Jeudi 30 avril 2015 Thème de réflexion n°1 : Le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (projet de loi « Macron.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Délégation de Service Public
Advertisements

1 Résultats cumulés des sociétés interrogées : Nombre de sociétés : 8 (les sociétés exclusivement françaises ayant été exclues) CA cumulé 29.6 Mds (une.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
LE REGLEMENT DES CONFLITS DU TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Chapitre 13: la politique économique
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
LE CONSEIL DE PRUD’HOMMES
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
Economie Sociale et Solidaire
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
«Procédures collectives et règlement des créances salariales»
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
L’organisation de la justice en France
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
- Apporteurs de capitaux.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
PROJET DE LOI MACRON ET NEGOCIATION « DIALOGUE SOCIAL » Une cohérence libérale qui se poursuit depuis 10 ans sur des attaques du code du travail avec l’objectif:
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
COLLOQUE CWU Présentation de la CFDT F3C
Conférence de presse - Jeudi, le 1 er février 2007 Bilan des accidents routiers en
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
MEDEF Ile-de France Pacte de Responsabilité 1 et de solidarité.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Conclave budgétaire: Les PME et les Indépendants au coeur de la stratégie de relance Sabine Laruelle, Ministre des Classes Moyennes, des PME, des Indépendants.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Adam Smith.
Le conseil des prud’hommes (CPH)
Réunion du 10 Mars 2015 BADGE 2015 Une opportunité d'investir en diversifiant les risques.
Comptabilité générale et normalisation
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Que s’est-il passé en réunion CE en février 2009 ? Le CE est régulièrement consulté pour les demandes de dérogation au travail du dimanche afin de permettre.
La politique de Rémunération
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Le bilan social en entreprise
Le secteur du paysage en France Bilan d’activité, emploi, perspectives Baromètre économique Unep-AGRICA.
Note sur le Plan Juncker
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
La Loi Macron. LES POINTS MODIFIES PAR LA LOI MACRON : (Loi n̊ du 6 août 2015 J.O. du 7 août 2015)
Le projet de décret qui adapte la procédure prud’homale à la loi Macron.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
L’Observatoire d’INDUSTRIE 2016 Méthodologie Étude en ligne clôturée le 7 janvier 2016, menée par GoudLink MRCC auprès de décideurs de l’industrie - dirigeants.
Date, direction ou service. Comité de Pilotage de la Semaine Européenne de la Vaccination 2016 Lundi 8 février DSPE.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
La procédure prud’homale rénovée Justice prud’homale : A vous de jouer Rassemblement prud’hommes
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Transcription de la présentation:

Jeudi 30 avril 2015 Thème de réflexion n°1 : Le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (projet de loi « Macron »)

Présentation générale du projet de loi - le contexte La situation économique de la France impose que des réformes soient réalisées. La croissance mondiale peine toujours à redémarrer. L'Europe, expliquait Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse le 15 octobre, est "en situation d'anémie", ce dont témoignent les chiffres de la croissance mais également de l'inflation. Les efforts budgétaires sont réalisés, mais les moteurs de la croissance restent insuffisants. Cela s'accompagne d'un besoin d'investissements, à la fois publics et privés. Nous avons besoin de rénover le pays pour lui-même, de le moderniser, d'en améliorer la croissance potentielle. (…) Source: croissance-l-activite-et-l-egalite-des-chances-economiqueshttp:// croissance-l-activite-et-l-egalite-des-chances-economiques

Les grands axes du projet de loi Le projet de loi « Macron » s’articule autour de trois grands axes pour relancer la croissance et le potentiel de croissance du pays : Libérer Investir Travailler La loi prévoit ainsi des dispositions très variées (loi « fourre-tout »?)

1 er axe : libérer (1) Le projet de loi ambitionne de lever les freins à l’activité. « Nous avons besoin d'ouvrir certains secteurs, d'ouvrir certaines professions, de faciliter les accès aux plus jeunes, aux plus démunis ». Les dispositions afférentes à cet axe sont développées dans le titre I du projet de loi.

1 er axe : libérer (2) Cet axe prévoit tout d’abord de moderniser les professions réglementées :  La liberté d’installation devient le principe ;  Des sociétés communes interprofessionnelles pourront être créées ;  Les tarifs seront revus à la baisse.

1 er axe : libérer (3) Cet axe prévoit ensuite des mesures relatives aux transports : - L’ouverture de l’offre de transport par autocars ; - Le renforcement de la régulation des activités routières (et notamment des sociétés d’autoroutes) ; - La réduction des coûts et délai de passage du permis de conduire.

1 er axe : libérer (4) Cet axe développe enfin des mesures relatives à la grande distribution et à l’immobilier :  Renforcement de la concurrence entre grandes surfaces ;  Renforcer l’offre de logements intermédiaires.

2 nd axe : investir (1) "Si l'on veut que notre économie reparte, il faut simplifier les critères d'investissement, mieux investir l'argent public et l'argent privé.« Les dispositions afférentes à cet axe sont développées dans le titre II du projet de loi.

2 nd axe : investir (2) La relance de l’investissement passe en premier lieu par : -Des efforts de l’Etat actionnaire avec, notamment, des cessions d’actifs pour réinvestir dans des secteurs prioritaires… - Des mesures pour encourager l’épargne salariale avec, notamment, une fiscalité allégée sur les attributions gratuites d’actions…

2 nd axe : investir (3) La relance de l’investissement passe également par une nouvelle réforme du droit des procédures collectives et plus globalement des entreprises en difficulté :  Les juges des tribunaux de commerce pourront imposer la cession d’une entreprise viable économiquement ;  Certains tribunaux seront spécialisés pour traiter la situation de grandes entreprises en difficulté ;  Suppression de l’obligation de publier le compte de résultat (mais pas le bilan) pour les PME < 50 salariés ;  Protection renforcée de l’habitation principale de l’entrepreneur individuel.

3ème axe : travailler (1) Les dispositions relatives à cet axe sont développées dans le titre III, dernier titre du projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques.

3ème axe : travailler (2) Cette ultime section comprend d’abord des dispositions de nature à réformer le fonctionnement des conseils de prud’hommes : la justice prud’homale est trop lente, en outre les jugements font très souvent l’objet d’appels et de réformations en appel. Pour améliorer cette situation, la loi Macron : - Donne un rôle central au bureau de conciliation ; - Crée un bureau de jugement restreint statuant sous 3 mois ; - Renforce la formation des conseillers prud’homaux ; - Fixe un référentiel de D-I dus (notamment en cas de licenciement) ; - Renforce le rôle du défenseur syndical.

3ème axe : travailler (3) La Loi Macron vise, en dernier lieu, à réformer les règles relatives au travail dominical et au travail en soirée. Cette dernière thématique fait l’objet des développements les plus poussés dans la loi et mérite une étude plus approfondie …

Loi Macron : travail dominical et travail de nuit Discussions en groupes