L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

Ce livret appartient à :
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
L’évolution de l’action sociale généraliste :
ASSOCIER LES FAMILLES AU PARCOURS DES ELEVES. 3 LOGIQUES : Logique de confiance : Les parents suivent les élèves et soutiennent l'école. Logique critique.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
PROTECTION DE L’ENFANCE
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
SOMMAIRE   L’organisation du département Le Pôle Solidarité Les 8 Unités Territoriales d’Action Sociale L’organigramme de l’UTAS 6 Les missions et l’organisation.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Conseil général des Hauts-de-Seine
Projet Personnalisé de Scolarisation
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
DU CONSEIL GENERAL DU VAR
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Conseil pour les droits et devoirs des familles
Conseil pour les droits et devoirs des familles
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
L’équipe éducative.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
L’ Aide à domicile aux familles
1 Réunion annuelle de bilan de Guy JANVIER Conseiller général de Vanves Vendredi 12 décembre 2014 à 20 heures 30 À l’Ecole maternelle Max Fourestier 15,
Schéma départemental de lutte contre l’absentéisme: des élèves de - 6 ans ADRET Ecole maternelle Famille – élève.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Conseillère Orientation Psychologue
Textes, finalités, démarches et conduite
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Mise en avant des procédures concernant le second degré.
PROTECTION DE L’ENFANCE -Protection de l'enfant-
Rencontre annuelle partenariale
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Le dispositif de protection de l’enfance
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
PROCEDURE DE SIGNALEMENT DES ENFANTS EN DANGER
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Novembre Cdaje du 13 novembre 2014 Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode de garde Enfants en situation de handicap Accessibilité au mode.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Transcription de la présentation:

L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015

Les principales missions exercées L’accueil, l’information et l’orientation du public qui s’adresse à l’Unité Territoriale d’Action Médico-Sociale (UTAMS) pour tous les domaines de la vie sociale courante L’enfance (prévention / protection) La précarité: le logement, l’insertion La santé, le handicap, la dépendance

L’organisation du service L’ACTION SOCIALE DE PROXIMITE avec un principe de polyvalence de secteur qui répond à: Différents modes de sollicitation et d’intervention : Un travail d’évaluation et de diagnostic Orientation et accès aux droits Un travail d’accompagnement: la mobilisation des potentiels des personnes, restauration de l’autonomie et du lien social Un cadre éthique et déontologique : Respect des choix des personnes, en fonction des sollicitations des usagers et des procédures (RSA, Information Préoccupante) Respect du secret professionnel Respect du droit des usagers

L’organisation du service La Protection Maternelle et Infantile: PMI Promotion de la santé de la femme enceinte, de la mère et de son enfant de moins de 6 ans. L’intervention de la PMI se situe autour: De la naissance Des modes de garde De la scolarité

Les compétences de l’UTAMS en protection de l’enfance Les missions de la PMI Les évaluations enfance demandées par la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) suite à une Information Préoccupante (IP) (UTAMS, 119, Partenaires) Rédaction d’IP Les mesures d’Aide Educative à Domicile (AED) Veille et accompagnement social

Quelles suites après la rédaction d’une IP? Rappel distinction entre IP et signalement: IP: écrit qui est transmis à la CRIP Signalement: écrit qui est transmis directement au Parquet Pour les établissements scolaires, c’est la coordination enfance en danger qui s’occupe de transmettre à la CRIP ou au Parquet

Quelles suites après la rédaction d’une IP? « La vie d’une IP » 1. La demande d’évaluation de la CRIP: Une fois que la CRIP a réceptionné l’IP, elle saisit directement le Parquet ou, la plupart du temps elle saisit le service social (très souvent service social de secteur) pour faire une évaluation enfance: Évaluation globale de la situation de l’enfant et de sa famille Dans un délai d’un mois Dans le cadre de cette évaluation, les professionnels peuvent être amenés à contacter les partenaires qui connaissent la situation

