Panorama des métiers La place des femmes au fil du temps 22ème Journée de Recherche de l’IIMTPIF – 18 mars 2015 Julie Argouarc’h Département métiers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Programme Economie - droit en BAC PRO SÉCRETARIAT
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
Les fondements de la GRH
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LEVOLUTION RETROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Christine BRUNIAUX.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Pénurie dingénieurs en Allemagne … pensez à votre projet professionnel… …et apprenez lallemand… Documents du « Institut der deutschen Wirtschaft Köln »,
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Chiffres du chômage DEFM A sept – Loire-Atl.
3. Les évolutions de la population active
Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 La formation continue des salariés à lépreuve de lâge Christine Fournier Centre détudes et de recherches sur les qualifications.
Les disparités régionales en matière de développement de lapprentissage Évolutions de lapprentissage : entre mutations structurelles et effets régionaux.
Enquête Formation 2010 Enquête Formation 2010.
LES SERVICES A LA PERSONNE EN RHONE ALPES RESULTATS 2006 Travail conjoint Insee – Direccte SESE.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
ANNEXE Tableau de bord de l’Egalité professionnelle et salariale LISTE DES INDICATEURS SUIVIS PAR L’OBSERVATOIRE PROSPECTIF DES METIERS, DES QUALIFICATIONS.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
L’emploi des ICT dans la métallurgie
EFN 8 novembre 2007 Faits et chiffres Bilan social FPT 2005 Bilan contrats aidés 2006.
Groupe Prospective des Métiers et des Qualifications 2005 : le choc démographique, défi pour les professions, les branches et les territoires.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Les facteurs de l'écart des salaires entre hommes et femmes ont-ils changé depuis 1990 ? Séminaire Genre, lundi 4 décembre MSE Dominique Meurs (Ermes-Paris2)
L’environnement : emplois, marché du travail et formations
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
Thème 4 - Formation et emploi
Démographie Emploi Offres d’emploi et fonctions critiques
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Quoi de neuf en 2012 OPC du 31 Janvier 2013 Etudes Statistiques Evaluation Rémi Belle Marie Christine Chesneau Virginie D’Angelo.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Branche Caisse d’épargne Commission Paritaire Nationale du 7 juin juin 2007.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
1 1 Commission Régionale pour l’Emploi et la formation des Personnes Handicapées 12 avril 2005 Le chômage des personnes handicapées en Rhône-Alpes.
Bretagne.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Flevoland : une région résidentielle qui a été éligible au fond européen d’ajustement.
Situation de l’emploi sur le bassin d’Yssingeaux COTEF 22/02/2011.
Présentation DISAT du 28 mai 2009 Situation de l’emploi en Charente Maritime.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
La Validation des acquis de l’expérience en 2012.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Les jeunes en région Centre
Le marché du travail champardennais Reims, 17 janvier 2013 Service Statistiques Etudes et Evaluations.
La Mayenne Présentation du département août 2015.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
Les métiers de l’agroalimentaire en Bretagne:
1 L’insertion professionnelle des jeunes urbanistes Panorama national en 2010 Résultats de l’enquête nationale du CNJU à destination des diplômés de Master.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
L’emploi informel en Algérie : une analyse par cohorte Hammouda Nacer-Eddine & Lassassi Moundir CREAD Algérie.
Service Statistiques, Études et Évaluation 9 avril 2014 Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2014.
Transcription de la présentation:

Panorama des métiers La place des femmes au fil du temps 22ème Journée de Recherche de l’IIMTPIF – 18 mars 2015 Julie Argouarc’h Département métiers et qualifications Oana Calavrezo Mission animation de la recherche 1

Le taux d’emploi des femmes progresse et se rapproche du taux d’emploi masculin Évolution du taux d’emploi des hommes et des femmes de 15 à 64 ans (en %) Source : Insee, enquête Emploi, corrigée de la rupture de série en 2003 (calculs Insee). Champ : France métropolitaine. 2

Près de la moitié des femmes en emploi se concentrent dans 10 métiers (1/2) Concentration des emplois féminins et masculins en 1983 et 2011 (en %) L’axe des abscisses représente le nombre de métiers cumulé en utilisant la nomenclature des familles professionnelles. Source : Insee, enquête Emploi (séries rétropolées Dares de 1982 à 2002, moyenne annuelle sur les années 1982 à 1984 et 2010 à 2012) ; traitement Dares. Champ : France métropolitaine. 3

Près de la moitié des femmes en emploi se concentrent dans 10 métiers (2/2) Source : Insee, enquêtes Emploi; Dares, séries rétropolées 1990 à 2002 Champ : France métropolitaine.

Les 10 familles professionnelles les plus féminisées en 2010-2012 Source : Insee, enquêtes Emploi; Dares, séries rétropolées 1990 à 2002. Champ : France métropolitaine.

Les femmes sont de plus en plus présentes dans les métiers qualifiés Part des femmes selon le niveau de qualification dominant de la famille professionnelle (%) Source : enquêtes Emploi 1993 à 2010 (séries rétropolées de 1993 à 2002). Champ : France métropolitaine.

