« ATELIER GOFFMAN » 2014 LE RITUEL 2.0. LE RITUEL COMME PRATIQUE « MYSTIQUE » « DÉMYSTIFIÉE » « il s’agit bien d’une « cérémonie profane » avec sa configuration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ENTRETIEN ANNUEL D’ACTIVITE
Advertisements

qui t'a dit que ton sourire a illuminé sa journée
Objectif de formation :
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Le discours indirect.
Quatre thèmes dignes dintérêt 1. Changements technologiques 2. Changements sociaux 3. Contenu 4. Vers une Post Radio 2.
Présentation PowerPoint TICE2 Adeline VINCENDEAU
Les facteurs socioculturels du comportement
GO MISS MOLLY Clic Pour Avancer.
Les roses rouge étaient ses fleurs favorites, son prénom était aussi Rose. Et chaque année son mari lui envoyait des roses avec un joli ruban.   L’année.
Les trash packs.
Mon Conte de Noël pour Vous
QU’EST- CE QUE C’EST?.
Comment dimensionner une pièce Notions de RDM
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
La virtualité et la petite enfance
Cela ne coûte rien de lire Bah....
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
Il était une fois
Sociolinguistique Quelques documents.
Besoin et fonctionnement
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
La loi des signes.
introduction à la sociologie cours 4
Les hémisphères cervicaux GLC 204. Quel est ton hémisphère dominant? Examine chacune des questions suivantes. Inscris sur une feuille de papier le.
Il était une fois
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
Démarche de pratique réflexive au collégial. Philosophie naturaliste: la pensée humaine comprise comme une capacité de résoudre des problèmes pratiques.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Tu sais quoi ??? Tu savais que les efforts que fait une personne sont concluants quand ils sont vraiment désirés ? Tu savais que les personnes qui paraissent.
Gestuels et communication
Vous étiez très serviable à votre ami qui cherchait un nouvel ordinateur. Malheureusement, il a oublié tous les conseils vous lui a donné! Alors, il vous.
que les efforts que fait une personne
À conclusion de ce projet..
Voici une sélection de questions réellement posées à des témoins par des avocats durant des procès aux Etats-Unis et, dans certains cas, il y a la.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Prends le temps de lire ce message,
Programmation procédurale preuves D. Preuves Preuves sur les R-algorithmes. Règle de l'appel (Hoare). Exemple Preuves sur les B-algorithmes (Floyd) Automatisation.
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Sujet Brevet Entraînement
L’écriture de scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs
Je me demandais: “A 65 ans....Que m’a m’apporté un ordinateur ?” c lique.
La préposition Exercice de découverte :
La banane Par Juli Powers.
Technique de la division euclidienne
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
Shin-Tae KANG Doctorant ICAR Université Lyon 2
Quelques notions utiles
Les Pensées de Clara Volume 17.
Compte rendu du texte: A chaque jour suffit son bonheur
Démarche exploratoire 2
L’image comme support de langage
TON MEILLEUR AMI ?.
Les agents de socialisation
Démarche exploratoire 2
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Autrui : fin ou moyen?.
L’existence et le temps
Le Luxe.
MICHEL DIOUF TSS D.E DE L’EIID
" Qui sont mes amis de l’ordinateur ?"
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
CONSEILS POUR LA REDACTION NA 2012/ Le mémoire de M2 n’est pas un rapport de stage: il doit développer une problématique en liaison avec vos missions.
À tous!. 1. Accueil 2. Généralités 3. Organisation de la classe 4. Les ateliers 5. Cahier d’entrainement, des portraits, graphomotricité 6. Arbre des.
Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
LE RITUEL MEDICAL Dr Julie Teadi CCA Psychiatrie Pasteur.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Transcription de la présentation:

« ATELIER GOFFMAN » 2014 LE RITUEL 2.0

LE RITUEL COMME PRATIQUE « MYSTIQUE » « DÉMYSTIFIÉE » « il s’agit bien d’une « cérémonie profane » avec sa configuration spatiale singulière (le « stade sanctuaire »), ses affinités temporelles et rythmiques (le championnat, les deux mi-temps…), sa dramaturgie préprogrammée et un comportement « tribal » de la foule… L’homologie structurelle avec les grands rituels religieux est patente. On pourra aisément retrouver ces caractéristiques dans d’autres types de manifestations collectives… en particulier lors des grands moments de la vie politique. » (Rémy 2012)