Quelles suites après la rédaction d’une IP? « La vie d’une IP » 2. L’évaluation enfance du travailleur social: Aborde la situation globale de la situation et pas que les éléments contenus dans l’IP Il faut évaluer si l’enfant est en danger ou en risque de danger Il faut évaluer si la famille a besoin d’une aide Dans l’écrit, le service doit se positionner et faire une proposition à la CRIP

Quelles suites après la rédaction d’une IP? Les propositions qui peuvent être faites: Classement pour absence de danger Accompagnement social et/ou PMI Demande d’une mesure éducative: MESURES ADMINISTRATIVES MESURES JUDICIAIRES Aide Educative à Domicile (AED) Aide Educative en Milieu Ouvert (AEMO) Accueil Administratif: AA Placement judiciaire Mesure Judiciaire d’Investigation Educative (MJIE)

Quelles suites après la rédaction d’une IP? « La vie d’une IP » 3. L’analyse de l’évaluation enfance par la CRIP: A la réception de l’évaluation enfance, la CRIP analyse la situation et peut décider: de faire une transmission civile (Parquet pour saisine du juge des enfants) De faire une transmission pénale (s’il y a des faits pénaux) De classer la situation

Quelles suites après la rédaction d’une IP? Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de saisine de l’ de l’autorité judiciaire, qu’il n’y a rien qui se met en place dans la situation. Les motifs de classement de la CRIP: Classement pour absence de danger Classement pour accompagnement social par l’Assistante sociale ou la PMI Classement pour mise en place d’un AA ou d’une AED (relève de la compétence du service de protection de l’enfance ou de l’UTAMS)

La mesure d’Aide Educative à Domicile (AED) C’est une mesure éducative ADMINISTRATIVE Elle peut être demandée à tout moment, par les détenteurs de l’autorité parentale Il faut un courrier écrit des parents Le courrier des parents est accompagné par une évaluation sociale d’un travailleur social (assistante sociale scolaire, ou assistante sociale de secteur) La situation est ensuite étudiée en instance collégiale, au sein de l’UTAMS. La commission peut valider, ajourner ou refuser la demande

La mesure d’Aide Educative à Domicile (AED) Un contrat est signé entre le Conseil Départemental et les parents La mesure est en général validée pour une durée de un an La mesure peut s’arrêter à tout moment, à l’initiative des parents qui font un courrier, à l’initiative du service ou en cas de rédaction d’information préoccupante À l’échéance, un bilan est fait, la mesure peut être arrêtée ou renouvelée

La mesure d’Aide Educative à Domicile (AED) Dans quels type de situation? Carences éducatives Parents dépassés par des difficultés éducatives Situation de danger ou de risque de danger L’accompagnement social n’est plus suffisant Des parents qui sont en demande

La mesure d’Aide Educative à Domicile (AED) Des critères indispensables: Accord des titulaires de l’autorité parentale Adhésion de la famille: le travail se fait avec la famille et pas uniquement avec l’enfant Être prêt à se remettre en question Volonté de changement

La mesure d’Aide Educative à Domicile (AED) Que peut-on en attendre? Des conseils, du soutien à la parentalité Un intervenant extérieur neutre à la famille pour faciliter le dialogue Une dynamique de changement pour permettre des évolutions positives Un lieu d’écoute et de parole Accompagnement et soutien à la famille

Comment ca fonctionne une fois qu’une mesure est validée: La mesure d’Aide Educative à Domicile (AED) Comment ca fonctionne une fois qu’une mesure est validée: Entretien de contractualisation à l’UTAMS Rencontre de la famille, du/des parents, de l’enfant environ tous les 15 jours, à la maison ou à l’extérieur Liens possibles avec les partenaires présents dans la situation Points réguliers en UTAMS sur les situations

Réunion Directeurs d’école 1er juin 2015 MERCI POUR VOTRE ECOUTE Y A-T-IL DES QUESTIONS?