La répartition par métiers est moins inégalitaire qu’il y a 30 ans Évolution de l’indice de ségrégation professionnelle* entre 1983 et 2011 Pour aboutir à une répartition égalitaire des femmes et des hommes dans les différents métiers, au moins 52% des femmes ou des hommes devraient changer de métier en 2011 Baisse de l’indice de ségrégation durant les 30 dernières années *Indice de dissimilarité de Duncan et Duncan Source : Insee, enquête Emploi ; séries rétropolées Dares de 1982 à 2002, calculs Dares. Champ : France métropolitaine. 7

Baisse de l’indice de ségrégation : résultat de 3 effets combinés Effet « structurel » : effet de la modification du poids des différents métiers (qui sont plus ou moins « mixtes ») dans l’emploi total 8

1983 – 2011 : l’« effet structurel » renforce la ségrégation Métiers contribuant le plus à expliquer l’« effet structurel » : métiers très féminins ou très masculins dans lesquels le nombre d’emplois a davantage augmenté que l’emploi total entre 1983 et 2011 Aides à domicile et assistantes maternelles Aides soignants Ingénieurs de l’informatique Métiers atténuant au contraire la ségrégation : métiers très féminins pour lesquels l’emploi s’est replié sur la période Secrétaires Ouvriers non qualifiés du textile et du cuir

Baisse de l’indice de ségrégation : résultat de 3 effets combinés « Effet structurel » : effet de la modification du poids des différents métiers (qui sont plus ou moins « mixtes ») dans l’emploi total « Effet de composition » : effet des changements de la répartition entre hommes et femmes au sein de chaque métier 10

1983-2011 : l’« effet de composition » atténue la ségrégation Métiers contribuant le plus à expliquer l’« effet de composition » : métiers très féminins en 1983 pour lesquels la mixité s’est accrue entre 1983 et 2011 Agents d’entretien Vendeurs Métiers accentuant au contraire la ségrégation : métiers où la répartition entre les hommes et les femmes est devenue encore plus inégalitaire Employés de la banque et des assurances Ouvriers non qualifiés de la manutention Agriculteurs

Baisse de l’indice de ségrégation : résultat de 3 effets combinés « Effet structurel » : effet de la modification du poids des différents métiers (qui sont plus ou moins « mixtes ») dans l’emploi total « Effet de composition » : effet des changements de la répartition entre les hommes et les femmes au sein de chaque métier « Effet résiduel » : mélange d’effets croisés 12

1983-2011 : l’« effet résiduel » atténue la ségrégation Métiers contribuant le plus à expliquer l’« effet résiduel » : métiers dont le poids dans l’emploi total a augmenté et pour lesquels la répartition entre les hommes et les femmes est devenue plus égalitaire Cadres des services administratifs, comptables et financiers Aides à domicile et assistantes maternelles Métiers qui limitent aussi la ségrégation : métiers qui ont perdu en mixité et dont le poids dans l’emploi total a diminué Agriculteurs

La ségrégation est plus faible et elle baisse davantage pour les plus diplômés Évolution de l’indice de ségrégation professionnelle selon le diplôme Source : Insee, enquête Emploi ; séries rétropolées Dares de 1982 à 2002, calculs Dares. Champ : France métropolitaine Source : Insee, enquête Emploi ; séries rétropolées Dares de 1982 à 2002, calculs Dares. Champ : France métropolitaine 14

La ségrégation professionnelle baisse pour les jeunes mais reste élevée ; elle augmente pour les seniors Évolution de l’indice de ségrégation professionnelle par classe d’âge Source : Insee, enquête Emploi ; séries rétropolées Dares de 1982 à 2002, calculs Dares. Champ : France métropolitaine. 15

La ségrégation professionnelle augmente avec le nombre d’enfants Évolution de l’indice de ségrégation professionnelle en fonction du nombre d’enfants Source : Insee, enquête Emploi ; séries rétropolées Dares de 1982 à 2002, calculs Dares. Champ : France métropolitaine.

La ségrégation professionnelle diminue pour les personnes de nationalité étrangère Évolution de l’indice ID en fonction de la nationalité Source : Insee, enquête Emploi ; séries rétropolées Dares de 1982 à 2002, calculs Dares. Champ : France métropolitaine.

Moins de ségrégation professionnelle en Ile-de-France Évolution de l’indice ID en fonction de la région de résidence Source : Insee, enquête Emploi ; séries rétropolées Dares de 1982 à 2002, calculs Dares. Champ : France métropolitaine.

Les salariés connaissent plus de ségrégation professionnelle que l’ensemble des individus en emploi Evolution de l’indice ID en fonction du statut de l’individu en emploi Source : Insee, enquête Emploi ; séries rétropolées Dares de 1982 à 2002, calculs Dares. Champ : France métropolitaine.

Les principaux résultats sont tirés de l’étude : Argouarc’h J., Calavrezo O. (2013 ) « La répartition des hommes et des femmes par métiers : une baisse de la ségrégation depuis 30 ans », Dares Analyses n°79, décembre. Pour en savoir plus : Minni C. (2015), « Femmes et hommes sur le marché du travail : les disparités se réduisent mais les emplois occupés restent très différents », Dares Analyses n° 017, mars. Le Ru N. (2011), « L’évolution des métiers en France depuis 25 ans », Dares Analyses n°66, septembre.