, larges rondelles de 30 cm de diamètre, lu par une platine vinyle,. La lecture se fait grâce au contact d’un diamant sur la face du vinyle. Chaque face est parcourue par un sillon microscopique gravé en spirale, de l'extérieur vers l'intérieur et dont la longueur définit la durée du temps d'écoute. Un disque microsillon, disque vinyle ou encore disque noir, est un support d'enregistrement sonore qui fut inventé en 1946 aux Etats-Unis.

II] LE CD 1) La composition Le premier CD apparut en 1982, et crée par Phillips et Sony, est un disque de 12 cm de diamètre et de 1,2 mm d'épaisseur permettant de stocker jusqu'à 700 Mo de données ou 80 minutes de données audio. Le CD est lu par un rayon laser. 1) La composition Le CD est constitué de plastique et d'une fine pellicule métallique réfléchissante recouverte d'un film protecteur. L'information est contenue sur la couche réfléchissante sous forme de creux (les pits) et de plats (les lands) disposés en spirale sur le disque. Chariot du laser (1) rails de glissement (2) moteur (3) moyeu (4) lentille (5) polycarbonate (6) pits (7) matière réflechissante (8) matériau protecteur enrobant (9) surface pour jaquette (10) lands (11)

2 ) Principe de fonctionnement Une focalise le faisceau infrarouge sur les alvéoles, ce qui lui permet de suivre le sillon tout au long de la lecture. Une fois que le rayon laser a frappé le disque, il est réfléchi. Pour éviter qu'il ne revienne sur la diode de départ, un miroir semi réfléchissant se charge de le dévier : il permet à la lumière réfléchie d'atteindre une cellule photoélectrique qui transforme le signal lumineux en signal électrique. La photodiode ne mesure que les changements d'états, c'est à dire qu'elle mesure les flans montants ( lorsque la quantité totale de lumière est réfléchie ) et les flans descendant ( lorsque seulement une partie de la lumière est réfléchie ). Sur la figure ci-après on remarque bien ce principe de mesure.

III] LE DVD Le DVD (Digital Versatile Disc) est un disque optique Numérique qui permet de sauvegarder des données comme des musiques, films et vidéos. Il a une capacité de stockage de 4,7 Go par face et peut être graver sur les deux faces. Differents types de DVD DVD-5 couche unique, face unique : 4,7 Go DVD DL couche double, face unique (DVD-9) : 8 54 Go,953 Gio) DVD couche unique, double face (DVD-10) : 9,4 Go DVD couche double, double face (DVD-18) :17,08 Go MiniDVD : couche unique, face unique : 1,4 Go MiniDVD : couche unique, double face : 2,66 Go MiniDVD : double couche, face unique : 2,66 Go MiniDVD : double couche, double face : 5,2 Go

3) Les consoles La Méga CD, est un périphérique de la Mégadrive, de Sega. Apparu fin 1991, au Japon c’est la première console a utiliser le format CD-ROM. S’en est suivit de la CDI de Phillips en 1992. La Ps2 de Sony, est en 2000 la première console à introduire le DVD comme support. La vitesse de lecture passe alors de 3600ko/s pour le cd à 5400ko/s pour le DVD. Elle est suivit par la GameCube en 2001 de Nintendo, son support était des minis-DVD d’un capacité de 1.5 Go Microsoft est obligé de suivre le pas, et sort alors sa Xbox en 2001

La Xbox 360, sortie en 2005 est la première de la nouvelle génération La Xbox 360, sortie en 2005 est la première de la nouvelle génération. Elle utilise toujours le format des DVD mais ceux-ci peuvent contenir jusqu’à 8.5Go de données. Ce format sera vite limité du a l’augmentation de la qualité graphique des jeux. De ce fait, certains jeux actuellement demande plusieurs DVD pour fonctionner. (Gta 5, Halo 4, L.A. Noire…) Sortie un an après la Xbox, la Ps3 intègre un nouveau format de support optique. Le Blu-Ray. Ces disques permet un stockage de 25 Go en mono couche et 50 Go en double couche.

V] COMPARAISON http://www.cours-informatique-gratuit.fr/facile/multimedia/3.cd-dvd-blu-ray