LE RITUEL COMME PRATIQUE QUOTIDIENNE « Acte formel et conventionnalisé par lequel un individu manifeste son respect et sa considération envers un objet de valeur absolue, à cet objet ou à son représentant. » (Goffman 1973) « J’emploie le terme rituel parce qu’il s’agit ici d’actes dont le composant symbolique sert à montrer combien la personne agissante est digne de respect, ou combien elle estime que les autres en sont dignes. » (Goffman 1974) « J’emploie le terme « rites », car cette activité, aussi simple et aussi séculière soit-elle, représente l’effort que doit faire l’individu pour surveiller et diriger les implications symboliques de ses actes lorsqu’il se trouve en présence d’un objet qui a pour lui une valeur particulière. » (Goffman1974)

FORMES TECHNOLANGAGIÈRES « je ne veux pas signifier par là des phénomènes de morphographie qui sont conditionnés ou impliqués, par les supports technologiques, mais qui pourraient être produits hors ligne (abréviations, sigles comme LOL, OMG, WTF, etc. toutes ces formes étant déjà étudiées par les courants de la CMO [Communication médiée par ordinateur par exemple]), mais je veux dire des formes véritablement technolangagières qui sont produites dans des environnements numériques et dans lesquelles le langage est technique et la technique EST langagière ». (Paveau 2012)

POINTS FORTS DE L’ANALOGIE RITUEL/MATCH DE FOOT : Configuration spatiale singulière Affinités temporelles et rythmiques Dramaturgie préprogrammée Comportement « tribal » de la foule

« Acte formel et conventionnalisé par lequel un individu manifeste son respect et sa considération envers un objet de valeur absolue, à cet objet ou à son représentant. » (Goffman 1973) « J’emploie le terme rituel parce qu’il s’agit ici d’actes dont le composant symbolique sert à montrer combien la personne agissante est digne de respect, ou combien elle estime que les autres en sont dignes. » (Goffman 1974) « J’emploie le terme « rites », car cette activité, aussi simple et aussi séculière soit-elle, représente l’effort que doit faire l’individu pour surveiller et diriger les implications symboliques de ses actes lorsqu’il se trouve en présence d’un objet qui a pour lui une valeur particulière. » (Goffman1974)

ENQUÊTE : « QUE PENSEZ-VOUS DES ANNIVERSAIRES SUR FB ? » « Je trouve que FB a rendu facile quelque chose qui prenait son sens par l'effort de mémoire. Se souvenir d'un anniversaire est une preuve d'attachement, alors qu'avec FB le moindre "ami" virtuel y "pense" le véritable ami lui devait se faire un pense bête, était investi dans cette journée pour montrer son amitié. Sur le 1er plan je trouve que FB a enlevé une partie de son interet au fait de souhaiter son anniversaire à une personne. Je trouve que c'est une manière très impersonnelle de le faire et que cela réduit le souhait à un clic qui ne demande aucun effort particuler...Je n'apprécie pas particulièrement qu'on me le souhaite comme ça et je préfère envoyer un texto personnel ou appeler quand je dois souhaiter un anniv. Après on peut faire en sorte de souhaiter un anniversaire sur FB et de montrer son investissement dans ce souhait en postant une vieille photo de la personne ou en lui joignant une vidéo ou un document choisi exprès pour lui, cela repersonnalise un peu la démarche. »

RÉFÉRENCES : Degand Martin, (2011), « Le rite chez Erving Goffman », Émulations, En Ligne n° 2, Février Rémy Jean-Marc, (2012), « Entre signes et réalités : l’efficacité sociale du rite », Papiers Universitaires, realites-lefficacite-sociale-du-rite-par-jean-marc-remy/ realites-lefficacite-sociale-du-rite-par-jean-marc-remy/ Paveau M.-A., (2012), “Les amitiés numériques. Formes technolangagières et polysémie relationnelle”, La pensée du discours, Winkin Yves, (2005), « La notion de rituel chez Goffman », Hermès, La Revue 3/ 2005 (n° 43), p