Thème du projet : Improbable meetings Faire ensemble: Niveau : 3ème euro / 2nde euro.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Advertisements

LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
(Les Petits Détectives)
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Groupes de Compétences
Groupes de compétences en langues vivantes
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Validation des items du B2I collège
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Section Européenne en Lycée Professionnel
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
DEMARCHE D’INVESTIGATION
ECG – Enseignement de la culture générale Le Locle, août 2009
LA CLASSE EUROPEENNE (anglais, LV1)
PROJET D’ETABLISSEMENT 2007 – 2011
ORGANISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN 2GT
GROUPES DE COMPETENCE ? QUELLE ORGANISATION POUR QUELS OBJECTIFS ?
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
BTS C.I.R.A. Saint CRICQ Pau
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
RECHERCHE DE VOCABULAIRE
GROUPE TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Développer et évaluer l’oral en classe
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
La monarchie absolue en France
Liaison 3 ème -2 nde Quelques pistes de réflexion pour améliorer la réussite des élèves à l’entrée en seconde : Mieux cerner les acquis et les difficultés,
Projet personnel de l’élève
Utilisation de la capture d’écran : travailler sur les images fixes et/ou animées Présentation d’un moment numérique Sommaire : 1.Hypothèse de départ 2.Projet.
Thème du projet : Réalisation d'une affiche autour du Carnaval Faire ensemble: Niveau :3ème LV2 2de LV2 1ère LV3.
SEQUENCE THEATRE Objectifs: donner / assister à une représentation bilingue espagnol-français. Accompagner les apprentissages de la langue en classe,
Liaison collège Lycée Michelet / Behal
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment aborder la tâche?
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
ENGLISH Oral examination. Rappels concernant l'épreuve Niveau évalué B1+ Coefficient 2 Quand dernier semestre de la formation en 3 ans Comment 1/ Le calendrier.
Thème du projet Faire ensemble: Ecriture d’un conte à 2 mains. Niveau : 3ème - Seconde.
Thème du projet Faire ensemble: Itinéraires croisés d'artistes étrangers à Paris. Niveau : 3ème et 2nde.
Section baccalauréat professionnel Lycée XXX
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Collège Marie Curie INFORMATION OPTION EURO 29 janvier 2015.
Le Collège GERARD PHILIPE
sommaire Introduction : - Champs Plaisants, un collège en ZEP
Thème du projet Faire ensemble: co-écriture d’une biographie de W. Shakespeare Niveau : section euro 4è/3è.
Expression écrite : approche méthodologique et collaborative
Niveau : lycée, classe de seconde
Thème du projet Faire ensemble: un quiz sur les personnalités à la façon du « pub quiz » Niveau : 5e.
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
La Section Européenne Anglais
- améliorer la connaissance de l'Allemagne et des autres pays de langue allemande aspects géographiques aspects historiques aspects culturels (musique,traditions,
Les Groupes de Compétences en espagnol au Lycée Fourcade de Gardanne Expérimentations Bilan Questionnement.
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
EDUCATION RECHERCHE DE VOCABULAIRE. TRAVAIL DE GROUPE 5 GROUPES pour 5 THÈMES  Mettez vous en groupes: - 3 personnes ou 2 personnes.
© Copyright-CNP-EFII-Paris-1998
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
Introduction à la rédaction Scientifique
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT.
Activité « débat » en anglais Tentative avec des élèves de 3èLV1.
5 mars 2015 Collège La Garosse à St-André de Cubzac.
Transcription de la présentation:

Thème du projet : Improbable meetings Faire ensemble: Niveau : 3ème euro / 2nde euro

Elaboration Le 22 janvier ) EE – rédaction du dialogue à 8 mains (2 élèves de collège + 2 élèves de lycée) 2) Chaque binôme (au collège et au lycée) met en scène le dialogue et en fait une vidéo. Projet sur 5 semaines (1h / sem) Janvier / Février 2015 Rédaction d'un dialogue à 8 mains (2 élèves de collège + 2 élèves de lycée) puis mise en scène du dialogue sous forme vidéo. Descriptif Tâches Planification

Planning définitif- calendrier Semaine 1 : les élèves (collège) tirent au sort les deux personnages du dialogue (divers personnages fictifs que les élèves connaissent : Dracula, Pocahontas, Shrek, King Arthur,...). échange de lettres collège / lycée pour que les binômes se présentent. Semaine 2 :les élèves du collège rédigent la 1ère partie du dialogue. les élèves du lycée corrigent la première partie et rédigent la 2ème partie. Semaine 3 :les élèves du collège corrigent la 2ème partie et rédigent la 3ème partie. les élèves du lycée corrigent la 3ème partie et rédigent la dernière partie. Semaine 4 :les élèves du collège et les élèves du lycée mettent en scène leur dialogue sous forme vidéo. Chaque binôme travaille indépendamment. Semaine 5 : les collégiens visionnent les vidéos des lycéens (et inversement). Chaque établissement vote pour la meilleure vidéo.

Réalisation Les deux établissements concernés se trouvent dans la même ville donc les travaux des élèves seront déposés et récupérés par les enseignants. Le dialogue sera rédigé sur une seule feuille qui sera complétée au fur et à mesure des semaines par chaque binôme. Le travail de rédaction sera réalisé en classe (1h / semaine) La mise en scène / la vidéo sera un travail à réaliser à la maison par chaque binôme. Afin de faciliter le travail de rédaction et pour cadrer le dialogue, il sera proposé aux élèves plusieurs situations (sous forme de choix multiples) et il vont devront en imposer une à leur binôme à chaque étape du dialogue. Pour aider les élèves à la rédaction, il leur sera fourni une méthodologie (rédiger un dialogue en anglais) et du Vocabulaire. A la fin du projet et avant de demander aux élèves de réaliser leur vidéo, il leur sera montrer une vidéo (Anakin vs Harry Potter) qui pourra leur servir d'exemple. Chaque classe est constituée de 21 élèves : le projet sera réalise par 9 binômes et 1 trinômes

Analyse prospective Aspects positifsAspects négatifs - travail collaboratif entre collège et lycée - travail en binôme dans chaque établissement - peut aider la transition entre collège et lycée - auto-correction / inter-correction par les élèves - différentes compétences : expression écrite, compréhension écrite, prononciation / intonation - motive les élèves - Niveau hétérogène des élèves - Difficulté pour les élèves de s'inter-corriger (nécessité pour les enseignants de s'assurer de la correction de la langue) - Difficulté pour les élèves de rédiger un dialogue cohérent avec des parties logiques entre elles. Les élèves ont des difficultés à prendre en compte ce qui a été rédigé par l'autre binôme et s'adapter.

Bilan Aspects positifsAspects négatifs

Conclusions