Thème du projet : Improbable meetings Faire ensemble: Niveau : 3ème euro / 2nde euro
Elaboration Le 22 janvier ) EE – rédaction du dialogue à 8 mains (2 élèves de collège + 2 élèves de lycée) 2) Chaque binôme (au collège et au lycée) met en scène le dialogue et en fait une vidéo. Projet sur 5 semaines (1h / sem) Janvier / Février 2015 Rédaction d'un dialogue à 8 mains (2 élèves de collège + 2 élèves de lycée) puis mise en scène du dialogue sous forme vidéo. Descriptif Tâches Planification
Planning définitif- calendrier Semaine 1 : les élèves (collège) tirent au sort les deux personnages du dialogue (divers personnages fictifs que les élèves connaissent : Dracula, Pocahontas, Shrek, King Arthur,...). échange de lettres collège / lycée pour que les binômes se présentent. Semaine 2 :les élèves du collège rédigent la 1ère partie du dialogue. les élèves du lycée corrigent la première partie et rédigent la 2ème partie. Semaine 3 :les élèves du collège corrigent la 2ème partie et rédigent la 3ème partie. les élèves du lycée corrigent la 3ème partie et rédigent la dernière partie. Semaine 4 :les élèves du collège et les élèves du lycée mettent en scène leur dialogue sous forme vidéo. Chaque binôme travaille indépendamment. Semaine 5 : les collégiens visionnent les vidéos des lycéens (et inversement). Chaque établissement vote pour la meilleure vidéo.
Réalisation Les deux établissements concernés se trouvent dans la même ville donc les travaux des élèves seront déposés et récupérés par les enseignants. Le dialogue sera rédigé sur une seule feuille qui sera complétée au fur et à mesure des semaines par chaque binôme. Le travail de rédaction sera réalisé en classe (1h / semaine) La mise en scène / la vidéo sera un travail à réaliser à la maison par chaque binôme. Afin de faciliter le travail de rédaction et pour cadrer le dialogue, il sera proposé aux élèves plusieurs situations (sous forme de choix multiples) et il vont devront en imposer une à leur binôme à chaque étape du dialogue. Pour aider les élèves à la rédaction, il leur sera fourni une méthodologie (rédiger un dialogue en anglais) et du Vocabulaire. A la fin du projet et avant de demander aux élèves de réaliser leur vidéo, il leur sera montrer une vidéo (Anakin vs Harry Potter) qui pourra leur servir d'exemple. Chaque classe est constituée de 21 élèves : le projet sera réalise par 9 binômes et 1 trinômes
Analyse prospective Aspects positifsAspects négatifs - travail collaboratif entre collège et lycée - travail en binôme dans chaque établissement - peut aider la transition entre collège et lycée - auto-correction / inter-correction par les élèves - différentes compétences : expression écrite, compréhension écrite, prononciation / intonation - motive les élèves - Niveau hétérogène des élèves - Difficulté pour les élèves de s'inter-corriger (nécessité pour les enseignants de s'assurer de la correction de la langue) - Difficulté pour les élèves de rédiger un dialogue cohérent avec des parties logiques entre elles. Les élèves ont des difficultés à prendre en compte ce qui a été rédigé par l'autre binôme et s'adapter.
Bilan Aspects positifsAspects négatifs
Conclusions