La planification Rencontre 5.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Processus de programmation différenciée
Progression des apprentissages au secondaire
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Evaluer, aider et accompagner
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Conception de l’évaluation
Pédagogie par Objectifs
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Les carnets TIC Un outil aidant l’élève à suivre la progression de ses apprentissages TIC.
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
La différenciation pédagogique
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Nathalie Maillette Renée April Daniel Lytwynuk Le cadre dévaluation Science et technologie.
Lévaluation des apprentissages : un puissant levier dinsertion professionnelle des nouveaux enseignants Christian Rousseau Direction de lévaluation (MELS)
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
L’évaluation des apprentissages
BDGAP-RI- Document de travail Information à lintention du personnel enseignant Éducation préscolaire, enseignement primaire et enseignement secondaire.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Cadre de référence en évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Épreuve obligatoire du MELS Fin du 2 e cycle du primaire Français –écriture.
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
LA PLANIFICATION GLOBALE
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
La Politique d’évaluation des apprentissages
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
L’inspection Fabrice METHEE
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Question 1 Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité lors de l’évaluation. Il faut plutôt en avoir pleinement conscience et mettre en place les.
Évaluation de la lecture et de l’écriture
Évaluation de l’écriture et de la lecture
Évaluation de l’écrit – outils formels
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Cahier des charges et évaluation
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Concevoir une séance ….
Parlons programmation(s)
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

La planification Rencontre 5

Des petites questions pour se mettre dans le bain… Comment se fait la planification des apprentissages dans votre milieu? En quoi consiste la planification de l’évaluation? Sur quelles balises reposent la planification de l’évaluation? Qui est impliqué dans la planification de l’évaluation? Pourquoi planifier l’évaluation des apprentissages? Comment faire une planification de l’évaluation? tenir compte de la différenciation en matière de planification de l’évaluation?

Un exemple à commenter…

Qu’est-ce que la planification de l’évaluation? La planification globale consiste en une répartition des situations d’apprentissage et d’évaluation prévues pour chacune des compétences, au cours du cycle ou de l’année. C’est un outil offrant une vue d’ensemble des décisions prises au sein de l’équipe d’enseignants sur le plan de l’évaluation et d’échanger des idées sur les moyens à utiliser pour la prise de l'information La planification globale constitue le point de départ pour la planification individuelle de l’enseignant. Elle consiste à établir l’intention d’évaluer et à circonscrire l’objet d’évaluation (compétences et critères)

Les outils

Les balises d’une planification globale La planification globale de l’évaluation respecte les documents ministériels prescrits (Politique d’évaluation, 4e orientation, Régime pédagogique, art. 22) PFEQ (compétences) Cadres d’évaluation (critères d’évaluation) PDA (connaissances et stratégies)

Les balises d’une planification globale La planification globale de l’évaluation cible les éléments sur lesquels l’enseignant basera son jugement (Régime pédagogique, art. 15 et 28) Outils d’évaluation

Les balises d’une planification globale La planification de l’évaluation est une responsabilité partagée entre les membres de l’équipe-école, l’équipe-cycle et l’enseignant (Politique d’évaluation des apprentissages, 6e et 7e orientation; Régime pédagogique, 30.1) Tenir compte des planifications des autres cycles afin qu'il y ait continuité dans le développement des compétences tout au long du primaire. Utilisation d’outils communs (SAÉ) qui permettront de conserver des traces de la progression des apprentissages et d’être en mesure de suivre l’évolution des compétences dans différents contextes

Les balises d’une planification globale La planification de l’évaluation est une responsabilité partagée entre les membres de l’équipe-école, l’équipe-cycle et l’enseignant (Politique d’évaluation des apprentissages, 6e et 7e orientation; Régime pédagogique, 30.1) Fréquence d’évaluation Concertation équipe pour planifier globalement: début d’année Calendrier de suivi de l’équipe-cycle pour ajuster la planification

Les balises d’une planification globale La différenciation pédagogique de l’apprentissage et de l’évaluation fait partie intégrante de la planification (PFEQ, p. 4; Politique d’évaluation, 3e orientation).

Planification globale Planification détaillée (SAE et outils d’évaluation) Décision-action Application du PFEQ, PDA, Cadres d’évaluation, Normes et modalités, Politique d’évaluation et encadrements locaux Communication des résultats Prise d’information et interprétation Jugement Démarche d’évaluation ayant comme préalable l’application du Programme de formation

Une planification détaillée En s’appuyant sur la planification globale, la classe d’enseignement établit sa planification détaillée de l’apprentissage et de l’évaluation. Elle choisit ou élabore des tâches variées, pertinentes, en nombre suffisant et échelonnées dans le temps. L’enseignant peut concevoir lui-même des SAÉ; L’enseignant choisit des situations présentées dans le matériel disponible et les adapter aux besoins; L'enseignant planifie aussi des activités d'acquisition des savoirs liés au développement des compétences des élèves.

Gains – Pourquoi une planification de l’évaluation? Favorise une compréhension commune des compétences Permet d’identifier les activités d’apprentissage et les moyens d’intervention cohérents favorisant le développement des compétences Permet de comparer des résultats afin de permettre la régulation

Comment faire une planification globale en tenant compte de la différenciation pédagogique? Politique d’évaluation des apprentissages Valeurs de justice, d’égalité et d’équité Démarche Décider d’un certain nombre de SAÉ Préciser les compétences, critères et connaissances visées Prendre des décisions quant à la façon de présenter les SAÉ afin de tenir compte des trois formes de différenciation pédagogique Planification Prise d’information Interprétation Jugement et décision

À vous de jouer… Avec vos outils, commencer à faire votre planification globale de votre 2e étape à l’aide du canevas proposé.

Le travail Quels sont les incontournables pour votre travail en lecture? SAÉ avec des traces d’élève Planification Réflexion